liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  10  11  12  13  14  15
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

le port du voile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 09:46:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
C'est vrai qu'il est facile de donner dans la dérision quand on veut montrer la nature saugrenue, voire idiote, d'un dogme, de faits prétendus authentiques qui s'y rattachent. Mais c'est souvent en réponse au ton péremptoire et pontifiant du croyant.

(Publicité)
Si heureuse... Indécemment heureuse***
Profil : Quidam
lakahina
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 10:49:17  

Lethaleen a écrit :

Cette stimulation s'apparente trop souvent à une entreprise de pure dérision lorsque ce n'est pas de la destruction systématique
Afficher plus
Afficher moins

Merci merci merci ! Merci mille fois !

Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 15:07:41  

Je lis à l'instant sur Libération qu'une entraîneuse de sport ayant menée ses footballeuses à la coupe régionale ne pourra pas assister au match à cause de son voile. Le président de la ligue régionale invoquant la neutralité du sport.

http://www.leparisien.fr/socie [...] 1481423554
Message cité 2 fois

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2017 à 15:20:14  

Lethaleen a écrit :

Je lis à l'instant sur Libération qu'une entraîneuse de sport ayant menée ses footballeuses à la coupe régionale ne pourra pas assister au match à cause de son voile. Le président de la ligue régionale invoquant la neutralité du sport.

Afficher plus
Afficher moins

Encore un qui n'a jamais compris le sens du mot "laïc".

Message cité 1 fois
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 22/04/2017 à 05:08:37  

Andraëlle a écrit :

Encore un qui n'a jamais compris le sens du mot "laïc".
Afficher plus
Afficher moins

Laïcité tends à rimer avec anti-religion en France, ce pays part dans une direction plutôt inquiétante.

Message cité 1 fois

---------------
La rue des hommes est à sens unique, la mort tient tous les cafés.
- Céline
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 22/04/2017 à 05:13:35  

koutan57 a écrit :

Ni, bien sûr, à ceux qui vivent en France et qui peuvent librement prendre part à des débats contradictoires, mais on peut au moins dans ces débats tenter de stimuler leur réflexion.
Afficher plus
Afficher moins

Tu peux aussi stimuler la tienne, ce n'est pas forcément dans ce seul sens que ça peut se faire.

Message cité 2 fois
Message édité par libertarien le 22/04/2017 à 08:05:41

---------------
La rue des hommes est à sens unique, la mort tient tous les cafés.
- Céline
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2017 à 09:50:35  

Mais je ne fais que ça.

(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2017 à 09:51:28  

Lethaleen a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est un peu con, en effet.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2017 à 16:00:47  

libertarien a écrit :

Tu peux aussi stimuler la tienne, ce n'est pas forcément dans ce seul sens que ça peut se faire.
Afficher plus
Afficher moins

Quand je stimule ma réflexion, ça peut donner ça :
Il me semble que les dieux (ou le dieu puisqu'on entend souvent dire que c'est le même) sont particulièrement préoccupés par la disposition que peuvent ou non avoir les humains à croire à leur existence, à eux les dieux. Bizarre, bizarre, me dis-je. Des êtres aussi puissants que de tels créateurs n'auraient assurément aucun problème pour nous démontrer leur existence de la façon la plus magistrale qu'on puisse imaginer. Mais ça ne les intéresse visiblement pas, ils veulent qu'on croie sans preuves, ou ils estiment qu'ils ont donné assez de preuves comme ça en créant tout ce qu'ils ont créé. Ou bien encore, parfois, ils ont réalisé des miracles justement pour nous faire croire. Bizarre, à nouveau, faudrait savoir ! Et quel peut bien être pour eux l'intérêt de voir leurs créatures croire qu'ils existent, au vu de preuves parfaitement réfutables par un simple esprit humain, parcimonieuses de surcroît lorsqu'elle pourraient l'être moins. Bon, après tout c'est leur problème, je ne peux évidemment pas raisonner comme un dieu. Mais quand même, ils ont l'air d'y attacher une sacrée importance. Il y en a même un qui promet de faire brûler éternellement tous ceux qui ne voudront pas croire qu'il existe. Il y va quand même un peu fort, surtout qu'il dit aussi que lui seul décide qui croira ou ne croira pas qu'il existe. Merde ! Là on n'est pas aidés ! Vaut mieux lui dire qu'on sait bien qu'il existe, c'est sûr qu'il existe, et puis il est le plus beau et tout. Mais après il dit aussi qu'il sait de toute façon ce qu'on pense. Re-merde ! Et comme c'est lui qui fait qu'on ne croit pas qu'il existe, tout en exigeant qu'on croie si on craint la chaleur, que faire ? On peut voir malgré ça qu'il n'est pas aussi sévère dans tous les messages qu'il a bien voulu "faire descendre" pour nous, mais il exige toujours qu'on soit bien persuadés qu'il existe, et qu'il n'y a pas d'autres dieux que lui, et qu'il ne faut lui associer personne. Sinon...! Et qu'alors, quand on a bien vu qu'il était là, il ne nous reste plus qu'à chanter ses louanges tant qu'on peut, sans interruption étant le plus bénéfique pour s'éloigner des flammes et se rapprocher du bonheur de faire sa connaissance et d'avoir des ruisseaux de vin... Bon !... Pause !... C'est quand même bizarre un dieu ! Chez nous, quelqu'un qui veut qu'on chante sans arrêt ses louanges peut finir en hôpital psychiatrique !... Ou sur un trône, c'est vrai aussi, un trône qu'il aura pris par la force pour opprimer ses contemporains et les faire défiler devant lui à genoux. Dans tous les cas c'est assez mal vu. C'est signe d'une grande médiocrité intellectuelle. Pas chez les dieux, alors ? Il faut croire que non, et d'ailleurs ils aiment beaucoup eux aussi qu'on se mette à genoux pour eux. Je ne peux pas dire "devant" eux, ils sont partout et n'ont donc ni avant ni arrière. Sûrement parce que c'est des dieux, et pas nous. Chez eux c'est hautement admirable, c'est même vénérable, et on a tout intérêt à les vénérer, j'ai déjà expliqué pourquoi. Enfin, qu'ils aiment la flagornerie, ça je peux le comprendre, ça n'est pas très brillant à mes yeux mais ce n'est pas si éloigné de l'esprit humain. D'un esprit humain peu évolué, certes, mais je peux le comprendre. Mais alors, qu'ils considèrent comme un sommet du mérite humain le fait de croire qu'ils existent bel et bien, ça ça me laisse baba ! Certes ils exigent aussi une bonne conduite sur Terre, mais parfois d'une façon si intimement liée à l'exigence précédente qu'on peut croire que la plus méritante de ces bonnes conduites serait bien d'être persuadé de leur existence...Ça doit bien cacher quelque chose, non ? Encore une fois, nous ne sommes pas des dieux mais imaginerait-on (comme dirait Fillon) Gepetto venant d'insuffler la vie à Pinocchio et courant se cacher pour échapper à sa vue et le sommer ensuite de croire qu'il existe sous peine de finir en petit bois ? Merde, merde et merde, non, ça ne tient pas la route !... Sauf !... Sauf si c'était une bête invention humaine, dégoulinante de vanité humaine, d'intéressement humain et d'incohérence dignes d'un esprit humain un peu altéré. Un peu déifié, quoi !
À toi, Libertarien...

Message édité par koutan57 le 22/04/2017 à 16:03:43
Profil : Inconnu
zouginou
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2017 à 14:28:11  

On ne devrait même pas se poser la question. On a de la chance d être dans un pays libre, ou l on peut s habiller comme l on veut et penser comme l on veut, du moment qu' on ne fait pas de mal aux autres et qu' on respecte les valeurs de notre pays. Les gens qui sont contre ont peur (je pense) de se faire envahir par une autre culture. Même si je comprends leur point de vue. Et malheureusement, si on pense de cette manière trop patriotique, il n y aura plus de tolérance. Si quelqu un est contre ce que je dis, je serai ravie de connaître leur point de vue à ce sujet. :)
Message cité 1 fois
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2017 à 14:33:52  

zouginou a écrit :

On a de la chance d être dans un pays libre, ou l on peut s habiller comme l on veut et penser comme l on veut, du moment qu' on ne fait pas de mal aux autres et qu' on respecte les valeurs de notre pays.
Afficher plus
Afficher moins

Valeurs qui impliquent notamment la laïcité des institutions.

Message cité 1 fois
Message édité par Lethaleen le 01/05/2017 à 14:35:54

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
zouginou
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2017 à 14:45:01  

Lethaleen a écrit :

Valeurs qui impliquent notamment la laïcité des institutions.
Afficher plus
Afficher moins

Pas faux.

(Publicité)
driblou
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2017 à 18:15:12  

libertarien a écrit :

Laïcité tends à rimer avec anti-religion anti-musulman en France, ce pays part dans une direction plutôt inquiétante.
Afficher plus
Afficher moins

Corrigé. sol:{}

1. answer
  2. Posté le 14/05/2017 à 20:22:29  

Moi je suis pour et contre .
Pour car la personne est libre de faire ce qu'elle désire la France est un pays de liberté avant tout .
Pour car si moi ils respectent ma religions et celle des autres alors pourquoi je n'accepterais pas la leur .
Par contre je suis contre car je ne sais pas comment sa se déroule comment il mette le voile si ils sont forcés ou non sa j'en sais rien mais si la personne ne veut pas le mettre et qu'on lui oblige alors pour sa je suis contre mais après je m'en fou loyalement . Si tu le mets mets le si tu le mets pas tu resteras la même personne à mes yeux :)

emmaflorea
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2017 à 14:11:06  

Coucou à tous ! :)
Personnellement je trouve que ce sujet est vraiment un sujet à controverse..
Les femmes sont libre de droit.. c'est à elle seule de décider ce qu'elles veulent...
il est vrai que les femmes qui portent le voile n'ont souvent pas le choix..
Mais dans tous les cas il faut les respecter malgré les événements qui se passent.. bounce:{}

De l'union entre Néfertiti et le frère d'E.T
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 12:40:13  

Aberkios a écrit :

Surtout que la laïcité implique la neutralité de l'Etat face aux croyances, non pas la neutralité des citoyens. L'Etat doit au contraire garantir aux citoyens leur droit à l'individualité, aux différences, et il est normal que ces différences se manifestent parfois par l'apparence, le style vestimentaire...
Afficher plus
Afficher moins

Et la lumière fut.

Sans même soulever le voile.

Message cité 1 fois

---------------
La Belgique n'a peut-être aucun sens, mais au moins, elle le sait.
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 14:20:50  

NinaFitzgerald a écrit :

Et la lumière fut.

Sans même soulever le voile.
Afficher plus
Afficher moins

L'état se doit aussi de protéger son peuple de règle trop liberticide de certains mouvements religieux ou non.

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 16:11:14  

testymoi2 a écrit :

L'état se doit aussi de protéger son peuple de règle trop liberticide de certains mouvements religieux ou non.
Afficher plus
Afficher moins

Aucun mouvement religieux ne porte atteinte à la liberté.

J'ai compris ce que tu essaies de dire, néanmoins^^

Message cité 1 fois

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2017 à 23:46:39  

C'est une blague ?

Toutes les religions sont liberticides, puisqu'elles imposent des règles...

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2017 à 10:31:03  

Dans sa nature, l'être humain est libre. Il a, dans les meilleures conditions, bien sûr, la liberté de s'y plier ou non. C'est ce que je pense.

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2017 à 12:53:39  

NinaFitzgerald a écrit :

Aucun mouvement religieux ne porte atteinte à la liberté.
Afficher plus
Afficher moins

C'est sans doute une faute de frappe étendue.

Message cité 1 fois
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2017 à 12:58:58  

koutan57 a écrit :

C'est sans doute une faute de frappe étendue.
Afficher plus
Afficher moins

Pas mal étendu, hein?^^

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2017 à 13:55:38  

Sûrement le record du genre.

Profil : Etranger
venger5
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2017 à 00:18:17  

Mais... Les religion de manière générale imposent des règles qu aux croyants et pratiquant. Et la liberté c'est pas justement faire ses choix ? Comme le choix de pratiquer sa religion ( je parle de toute religion confondu ) et de suivre ses règles ?

Clairement tant qu'on est sur cette terre personne nous impose aucune règle , on a notre libre arbitre. On est libre de pratiquer ou non. Je comprends pas trop ton raisonnement
Message cité 1 fois

---------------
"C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)."
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2017 à 08:33:23  

Tant qu'on est sur cette Terre et dans un pays laïc, comme la France, c'est vrai.
Mais il y a aussi des théocraties bornées, sur cette Terre, et là, parler de liberté...
Message cité 1 fois
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2017 à 09:41:49  

.venger a écrit :

Mais... Les religion de manière générale imposent des règles qu aux croyants et pratiquant. Et la liberté c'est pas justement faire ses choix ? Comme le choix de pratiquer sa religion ( je parle de toute religion confondu ) et de suivre ses règles ?

Clairement tant qu'on est sur cette terre personne nous impose aucune règle , on a notre libre arbitre. On est libre de pratiquer ou non. Je comprends pas trop ton raisonnement
Afficher plus
Afficher moins

C'est naturel que tu ne comprennes pas mon raisonnement puisque je n'en ai pas donné.
J'ai juste présenté mon idée. Toute philosophie a pour vocation de se libérer.
Dans les meilleures conditions, si l'un se soumet à quelque chose, il y consent. Ce quelque chose prend sens en lui et il exprime sa liberté en l'intégrant en lui.

Message cité 1 fois

---------------
Profil : Etranger
venger5
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2017 à 12:04:15  

koutan57 a écrit :

Tant qu'on est sur cette Terre et dans un pays laïc, comme la France, c'est vrai.
Mais il y a aussi des théocraties bornées, sur cette Terre, et là, parler de liberté...
Afficher plus
Afficher moins

Oui , fin , on est pas si libre que ça en France , on peut pas pratiquer comme on le souhaite. Je parle pas uniquement du voile ou même d Islam mais de manière plus générale.
Oui , je peux pas prétendre le contraire, mais bon en toute honnêteté personne va vérifier si tu mange pas en cachette pendant le ramadan ou situ fais tes 5 prières tout les jours. La je parle d Islam parce que c'est ce que je connais mais c'est valable pour chaque religion. Puis franchement la pratique sans la foi vaut rien.

NinaFitzgerald a écrit :

C'est naturel que tu ne comprennes pas mon raisonnement puisque je n'en ai pas donné.
J'ai juste présenté mon idée. Toute philosophie a pour vocation de se libérer.
Dans les meilleures conditions, si l'un se soumet à quelque chose, il y consent. Ce quelque chose prend sens en lui et il exprime sa liberté en l'intégrant en lui.
Afficher plus
Afficher moins

Oui sauf que c'est le raisonnement de testeymoi que je comprenais pas , haha. Quand il disait que toute religion était liberticide.

Message cité 2 fois

---------------
"C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)."
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2017 à 14:52:10  

.venger a écrit :

Oui , fin , on est pas si libre que ça en France , on peut pas pratiquer comme on le souhaite. Je parle pas uniquement du voile ou même d Islam mais de manière plus générale.
Afficher plus
Afficher moins

Il est vrai que la France ne laisse pas aux religions et à leurs pratiquants la liberté d'essayer de supplanter par leurs règles celles de la république et du bon "vivre ensemble".

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 11:57:54  

.venger a écrit :

Oui sauf que c'est le raisonnement de testeymoi que je comprenais pas , haha. Quand il disait que toute religion était liberticide.
Afficher plus
Afficher moins

Et je le redis.

Car non, une religion, ce n'est pas un choix. C'est un conditionnement. La grosse majorité des religieux le sont parce que leurs parents et leur famille le sont. La religion, c'est avant tout un héritage familiale.

Rare sont des familles d'athée, dont l'enfant se décide de devenir religieux. Et dans ce cas, uniquement dans ce cas, on peut parler de choix.

Quand un enfant nait et vit dans une culture, il ne la choisit pas, c'est un conditionnement. Si l'enfant choisit la religion de ses parents, impossible de savoir si c'est un choix éclairé ou un conditionnement. Et peu de chance que cela soit un choix réellement neutre.

Donc, oui, les religions sont liberticide. Dès la naissance, les parents imposent une manière de vivre lié à leur religion.

Message cité 1 fois

---------------
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 12:05:21  

testymoi2 a écrit :

Et je le redis.

Car non, une religion, ce n'est pas un choix. C'est un conditionnement. La grosse majorité des religieux le sont parce que leurs parents et leur famille le sont. La religion, c'est avant tout un héritage familiale.

Rare sont des familles d'athée, dont l'enfant se décide de devenir religieux. Et dans ce cas, uniquement dans ce cas, on peut parler de choix.

Quand un enfant nait et vit dans une culture, il ne la choisit pas, c'est un conditionnement. Si l'enfant choisit la religion de ses parents, impossible de savoir si c'est un choix éclairé ou un conditionnement. Et peu de chance que cela soit un choix réellement neutre.

Donc, oui, les religions sont liberticide. Dès la naissance, les parents imposent une manière de vivre lié à leur religion.
Afficher plus
Afficher moins

En d'autres termes, l'on est libre que si l'on adopte une autre religion que celle, familiale?

Mais, mes parents ne pourraient jamais croire à ma place? C'est moi qui décide quelle réponse je donné à mon éducation.

Tu confonds religion au sens de la croyance à la tradition religieuse, non?

Message cité 1 fois

---------------
Profil : Citoyen
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 12:24:08  

@testy

Tu peux remplacer "conditionnement" par "éducation" sauf si tu penses que l'éducation nationale soit du conditionnement national, l'education parentale soit du conditionnement parental ou encore que l'éducation artistique soit du conditionnement artistique.
Message cité 2 fois
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 12:26:39  

white_oleander a écrit :

@testy

Tu peux remplacer "conditionnement" par "éducation" sauf si tu penses que l'éducation nationale soit du conditionnement national, l'education parentale soit du conditionnement parental ou encore que l'éducation artistique soit du conditionnement artistique.
Afficher plus
Afficher moins

Merci de m'avoir fait sourire^^

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 19:24:56  

NinaFitzgerald a écrit :

En d'autres termes, l'on est libre que si l'on adopte une autre religion que celle, familiale?

Mais, mes parents ne pourraient jamais croire à ma place? C'est moi qui décide quelle réponse je donné à mon éducation.

Tu confonds religion au sens de la croyance à la tradition religieuse, non?
Afficher plus
Afficher moins

Non. Je ne confonds pas. Je me pose la question, qui t'a amené à croire? Ton entourage? Ou toi même parce que tu as eu une révélation?

A priori, personne n'a plus vu la Sainte Vierge depuis un bail, donc j'aurais tendance à croire que c'est ton entourage qui t'a amené à croire.

La culture influence, la culture familiale j'entends. Je ne connais pas, même si cela doit exister, de personne issu de famille pro-catholique qui soit athée. Pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas le choix, c'est un chemin tout tracé.

Et on peut le rapporter à beaucoup d'idéologie...

white_oleander a écrit :

@testy

Afficher plus
Afficher moins

Ha mais l'éducation est clairement liberticide. Tu n'as pas vraiment le choix quand enfant on te dit qu'il faut dire merci, tu l'assimiles, sans vraiment te questionner, sans en avoir le choix.

C'est clairement du conditionnement.

Après, je n'ai jamais dit que le fait que quelque chose soit liberticide soit nécessairement mauvais... Mais il ne faut pas se leurrer, on n'a que peu de choix dans nos vies.

Message cité 2 fois
Message édité par testymoi2 le 24/09/2017 à 19:26:11

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 19:27:38  

Mais dans ce cas, tout notre mode de vie relève du conditionnement, et aussi bien être athée qu'être religieux, ou encore sur d'autres sujets, peut être considéré comme une absence de choix et donc un mode de vie liberticide...

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 19:36:09  

Et?

Après tout, c'est le principe de la vie le conditionnement. C'est même la base de la survie.
Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 19:43:27  

testymoi2 a écrit :

Et?

Après tout, c'est le principe de la vie le conditionnement. C'est même la base de la survie.
Afficher plus
Afficher moins

D'accord, mais dans ce cas tu ne peux réduire le raisonnement à la religion, et t'en servir contre, justement.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 21:26:11  

J'ai dit que les religions sont liberticide, ce qui est un fait, mais je n'ai jamais dit que c'était mal...

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2017 à 21:26:46  

Ce que je veux mettre en avant, c'est que l'on a peut de choix, et choisir sa religion en est rarement un.

---------------
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 27/09/2017 à 11:10:05  

testymoi2 a écrit :

Non. Je ne confonds pas. Je me pose la question, qui t'a amené à croire? Ton entourage? Ou toi même parce que tu as eu une révélation?

A priori, personne n'a plus vu la Sainte Vierge depuis un bail, donc j'aurais tendance à croire que c'est ton entourage qui t'a amené à croire.

La culture influence, la culture familiale j'entends. Je ne connais pas, même si cela doit exister, de personne issu de famille pro-catholique qui soit athée. Pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas le choix, c'est un chemin tout tracé.

Et on peut le rapporter à beaucoup d'idéologie...

Afficher plus
Afficher moins

testymoi2 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tout et tout le monde et moi-même m'ont amenée à croire.
(Et non, je ne dis pas cela de mauvaise foi^^)

Croire, c'est croire. Ne pas croire, c'est croire... Mais voir, ce n'est pas croire.

Ah le déterminisme... Je comprends ce que tu dis.

Ce doit être contraignant d'être mis au monde par des être humains.
Le pire, c'est quand ils ont des idées.

A toutes les idéologies, à tout ce qui existe. Même en ce qui concerne les connaissances exactes.
C'est vrai, quoi, le vaccin contre la rage, c'est cool mais en attendant, je trouve quoi, moi?

Message cité 1 fois
Message édité par NinaFitzgerald le 27/09/2017 à 11:11:34

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 27/09/2017 à 13:54:35  

NinaFitzgerald a écrit :

Tout et tout le monde et moi-même m'ont amenée à croire.
(Et non, je ne dis pas cela de mauvaise foi^^)

Afficher plus
Afficher moins

Je suis désolé, mais ce n'est pas le monde, enfin, tout le monde, qui t'a amenée à croire. Ou plutôt, c'est l'ambiance culturel familiale et proche qui t'a enclin à croire au christianisme. Le monde, lui, est neutre. Sinon, des arabes fils d'arabes musulmans se mettraient à croire spontanément en Jésus.

C'est un ensemble de paramètre, de la télévision, à la famille, à l'école, qui de conditionne à adhérer au christianisme. Pas toi.

Un être humain, sans l'enseignement du christianisme, ne va pas subitement à y croire. Preuve que c'est bien l'influence du monde extérieur qui façonne nos croyances.

Message cité 1 fois

---------------
ninafitzgerald
  1. answer
  2. Posté le 27/09/2017 à 14:28:14  

testymoi2 a écrit :

Je suis désolé, mais ce n'est pas le monde, enfin, tout le monde, qui t'a amenée à croire. Ou plutôt, c'est l'ambiance culturel familiale et proche qui t'a enclin à croire au christianisme. Le monde, lui, est neutre. Sinon, des arabes fils d'arabes musulmans se mettraient à croire spontanément en Jésus.

C'est un ensemble de paramètre, de la télévision, à la famille, à l'école, qui de conditionne à adhérer au christianisme. Pas toi.

Un être humain, sans l'enseignement du christianisme, ne va pas subitement à y croire. Preuve que c'est bien l'influence du monde extérieur qui façonne nos croyances.
Afficher plus
Afficher moins

C'est là où apparaît clairement la frontière entre tes croyances et les miennes.
Étonnamment, il n'y a rien de théologique là-dedans.

Peut-être ne sommes-nous pas poussés de la même manière à voir les choses avant même de les voir différemment?

Je crois en dieu, en un dieu que je vois là où il me plait de le voir.
Je ne suis donc pas uniquement chrétienne.

Et tiens-toi bien parce que tous les musulmans croient en Jésus.

Tout ce que tu dis là est juste redit autrement.

Il y certaines choses que l'on peut comprendre qu'en dépassant sa toute petite identité et qui dépasse tous les contextes. Je dis bien comprendre, faire preuve de curiosité et non partager.
Chacun vit sa misère comme il le sent.

Je ne suis pas juste le fruit de tout ce qui m'entoure parce que je suis douée de raison et de sensibilité. Je ne suis pas contrainte de comprendre comme on a compris avant moi et de réchauffer la soupe à chaque fois que je me pose des questions liées à mon existence.
Je suis bien plus que cela. Je choisis de le croire.

Et cet esprit trop catégorique et strict qu'il y a dans tes mots exerce une influence sur mon moral. Tout est influence, bien sûr. Même en dictature, il nous reste la liberté de penser.

"Comment, religieux ou non peut-on se revendiquer libre?"
"Comment, humain peut-on se revendiquer libre?"

En fait, c'est "dis-moi ton contexte et je te dirai qui tu es".
...

(Je suis tellement dépassée.
Et malgré moi, je paraitrai "la p'tite fragile indignée". Ça en dit long.)

Message cité 1 fois

---------------
(Publicité)
 Page :
1  10  11  12  13  14  15
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
L'interdiction du voile islamique à l'université Le Pen prône l'interdiction du voile et du niccab
Premières condamnations pour port du voile intégral Comment vont faire les femmes touristes qui portent le voile total à p
pour ou contre le port du voile à l'école? je cherche arguments solide POUR OU CONTRE LE VOILE A L'ECOLE?
Plus de sujets relatifs à : le port du voile

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
quelle est votre télé-réalité préférer ! ? ♥ 25
l'UPR 5
[...] 151
Vers un monde merdique. 97
Kenya : Université de Garissa 8