|-  

||-  Pour ou contre la réforme Darcos ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Etes vous pour ou contre la réforme Darcos ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Pour ou contre la réforme Darcos ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°59792
Lyly L
Profil : Star
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 11:24:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et à tous, je sais qu'il est tard ^pour vous parlez de la loi Darcos, surtout qu'elle va passer ce week-end (y a pas de raison qu'elle passe pas) mais je voulais savoir ce que vous en pensez.

Pour ceux qui ne sont pas au courrant, cette loi vise :

- à créer un seul bac général (supression du bac L et ES mais changement du bac S pour qu'il soit un peu plus général)
- à créer un seul bac professionnel
- à suprimer les matières artistiques (art-plastique, danse, théatre, musique, audiovisuel ...) au collège et au lycée

Dans mon lycée il y a eu des blocus tous le long de la semaine, et les élèves sont partit manifester l'après-midi. Et ils sont soutenus par d'autres lycées de la région. Ils comptent refaire des blocus et des manifestations jusqu'à ce que la loi soit supprimer ou que le mouvement se meurt. Ils réfléchissent également à d'autres façons de protester (alerter les médias sur leur mouvement, envoyer des lettres, faire des pétitions ...).

[je vous dirais comment évolura la situation si vous souhaitez nous aider]

Je les soutiens entièrement, je trouve cette réforme stupide car je ne vois à travers elle qu'une augmentation de chomage, une stagnation voir une regression culturelle et ainsi la misère de la France.

Je voulais savoir ce que vous en pensez, ce qui s'est fait de votre coté ou pas, et ce que vous comptez faire ou non, mais également si vous serriez pret à nous aider pour envoier des lettres par exemple.

[aucune lettre n'est au point, elles sont en cours de reflexion, mais je vous tiendrai au courrant !]
Message cité 1 fois
Message édité par Lyly L le 05/04/2008 à 13:39:35
(Publicité)
n°59798
moziboux
Profil : Célébrité
moziboux
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 05/04/2008 à 12:54:57  

Ouhlala, c'est bel et bien la fin du monde que tu nous annonce :).

"une augmentation de chomage, une stagnation voir une regression culturelle et ainsi la misère de la France. "
Message édité par moziboux le 05/04/2008 à 12:55:21

---------------
Tout sombrera dans l'oubli, comme une larme dans la pluie...
n°59800
Lyly L
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 13:38:40  

Bah, c'est ce que je pense, je sais pas si t'es du meme avis que moi, mais vu ce qu'ils proposent, je vois pas comment le chomage pourrait baisser, comment la culture pourrait augmenter et comment la crise serrait éviter ou diminuer avec sa réforme ...

n°59819
Lyly L
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 20:28:33  

Bon, bah, je dois penser que tout le monde s'en fou de la disparition de la L, de la ES, de tas de filières professionnelles et technologiques, de la disparition des matières artistiques au collège ET au lycée, de la supression des professeurs qui entrainera la surcharge des classes ....

n°59830
ooducoo
ooducoo
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 22:51:40  

Contre. Ca sert à rien de dire Loi Darcos, quand tu parles de quelque chose au sujet du gouvernement, c'ets Sarkozy point barre.

P.s: Sarkozy : Président de la République française : 2007-20??
Message cité 1 fois

---------------
"Si jamais tu nous trahis, j'te coupe les couilles et j'te les fous dans l'cul et comme ça quand tu iras chier, tu t'chiras partout sur les couilles, C'est clair ?!"

http://www.zalea.org/spip.php?article1406
n°59832
Lyly L
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 05/04/2008 à 23:02:42  

Ouai, mais bon, moi je dis ce qui "est" meme si on sait tous que c'est le Sarkozy qui tire les ficelles ....

Mais merci d'etre passé ^^
Mon topic a pas l'air de secouer les gens ...
Je viens de voir qu'il y en avait eu un plus bas, mais bon ...

n°59837
aaaaanaiis
aaaaanaiis
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 00:03:17  

Contre.
Mais la flemme d'argumenter.

---------------
[:appelezmoidieu:1]
(Publicité)
n°59845
moziboux
moziboux
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 12:10:24  

Pour.

---------------
n°59846
moziboux
moziboux
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 12:11:02  

Un erreur d'orientation ne coûtera enfin plus 4ans de scolarité pour rien.
Message cité 1 fois

---------------
n°59847
salmacis
salmacis
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 12:11:42  

Contre le nivellement par le bas.
Message cité 1 fois

---------------
:)
n°59848
Ner95iy
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 12:52:47  

salmacis a écrit :

Contre le nivellement par le bas.

Afficher plus
Afficher moins

Pas forcément, avant la filière L était une filière poubelle, en l'associant à la filière ES, cela va surement réhausser l'image de cette série.

Maintenant, je ne comprends pas que l'on puisse supprimer certaines matières simplement parce qu'on considère dans notre gouvernement qu'elles ne servent pas.
Surtout que ce sont des filières qui ne sont pas présentes partout, donc elles ne touchent que peux de lycéens, donc elles restent marginales et ne sont pas embêtantes.
En plus que ce sont des matières qui ouvrent les élèves à une certaine culture, donc c'est un point bénéfique pour les élèves.
Mais ce que je ne comprends pas dans ce cas là, c'est pourquoi ne pas supprimer la philosophie. Cette matière peut sembler encore moins utile que ces matières artistiques et touchent beaucoup plus d'élève, donc elle peut être considérée comme un gouffre financier et d'une utilité totalement moindre pour notre société ... lol:{}

Je vois cette réforme comme un certain autodafé scolaire, dans le but d'obtenir une population peut cultiver et donc plus malléable. Une sorte de formatage de la population.

Message cité 1 fois
n°59850
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 14:53:25  

Parce que faire de la flute ou du maccramé au college, ca rend plus cultivé....

Citation :

Maintenant, je ne comprends pas que l'on puisse supprimer certaines matières simplement parce qu'on considère dans notre gouvernement qu'elles ne servent pas.  
Surtout que ce sont des filières qui ne sont pas présentes partout, donc elles ne touchent que peux de lycéens, donc elles restent marginales et ne sont pas embêtantes.  
Si comme tu le dis, la majorité des eleves n'ont pas ces matieres, c'et qu'elles sont loin d'être indispensables.
Message cité 3 fois
(Publicité)
n°59857
Ner95iy
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 16:02:55  

Dis moi alors qu'elle est l'utilité d'apprendre les fonctions afines ? D'apprendre le théorème de pythagore ? d'apprendre pourquoi en Francois 1er a failli ruiner la France pour acheter le tableau de la Joconde ?
Ce n'est pas parce que ces matières te semblent mineures et qu'elles n'ont que peu d'utilité dans la vie de tout les jours, qu'elles sont loin d'être indispensable ;) Car dans ce cas là, l'Histoire ne nous sert strictement à rien dans la vie de tout les jours, la philosophie non plus etc ...
Nous ne devrions nous limiter dans ce cas là qu'au stricte minimum non ?
n°59860
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 16:55:01  

Citation :

car sorti du primaire, nous savons faire tout ce qui sera utile pour la majorité de la population : lire, écrire, compter.
Si seulement ca pouvait être vrai... Je me demande vraiment dans quel monde tu vies....

Citation :

Ce n'est pas parce que ces matières te semblent mineures et qu'elles n'ont que peu d'utilité dans la vie de tout les jours, qu'elles sont loin d'être indispensable
Par definition, ce qui n'est pas utile est dispensable...

L'histoire est indispensable pour comprendre le present.
La philosophie est indispensable pour structurer sa pensée (c'est pas de moi ça).

Message cité 3 fois
n°59863
Ner95iy
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 17:37:12  

Oui, et l'art est important aussi dans la conception du monde qui t'entoure dans ce cas là ;) Donc, supprimer les matières dites artistiques, c'est aussi supprimé la compréhension du monde qui t'entoure ;)
L'architecture est de l'art, or sans architecture, pas d'habitat. Sans peinture, ni cours sur l'histoire de l'art ... Tu zappes toute une partie de l'Histoire en général :)

n°59869
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 18:42:47  

Citation :

Oui, et l'art est important aussi dans la conception du monde qui t'entoure dans ce cas là
Dans le monde qui m'entoure, point d'art tu trouveras.

Citation :

L'architecture est de l'art, or sans architecture, pas d'habitat. Sans peinture, ni cours sur l'histoire de l'art ... Tu zappes toute une partie de l'Histoire en général :)
L'histoire de l'art n'est pas de l'art, c'est de l'histoire et j'ai deja dis ce que je pensais de cette matiere.

Message cité 3 fois
n°59871
Ner95iy
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 18:51:32  

Hum, je comprends mieux pourquoi tu n'en vois pas l'utilité ... Remarque, tu ne dois pas connaitre l'art urbain ...

Pour l'Histoire de l'art, oui c'est de l'histoire, mais n'oublie pas que la moitié de cette science humaine est basé sur l'Art ;)

n°59876
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 19:22:16  

L'histoire peut être basée sur ce que tu veux, cela reste de l'histoire.

Je connais l'art urbain, je connais même son histoire...

Mais ici on parle de matiere artistique, pas de l'histoire relative a ces matieres. Fais pas semblant de confondre...
Message cité 1 fois
n°59879
Ner95iy
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 19:29:38  

Mais sache mon cher on li qu'en cours d'art plastique, tu fais de l'histoire de l'art ;) Je sais que cela fait longtemps que tu n'as pas été à l'école, mais j'espère que tu le sais.

Et puis, mon cher, toi qui prône la supériorité culturelle de l'occident, ne crois tu pas qu'en supprimant ce genre de matière tu appauvris cette si "grande" culture occidentale ? Oui, car en supprimant l'art plastique, la musique etc ... tu supprimes toute une transmission culturelle et pédagogique, donc tu appauvris culturellement nos jeunes enfants français ... Cela ne va pas vraiment avec ton discours que tu tenais vis à vis de la culture occidentale non ?

Edit : tu dis que l'Histoire reste de l'Histoire, mais sans art, tu perds la moitié de tes sources historiques, donc l'Histoire sans Histoire, c'est peut être un peu paradoxal non ? ;)
Message cité 1 fois
n°59884
Soshi
e-Thug
Profil : Légende
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 19:44:23  

Lyly L a écrit :

Bonjour à toutes et à tous, je sais qu'il est tard ^pour vous parlez de la loi Darcos, surtout qu'elle va passer ce week-end (y a pas de raison qu'elle passe pas) mais je voulais savoir ce que vous en pensez.

Pour ceux qui ne sont pas au courrant, cette loi vise :

- à créer un seul bac général (supression du bac L et ES mais changement du bac S pour qu'il soit un peu plus général)
- à créer un seul bac professionnel
- à suprimer les matières artistiques (art-plastique, danse, théatre, musique, audiovisuel ...) au collège et au lycée

Dans mon lycée il y a eu des blocus tous le long de la semaine, et les élèves sont partit manifester l'après-midi. Et ils sont soutenus par d'autres lycées de la région. Ils comptent refaire des blocus et des manifestations jusqu'à ce que la loi soit supprimer ou que le mouvement se meurt. Ils réfléchissent également à d'autres façons de protester (alerter les médias sur leur mouvement, envoyer des lettres, faire des pétitions ...).

[je vous dirais comment évolura la situation si vous souhaitez nous aider]

Je les soutiens entièrement, je trouve cette réforme stupide car je ne vois à travers elle qu'une augmentation de chomage, une stagnation voir une regression culturelle et ainsi la misère de la France.

Je voulais savoir ce que vous en pensez, ce qui s'est fait de votre coté ou pas, et ce que vous comptez faire ou non, mais également si vous serriez pret à nous aider pour envoier des lettres par exemple.

[aucune lettre n'est au point, elles sont en cours de reflexion, mais je vous tiendrai au courrant !]

Afficher plus
Afficher moins

Tout comme moziboux, je trouve que tu vas un peu loin, sur la partie chômage et misère. Je ne vois pas en quoi cette réforme serait le creuset du chômage et de la misère.
Que ce soit créateur d'un marasme culturel, ça oui, mais pour le reste j'ai du mal à voir.

ooducoo a écrit :

Contre. Ca sert à rien de dire Loi Darcos, quand tu parles de quelque chose au sujet du gouvernement, c'ets Sarkozy point barre.

P.s: Sarkozy : Président de la République française : 2007-20??

Afficher plus
Afficher moins

Et la révélation sur la marche du monde nous a été fournie par ooducoo.
Merci. Au moins avec toi, on sait que la réponse ultime, sur le sens de la vie, de l'univers et de tout ce qui est ne se limitera pas à un simple 42, mais bien au contraire à un simple "c'ets Sarkozy point barre" - notons qu'il fallait bel et bien conserver la faute sinon ceci eusse pu perdre de son comique.

moziboux a écrit :

Un erreur d'orientation ne coûtera enfin plus 4ans de scolarité pour rien.

Afficher plus
Afficher moins

Les réorientations sont parfaitement possible mon cher. J'ai bien changé de section de ma première à ma terminale sans avoir à perdre un an.

Il faut juste montrer qu'on le mérite et pas se taper un 3 de moyenne. Tape toi 15/20 de moyenne et tu pourras te réorienter. Si tu veux changer de section, il faut montrer que tu n'auras pas de lacunes.

Certes, mais rappelons quand même que ce qui t'apparais à toi comme à mon frère comme n'ayant que peu d'utilité ne veut pas dire que c'est vrai de manière universelle.

Pour ma part je n'ai jamais eu l'utilité d'utiliser la méthode de Gauss. Je n'ai pas non plus eu l'utilité des équations à forme canoniques, ou des factorisations et développements. Pourtant je vois clairement l'intérêt que ces savoirs représentent.

Et pour être franc, je crois bien que savoir qui est Picasso, quel est la différence entre l'art Gothique et l'art Roman, quel est la différence entre un balais et la danse contemporaine, ou même savoir ce qu'est la différence entre le jeu théatrale dramaturgique ou comique, sont souvent plus utile que de les quelques leçons de math que j'ai évoqué.

Parce qu'après tout, en étant objectif, ces savoirs culturels sont il me semble beaucoup plus employé par les individus lambda que toutes ces règles mathématique. Et donc si on fait appel à l'utilitarisme d'un savoir et sa fréquence d'utilisation, les mathématiques ne se limiteraient qu'à un niveau à peine plus élevé que celui d'un élève de 4eme en algèbre et celui d'un élève de terminal ES spé Math en géométrie.
Alors que les savoirs artistiques seraient certainement enseigné plus en profondeur.

Savoir que les système démocratique ont été créé y'a 2500 ans environ n'aide pas à comprendre le monde actuel.
Savoir que les romains ont été à la fois une république et un empire, n'aide pas à comprendre le monde actuel.
Savoir qu'il y a eu le massacre de la saint barthélemy n'aide pas à comprendre le monde actuel.
Savoir que la guerre de cent ans est du à un mariage raté du roi de France n'aide pas vraiment à comprendre les relations diplomatiques actuelle.

Si on devait se limité à l'histoire qui est utile pour comprendre le monde actuel, on ne s'occuperait que de l'histoire du XXeme siècle. Et encore pas tout le XXe siècle.

Et là c'est un apprenti historien qui te dis cela. C'est dire ...

Mais le plus gros problème que cette remarque semble soulever c'est la non compréhension de l'objectif et du but qu'a l'enseignement de l'Histoire.

Et la philosophie c'est tellement utile qu'on en fait qu'un an dans toute sa scolarité si encore on choisi une filière baccalauréat général. Incroyable pour quelque chose qu'on estime utile.

Alors la question que je t'adresserais sera archi simple : Sais-tu ce qu'est l'art ?

Pourtant l'histoire de l'art n'est pas enseigné en cours d'histoire, mais en cours d'art plastique.
Idem pour l'histoire du de la danse ou de la musique. Ce n'est pas en cours d'histoire que tu apprends cela.

n°59886
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 19:46:49  

Supprimer l'enseignement des matieres a l'ecole ne supprime pas les talents. L'ecole n'a pas a enseigner la pratique des arts.

Message cité 2 fois
n°59887
Ner95iy
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 19:49:58  

Non, mais cela supprimera sa transmission ;)
Message cité 1 fois
n°59889
Soshi
e-Thug
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 19:52:31  

Non mais ça peut supprimer l'éveil d'un talent ignoré. Quand un gosse vit dans un milieu ou son seul contact avec la culture passe par l'école, on se rends compte que c'est plutôt intéressant à développer.

n°59890
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 19:53:16  

Citation :

Et là c'est un apprenti historien qui te dis cela. C'est dire ...
Historien ou prof d'histoire ?  [:hybrid son of oxayotl]
Message cité 1 fois
n°59891
Soshi
e-Thug
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 19:57:21  

Les deux ne sont pas antinomique. Et comme ce sont deux objectifs que j'ai, les deux sont juste.

n°59893
-tobor-
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 20:06:04  

Ben personnellement, je trouve qu'il y aurait beaucoup de choses à supprimer et à modifier à l'école. (là je parle par rapport à mes experiences avec le système Suisse)

En biologie, nous apprenons l'histologie végétale (l'étude des plantes au niveau céllulaire donc) alros que quasiment personne dans la classe ne peut dire comment un coeur bat et c'est valable pour toutes les personnes en section biologie-chimie.

En histoire, nous avons appris pendant une année entière l'histoire française ensuite pendant 3 mois nous avons étudié l'histoire suisse et pour terminer, nous étudions l'histoire européenne. Il y a quand même un problème à ce niveau là quand on parle de culture...

Les maths, on apprend à dériver une fonction, à en trouver sa primitive, à faire des intégrales et tout le bordel mais on ne fait aucun lien avec ce à quoi ça sert au niveau pratique autrement dit on apprend des trucs dans le vide... enfin bref.

Sinon pour la philosophie, je pense qu'il faudrait aussi revoire complètement le programme parce que ça ressemble plus à de l'endoctrinnement selon la pensée philosophique du prof que d'apprendre à penser par soi-même. (j'ai une prof membre d'un parti communiste et on apprend tout ce qui est en accord avec ses principes mais rien d'autre).

Sinon je pense qu'il faudrait aussi revoir l'apprentissage des langues au lycée et les laisser uniquement pour les élèves qui veulent faire quelque chose là dedans parce que pour les autres, c'est inutile et ça en pénalise plus d'un.

Je pense qu'il devrait également y avoir une branche qui nous apprend des choses toutes bêtes mais qu'il faut quand même connaître telles que comment remplire une declaration d'impôt, comment fonctionne un contrat de travail etc.

Enfin bref, voila je sais pas si vous pouvez un peu comparer avec ce que vous voyez mais c'est mon petit coup de gueule concernant le système scolaire de notre pays :D
Message cité 1 fois

---------------
Les cons ont ceci de commun avec les cocus, c'est qu'ils sont toujours les derniers à le savoir. [Thierry Meury]
n°59894
Lyly L
lyly-l
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 20:15:28  

.
Message cité 1 fois
Message édité par Lyly L le 04/06/2011 à 12:05:24
n°59895
Soshi
e-Thug
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 20:24:53  

-tobor- a écrit :

Ben personnellement, je trouve qu'il y aurait beaucoup de choses à supprimer et à modifier à l'école. (là je parle par rapport à mes experiences avec le système Suisse)

En biologie, nous apprenons l'histologie végétale (l'étude des plantes au niveau céllulaire donc) alros que quasiment personne dans la classe ne peut dire comment un coeur bat et c'est valable pour toutes les personnes en section biologie-chimie.

En histoire, nous avons appris pendant une année entière l'histoire française ensuite pendant 3 mois nous avons étudié l'histoire suisse et pour terminer, nous étudions l'histoire européenne. Il y a quand même un problème à ce niveau là quand on parle de culture...

Les maths, on apprend à dériver une fonction, à en trouver sa primitive, à faire des intégrales et tout le bordel mais on ne fait aucun lien avec ce à quoi ça sert au niveau pratique autrement dit on apprend des trucs dans le vide... enfin bref.

Sinon pour la philosophie, je pense qu'il faudrait aussi revoire complètement le programme parce que ça ressemble plus à de l'endoctrinnement selon la pensée philosophique du prof que d'apprendre à penser par soi-même. (j'ai une prof membre d'un parti communiste et on apprend tout ce qui est en accord avec ses principes mais rien d'autre).

Sinon je pense qu'il faudrait aussi revoir l'apprentissage des langues au lycée et les laisser uniquement pour les élèves qui veulent faire quelque chose là dedans parce que pour les autres, c'est inutile et ça en pénalise plus d'un.

Je pense qu'il devrait également y avoir une branche qui nous apprend des choses toutes bêtes mais qu'il faut quand même connaître telles que comment remplire une declaration d'impôt, comment fonctionne un contrat de travail etc.

Enfin bref, voila je sais pas si vous pouvez un peu comparer avec ce que vous voyez mais c'est mon petit coup de gueule concernant le système scolaire de notre pays :D

Afficher plus
Afficher moins

Ton message révèle deux-trois choses assez intéressante ainsi que quelques erreurs :

L'erreur la plus flagrante est bien entendu de ne pas trouver d'intérêt aux langues. Malheureusement, à l'heure actuelle, nous devons munir notre population d'un savoir linguistique qui lui permette de ne pas se positionner comme fermé aux autres pays. Ici il me semble que la majorité des internautes participants à ce forum sont soit des francophones d'Europe, soit des québécois. Or dans tous ces cas, la connaissance de plusieurs langue autre que le Français sont indispensable.

Pour les habitants du vieux continent on doit suivre l'intégration dans un modèle Européen pour les citoyens Français. Les habitants de la Suisse ou de la Belgique quant à eux sont plus forcé de parler d'autre langue du fait de l'existence de plusieurs langues officielles dans leurs pays respectif.

Les Québécois, eux sont dans la même situation que les Suisses et les Belges. Donc le problème est le même.

Mais globalement on est obligé de suivre cette évolution si on veut que notre pays s'intègre de plus en plus dans le système de la mondialisation. Il faut que les gens soient capable de s'exporter eux même. Mais il faut aussi qu'ils soient capable de commercer avec le reste du monde. Donc il faut que ces savoirs soient des incontournables.

Maintenant les points intéressant sur l'éducation que je voulais évoquer à partir de ton message.
Le problème, et j'en parlais sur un autre topic, est qu'on ne s'attache qu'à la connaissance de fond. Mais absolument pas à la structuration de ce savoir. On ne s'occupe que de donner un panel de connaissances brutes aux lycéens, sans leurs expliquer comment réfléchir. Sans leurs expliquer l'utilité d'un savoir.

Et sans la compréhension de l'utilité d'un savoir, n'importe qui, qu'on ai 15 ou 60 ans, on s'en désintéresse. On vire totalement l'aspect utilitariste qui peut être une motivation à l'obtention d'un savoir. Et c'est là que le problème est.

En soit, aucun savoir n'est mauvais à prendre. Néanmoins, il faut sélectionner. Mais la sélection s'opère aussi avec différentes filières. Et surtout, elle peut s'opérer plus intelligemment si on adopte un calendrier mieux pensé.

n°59896
Soshi
e-Thug
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 20:27:14  

Lyly L a écrit :

Bah, moi je le vois le problème façce au chomage : je ne vois pas comment 1 bac général (je le rappel pour ceux qui ont mal lu que la ES et la L vont etre suprimé) et 1 bac professionnel (et en 3 ans, plus en 4) pourraient desservir toutes les professions ...

Afficher plus
Afficher moins

Hors mis pour le cas du bac professionnel, le bac général n'est pas une formation qui se veut profesionnalisante. C'est au contraire une formation théorique qui va orienter vers des formations qui elles, ont cette vocation profesionnalisante mais à un degrés beaucoup plus complexe et plus avancé.

Donc en soit, la généralisation d'un enseignement en section général n'intervient pas vraiment à ce niveau. Donc la création de misère ou de chômage n'est pas un corollaire du problème.

n°59897
-tobor-
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 21:17:44  

Le problème par rapport à la langue pour moi c'est surtout qu'on appuie beaucoup trop dessus, chez moi, ça fait quasiment la moitié de mon bac alors que je suis en scientifique (grosse érreure de ma part malheureusement). S'ouvrire aux autres etc je suis d'accord, c'est important pour le domaine du travail, je suis d'accord aussi mais je vois surtout un problème au niveau des méthodes d'apprentissages, pendant 5 ans je n'ai appris que à dire ce que j'aimais manger et à lire des textes simplistes comme le petit chaperons rouge (en allemand) et en arrivant au lycée, on est passé à des textes équivalent à des articles de journeaux allemand alors je te laisse immaginer le choc de la transition...

Les langues ne sont pas inutiles mais je pense qu'il y a des gens pour qui il faudrait un peu moins forcer la dose tu vois ce que je veux dire? ;)

---------------
Les cons ont ceci de commun avec les cocus, c'est qu'ils sont toujours les derniers à le savoir. [Thierry Meury]
n°59898
Soshi
e-Thug
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 21:29:25  

Faut pas non plus abuser. En S t'as une langue et c'est un coeff 2 si mes souvenirs sont bons.
Je vois pas trop comment un coeff 2 même 4 pourrait peser par rapport à un coeff 6 ou 8 des trois matières scientifiques.

Par contre le problème de pédagogie là oui. Mais à mon avis le problème de fond est sur la méthode d'enseignement des langues et sur l'organisation de l'emploi du temps.
Avec un emploi du temps mieux agencé.
Message édité par Soshi le 06/04/2008 à 21:33:19
n°59899
-tobor-
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 21:45:28  

Relis bien mon premier poste, je suis sur le système Suisse moi ;)
Message cité 1 fois

---------------
n°59900
ooducoo
ooducoo
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 21:45:37  

NOn c'est pas une question d'inutilité, c'est utile de utile de toute façon, c'est que beaucoup d'établissements scolaires ont fermé certianes filières, ça se fait beaucoup justement cette année, dans mon ancien lycée, uen filière (je sais plus laquelle) a été fermé, le nombre d'élève est passé de 1400 à 1100. C'est encore un sale plan de l'éducation nationale ça. C'est même souvent pour ce genre de raison que il y a des gens qui se tapent des putians de trajets pour faire la filière de leur choix, parce que y'a pas forcément  tout au lycée du coin et que les lycées plus loin prennent en priorité les élèves du secteur et que le nombre de place est limité.
Message cité 1 fois

---------------
"Si jamais tu nous trahis, j'te coupe les couilles et j'te les fous dans l'cul et comme ça quand tu iras chier, tu t'chiras partout sur les couilles, C'est clair ?!"

n°59901
Soshi
e-Thug
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 22:03:32  

-tobor- a écrit :

Relis bien mon premier poste, je suis sur le système Suisse moi ;)

Afficher plus
Afficher moins

Ah oui au temps pour moi.

Néanmoins, les Suisses n'étant pas touché par cette réforme, il me semblait étonnant qu'un suisse y réponde.

ooducoo a écrit :

NOn c'est pas une question d'inutilité, c'est utile de utile de toute façon, c'est que beaucoup d'établissements scolaires ont fermé certianes filières, ça se fait beaucoup justement cette année, dans mon ancien lycée, uen filière (je sais plus laquelle) a été fermé, le nombre d'élève est passé de 1400 à 1100. C'est encore un sale plan de l'éducation nationale ça. C'est même souvent pour ce genre de raison que il y a des gens qui se tapent des putians de trajets pour faire la filière de leur choix, parce que y'a pas forcément  tout au lycée du coin et que les lycées plus loin prennent en priorité les élèves du secteur et que le nombre de place est limité.

Afficher plus
Afficher moins

kékidilui ?

Message cité 2 fois
n°59902
-tobor-
tobor5
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 06/04/2008 à 22:08:24  

Soshi a écrit :

Ah oui au temps pour moi.

Néanmoins, les Suisses n'étant pas touché par cette réforme, il me semblait étonnant qu'un suisse y réponde.

Afficher plus
Afficher moins

C'est pas faux, disons que j'avais envie de faire part de mes réactions sur la façon d'enseigner, parce que je pense qu'il y a pas mal de similitudes au niveau de l'enseignement, pas forcément au niveau de la valeure des notes.

---------------
n°59903
Bachi-bouz​ouk
SKINHEAD PRINCESS §
bachi-bouzouk
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2008 à 23:20:11  

Contre. Rien à voir avec ces histoires de chômage et de misère, puisque voulant me lancer dans une carrière artistique plus tard, c'est ce que je risque, réforme ou non.
Mais parce que j'ai l'intention de faire un bac pro l'année prochaine et que je préfererais crever plutôt que de le voir supprimé, et donc, ne rien pouvoir faire.

---------------
« And how would you react, then, if I told you I was the Antichrist ? » © Shallow Grave
n°59904
alx S
alx-s
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2008 à 01:39:16  

Et c'est reparti, on va pouvoir tous se retrouver dans la rue pour manifester ardemment. Sans déconner enlever les matières artistiques, c'est con.

n°59905
Soshi
e-Thug
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/04/2008 à 01:50:39  

Le problème c'est celui de la présentation. Ils veulent en gros un enseignement qui se veut plus généraliste par un rapprochement des sections.

Seulement un enseignement généraliste doit passer par des matières qui ouvrent un champs suffisamment large pour que tout le monde y trouve son compte. Donc les supprimer c'est généralisant en supprimant la généralisation. Un brin étrange s'il en est.

De plus le point amusant de cette question c'est qu'ils veulent supprimer certains enseignement qui sont actuellement des options et non dans le tronc commun au niveau du lycée. Point incroyablement amusant, n'est-il pas ?

n°59914
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2008 à 11:51:09  

Soshi a écrit :

kékidilui ?

Afficher plus
Afficher moins

Lui il nous dit par son message que la priorité n'est pas de maintenir l'enseignement des matieres artistiques au college...

n°59915
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2008 à 11:53:06  

C'est bien connu, les artistes se revelent au college...
Message cité 2 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
LA Tecktonk pour ou contre ?? Déclaration de Bill CLINTON contre la loi Evin (Interdiction de fumer)
L'iran mene campagne contre le rap Chine contre algerie
pour ou contre le port du voile à l'école? je cherche arguments solide Pour ou contre l'immigration?
Pour ou contre la lecture de la lettre de Guy Moquet à l'école ? POUR OU CONTRE LE VOILE A L'ECOLE?
Pour ou contre l'interdiction de voitures au centre-ville ?  
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre la réforme Darcos ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Blocus dans les lycées/colleges 42 08/04/2008 à 22:24:26
Banderoles, Lens-PSG 130 07/04/2008 à 17:32:20
Migration du forum : indisponibilité du forum 0 28/03/2008 à 21:25:56
Le Canard Enchaîné 40 30/03/2010 à 16:06:46
Mosquito... le nuisible pour les jeunes... 196 17/04/2008 à 14:17:00