FORUM Ados-Actu et societe

|-  Actualités

||-  

Pétition pour l'intervention de l'ONU au Darfour

 

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message
 

Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Pétition pour l'intervention de l'ONU au Darfour

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 17/05/2007 à 22:30:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://www.europetition-darfou [...] 2/sign.php

Nous, citoyens français et européens, ne pouvons rester plus longtemps indifférents et passifs face à la véritable guerre contre les civils qui se déroule actuellement au Darfour, dans l’ouest du Soudan.

L’armée soudanaise et les milices janjawids ont massacré par villages entiers, principalement en raison de leur identité « africaine noire », leurs concitoyens fours, massalits, zaghawas… qui constituent la majorité des six millions d’habitants du Darfour.

Certains parlent du premier génocide du XXIe siècle.

Déjà 400 000 hommes, femmes et enfants innocents sont morts. Des dizaines de milliers de personnes ont été violées, torturées et terrorisées. Plus de deux millions et demi d’autres ont été chassées de chez elles. Chaque heure, chaque jour, le nombre de victimes augmente !

SIGNEZ LA PETITION ET FAITES TOURNER LE LIEN AUTOURS DE VOUS !

(Publicité)
Profil : Notable
bidassounet
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 03:13:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ben quand on veut on envoie la Légion, les Troupes de Marine, la cavalerie, les rafales, mais voulez vous vraiment qu'on aille peter la gueule à des connards pour sauver des femmes et des enfants? à certains ça leur pose un problème de conscience...

  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:00:01  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Envoyer l'armée « péter la gueule », c'est utiliser la puissance en croyant qu'elle est un bon moyen d'action sur le monde. Pourtant on sait depuis quelques décennies qu'utiliser une armée dans le cadre de la puissance n'est pas efficace.

Envoyer l'armée pour un travail de containment, certes ça prend plus de temps, ça règle moins vite la surface apparente du problème, mais ça a des effets plus profonds, même si moins spectaculaires de prime abord. Mais l'armée n'est pas là pour créer de l'image, dans mon idée — elle devrait avoir pour but de créer de la paix.

Profil : Notable
bidassounet
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:02:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
dans le fond je suis d'accord, mais on a vu l'exemple bosniaque, on commencer par la FORPRONU et on finit avec le SFOR, avec bombardement aérien et d'artillerie, anti-sniping (d'ailleur on a fait de grand progès en la matière) ect..
 Il ne faut pas tomber dans le trip humanitaire qui consiste à envoyer des troupes qui sur le terrain n'ont en fait aucun moyen d'action véritable. Il faut que l'on puisse utiliser la force quand en face ils essaient d'outrepasser la limite droite et la limite gauche fixée par une éventuelle résolution.

  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:10:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Évidemment, on ne va pas tendre des fleurs à des assassins. La force est nécessaire, mais il faut se méfier de la puissance, qui amène plus de problèmes à long terme que de solutions à court terme. On le voit en Irak: les statues sont tombées très vite, mais aujourd'hui le pays s'enfonce dans une guerre civile sanguinaire.

Alors que le containment, même s'il a des effets beaucoup moins spectaculaires, même s'il est assez faible, lent, complexe, parfois poussif, n'engendre pas en lui-même, du moment qu'il est bien utilisé (je l'ai déjà précisé: on ne va pas faire les bisounours), a des effets de fond bien meilleurs. Aujourd'hui, la Bosnie, certes « on y est encore », mais l'Autriche, la Grèce, l'Italie, ne sont pas en guerre. Le chaos est contenu, alors qu'au Moyen-Orient, il se répand comme une tache d'huile.

Profil : Notable
bidassounet
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:16:03  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
déjà il faut savoir que les américains ont eu beaucoup de mal à envoyer des troupes sur le terrain dans les balkans. Le gros de leur contribution était surtout aréo-nautique.
 ce que je veux dire c'est qu'en parlant de Légion et le reste, j'entend par là l'utilisation de la force par des armées européenne, qui sont plus efficaces que les USA.
 
 La force brute ne suffit pas, c'est un fait, les bande de cavalier on les dérouille très vite, c'est après que le pari est difficile.
 Mais avec les humanistes à la con on arrive vite à une force d'interposition qui devient en fait un lot de cible mouvant payée par l'ONU. C'est là le danger.

 Pour résumer, si on envoie des troupes, faut qu'on leur laisse la possibilité de reposter sans attendre que la moitié des effectifs se soit fait dessouder. Donc en gros faut pouvoir envoyer  du lourd (cavalerie, artillerie) et que ça puisse servir si ça calme pas les bélligérents.

  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:31:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Évidemment, qu'on va pas envoyer les mecs jouer les hippies si on leur tire dessus. Mais la force est à utiliser avec précaution, comme un outil, pas l'outil ultime. La diplomatie doit continuer de jouer son rôle, avec l'armée pour la couvrir. Mais on ne peut pas confier à l'armée plus que son rôle. En plus, je suis sûr qu'on est d'accord.

L'armée doit jouer un rôle dans la sécurité, pour soutenir les avancées démocratiques et les défendre contre ceux qui veulent imposer leur loi, mais si on ne soutient pas le développement social et économique du pays avec un souci d'égalité (et sans esprit de vengeance), d'une part le chaos s'étendra, d'autre part l'armée se retrouvera embourbée dans une situation qu'elle ne maîtrisera pas. Avec, en bonus, le mépris du monde à supporter.

À ce titre, l'utilisation française de la force sait être pertinente, parce que la France ne joue pas les John Rambo. Ça fait rire les Américains, mais en attendant, la Côte d'Ivoire n'a pas répandu son chaos à toute l'Afrique occidentale et la situation a cessé de dégénérer. Le pays est à reconstruire, mais il a des bases sur lesquelles se reconstruire. Et l'armée a joué un rôle positif, puisqu'elle a permis d'éviter les grands massacres qu'on connaît « ailleurs ».

(Publicité)
Profil : Notable
bidassounet
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:32:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

 Évidemment, qu'on va pas envoyer les mecs jouer les hippies si on leur tire dessus. Mais la force est à utiliser avec précaution, comme un outil, pas l'outil ultime.



 c'est pour ça qu'en France on dit que la force est le dernier recours.


Citation :

Et l'armée a joué un rôle positif, puisqu'elle a permis d'éviter les grands massacres qu'on connaît « ailleurs ».


 ouais enfin faut pas non plus oublier le Ruwanda... là on a été un peu "compromi" quand même..
Message édité par Bidassounet le 18/05/2007 à 15:36:53
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:37:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas d'intervention, c'est clair que ça fait rien^^. Mais je pense que tu conviendras avec moi que se jeter à corps perdu dans la guerre de tous contre tous (ce qu'en géopolitque on appelle le « monde hobbésien », à tort d'ailleurs) est néfaste à la fois pour l'armée et pour le pays (la région...) concernée.

Profil : Notable
bidassounet
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 15:38:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ben là je ne peux que te suivre, déjà on a pas les moyens d'aller foutre notre nez dans tous les conflits, simplement quand on a un cas comme le darfour ou le pays concerné n'a pas trop de contrat d'armement avec nous, c'est rageant de ne pas pouvoir intervenir.

La sortie est dans les rêves
Profil : Etranger
stateofmind
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/05/2007 à 15:57:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A titre de complement, petition ou non, l'ONU ne peut  pas intervenir ainsi. Le problème dans ce conflit est en réalité un problème...économique.

Le vote de l'un des membres permanent du conseil de sécurité de l'ONU,(la chine) bloque tout le processus. Pourquoi? (Hypothèse) Pour s'attirer les faveurs de Khartoum puisque que l chine deviet le premier consommateur de pétrôle tandis que le Soudan est l'une des plus grande réserve. Cherchez l'erreur!

Une seule solution pour contourner ce véto? La résolution 377, or pour le moment personne ne l'applique

De plus, le Soudan fait appel au principe de souveraineté, en clair personne n'est en droit de viole son autorité sur son territoire.
C'est pourquoi la diplomatie est pour le moment et malheuresement plus importante.


---------------
http://penseessubversives.hautetfort.com/
Profil : Superstar
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 16:01:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben non.
Il faut intervenir militairement, c'est la seule solution.
Quitte à ce que les grandes puissances le fassent sans l'avis de l'ONU (enfin sans celui du gvt chonois).

(Publicité)
La sortie est dans les rêves
Profil : Etranger
stateofmind
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/05/2007 à 18:45:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, mais dans ce cas ce n'est plus une intervention de l'ONU.

De meme il faut faire attention nous sommes signataire de la charte de l'ONU. Pas de guerre. Ne prends pas en exemple les USA officiellement leur action n'est pas une guerre.


---------------
http://penseessubversives.hautetfort.com/
  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 18:47:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais objectivement, le Moyen-Orient est plongé dans le chaos par l'incompétence géopolitique d'une certaine équipe présidentielle américaine.

  1. answer
  2. Posté le 18/05/2007 à 18:47:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Force d'interposition internationale...tient ça sent la guerre du Corée.

Non mais commençons pas envoyé les casques bleus. :o

Profil : Star
penseur-quelconque
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2007 à 20:55:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Qu'ils aident au génocide, comme ce fut fait à Srebrenica en Bosnie-Herzégovine, pas sûr que les Casques bleus aient une quelconque utilité dans ce conflit.
Message édité par Penseur Quelconque le 19/05/2007 à 20:56:41
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
SOS ENFANT DARFOUR AIDEZ NOUS SVP MERCI pétition anti-racisme
Pétition à signer  
Plus de sujets relatifs à : Pétition pour l'intervention de l'ONU au Darfour

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Interdiction de construire une mosquée 104
SOS ENFANT DARFOUR AIDEZ NOUS SVP MERCI 16
Venez tous au Sarkozy Show ! 21
Madame Sarkozy n'a pas voté au second tour 20
Apatride? 38