liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Séparation de la Belgique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°125811
Zoe472m
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2010 à 20:11:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
LE UP §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

(Publicité)
n°125825
HangTheDJ
Mon avatar s'appelle sans titre
Profil : Notable
hangthedj
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2010 à 21:39:39  

Clair, en plus, osef des belges quoi.

n°125832
HangTheDJ
Mon avatar s'appelle sans titre
hangthedj
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2010 à 21:59:28  

va sur un forum belge  [:a fefe]

n°125843
ColTrek
Le malheur peut être un pas vers le bonheur
Profil : Citoyen
coltrek
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2010 à 22:25:12  

Moi qui habite à la frontière Belge, je dis rarement "Belges", mais plutôt "Flamands" ou "Wallons".

n°125977
Zyf83jm
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2010 à 21:18:17  

C'est fini la BELGIQUE ce pays est foutu. Les wallons et les flamands ne peuvent pas se blairer c'est la guerre entre eux

n°125980
Torgoth
Profil : Star
torgoth
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2010 à 21:25:17  

Si tu suivais un peu l'actu, tu verrais bien que Bruxelles va l'avoir dans le cul.

---------------
"Torgoth, c'est l'axe du mâle" d'une fan.
"Je veux pas être méchant mais j'ai jamais rêvé des membres de ce forum sauf torgoth." Gabber United.
"Au secours. Comment peut-on rêver de vivre comme un homme des cavernes, uniquement occupé à copuler, chasser, taper sur le voisin et sacrifier à ses dieux ? Zéro culture, zéro art, zéro philo." Fail-in-rasûl [:baba+]

Scientia vincere tenebras ratione et diligentia.
n°126425
Cassandra-​3012
la vie est belle alors profite !
Profil : Inconnu
cassandra-3012
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 14/08/2010 à 22:39:36  

Moi je peut te dire que les flamands et les wallons s entendent tres bien.  Ce n est que les politiciens qui ne s entendent pas !  Et je peut te dire que c est pas "la guerre " entre les waloons et les flamands. La Belgique n est pas foutue , il faut pas dramatise les choses .   pfff:{}    

(Publicité)
n°126426
Cassandra-​3012
cassandra-3012
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 14/08/2010 à 22:40:56  

Le message etait pour bruceleethebest

n°126526
Torgoth
torgoth
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2010 à 13:44:38  

Sauf que De Wever est "monsieur non", il veut que toutes les revendications flamandes soient acceptées ce qui passe par une cogérence de Bruxelles par les deux communautés ,alors que celles-ci ne sont pas capable de se piffer et sont toujours en compétition, ainsi que le choix pour les Bruxellois de choisir entre vivre sous le régime flamand ou francophone (ce qui leur donnera plus de poid).
Bruxelles, c'est le seul endroit où l'entente entre flamands et francophones se passe relativement bien car les Flamands y ont bien plus de droits car ils ont obligatoirement 20% de représentants dans le gouvernement Bruxellois ce qui est bien au delà du nombre de Flamands à Bruxelles (ils veulent une "protection" de la minorité flamande) et c'est la même chose pour les institutions de Bruxelles sauf que, là, c'est la parité qui est de mise (étrangement les Flamands y tiennent les bons postes mais, bon, c'est un autre débat), bref je m'éloigne.

Ce  n'est pas dans l'intérêt de De Wever à céder aux francophones car si ils n'arrivent pas à un accord: ce sera la faute des francophones, si ils parviennent: De Wever a obtenu ce qu'il veut; dans les deux cas De Wever y gagne, ça lui permettra de durer sur la scène politique.

A ceci il faut ajouter que Bruxelles est une enclave entourrée par la Flandre qui l'étouffe, l'empêche de s'étendre et de se développer. Les Flamands profitent des richesses de notre capital ainsi que des infrastructures mises en place (transport en commun pour venir travailler, travaillent dans les institutions mais payent leur impôts à la Flandre, etc.) et subsident peu Bxl. (je viens de trouver ceci si vous voulez en savoir plus: http://www.rtbf.be/info/econom [...] ess-225685 )

Au final, Bruxelles doit redevenir "terre flamande" afin de vivre.

---------------
"Je veux pas être méchant mais j'ai jamais rêvé des membres de ce forum sauf torgoth." Gabber United.
"Au secours. Comment peut-on rêver de vivre comme un homme des cavernes, uniquement occupé à copuler, chasser, taper sur le voisin et sacrifier à ses dieux ? Zéro culture, zéro art, zéro philo." Fail-in-rasûl [:baba+]

n°126571
Zyf83jm
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2010 à 19:13:27  

La wallonie va etre rattacher a la france dans les 5 ans
Message cité 1 fois
n°126577
Torgoth
torgoth
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2010 à 19:25:03  

Et ils vont faire quoi, une révolution avec DixRoupettes? :o

---------------

n°126749
Paper Plane
Profil : Etranger
paper-plane
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2010 à 16:52:15  

Plutôt crever...

---------------
Laisser entendre que les « Français d'origine étrangère »  seraient potentiellement des délinquants, cela aboutit purement et simplement à desservir la cause de la sécurité. Bien plus, laisser entendre que l'on peut arracher leur nationalité à ces Français est une infamie dont la connotation vichyste est atterrante.
(Publicité)
n°128600
xdejavuu
My body is sanctuary. My blood is pure. †
xdejavuu
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 19:26:55  

Une rattachement Wallonie-France ? Pourquoi pas.

J'ai lu un commentaire intéressant sur article de ce sujet ( Wallonie en France : 66% favorables LeFigaro ) :

" Il faut se méfier de ce genre de sondages; et ne pas en tirer de conclusions hâtives. Tout d'abord, en Wallonie très peu de Wallons souhaitent liquider la Belgique pour se rattacher à la France. Par contre, et c'est fondamental, si la Belgique devait disparaître à cause des abus nationalistes de la Flandre (ce à quoi de plus en plus de Wallons croient), on trouverait certainement une majorité de Wallons préférant s'unir à la France plutôt que de créer un nouveau pays pour eux. La Franche Comté ou la Charente indépendante... pourquoi pas, mais quel avantage? Pareil pour la Wallonie... PS: ne surtout pas croire la propagange flamande qui essaye de faire croire que la Wallonie est pauvre. La Wallonie a certes un problème structurel de chômage (13%), mais 1/ ce n'est pas plus que bon nombre de régions françaises, et 2/ si on compare les performances économiques de la Wallonie à celles des 22 autres régions de France métropolitaine, la Wallonie est 7ème en PIB par habitant, et 3ème en exportations (juste derrière l'Ile de France et la Région Rhone Alpes). Pas mal pour des "pauvres"... L'avantage d'un rattachement pour la France serait évident: 4 millions de Français en plus, une frontière avec la Hollande, un poids plus grand en Europe ... une main d'oeuvre qualifiée (les ouvriers wallons sont les plus productifs d'Europe selon plusieurs études internationales très sérieuses), une région parfaitement située sur l'axe Paris-Berlin.... au carrefour de toutes les voies fluviales du nord de l'Europe... Maintenant, y a plus qu'à attendre que les Flamands rendent la cohabitation belge impossible ... "

615px-gaule-2173616def

La Wallonie fait si tache que ça en France ?
Message édité par xdejavuu le 24/08/2010 à 19:28:41

---------------
" J'ai toujours été célèbre, c'est juste que personne ne le savait. " Lady GaGa.
Un mal, des maux, des maux dans les mots. Je ne suis jamais tombé amoureux d'un sexe. Par contre, je suis toujours tombé amoureux d'une seule personne sans me demander quelles en étaient les conséquences. Sentiments humains.
Keaf , Beaf, Spliff.
n°128612
Zar76ly
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 19:50:24  

J'aimerais bien que la Wallonie soit rattachée à la France. C'est des comiques les Belges.
Message cité 1 fois
n°128635
Torgoth
torgoth
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 20:24:10  

Tu veux juste les bières, enflure.
Message cité 1 fois

---------------

n°128642
Zar76ly
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2010 à 20:54:37  

Torgoth a écrit :

Tu veux juste les bières, enflure.

Roh bah si c'ets proposé

n°146654
ToHaveFun
Je fais de nous mon essentiel.
tohavefun
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2010 à 17:10:36  

Je suis belge, walonne pour être précise. Franchement, ceux qui pensent que les wallons et les flamands se détestent, oubliez ça tout de suite ! Ok il y a des wallons qui détestent les flamands, et vice versa. On appelle ça des racistes. Et il y en a partout. Personnellement, j'ai plein d'amis flamands, et je vois pas pourquoi je ne pourrais pas m'entendre avec eux. C'est les politiciens qui se chamaillent, pas le peuple.
La NVA a beaucoup augmenté aux élections ? C'est "normal", puisqu'elle a joué sur le fait que les wallons ont pendant longtemps "opprimé" les flamands au tout début de la Belgique. Les flamands ressentent un besoin de reconnaissance, quoi de plus normal ? Ils ont suivi le parti pour ça, ça ne veut pas forcément dire qu'ils veulent tous la séparation de la Belgique.
BHV et les communes à facilités montrent que les wallons et les flamands ont des mentalités différentes (flamands: c'est le sol qui prime. wallons: ce sont les gens qui priment), mais ça n'empêche pas le respect l'un envers l'autre, je vous assure.
Et puis, si la Belgique se séparait, qui payerait la dette ? Et quid de Bruxelles ?
En ce qui concerne un éventuel rattachement de la walonnie à la France, je n'y crois pas. J'adore les français, là n'est pas la question, mais nos mentalités et nos façons de vivre sont différents. Il n'y a qu'à voir que Sarkozy est président, et que chez nous (à Liège en tout cas), le PS est au pouvoir.
Personnellement, je ne me vois pas avoir un président. Ok, le roi n'est plus là que pour la forme, mais il fait partie de moi. Ca peut paraître con, mais j'aime la famille royale.
De plus, les lois sont différentes. Le vote par exemple. Vous n'êtes pas obligés d'aller voter, nous si. Pour ma part, je trouve que si nos ancêtres se sont battus pour avoir le droit de vote, c'est pour aller voter, et pas dire "je m'en fous" puis râler après. Fin, ça n'a rien à voir avec le sujet.
Ensuite, si la Belgique se séparait, tous les européens auraient pas l'air fin: Bruxelles est quand même le siège d'institutions européennes, et la Belgique est un des membres fondateurs de l'union européenne.
Ce sont quelques raisons qui font que je ne crois pas à la séparation de la Belgique. Je me trompe peut-être complètement, je ne sais pas si j'ai raison, mais je l'espère en tout cas.

Ah oui, un dernier truc: un rattachement de la wallonie à la France, je n'ai rien contre, mais je tiens à vous faire part de choses qui m'ont choquée:
Je suis partie en vacances dans le sud de la France, et un français m'a demandé d'où je venais et que j'ai dit "de Belgique", il m'a demandé "c'est où ça ?" et il était sérieux! J'ai vraiment été choqué! Mince, on est peut-être un petit pays, mais connaître ses pys voisins, c'est le minimum! Mais j'imagine déjà sa tête si on lui disant que la wallonie (s'il ne connait déjà pas la Belgique, comment voulez-vous qu'il connaisse la wallonie?) est rattachée à la France.
Une autre chose. Ne croyez pas tout ce que les médias vous disent: encore en vacances, on m'a demandé "wallonne ou flamande ?". Je suis wallonne. On m'a dit "Ah ben moi je suis avec les wallons, c'est ceux du nord hein ? Ceux qui veulent se débarasser des autres ?". Les gens étaiient un peu embarassésquand je leur ai dit que c'était le contraire. Mais tout ça pour vous dire de ne pas écouter les médias, de ne pas tenir avec une partie ou l'autre. On est un pays, mince ! Avec des séparatistes, mais tout le monde n'est pas comme ça ! Des séparatistes, il y en a partout, dans tous les pays ! Regarder la guerre de sécession aux Etats-Unis. Bon d'accord, c'était il y a longtemps, mais ce qui s'est passé dans l'histoire peut expliquer beaucoup de choses actuelles.
Message édité par ToHaveFun le 11/11/2010 à 17:21:57

---------------
Je laisse le temps pour qu'un peu tout se calme et que tout cesse, que la douleur s'éloigne et me délaisse.
Je traîne encore bien trop de nos remords, c'est vrai. Je traîne encore, mais je m'en sors.
Je laisse ma force prendre le pas sur ma faiblesse.

Deux nombres complexes s'ennuient dans le demi-plan inférieur. L'un suggère à l'autre : "On se barre ?"

"Le jour où on perdra Jean-Jacques Goldman, on perdra la chanson française" <3

Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence.
On ne changera pas le monde, mais il ne nous changera pas.
n°146671
_Caroo-x3
Profil : Légende
_caroo-x3
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2010 à 18:42:37  

oui

---------------
So what happens once you lose control ?
n°146682
white_olea​nder
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2010 à 19:09:54  

Mais le sujet est toujours d'actualité, non?

n°146712
sasa1000
Pourquoi tant de haine?
Profil : Célébrité
sasa1000
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/11/2010 à 16:46:16  

et oui malheureusement ca fait des années qu'on tourne autour du pot....

---------------
Soyez naturelle et vivez chaque jour comme si c'était le dernier!!!
n°146750
LeNiNa_
lenina_
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2010 à 08:47:35  

Donc c'est géographique.  pt1cable:{}

---------------
"quand tu voi un clodo dans la rue tu lui crache dessu parce que il a pas d'argent ? non. beh alors insulte pas les gens qui ecrive mal  " Jhon-naruu.

Contrairement à ma bite, tu ne m'arrives pas à la cheville.
n°146753
LeNiNa_
lenina_
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2010 à 11:33:12  

Je sais, j'ai étudié l'histoire de la Belgique.
Cependant on parle pas du tout des cantons germanophones... Ils sont minoritaires ok, mais ils existent.
Et les communes à facilité n'ont de faciles que le nom.

---------------
"quand tu voi un clodo dans la rue tu lui crache dessu parce que il a pas d'argent ? non. beh alors insulte pas les gens qui ecrive mal  " Jhon-naruu.

n°146755
LeNiNa_
lenina_
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2010 à 11:44:44  

master of Obvious merci
Nan mais j'veux dire en cas de séparation, de confédération ou d'annexion quid des cantons germanophones ? Ils ont affirmé avec des réferendum leur volonté de rester en Belgique. Et t'es gentil, même s'ils n'ont rien à voir dans la rivalité flamands-wallons, ils sont sur le même territoire (enclave en Wallonie d'ailleurs) et ont une opinion j'espère.

Et sinon les communes à facilités mouais, bof, c'est sensé facilité les langues et le bilinguisme, ça ne fait que renforcer les clivages. Et les communes proches de celles à facilité mais flamande avec une majorité francophone ont interdiction d'utiliser le français dans l'administration et compagnie. Ca fait tout sauf de la cohésion

---------------

n°146767
ToHaveFun
Je fais de nous mon essentiel.
tohavefun
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2010 à 14:13:43  

Oui, la date, et alors ?
Ca fait des années que les Africains meurent de faim. Le problème a commencé il y a bien longtemps. On a arrêté d'en parler pour la cause ? Non. Quand il y a un problème, on en parle.
Hitler est mort depuis longtemps maintenant, et on en parle toujours.
Je vous ai pas demandé d'être d'accord avec moi, j'ai donné mon avis.

---------------
Je laisse le temps pour qu'un peu tout se calme et que tout cesse, que la douleur s'éloigne et me délaisse.
Je traîne encore bien trop de nos remords, c'est vrai. Je traîne encore, mais je m'en sors.
Je laisse ma force prendre le pas sur ma faiblesse.

Deux nombres complexes s'ennuient dans le demi-plan inférieur. L'un suggère à l'autre : "On se barre ?"

"Le jour où on perdra Jean-Jacques Goldman, on perdra la chanson française" <3

Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence.
On ne changera pas le monde, mais il ne nous changera pas.
n°146798
Mae542n
  1. answer
  2. Posté le 13/11/2010 à 16:31:34  

Talion a écrit :

L'Union fait la force... POUAHAHA Va dire ça à qui tu veux Roi ! Mais ce ne sont pas tes belges qui t'ont écouté ! Si même le dernier de tes rôles, le symbolique tu ne puis assumer, à quoi servez vous Majesté ?

Mon coeur est triste, mon coeur pleure car mon pays se sépare petit à petit... En effet l'extrême droite de Flandre gagne des voix et la Belgique risquerait de se séparer en Wallonie, Brabant et Flandre ... pfff

Si quelqu'un pouvait me dire que je me trompe et que ce n'est qu'une rumeur sans fondations  cry:{}

Skin-head tueurs d'étrangers et étrangers mal intégrés, intégrez vous par pitié, pour la Belgique  cry:{}

Et sinon, pensez vous que la Wallonie puisse s'assumer seule économiquement ?

heu non je pense pas ! la france doit les aider.

n°146920
Cassandra-​3012
cassandra-3012
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 15/11/2010 à 19:08:23  

Bien dit Syllvain !! T'as raison !

n°146950
Cassandra-​3012
cassandra-3012
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 15/11/2010 à 20:26:15  

Mais de rien  :D

n°146967
fraise-des​-bois05
14/01/2011
fraise-des-bois05
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2010 à 21:28:37  

Je plussoie jap:{}

n°146968
Zym71yy
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2010 à 21:36:18  

Personnellement je trouve dommage de vouloir se séparer. Après je vois du point de vue de la France. Si les parti Nationalistes Flamands obtiennent la séparation ce sera un grand merdier. Rien que pour Bruxelles. Enfin je verrai bien dans ce triste cas une Flandre indépendante, personne n'a Bruxelles, ça devient la capitale de l'Europe, enfin elle l'est déjà un peu et pour les Wallons... Soit ils continue dans seul dans la Belgique mais cela n'aurait plus de sens sans les deux autres régions soit ils viennent avec la France. Enfin les Français ne rejetteront jamais les Wallons ce serait stupide vu qu'on a juste un drapeau de différent...
Au final je ne comprend pas ce désir de désunion et je vois pas mal d'instrumentalisation dans cette histoire comme si la Belgique devrait mourir...

n°146981
Zym71yy
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2010 à 22:50:53  

Tu sais des jargons on a beaucoup en France, essaye de faire comprendre un basque et un Lorrain. Je veux dire que culturellement on est pas si différent, on a lu les même BD (d'ailleurs sur ce point merci à vous), vu les même filmes etc... Après je n'ai pas la science infuse sur la Belgique et j'avais compris que le partit de Flamand qui est majoritaire (je crois ?) voulait l'indépendance. Enfin je m'excuse si je suis dans l'erreur.
Et ce n'est pas la belgique qui croit en une Europe régionale ? Dans ce cas là ces régions seront assimilé à l'UE, indépendante, enfin je trouve cela un peu utopique. Je donnais juste mon avis.

n°146983
Torgoth
torgoth
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2010 à 23:06:14  

Tu te trompes, ça c'est ce qu'ils disent pour nous amadouer car, dans les coulisses, un représentant de la N-va (ce cher Eric Defoort, co-fondateur du parti) s'est rendu en Ecosse ainsi que dans d'autres pays pour annoncer la fin prochaine de notre pays à des indépendantistes.
Le confédéralisme est la première étape vers leur indépendance, après tout, ça passerait en douceur et ça leur permet d'avoir des voix de Flamands moins extrêmes.

---------------

n°147003
Torgoth
torgoth
  1. answer
  2. Posté le 16/11/2010 à 18:14:30  

BDW n'est pas le seul à prendre des décisions au sein de son parti, il a tout un staff derrière lui à satisfaire dont beaucoup d'indépendantistes, preuve en est lors des énièmes négociations où il revenait le "lendemain pour dire non". N'oublie pas que c'est un politicien qui, par conséquent, doit nous caresser un minimum dans le sens du poil.

Croire que les institutions européennes iraient obligatoirement à Strasbourg est une erreure, c'est une éventualité, certes, mais le temps qu'ils organisent le déménagement, les candidatures seront presque voir déjà validées. Le seul point, ou presque, qui retarderait une candidature flamande serait surtout la reconnaissance des francophones vivant en Flandre comme une minorité, déjà qu'ils n'ont toujours pas ratifié la "Convention-cadre sur la protection des minorités nationales" alors que "l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe" a statué sur ce qu'étaient les minorités nationales en Belgique.

Par contre le Confédéralisme serait intéressant pour eux vis-à-vis du vieillissement de leur population.

---------------

n°147589
Torgoth
torgoth
  1. answer
  2. Posté le 22/11/2010 à 23:44:09  

Illustration parfaite = > http://www.rtlinfo.be/info/bel [...] le-la-n-va

---------------

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Incidents en Belgique - Preuve de racisme -  
Plus de sujets relatifs à : Séparation de la Belgique