|-  

||-  le port du voile

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

le port du voile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°316422
mimouchela​DZ
Profil : Inconnu
mimoucheladz
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2015 à 20:21:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Alors j'aimerais bien savoir ce que nous les jeunes on en pense du voile ( perso je suis musulmane )
Message cité 3 fois
(Publicité)
n°316448
Zej49mm
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 11:41:12  

Je penses qu'il dérange personne si la France est un pays de liberté alors chacun s'habille comme il le sens
Message cité 1 fois
n°316449
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 12:00:05  

Du droit d'être prisonnier. Sujet complexe et déjà amplement traité.

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°316454
Zej49mm
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 13:37:53  

Chacun ses convictions , si tu vois ça comme un asservissements elles au contraire le vois comme une libération.

n°316455
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 13:44:36  

Certes, mais comme il s'agit d'une question de société, avec ses valeurs intrinsèques, sa culture et son histoire, cela dépasse la seule opinion interpersonnelle. Peut-on en France, pays de la liberté de culte mais aussi des Droits de l'Homme et de la laïcité, permettre le port du voile ?

Perso, je ne sais pas trop quoi répondre, ce débat me met mal à l'aise et je ne suis pas certain d'être fixé sur le sujet.
Message cité 1 fois

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°316456
louche46
A world full of douche
Profil : Célébrité
louche46
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/04/2015 à 14:13:49  

Mais pourquoi avoir ouvert un débat pareil ? C'est futile.. C'est un sujet qui va partir en clash ça sert à rien !
Perso je suis contre le voile, je vois ça comme une forme d'asservissement de la femme bien qu'une majorité le choisisse par liberté de nos jours.
Message cité 1 fois
n°316457
Zej49mm
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 14:15:48  

Lethaleen a écrit :

Peut-on en France, pays de la liberté de culte mais aussi des Droits de l'Homme et de la laïcité, permettre le port du voile ?

La est tout le problème.

(Publicité)
n°316458
Zej49mm
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 14:17:09  

louche46 a écrit :

Mais pourquoi avoir ouvert un débat pareil ? C'est futile.. C'est un sujet qui va partir en clash ça sert à rien !
Perso je suis contre le voile, je vois ça comme une forme d'asservissement de la femme bien qu'une majorité le choisisse par liberté de nos jours.

Et pourquoi tu le vois comme ça ?

n°316459
louche46
A world full of douche
louche46
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 27/04/2015 à 14:18:33  

Promis je viendrai polémiquer un autre jour, pas aujourd'hui je passe mes partiels cette semaine...

n°316481
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2015 à 22:42:55  

Je trouve dommage que l'on en fasse toute une polémique. Certaines femmes sont effectivement forcées de le porter, mais elles sont loin de représenter la majorité des femmes voilées en France. Si une femme souhaite porter le voile, qu'elle le fasse, si elle ne le souhaite pas, qu'elle ne le fasse pas. Nous n'avons pas à les juger sur leurs choix.

De plus, il est vrai que le voile a généralement une connotation religieuse, mais il peut également être porté par effet de mode ou simplement parce que c'est culturel (bien qu'il puisse y avoir une relation entre la religion et la culture).

Depuis un certain moment, il m'arrive de plus en plus souvent de voir des femmes voilées très maquillées, portant des choses courtes et très moulantes. Au final, ces femmes semblent avoir un peu tout choisi. Et si ça leur plaît, tant mieux pour elles.

Je pense simplement qu'il faut cesser d'avoir des idées très arrêtées sur le voile, auquel nous pouvons attribuer plusieurs interprétations. :)
Message cité 1 fois
n°316482
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 07:37:46  

J'aimerais que ce soit aussi simple, mais ce n'est pas le cas. Si, pour notre culture et à travers nos valeurs, le port religieusement institutionnalisé relève d'un sexisme moyenâgeux, nous avons à juger et nous sommes légitimes à le faire. Car le voile entrerait en conflit avec deux principes fondamentaux de notre république d'équité et de laïcité, sans même avoir à parler de liberté en laissant de côté celles qui sont contraintes. D'un autre côté, nous avons la liberté de culte, qui s'arrête là où commence le principe de laïcité. C'est franchement compliqué comme problématique, je tiens à préciser que les kippa et les jupes-collants des enfants des écoles juives me mettent tout aussi mal à l'aise, la circoncision aussi, mais ces derniers exemples relèvent plus de l'obligation d'un enfant à suivre une éducation religieuse qui se traduit par un ensemble vestimentaire obligatoire et/ou une mutilation.

Prenons un exemple démesuré mais où la différence ne se joue qu'à l'échelle. Si une religion lambda, comptant une important nombre de fidèle depuis un petit millier d'années, avait décidé qu'il s'agissait de masquer l'ensemble des courbes féminines, façon bonhomme Michelin, et de leur raser la tête (plutôt que de couvrir les cheveux, autant traiter le problème à la base). Ce serait religieux, culturel, traditionnel, probablement suivi par un nombre considérable de fidèles tout à fait consentant et dévoués. Serait-ce acceptable pour autant ? Au regard des valeurs que notre pays porte et au-delà des préjugés individuels ?

Je n'aime décidément pas ce sujet, je me sens tout autant illégitime à militer contre le port du voile dans l'espace public qu'à appeler à la tolérance des spécificités des cultes. Néanmoins, et je ne pense pas que ce soit si radical que ça en à l'air, je crois que pour entretenir nos valeurs, celles qui définissent notre société et pour lesquelles des hommes et des femmes se sont battus, nous sommes en droit de définir, et par là-même d'imposer, constitutionnellement ce que nous appelons liberté, laïcité et égalité. Et de filtrer les éléments nouveaux à travers ces valeurs pour les entretenir.

Maintenant, pour ou contre, j'en sais fichtrement rien.
Message édité par Lethaleen le 28/04/2015 à 10:13:44

---------------
n°316485
Andreas.
Born to be a killer
andreas3
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 10:09:19  

Moi ça pose aucun problème. Chacun fait ce qu'il veut. En plus, je vois beaucoup de femmes qui portent le voile. En bref, chacun fait ce qu'il veut. Moi personnellement, ça ne me pose aucun problème.

---------------
"On a beau me torturer, me piétiner ou me museler, violer mes entrailles ou me dépecer, semer mes cendres.
Nul ne pourra me faire taire car mon nom est vérité."
(Publicité)
n°316488
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 12:51:06  

Lethaleen Je comprends ton point de vue. En revanche, comme tu sembles toi aussi plutôt compréhensif, tu devrais également penser que ta vision des choses n'est pas unique quant au voile et qu'il existe plusieurs autres façons de le justifier. À partir du moment où le voile ne pose pas de problème à celles qui le portent, je ne vois pas de souci. Après tout, chacun devrait être libre de se montrer aux autres tel qu'il souhaite se montrer.

Il y a plusieurs choses qui me gênent, actuellement. Que ce soit le culte de la minceur, celui des rondeurs ou encore celui des muscles. J'aimerais, dans un monde idéal, que chacun s'accepte tel qu'il est. Mais ça n'est pas pour autant que j'interdirais aux gens, si je le pouvais, de faire en sorte de mincir, de grossir ou de se muscler. Ça reste leur choix, même s'il a été très influencé.

Actuellement, en France, les femmes qui portent le voile sont généralement conscientes de leur choix. Alors oui, elles sont souvent issues de familles musulmanes, mais elles le choisissent, bien qu'elles aient été à l'école en France, qu'elles y aient appris certaines valeurs. Elles ne font qu'exercer leur liberté, bien que tu considères que c'est à mauvais escient. :)
Message cité 1 fois
n°316489
Yrathus
I WAS ADORABLE ONCE
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 13:10:57  

"Pays laïque". Just sayin'.
Message cité 1 fois

---------------
**A good rider can hear his horse speak, a great rider can hear his horse whisper, but a bad rider will not hear his horse even if it screams**

**There ain't a horse that can't be rode and their ain't a man that can't be thrown**

**Horses can't talk, but they can speak, if you know how to listen**

**Drumming hooves on quite ground is nature's song of joy**

**In order to have good hands, they must be gentle, soft and firm**
n°316491
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 13:41:11  

Ce que j'essaye de dire, en fait, c'est que les opinions de personnes comptent finalement peu, ce serait plutôt une question de collectivité, actuelle et passée. Le fait est qu'on ne peut pas se montrer tel qu'on le veut, par exemple la nudité, le fait de dissimuler son visage et certains motifs de tatouages sont proscris en public. Il y a des codes sociaux pré-établis qui découlent de la morale et des valeurs de la société. Ils ne sont pas acquis à jamais et peuvent doivent être remis en question, mais on ne peut pas les nier ou passer outre, d'autant qu'ils sont pour la plupart insérés dans le cadre législatif. Quand bien même je me promènerai volontiers nue en été, je n'ai pas le droit de le faire, alors que je ne porte atteinte à personne et qu'il s'agit de ma liberté. Donc pour moi la question est légitime et dépasse la seule assurance que les personnes qui le portent le fasse de leur plein gré.

Le contre-exemple est pertinent, mais ces critères ne remettent pas de manière aussi évidente en cause les clés de voute de la république.

Je n'ai jamais dit qu'elle le faisait à mauvais escient, je questionne l'adéquation de la signification symbolique du voile avec nos valeurs. La culture, la religion et le libre-arbitre ne dispense pas l'individu d'un certain nombre d'obligations qu'implique la vie en collectivité, qu'on parle de la tenue vestimentaire, du langage, du comportement, des mœurs sexuelles et j'en passe.

---------------
n°316494
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 14:53:35  

La nudité dans l'espace public reste tout de même beaucoup plus étrangère à la culture française que le voile. On devrait donc également interdire aux bonnes sœurs de se vêtir d'un voile, alors qu'elles ne dérangent absolument pas et que ça fait partie, d'une certaine façon, de la culture française ?
Tu as l'air d'avoir une certaine morale, une certaine vision de la liberté de l'individu et je respecte ça. :)
Mais ça reste très subjectif. Je pense sincèrement qu'à partir du moment où une personne choisit sa façon de se vêtir, qu'elle ne nous dérange pas, qu'elle ne tente pas de nous imposer sa façon de voir la vie et qu'elle n'est pas non plus dangereuse, c'est ok.
Message cité 1 fois
n°316495
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 15:21:09  

Ce n'est certes pas directement comparable, mais le principe est le même qualitativement. Si l'origine du voile des bonnes sœurs tient de l'érotisation des cheveux, il est à mon sens critiquable au même titre que le voile islamique au sein de l'espace public.

Tes paroles me touchent. Ne t'aurais-je pas déjà croisé sous un autre pseudo, également à l'image de Rosa Parks ? La douceur de tes propos me semble familière.

Certes, il s'agit de valeurs et d'héritage culturel, cela ne peut qu'être subjectif. J'aimerais en être convaincue, cela m'épargnerait ce conflit de conscience.
Message cité 1 fois

---------------
n°316496
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 28/04/2015 à 16:27:45  

Lethaleen a écrit :

Ce n'est certes pas directement comparable, mais le principe est le même qualitativement. Si l'origine du voile des bonnes sœurs tient de l'érotisation des cheveux, il est à mon sens critiquable au même titre que le voile islamique au sein de l'espace public.

Tes paroles me touchent. Ne t'aurais-je pas déjà croisé sous un autre pseudo, également à l'image de Rosa Parks ? La douceur de tes propos me semble familière.

Certes, il s'agit de valeurs et d'héritage culturel, cela ne peut qu'être subjectif. J'aimerais en être convaincue, cela m'épargnerait ce conflit de conscience.

Je pense que c'était moi, effectivement. :D
C'est tout gentil. :)

Je comprends ton point de vue. Mais malheureusement, je pense qu'interdire ce voile est similaire au fait de le rendre obligatoire, comme dans certains pays. Bien que la raison de ce choix puisse nous dépasser, je reste convaincue qu'il faut laisser le choix aux femmes (et aux individus, de façon générale) quant à leur façon de se vêtir. :)

n°316504
Nightmare_​_
Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 01:08:24  

Yrathus a écrit :

"Pays laïque". Just sayin'.

Ce qui signifie que l'état ne reconnait aucun culte et est également indifférent à toute religion, rien de plus. Laïcité ne veut pas dire athéisme d'état, just sayin'

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
n°316509
Yrathus
I WAS ADORABLE ONCE
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 10:05:37  

Mettre des horaires dans les piscines pour séparer les hommes et les femmes, c'pas laïque.
Just sayin'.
La france est peut-être toute gentille, mais elle se laisse vite ronger par ses lois.
Message cité 4 fois

---------------
**A good rider can hear his horse speak, a great rider can hear his horse whisper, but a bad rider will not hear his horse even if it screams**

**There ain't a horse that can't be rode and their ain't a man that can't be thrown**

**Horses can't talk, but they can speak, if you know how to listen**

**Drumming hooves on quite ground is nature's song of joy**

**In order to have good hands, they must be gentle, soft and firm**
n°316510
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 10:10:10  

Yrathus a écrit :

Mettre des horaires dans les piscines pour séparer les hommes et les femmes, c'pas laïque.
Just sayin'.
La france est peut-être toute gentille, mais elle se laisse vite ronger par ses lois.

Tout dépend des motivations qui poussent à instaurer cette séparation.

---------------
n°316511
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 11:48:48  

Yrathus a écrit :

Just sayin'.

À partir du moment où l'on n'impose pas cette séparation à tout le monde, je ne vois pas de souci. Si ça peut arranger certaines personnes, tant mieux (qui au passage, ne sont pas toutes forcément super religieuses, il peut s'agir de personnes complexées, par exemple).

En attendant, on finit par avoir des discriminations très absurdes, comme pour ces filles portant de longues jupes/robes noires et qui doivent donc quitter leur établissement, sous prétexte qu'elles sont un danger pour la laïcité :

www.lesinrocks.com/2015/04/28/​ [...] -11745077/

Message cité 1 fois
n°316512
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 11:53:35  

Humpf, en suivant cette logique, on peut légitimer le développement d'écoles non mixtes. L'argument "on ne force personne" n'est pas suffisant en soi, il peut ouvrir la porte à des situations abusives.
Message cité 1 fois
Message édité par Lethaleen le 29/04/2015 à 11:54:13

---------------
n°316513
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 12:11:33  

Lethaleen a écrit :

Humpf, en suivant cette logique, on peut légitimer le développement d'écoles non mixtes. L'argument "on ne force personne" n'est pas suffisant en soi, il peut ouvrir la porte à des situations abusives.

Honnêtement, il y a environ 4/5 ans, ces piscines existaient encore et ça arrangeait beaucoup de personnes, qui étaient ravies de s'y baigner, pour allez, six heures dans la semaine. :)
Bien entendu que tu auras toujours quelques personnes qui souhaiteront plus, mais c'est loin d'être le cas de la majorité. Et ça n'empêche pas ceux qui souhaitent se baigner à la fois auprès de femmes et d'hommes d'aller à la piscine toutes les autres heures de la semaine (étant nombreuses).

Message cité 1 fois
n°316514
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 13:01:55  

Ce n'est pas l'exemple que je questionne mais la légitimation sous-jacente. Doit-on tout permettre sous prétexte que ce n'est pas obligatoire ?
Message cité 1 fois

---------------
n°316515
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 13:11:27  

Lethaleen a écrit :

Ce n'est pas l'exemple que je questionne mais la légitimation sous-jacente. Doit-on tout permettre sous prétexte que ce n'est pas obligatoire ?

C'est une question difficile, mais je pense que de façon globale, bien qu'il y ait sûrement des exceptions, on le devrait à partir du moment où ça n'est pas dangereux pour autrui et que ça ne dérange pas les autres d'une façon justifiable. Lorsque Nadine Morano est contre le port du voile à la plage, alors qu'on ne lui empêche pas d'y être en maillot de bain, sous prétexte qu'elle considère que la femme voilée l'est par obligation, alors que ça n'est pas forcément le cas, je ne trouve pas cela justifiable. En revanche, je comprends qu'une femme à qui l'on impose le voile se révolte pour cesser de le porter. C'est tout à fait légitime, parce que l'on atteint ses propres convictions et son bien-être d'une façon que je ne considère pas comme justifiable. C'est véritablement la liberté individuelle qui m'importe. Je pense que l'on devrait accepter les choix de chacun, à partir du moment où ça n'est pas dangereux pour autrui et que cette personne ne nous impose pas ses convictions personnelles.

n°316516
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 13:13:14  

Tu accepterais donc le principe d'une école publique non mixte parallèle à l'école classique ?

---------------
n°316517
Yob25mm
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 13:23:59  

C'est assez compliqué de répondre, étant donné qu'il s'agit du choix des parents et non des enfants eux-même. Encore heureux, me diras-tu, étant donné que de toute façon, chacun est libre d'éduquer son enfant comme il le souhaite. Mais je pense que ce serait mieux si c'était dans une école privée.

Mais cela signifie donc qu'il faudrait forcément payer, donc comment fait-on lorsque l'on a certains principes et que l'on n'a pas assez de moyens pour envoyer nos enfants dans une école privée ? C'est compliqué, donc je n'ai pas vraiment de réponse à te donner.

Mais il faut savoir que j'ai une certaine conception des choses et que je suis loin d'être favorable au fait de refuser de se " mélanger " aux personnes qui ont certaines caractéristiques qu'elles n'ont pas choisies. Que ce soit leur ethnie, leur sexe ou que sais-je. :)
Message cité 1 fois
n°316518
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 13:29:59  

Voilà. Valeurs collectives versus liberté individuelle. Port du voile, piscine mixte ou séparées, écoles mixtes ou séparées, le nœud du problème est là. Il n'y a pas de réponse simple.

Je n'en doute pas.

---------------
n°316519
Oum320y
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 15:53:06  

Ah la fameuse question du voile. C'est marrant parce qu'elle n'est jamais abordée par les principales concernées parce qu'en fait on leur vole leur précieuse parole dès qu'elle ne coïncide pas avec le discours promu dominant. Bref, just sayin' hein haha.

On ne veut pas de femme voilée indépendante, on veut des femmes voilées asservies pour alimenter la mauvaise image de l'islam sous des principes pseudo féministes.

Sinon, en parlant de la fameuse oppression de la femme voilée musulmane, je dirai que la ''femme occidentale'' porte la sienne d'oppression comme un voile permanent. Mais je n'irai pas dire à une fille qui subit la pression de l'épilation qu'elle est aliénée et qu'elle serai vraiment libérée sans, c'est hors de propos. C'est la pression autour de l'épilation qui est problématique et le fait que certaines s'y sentent obligées de se soumettre, pas l'épilation en elle même.

Bref, en fait j'ai complètement survolé le truc mais j'avais envie de ramener ma fraise.

n°316520
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 16:04:00  

C'est clair que certains frisent l'hypocrisie à crier au sexisme à propos du voile tout en étant parfaitement sexiste de par ailleurs. "Ah, mais c'est pas pareil, c'est du sexisme français." sarcastic:{}

Cela dit, le fait qu'il y ait encore du boulot chez nous ne dispense pas pour autant le voile de l'interrogation de sa symbolique et de l'adéquation de celle-ci avec les valeurs de la république. Que les personnes voilées soient consentantes n'y change rien. De plus, la problématique est double, laïcité et égalité.

Roh mais arrêtez avec vos just sayin'
Message édité par Lethaleen le 29/04/2015 à 16:09:00

---------------
n°316521
Oum320y
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 16:29:41  

Pour le just sayin', je faisais justement référence au précédemment just sayin' qui m'a légèrement agacée haha.

Les valeurs de la république ? Qui sont ... ?
Le voile n'a pas qu'une seule symbolique, c'est généralement un choix personnel qui diffère selon les individues, en tous cas à ce que j'ai pu constater.
A moins que tu ne parles de la fameuse symbolique du voile qu'on nous rabâche et qu'on veut nous faire avaler, la soumission à son homme, je sais pas trop quoi ?

Ah oui, la laïcité .... bah justement la définition de la laïcité à laquelle je pense est du coté des femmes musulmanes dont on veut interdire l'accès à l'université en fait sarcastic:{}

n°316522
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 16:44:32  

Hum, en vrac dans ce topic : laîcité, liberté, égalité, (fraternité ? Bof, faudrait pas trop en demander non plus...). L'origine du voile est liée à l'érotisation des cheveux, non ? Au même titre que les manches longues dans le judaïsme, il vise à dissimuler une partie érotique du corps.

C'est le voile qu'il s'agit d'interdire, pas les musulmanes. D'ailleurs le voile doit être le dernier couvre-chef autorisé au sein d'un amphi. Sans même parler de laïcité je trouve ça limite, personnellement.

---------------
n°316523
Nightmare_​_
Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2015 à 20:06:22  

Yrathus a écrit :

Just sayin'.

Euh... ça n'a rien à voir, ni avec la laïcité, ni avec la convers :??:

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
n°316526
*L'HOMME AU BOB*
homme-au-bob
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 17:24:50  

Pourquoi partir H.S du sujet? Perso je suis ''pour'' c'est un pays laique non? pfff:{} Le port du voile va être supprimer dans les lieux publiques ''askiparait'' mais bon chacun sa religion ange:{}

---------------
Le rap est un art où même la rue n'y peut rien. Il s'est crée petit à petit dans les rues du Bronx !
#2pac.
n°316527
louche46
A world full of douche
louche46
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/04/2015 à 17:28:21  

Les signes ostentatoires religieux sont interdit dans la sphère publique, alors pourquoi ne pas interdire le voile ?

n°316529
Aberkios
aberkios
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2015 à 23:55:26  

Laïcité par ci, laïcité par là, laïcité nulle part, laïcité bien pervertie surtout...

---------------
V.
n°316566
YoungmanSl​o
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit, L
youngmanslo
  1. answer
  2. Posté le 03/05/2015 à 17:13:33  

Voilà je me permets de dire mon point de vu :D .

Alors déjà "liberté, égalité, fraternité" voilà presque aucun des 3 n'est vraiment respecté mais bon, si ont lit cette phrase je présume que le voile est autorisé. France pays de Laïcité c'est pas non plus vraiment vraie.. Enfin laicité empêcherait de porter le voile mais je pense que la liberté passe avant tout, donc oui ont s'habille comme on veut. wahoo:{}

---------------
L’enseignement de Musashi peut se ramener à neuf principes :

"Ceux qui veulent connaître ma tactique doivent obéir aux principes suivants selon lesquels ils peuvent pratiquer la Voie…",
Éviter toutes pensées perverses.

Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.

Embrasser tous les arts et non se borner à un seul.

Connaître la voie de chaque métier, et non se borner à celui que l’on exerce soi-même.
n°316582
Aberkios
aberkios
  1. answer
  2. Posté le 03/05/2015 à 23:31:27  

Surtout que la laïcité implique la neutralité de l'Etat face aux croyances, non pas la neutralité des citoyens. L'Etat doit au contraire garantir aux citoyens leur droit à l'individualité, aux différences, et il est normal que ces différences se manifestent parfois par l'apparence, le style vestimentaire...
Message cité 1 fois

---------------
V.
n°316583
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 04/05/2015 à 09:33:37  

J'ai honte de l'avouer, mais je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, alors que ça me paraît désormais évident.

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
L'interdiction du voile islamique à l'université Le Pen prône l'interdiction du voile et du niccab
Premières condamnations pour port du voile intégral Comment vont faire les femmes touristes qui portent le voile total à p
pour ou contre le port du voile à l'école? je cherche arguments solide POUR OU CONTRE LE VOILE A L'ECOLE?
Plus de sujets relatifs à : le port du voile

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
quelle est votre télé-réalité préférer ! ? ♥ 25 14/06/2015 à 14:30:56
l'UPR 5 17/04/2015 à 18:57:39
[...] 151 30/07/2015 à 12:10:36
Vers un monde merdique. 97 12/10/2015 à 18:43:55
Kenya : Université de Garissa 8 13/04/2015 à 21:30:36