|-  

||-  Peur pour l'avenir ....

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peur pour l'avenir ....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°321826
unadoparmi​sd'autres
Des hauts, et des bas ..
Profil : Citoyen
unadoparmisd-autres
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 14:12:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour

Aujourd'hui, la France, dans un climat politique très tendu, bouleversé, entre chômage, précarité, et attentats, avec des politiques et des gouvernement aussi impuissant les uns que les autres, et faisant que se succéder, l'impopularité records ne notre président, les manif a répétition, que se soit, les taxis, les agriculteurs, les médecins, ou même la police... aucun corps de métier de trouve sa satisfaction ....
Même la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieur) a parlé de guerre civile ...

BREF, inutile de chercher loin, pour se rendre compte que pas grand chose ne va, et que l'avenir ne présage rien de bon non plus .

Alors j'aimerais avoir votre avis sur cette situation
Hésitez pas a commenter :)
Message cité 3 fois

---------------
"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse." Nelson Mandela

"J'aime mieux être homme à paradoxe qu'homme à préjugés" J.J.Rousseau

Je ne suis pas bizarre, mais juste différent
Je ne suis pas emmerdant, mais juste exigeant
(Publicité)
n°321828
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 14:33:57  

unadoparmisd'autres a écrit :

Bonjour

Aujourd'hui, la France, dans un climat politique très tendu, bouleversé, entre chômage, précarité, et attentats, avec des politiques et des gouvernement aussi impuissant les uns que les autres, et faisant que se succéder, l'impopularité records ne notre président, les manif a répétition, que se soit, les taxis, les agriculteurs, les médecins, ou même la police... aucun corps de métier de trouve sa satisfaction ....
Même la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieur) a parlé de guerre civile ...

BREF, inutile de chercher loin, pour se rendre compte que pas grand chose ne va, et que l'avenir ne présage rien de bon non plus .

Afficher plus
Afficher moins

Si y a guerre civile, ce sera pas causé que par les problèmes que tu viens d'évoquer mais par nombre d'autres problèmes nationaux l’inter-nationaux prenant ampleur à mesure que les années passent.

Message cité 1 fois
n°321829
unadoparmi​sd'autres
Des hauts, et des bas ..
unadoparmisd-autres
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 14:42:27  

Tout se que je viens de citer, (il y en a aussi beaucoup d'autre) seront les principales causes d'une guerre civile. Si tu regarde la Syrie par exemple, une guerre civile a éclaté, a cause du ra le bol du gouvernement, du fort taux de chômage et de pauvreté. Si tu compare avec la France on est pas si loin de la même situation
Sinon précise, tes raisons a toi, j'aimerais savoir
Message cité 1 fois

---------------

n°321830
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 19:25:20  

Tout se que je viens de citer, (il y en a aussi beaucoup d'autre) seront les principales causes d'une guerre civile. Si tu regarde la Syrie par exemple, une guerre civile a éclaté, a cause du ra le bol du gouvernement, du fort taux de chômage et de pauvreté. Si tu compare avec la France on est pas si loin de la même situation
Sinon précise, tes raisons a toi, j'aimerais savoir

Afficher plus
Afficher moins

je sais pas si j'ai le droit de me la jouer Soral ici :D

n°321832
led67
led67
Sur mon blog :
Dualité de l'action politique et équilibre
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 20:02:26  

moi je vois très bien pourquoi on peut avoir peur pour l'avenir:

=> Mondialisation mal maitrisée
=> Abandon de certaines valeurs par les partis modérés, qui une fois récupérées par le FN, deviennent des idéaux à ne plus défendre, alors qu'on aurait pu aussi les traiter intelligemment (les dérives de l'Islam et sa laïcité à la carte, la souveraineté de la France, ...)
=> Sourde oreille de la part de l'état face au peuple
=> Incapacité de réaction face au terrorisme, à cause de réductions budgétaires drastiques et d'un bordel administratif
Message cité 1 fois
n°321833
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 20:24:21  

led67 a écrit :

moi je vois très bien pourquoi on peut avoir peur pour l'avenir:

=> Mondialisation mal maitrisée
=> Abandon de certaines valeurs par les partis modérés, qui une fois récupérées par le FN, deviennent des idéaux à ne plus défendre, alors qu'on aurait pu aussi les traiter intelligemment (les dérives de l'Islam et sa laïcité à la carte, la souveraineté de la France, ...)
=> Sourde oreille de la part de l'état face au peuple
=> Incapacité de réaction face au terrorisme, à cause de réductions budgétaires drastiques et d'un bordel administratif

Afficher plus
Afficher moins

Moi vous voyez je pense que si y a guerre civile, ce sera pas le fait d'une mauvaise maitrise politique et de tout ce que ça comporte par les gouvernements, mais je pense que ce serait la résultante de quelque chose de pensé et élaboré.

Message cité 1 fois
n°321835
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 22:13:13  

Si guerre civile il y aura, ils réagiront en conséquence, mais je doute qu'ils en soient l'origine volontairement. C'est comme pour Al-Qaïda: Les ricains ont aidé sa formation, mais je doute qu'ils voulaient alors provoquer le terrorisme qui en suivit. C'est toujours par aveuglement qu'ils entrainent quelque chose, mais jamais le résultat n'est pleinement souhaité
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°321836
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 22:15:14  

led67 a écrit :

Si guerre civile il y aura, ils réagiront en conséquence, mais je doute qu'ils en soient l'origine volontairement. C'est comme pour Al-Qaïda: Les ricains ont aidé sa formation, mais je doute qu'ils voulaient alors provoquer le terrorisme qui en suivit. C'est toujours par aveuglement qu'ils entrainent quelque chose, mais jamais le résultat n'est pleinement souhaité

Afficher plus
Afficher moins

tu prends pour exemple les ricains, mais oublie pas que cette affaire leur a rapporté des milliards.

Message cité 1 fois
n°321837
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 22:26:20  

J'en doute pas, mais ce que je veux dire, c'est que souvent, l'ouragan crée était voulu comme une rafale de vent, qui échappe souvent à ses créateurs.
Si guerre civile il y a chez nous, le gouvernement ne l'aura pas souhaité. Ils voudront que la merde actuelle continue, afin que les français gardent les yeux à moitié fermés et votent pour l'oligarchie actuelle pour raison de sûreté, mais jamais ils ne voudront une guerre civile qui pourrait leur tomber dessus...
Message cité 1 fois
n°321838
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 22:32:04  

led67 a écrit :

J'en doute pas, mais ce que je veux dire, c'est que souvent, l'ouragan crée était voulu comme une rafale de vent, qui échappe souvent à ses créateurs.
Si guerre civile il y a chez nous, le gouvernement ne l'aura pas souhaité. Ils voudront que la merde actuelle continue, afin que les français gardent les yeux à moitié fermés et votent pour l'oligarchie actuelle pour raison de sûreté, mais jamais ils ne voudront une guerre civile qui pourrait leur tomber dessus...

Afficher plus
Afficher moins

au lieu de regarder ce que sa pourrait leur faire perdre, regarde ce que ça pourrait leur faire gagner.

Message cité 1 fois
n°321839
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 22:44:32  

Je ne nie pas qu'ils chercheront à profiter, mais je doute qu'ils veuillent provoquer une guerre civile de manière intentionnelle.
Message cité 1 fois
n°321840
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 23:18:39  

led67 a écrit :

Je ne nie pas qu'ils chercheront à profiter, mais je doute qu'ils veuillent provoquer une guerre civile de manière intentionnelle.

Afficher plus
Afficher moins

et pourquoi pas?

Message cité 1 fois
(Publicité)
n°321841
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2016 à 23:53:03  

1° ça me parait un peu gros
2° j'ai encore foi en l'humanité
Message cité 2 fois
n°321842
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 00:51:58  

led67 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

seul le temps nous dira. perso je préfère pas m'inquiéter mais j'suis convaincu que sa arrivera.

n°321846
Gideados
Profil : Quidam
gideados
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 01:42:12  

Je partage un peu le même avis que led67, toujours les mêmes politiques, toujours les mêmes partis, toujours les mêmes promesses et toujours la même situation. Il y en a assez de cette oligarchie qui se fout de la gueule des français et qui n'est pas sincère. Des années de mensonges recouvertes de fausses promesses démagogiques qui plombent le pays. La vérité c'est qu'il n'existe pas de politicien actuellement capable de résoudre le problème, de ce fait, ils font plus de guéguerres politiques que de vrais réformes. Nous citoyen, nous aidons pas le curseur
Autre problème, qui pour moi reste quand même centrale, notre manque de cohésion. On est dans un pays quand même réputé pour son sens de la critique mais dommage que nous somme critiquer pour notre pessimisme.
Je suis désolé on ne peut pas avoir une perspective d'avenir avec un jugement négatif sur tout. On encourage trop les pessimistes dans les médias à répandre leur théories regressive pour leur sois disant sens de la rhétorique ou pour leur livre fraîchement sorti (plutôt de beau parleur). On a aussi tendance à chercher la petite bête, à trouver la petite faille et à appuyer un point négatif lors d'un projet de loi ou sur la richesse. En ce qui concerne la loi travail j'ai peu entendu parler des points positifs du projet et pourtant il y en a. En gros, en France ce sont les dépressif qui gagnent.

Cependant, je pense que pour juger la situation de la France il faut avoir suffisamment de recul, c'est pour ça que seul l'étranger peut délivrer une critique constructive de notre état, puisque nous on y baigne en plein dedans et que ça fait longtemps que le problème persiste.
Message cité 1 fois

---------------
Oh, non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
C'était sarcastique, tu me connais.
n°321849
Gideados
gideados
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 01:47:35  

led67 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est surtout inimaginable, autant croire à un groupuscule ultra-secret qui guiderait le monde comme des pions sur un échiquier à la franc-maçonnerie.

Message cité 3 fois

---------------
n°321851
Yif34mm
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 01:51:10  

Gideados a écrit :

C'est surtout inimaginable, autant croire à un groupuscule ultra-secret qui guiderait le monde comme des pions sur un échiquier à la franc-maçonnerie.

Afficher plus
Afficher moins

tu devrais te renseigner sur certaine puissance économiques et politiques de cette planète, tu te rendrais compte que les politiciens sont pour la plupart tenu par le couilles ou obéissent à ces puissances.

Message cité 1 fois
n°321858
Puolior
Profil : Etranger
puolior
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 03:16:25  

Bonjour

Afficher plus
Afficher moins

SI seulement le gouvernement n'était pas corrompu et pourri jusqu'à la moelle...
Je penses que, vu la situation politique actuel, a l'exeption d'un miracle, une révolution ou un truc du genre va éclaté en France !

n°321859
Gideados
gideados
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 04:58:05  

Franchement c'est facile de créer une guerre civil dans son pays en tant que président, c'est pas avec la loi travail et le 49.3 que le president tenterait d'engendrer une. A la rigueur je serais susceptible d'adherer à ta thèse si notre chère marine le pen serais présidente.

---------------
n°321860
Zan80km
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 05:06:29  

L'avenir de la France n'est pas très glorieux pour ma part , car on se rend compte seulement aujourd'hui que notre système politique est foireux , que se sont les grosses industries qui contrôlent le pays plus que nous , que les gens sensés être la pour gouverner et nous représenter son payer des fortune et réussisses encore à voler de l'argent pendant que certaine famille galère à payer leur dette . Et encore la j'ai la flemme d'énumerer tout les problème car faudrait aussi parler de système educatif par exemple. Mais si il n'y avait que la France qui se peterait la geule sa passerais encore mais plus le temps passe plus ces problèmes sont remarquer dans les pays les plus riches . Ah aussi les politiciens n'attendent pas que sa éclate car c'est eux qui risque de prendre toutes les conséquences du prochain foutoir qu'il va y avoir en France en pleine geule , voilà se que ça fait la cupidité , la manipulation et le pouvoir.

n°321861
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 09:27:00  

Gideados a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

bon par contre là, même si ce n'est pas ultra-secret, je pense qu'un certain groupe que l'on pourra qualifier de Nouvel ordre mondial répond à certains de ces critères. Je pense bien qu'à Davos, on réfléchit pas sur la manière d'annihiler la pauvreté dans le monde et sur comment réussir la transition écologique ^^
Mais ça rejoint les constatations d'avant finalement, toujours la même oligarchie mais rien de secret là-dedans.

n°321862
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 09:30:37  

Gideados a écrit :

On a aussi tendance à chercher la petite bête, à trouver la petite faille et à appuyer un point négatif lors d'un projet de loi ou sur la richesse. En ce qui concerne la loi travail j'ai peu entendu parler des points positifs du projet et pourtant il y en a. En gros, en France ce sont les dépressif qui gagnent.

Afficher plus
Afficher moins

La loi travail c'est particulier. Les points positifs, s'il y en avait, étaient noyés dans un océan d'inepties, mal-écrites en plus. Et c'était surtout le prétexte attendu pour couler ce gouvernement une bonne fois pour toute.

n°321863
unadoparmi​sd'autres
Des hauts, et des bas ..
unadoparmisd-autres
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 11:05:02  

Le problème en France, c'est aussi l'ignorance des gens (politiques surtout)
Regardons les attentats et nos voisins européen :

Déjà, regardez le nouveau maire de Londres, musulman d'origine pakistanaise.
En France personnellement, j'ai jamais vue un noire, un arabe, un pakistanais, un MUSULMAN maire de Paris ...

Ou encore, lorsque la 1ere ministre Theresa May est venu au pouvoir, elle a fait un discours, en disant CLAIREMENT que daesh n'étais pas un état, et que leur membres pas des musulmans ... j'ai jamais entendu Hollande ou Valls défendre les musulmans.

Après les attaques en Allemagne, les autorités préfèrent rester prudente, ils ne vont pas dire que se sont des islamistes ("musulmans" )..
Alors que en France, on voit déjà les gens cracher sur les mosquée, déposé des lardons et des têtes de porc .... heink:{}

On pense à une reformation de l'islam en France, je crois que sa n'est pas la solution
OUI le coran comporte des passages violent, mais c'est pareil pour la Bible ...

La plus part des gens en France ne connaisse rien à l'islam, le problème est la.
Message cité 1 fois

---------------

n°321864
Puolior
puolior
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 11:11:32  

Le problème en France, c'est aussi l'ignorance des gens (politiques surtout)
Regardons les attentats et nos voisins européen :

Déjà, regardez le nouveau maire de Londres, musulman d'origine pakistanaise.
En France personnellement, j'ai jamais vue un noire, un arabe, un pakistanais, un MUSULMAN maire de Paris ...

Ou encore, lorsque la 1ere ministre Theresa May est venu au pouvoir, elle a fait un discours, en disant CLAIREMENT que daesh n'étais pas un état, et que leur membres pas des musulmans ... j'ai jamais entendu Hollande ou Valls défendre les musulmans.

Après les attaques en Allemagne, les autorités préfèrent rester prudente, ils ne vont pas dire que se sont des islamistes ("musulmans" )..
Alors que en France, on voit déjà les gens cracher sur les mosquée, déposé des lardons et des têtes de porc .... heink:{}

On pense à une reformation de l'islam en France, je crois que sa n'est pas la solution
OUI le coran comporte des passages violent, mais c'est pareil pour la Bible ...

La plus part des gens en France ne connaisse rien à l'islam, le problème est la.

Afficher plus
Afficher moins

Chuis d'accord avec toi ! Le problème ne vient pas de l'islam mais de notre société qui n'arrive pas a trouver un bon représentant à cause des hommes au pouvoir qui font on sorte de garder ce dernier entre eux ! De plus, ils sont censé nous représenter, mais c'est pas le cas, à moins que 95% de la population a une excellente condition de vie.

Message cité 1 fois
n°321867
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 12:57:52  

Puolior a écrit :

! De plus, ils sont censé nous représenter, mais c'est pas le cas, à moins que 95% de la population a une excellente condition de vie.

Afficher plus
Afficher moins

Ca ne veut rien dire ça, pourquoi faudrait-il être pauvre pour représenter les français? On n'attend évidemment pas d'un politicien qu'il soit indécemment riche, mais avoir un niveau de vie aisé ne doit pas être un handicap. Il faut juste être cohérent avec ce qu'on dit (c'est pourquoi Marine Le Pen me fait bien rire en critiquant le système depuis son château^^)

Message cité 1 fois
n°321869
Puolior
puolior
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 13:35:15  

led67 a écrit :

Ca ne veut rien dire ça, pourquoi faudrait-il être pauvre pour représenter les français? On n'attend évidemment pas d'un politicien qu'il soit indécemment riche, mais avoir un niveau de vie aisé ne doit pas être un handicap. Il faut juste être cohérent avec ce qu'on dit (c'est pourquoi Marine Le Pen me fait bien rire en critiquant le système depuis son château^^)

Afficher plus
Afficher moins

Je me suis mal exprimé ^^
Je voulais dire que les députés sont censé représenter le peuple en etant tous différents socialement mais ils ont a peu pres tous les memes conditions sociale et je trouve qu'ils représentent très mal les francais.

Message cité 2 fois
n°321870
unadoparmi​sd'autres
Des hauts, et des bas ..
unadoparmisd-autres
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 13:48:12  

Puolior a écrit :

Je voulais dire que les députés sont censé représenter le peuple en etant tous différents socialement mais ils ont a peu pres tous les memes conditions sociale et je trouve qu'ils représentent très mal les francais.

Afficher plus
Afficher moins

Je suis tout à fait d'accord, surtout que Hollande avais fait de la jeunesse une de ces priorité, alors que l'on a la moyenne d'âge a l'assemblé nationale la plus élevé en Europe ....

---------------

n°321871
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 15:41:26  

Puolior a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Autant pour moi, j'avais mal compris ;)
ça rejoint ce que je disais sur l'oligarchie, effectivement, beaucoup ont suivi le même cursus (l'ENA semble être un dénominateur commun qui pousse à la médiocrité politique il n'empêche...)

n°321901
Zya471o
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2016 à 23:38:45  

N'empêche on est le pays où la reproduction des élites est la plus flagrante.

Une autre étude conduite en 1995 par MM. Claude Thélot et Michel Euriat22(*), et ciblée sur quatre grandes écoles prestigieuses (Polytechnique, l'Ecole normale supérieure, HEC et l'ENA), constitue une « référence » dans l'analyse de la diversité sociale. Cette analyse aboutit à un constat apparent de « régression » dans le recrutement social de l'élite scolaire : en effet, alors que 29 % des élèves de ces écoles étaient d'origine « populaire »23(*) au début des années 1950, ils ne sont plus que 9 % quarante ans plus tard.

https://www.senat.fr/rap/r06-4​41/r06-44113.html
Message cité 2 fois
n°321906
Puolior
puolior
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2016 à 01:20:57  

C'est malheureux mai c'est la vie.. :/

On est malheureusement trop jeune, pas connu, pas qualifié, pas assez renseigné et pas assez nombreux pour que notre avis change quelquechose

n°321907
Driblou
Profil : Inconnu
driblou
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2016 à 01:24:06  

Et puis quand tu vois la gueule de notre "élite". sol:{}
Message cité 1 fois
n°323748
Valouchouc​houe
Profil : Inconnu
valouchouchoue
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/03/2017 à 11:10:18  

Je crois qu'il faut juste avancer et ne pas se poser trop de questions.

n°323749
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2017 à 13:00:38  

Driblou a écrit :

Et puis quand tu vois la gueule de notre "élite". sol:{}

Afficher plus
Afficher moins

J'ai déjà écrit ici (ou pas loin d'ici) que je considérais comme une énorme et trop fréquente confusion l'emploi du terme "l'élite" à la place du terme "la lie". Sachons employer les bons mots.

n°323785
123pitchho​une
123pitchhoune
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2017 à 20:42:13  

L"avenir est entre vos mains.

faut déjà commencer par ouvrir un dialogue autrement que par les actes de violences gratuite et stupide, qu'on a vu dernièrement.

Ensuite faut arrêter de se laisser manipuler par les médiats, ( c'est pas avec 1mn de vidéo, qu'on peut tirer des conclusions ) les médiats vivent des conflits.

faut revenir en arrière sur plein de chose. Du temps de mes gr parents il n'y avait pas de marché commun et tout le monde avait a bouffer. Il y avait des petites piaules pour les gens pauvres, il y avait des saisonniers, on embauchait facilement à la ferme, ils étaient nourrit et loger. ( maintenant on t'embauche mais tu dort dans les bois )

Ma grand mère donnait son lait et avait du beurre et fromage en échange.

le souci c'est d'avoir voulu faire de fric avec tout. ( un particulier n'a même pas le droit de vendre ses œufs de nos jours, et encore moins de tuer un poulet pour le manger )
Ils ont même voulu interdire aux jardiniers du dimanche de faire leur propre semences. C'est pour ça qu'on a des graine hybrides, elles donnes des fruits stériles.

un truc simple: tu as le permis, tu fais le con, tu le perd.
tu n'as pas le permis, tu as une voiturette, tu risques pas de perdre ton permis.

tu es au chômage tu pourrais faire entreprise, il te faut XXXXX choses, norme, ect...

2 poids 2 mesures, rien ne va plus.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
TPE - L'avenir de notre planète. J'ai peur pour la fin du monde...
L'avenir , shouaites ? J'ai peur !
Peur de la foule Immigration: l’Insee n’a plus peur des chiffres
Je dois fair un choix pour mon avenir, help svp. brr jai peur---=x
La grippe aviaire : quel avenir pour l'Europe ?  
Plus de sujets relatifs à : Peur pour l'avenir ....

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pokémon go 142 04/04/2017 à 14:11:55
Attentats : Tristesse et incompréhenssion. Vos ressentis. 2 27/07/2016 à 18:39:57
Coup d'ETAT en Turquie 31 30/07/2016 à 19:07:18
Nice 14 juillet 3 11/08/2016 à 04:58:15
Attentat de Nice 55 16/07/2016 à 17:45:07