|-  

||-  Iran : oppositions, élections, manifestations, répression.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Iran : oppositions, élections, manifestations, répression.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°82942
vincent750​17
Profil : Superstar
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2009 à 12:35:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, ou bon soir, ou bonne nuit.

Vous n'êtes pas sans savoir que le week-end dernier, des élections ont eu lieu en Iran, dont le nom complet est "République islamique d'Iran".

Petit rappel historique :
L'Iran est avant tout une théocratie, où le pouvoir appartient au Guide Suprême de la Révolution, qui a toujours été (me semble-t-il) un ayatollah chiite. Le terme de révolution fait référence à la révolution de 1979, au cours de laquelle la Shah d'Iran (c'est à dire le roi, miaou), proche des États-Unis, fut chassé du pouvoir. L'ayatollah Khomeini installa alors une République islamique.
En 2005, l'ultra-conservateur religieux, Mahmoud Ahmadinejad est élu à la présidence de l'Iran.  Sa politique d'opposition frontale avec l'occident, son refus de reconnaître l'Etat d'Israël, son soutient au Hezbollah, et sa volonté de développer un programme nucléaire, officiellement civil mais potentiellement militaire ont mis l'Iran au coeur de nombreux débats sur la scène internationale. Aux yeux de G. W. Bush, l'Iran fait partie de "l'Axe du Mal".

La semaine dernière ont donc eu lieu des élections, qui ont suscité un intérêt assez considérable dans la population, et notamment chez les citadins, et les jeunes (donc surtout chez les jeunes citadins : les étudiants).
Il faut dire que le candidat réformateur, Mir Hossein Moussavi, avait, selon toute apparence, de bonnes chances d'être élu. Après quatre années de conservatisme, la jeunesse iranienne espérait un président différent, sans pour autant remettre systématiquement en cause le régime islamique.

Mais voilà : d'après les résultats officiels, Ahmadinejad, candidat sortant, est réelu au premier tour avec près de soixante-trois pour cent des suffrages exprimés!
Les opposants, et particulièrement, Mir Hossein Moussavi, dénoncent une fraude électorale massive, demandent un recompte de voix,  et appellent la population à manifester.
Citation :

De violents affrontements ont éclaté dès le 13 juin 2009, entre la police anti-émeute et des milliers de manifestants qui contestaient les résultats de l'élection présidentielle. À Téhéran, la foule en colère a fait irruption dans les magasins et a mis le feu à des pneus devant le ministère de l'Intérieur, tandis qu'une chaîne humaine de 300 jeunes se formait dans une grande artère de la capitale iranienne. Le même jour, plusieurs responsables réformateurs ont été arrêtés, les communications par téléphone mobile dans la région de la capitale et plusieurs sites communautaires sur Internet, jugés favorables à Moussavi, ont été bloqués.

Selon une radio officielle iranienne, on compte au moins sept civils tués à Téhéran le 15 juin, en marge des manifestations.

D'après la chaîne d'information américaine CNN, au moins 19 personnes ont été tuées lors d'une manifestation interdite à Téhéran, le 20 juin 2009 ; d'autres sources font état de la mort de 150 personnes.

Source : Wikipedia
Lors de la prière de vendredi dernier, l'actuel Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a enjoint la population à ne pas manifester. Dès le lendemain, le chef de la police a déclaré que toutes les manifestations seraient réprimées, et que les organisateurs seraient responsables si la situation devait dégénérer. Des nombreux mouvements d'oppositions ont alors retiré leur appel à manifester. Néanmoins, hier après-midi, il étaient peut-être plusieurs diziane de milliers à avoir tenté de manifester. Quelques rares images videos ont réussi à parvenir aux journalistes occidentaux. Elles sont confuses, montrent des voitures qui brûlent, des affrontements entre des jeunes et divers organisations qui composent les forces de l'ordre.
Les mandats des journalistes étrangers n'ont pas été renouvelés. Les réseaux de téléphonie mobile sont coupés, internet est difficilement accessible, certains sites sont interdits d'accès. Des dirigeants de l'opposition ont été arrêtés. Mir Hossein Moussavi se dit "prêt au martyr", demande à la population de se mettre en grêve s'il est arrêté. La nuit, des opposants montent sur les toits de Téhran pour crier "Allah Akbar", en signe de protestation. Les deux camps se radicalisent.

Les réactions des pays occidentaux, d'abord mesurées, se durcissent de plus en plus vers l'Iran. Barack Obama a fait une déclaration sous la pression des parlementaires, mais contre son gré. Il craint la rupture du début de dialogue entre Téhéran et Washington au sujet du nucléaire et que Mir Hossein Moussavi ne soit désigné comme le candidat de l'étranger.

Que pensez-vous de la protestation de la population iranienne, surtout celle de Téhéran?
Que pensez-vous de l'attitude du candidat malheureux, Mir Hossein Moussavi, qui semble vouloir durcir le conflit? A-t-il raison de jouer sa carte jusqu'au bout? Doit-il se battre contre le régime? Ou au contraire se retirer, pour éviter des affrontements, au risque de laisser passer une chance de démocratiser et réformer le pays?
Pensez-vous que le camp ultra-conservateur puisse maintenir longtemps une politique de répression? Que, en censurant les media et en pratiquant la politique de la chape de plomb, ils pourront se maintenir au pouvoir?
Est-ce que les pays occidentaux doivent être fermes et demander ouvertement au pouvoir iranien des explications, ou au contraire essayer de calmer le jeu pour que en cas de maintien du régime, Téhéran soit plus souple? Ou alors, faut-il se taire et refuser toute forme d'ingérence?

Si je ne sais pas si j'aurai des réponses, mais ça m'aura occuper un bon quart d'heure... [:hybrid son of oxayotl]

(Publicité)
n°82943
Nun62mm
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2009 à 12:48:18  

Ce n'est pas la rue qui fait la politique.

n°82945
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2009 à 13:00:38  

Surtout dans un pays comme l'iran. Se battre pour designer lequel appliquera la politique dictée par le guide supreme, c'est un poil inutile :(

Message cité 2 fois
n°82947
vincent750​17
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2009 à 13:24:13  

non:{} Dire que la rue ne fait pas la politique, c'est faux. Vous le savez tous les deux, pourtant.
Par contre, effectivement, on peut légitimement s'interroger sur les pouvoirs du président iranien. Mais rien qu'en matière de politique étrangère, les divergences entre Ahmadinejad et Mir Hossein Moussavi sont fortes - et affichées.
De plus, le Mir Hossein Moussavi a contesté hier le pouvoir du Guide Suprême.
Message cité 1 fois
n°82951
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2009 à 14:18:28  

vincent75017 a écrit :
non:{} Dire que la rue ne fait pas la politique, c'est faux. Vous le savez tous les deux, pourtant.
Par contre, effectivement, on peut légitimement s'interroger sur les pouvoirs du président iranien. Mais rien qu'en matière de politique étrangère, les divergences entre Ahmadinejad et Mir Hossein Moussavi sont fortes - et affichées.
De plus, le Mir Hossein Moussavi a contesté hier le pouvoir du Guide Suprême.
Afficher plus
Afficher moins

Pouvoir qu'il a lui même contribué a instaurer....

Et Moussavi, quelque soit ses divergences avec Ahmadinejad reste un conservateur attaché aux principes de la revolution islamique. Ils divergent sur la forme mais sur le fond, difficile de trouver une difference ideologique marquée. Moussavi ne critique pas la politique mené par Ahmadinejad, il critique la methode. En gros il considere qu'Ahmadinejad est incompetant pour mener a bien les projets de la revolution islamique auxquel il est egalement tres attaché. Faut regarder son parcours depuis 70 pour comprendre qui il est vraiment.

n°82961
vincent750​17
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2009 à 15:27:49  

Néanmoins, si Moussavi n'est plus soutenu par ni par le régime, ni par le clergé, ultra-conservateurs, le fait qu'il puisse rassembler des foules si importantes et provoquer de tels troubles est quand même synonyme de danger pour les dirigeants actuels.
Je ne sais pas dans quel mesure il est en phase ou non avec les institutions théocratiques, mais toujours est-il que, malgré son passé, il s'élève contre elles. Et qu'il rencontre un succès dans la rue.
Mais qu'en est-il réellement du succès électoral? Il semble probable que les résultats officiels soient faux. Le conseil des Gardiens de la Révolution dit vouloir recompter "dix pour cent des voix au hasard", mais cela n'est pas particulièrement rassurant. Il n'y a pas de "hasard" dans ces cas là...

n°82962
beuh131188
Profil : Quidam
beuh131188
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2009 à 17:23:57  

J'ai parlé avec un ami iranien. Il m'a dit qu'entre les deux, celà revenait au choix de 2002 entre le pen et Chirac...

Je ne sais vraiment ce que va donner cette révolution. Maintenant que le cap de la répression violente est passée, il a deux possibilité. SOit on refait le même chemin que pour le shah, la violence provoque encore plus de protestations, soit la révolte se tasse suite à la répression.

Mais ce qui est sûr ce que les révoltes de ces jours laisseront une traces sur l'iran, qui n'en n'avait plus connu depuis le départ du shah. C'est aussi l'autorité de l'imam Kammenei, qui est directement bafoué par le peuple continuant à manifester.
Message cité 1 fois
Message édité par beuh131188 le 21/06/2009 à 17:26:51
(Publicité)
n°82969
Hybrid Son Of Oxayotl
Profil : Légende
hybrid-son-of-oxayotl
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 21/06/2009 à 20:23:25  

Ce n'est pas faux. Surtout que les gens se regroupent maintenant derrière Moussavi, qui n'a pas l'air du tout près à soutenir un changement de régime ...

---------------
« La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion. ».
Steven Weinberg
“All I say is that I think it is damned unlikely that anything like a central cosmic will, a spirit world, or an eternal survival of personality exist. They are the most preposterous and unjustified of all the guesses which can be made about the universe, and I am not enough of a hair-splitter to pretend that I don't regard them as arrant and negligible moonshine. In theory I am an agnostic, but pending the appearance of radical evidence I must be classed, practically and provisionally, as an atheist”
Howard Phillips Lovecraft.
n°82990
Daniel O'Connell
Profil : Star
daniel-connell
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 08:18:06  

D'ailleurs, j'ai entendu qu'au final, c'était l'Ayatolah qui devait avoir le dernier mot sur le candidat élu. Donc, sachant qu'Ahmadinedjad a les faveurs de l'Ayatolah, un recompte et tout ce qui va avec sera inutile malheureusement.

[HS]
Citation :

Aux yeux de G. W. Bush, l'Iran fait partie de "l'Axe du Mal".

En même temps, n'importe quel pays qui était contre les USA sous l'ère Bush était un pays de l'Axe du mal ! :o [/HS]

Pour en revenir au sujet (d'ailleurs, cela m'étonnait qu'un sujet ne soit pas sorti plus tôt !), j'ai entendu que depuis ce week end, la milice avait officiellement le droit d'utiliser la violence contre les manifestants (je sais que la violence était déjà utilisée au préalable, mais maintenant, c'est un ordre du gouvernement), et que les manifestants pouvaient être condamnés à mort.

Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que depuis l'arrivée d'Obama, les relations s'étaient réchauffées entre l'Iran et le monde en général (et plus spécifiquement les USA), mais avec ces évènements, un durcissement est inévitable, ce qui est fort dommage pour les relations au Moyen Orient.

Pour Mossavi, il ne peut pas, ni ne veut d'ailleurs, aller contre le régime islamique en place en Iran, simplement il était beaucoup plus favorable à un réchauffement des relations avec l'Occident et semblait plus ouvert sur certains sujets. Mais au final, il reste un conservateur.
Message cité 1 fois
n°82994
vincent750​17
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 10:45:04  

Il n'empêche qu'entre le provocateur qu'est Ahmadinejad et ce type à l'apparence plus coopérante qu'est Moussavi, je pense que les occidentaux savent où sont leurs intérêts.
Je ne suis pas sûr qu'à "Durban 2", Moussavi aurait tenu des propos dans le même genre que ceux d'Ahmadinejad.
Et le fait que l'ayatollah s'oppose à Moussavi, et vertu-versa fait que si la contestation se radicalise, son meneur (peut-être un opportuniste conservateur "déguisé", je le concède) sera obligé de se placer en contradiction avec le Guide suprême. D'ailleurs Moussavi l'a déjà accusé de mettre en danger le caractère républicain du régime (sic).
Je veux bien croire que pour les Iraniens, une présidence de Moussavi n'aurait pas changé grand-chose, mais peut-être que les Israëliens ne voteraient pas Netanyahou ou Liebermann...

n°82995
Nun62mm
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 10:49:51  

Il me ferait presque penser à un Gorbatchev, par certains côtés.

n°82997
vincent750​17
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 10:53:49  

J'admire Tonton Gorbi. non:{}
Il faut dire qu'il a été un petit peu dépassé par les évènements, surtout par Eltsine, lequel a été bien plus malin pour prendre le pouvoir que pour s'en servir. :o

Mais je m'éloigne du sujet :d

(Publicité)
n°83040
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 18:54:33  

beuh131188 a écrit :
J'ai parlé avec un ami iranien. Il m'a dit qu'entre les deux, celà revenait au choix de 2002 entre le pen et Chirac...
Afficher plus
Afficher moins

La victoire de Lepen n'aurait pas apporter un changement aussi radical que celui dont a besoin l'iran.

Citation :

Je ne sais vraiment ce que va donner cette révolution. Maintenant que le cap de la répression violente est passée, il a deux possibilité. SOit on refait le même chemin que pour le shah, la violence provoque encore plus de protestations, soit la révolte se tasse suite à la répression.
Je ne connais pas bien l'Iran et ne connait pas le profil des partisans de Moussawi mais pour ce que j'ai pu comprendre, ils n'ont pas le profil de gens qui n'ont plus a rien a perdre, ils appartiennent a une classe privilegier et plutot minoritaires pas vraiment preparé au combat. Si le mouvement ne s'etend pas a l'ensemble de la société, il risque d'être rapidemment etouffé par la repression.

Citation :

Mais ce qui est sûr ce que les révoltes de ces jours laisseront une traces sur l'iran, qui n'en n'avait plus connu depuis le départ du shah. C'est aussi l'autorité de l'imam Kammenei, qui est directement bafoué par le peuple continuant à manifester.
Le peuple, le peuple... Apparemment il s'agit d'une petite partie des habitants de certaines grandes villes...

Les accusation d'ingerence portés par Ahmadinejad semblent être partagées par les voisins arabes qui semblent cenpendant se foutre un tout petit peu de la gueule d'Ahmadinejad. Ca credibilité en tant que "terroriste" capable de faire trembler l'occident a pris un gros coup dans l'aile... Et son image aupres de ses voisins arabes a autant, si ce n'est plus, d'importance que celle qu'il a aupres des occidentaux... (C'est plus rentable de passer pour un mechant aupres des arabes que de passer pour un gentil aupres des occidentaux)
Message cité 1 fois
n°83041
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 19:01:27  

Daniel O'Connell a écrit :

D'ailleurs, j'ai entendu qu'au final, c'était l'Ayatolah qui devait avoir le dernier mot sur le candidat élu. Donc, sachant qu'Ahmadinedjad a les faveurs de l'Ayatolah, un recompte et tout ce qui va avec sera inutile malheureusement.
Afficher plus
Afficher moins

Ilsd ont deja admis plusieurs irregalurités comme par exemple le fait qu'il y ait eu plus de bulletins comptabilisés que d'electeurs potentiels dans 50 circonscriptions mais le Conseil Suprême chargé du contrôle a estimé que cela n'aurait pas d'influence sur le resultat final...

Citation :

[HS]
Citation :

Aux yeux de G. W. Bush, l'Iran fait partie de "l'Axe du Mal".

En même temps, n'importe quel pays qui était contre les USA sous l'ère Bush était un pays de l'Axe du mal ! :o [/HS]

Pour en revenir au sujet (d'ailleurs, cela m'étonnait qu'un sujet ne soit pas sorti plus tôt !), j'ai entendu que depuis ce week end, la milice avait officiellement le droit d'utiliser la violence contre les manifestants (je sais que la violence était déjà utilisée au préalable, mais maintenant, c'est un ordre du gouvernement), et que les manifestants pouvaient être condamnés à mort.

Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que depuis l'arrivée d'Obama, les relations s'étaient réchauffées entre l'Iran et le monde en général (et plus spécifiquement les USA), mais avec ces évènements, un durcissement est inévitable, ce qui est fort dommage pour les relations au Moyen Orient.

Pour Mossavi, il ne peut pas, ni ne veut d'ailleurs, aller contre le régime islamique en place en Iran, simplement il était beaucoup plus favorable à un réchauffement des relations avec l'Occident et semblait plus ouvert sur certains sujets. Mais au final, il reste un conservateur.  
En tout cas, on realise que les choses ne sont pas aussi simples qu'on n'aurait pu le penser. Les beaux discours ont des limites en terme d'efficacité....
Message cité 1 fois
n°83058
Daniel O'Connell
daniel-connell
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 21:37:09  

Jean Tibéri était le conseillé de campagne d'Ahmadinedjad ? lol:{}
Message cité 1 fois
n°83059
beuh131188
beuh131188
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2009 à 22:25:50  

C'est plus qu'une minorité, il semblerait bien. Les personnes vivant à la campagne sont pro-Ahmadinejad, c'est  incontestable. Cependant l exode rural que connait ce pays diminue ce nombre de personnes. J'admet fortement que ce pays étant coupé du monde extérieur, il est très dure d'affirmer actuellement si c'est une minorité ou une claire majorité mais  je maintiens mon argument si dessus. Ces mouvements avec une telle importance sont des choses méconnues pour la république islamique.
Message édité par beuh131188 le 22/06/2009 à 22:30:33
n°83066
Daniel O'Connell
daniel-connell
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 07:58:14  

Les autorités suprêmes iraniennes ont annoncé une riposte décisive à l'encontre des manifestant.
A coté de cela, les autorités gouvernementales ont interdit l'inhumation du corps de Neda, le visage maintenant emblématique des pro-mossavis.
Message cité 1 fois
n°83076
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 15:20:24  

Beuh, dis toi que persnne ici n'a la verité, on emet des hypotheses, on expose notre sentiment en fonction des infos qui nous parviennent mas inutile de me contester systematiquement sans apporter d'element de contestation pertinent !

Je ne connais pas le nombre de grandes villes dans lesqelles ont eu lieu des manifestations mais pour le peu que je sais, il ne s'agit que de Teheran.... Si tu en sais plus, merci de nous en faire profiter.

Pas besoin d'être soldat pour être preparé au comba ;) Suffit de plus rien avoir a perdre... Pas sur que ce soit le cas d'une grande partie des pro-moussavi qui ont encore le choix et la possibilité de fuire...

J'ai entendu le fils du dernier Shah s'exprimer en faveur de Moussavi, ce qui m'a pour le moins surpris... Attention a ne pas surestimer l'ampleur de ce mouvement. Avant d'encourager les iraniens a aller au casse-pipe, il faut bien mesurer les risques qu'ils encourent.

Si Moussavi reussi a l'emporter, ce serait une premiere mondiale bien plus importante que la victoire d'Obama, ce serait la premiere fois qu'un peuple musulman choisit des reformistes a la place d'islamistes conservateur lors d'un scrutin democratique (la notion de democratie est a relativiser biensur).

Message cité 2 fois
n°83077
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 15:25:38  

J'oubliais, il ne faudrait pas moins de 48h pour que l'ensemble des combattant chiites disseminés partout dans le monde arabe et sous les ordres du regime de Teheran viennent preter main forte au regime.

On a pas encore parler de la riposte jihadiste mais on aura sans doute le temps de le faire durant les mois a venir si le mouvement se durcit...
Message cité 1 fois
n°83078
Daniel O'Connell
daniel-connell
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 15:39:46  

Ispahan est une ville aussi ultra active au niveau des manifestations.
J'ai vu une carte des villes touchées par les manifestations, et en gros toutes les grosses villes d'Iran sont touchées à plus ou moins grande échelle. Mais j'entends souvent parlé d'Ispahan et de Téhéran.

Edit : Sur le site de France24, ils parlent aussi de manifestation dans les villes de Machhad et Shiraz, la première étant dans le nord est du pays et la deuxième dans le sud ouest.
Message édité par Daniel O'Connell le 23/06/2009 à 15:46:17
n°83081
Hybrid Son Of Oxayotl
Profil : Légende
hybrid-son-of-oxayotl
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 23/06/2009 à 17:13:41  

A coté de cela, les autorités gouvernementales ont interdit l'inhumation du corps de Neda, le visage maintenant emblématique des pro-mossavis.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai lu qu'ils avaient juste refusé que ça soit public.

Message cité 1 fois

---------------
« La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion. ».
Steven Weinberg
“All I say is that I think it is damned unlikely that anything like a central cosmic will, a spirit world, or an eternal survival of personality exist. They are the most preposterous and unjustified of all the guesses which can be made about the universe, and I am not enough of a hair-splitter to pretend that I don't regard them as arrant and negligible moonshine. In theory I am an agnostic, but pending the appearance of radical evidence I must be classed, practically and provisionally, as an atheist”
Howard Phillips Lovecraft.
n°83084
vincent750​17
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 18:59:06  

Jean Tibéri était le conseillé de campagne d'Ahmadinedjad ? lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Gauchiste!! [:hard korrigan] Quasiment toutes les grandes villes ont eu leur lot de manifestations, mais c'est à Téhéran que la tension était la plus importante, et les manifestants les plus nombreux.Je ne suis pas sûr que le Pakistan ait élu un islamiste conversateur dernièrement. Et je connais pas bien la vie politique en Indonésie et en Malaisie (avez-vous écouté Mr X sur France Inter samedi dernier?), mais il semble que leurs élus ne sont pas tous des musulmans conservateurs.Là, je suis sceptique. Même si Téhéran a des alliés, je ne suis pas sûr que ceux-ci se déplaceraient pour tenir la rue. Le Hezbollah, par exemple, est avant tout un parti politique libanais. Je ne pense pas que leurs militants iraient en Iran.

n°83088
Daniel O'Connell
daniel-connell
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 20:03:12  

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

J'ai lu qu'ils avaient juste refusé que ça soit public.
Afficher plus
Afficher moins

N'était-ce pas l'interdiction des obsèques publiques de Neda ?

Enfin bon ... bref ! Passons :)

Citation :

Gauchiste!! [:hard korrigan]

lol:{} Que de compliment alors !

n°83090
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 20:27:11  

Au stade ou on en est, seule l'avenir nous eclairera...

Ce qui est certain, c'est que les alliés de Teheran dependent des projets de Teheran...

Qui ici s'est deja penché sur les projets de la revolution ? Le califat chiite depasse largement les frontieres de l'Iran.

L'indonesie, comme la turquie sont des republiques laïques. Quand je parle de pays musulmans, je parle de pays ou la religion officelle est l'islam.

Pour le pakistan, ce sont des parlementaires qui ont elu zardari.

Et en ce qui concerne la Malaisie, leur systeme politique rend diffcile la lecture de la tendance populaire.

Les iraniens, sont les premiers parmi les peuples musulmans a se revolter contre un pouvoir religieux en place. Libre a vous de ne pas le reconnaitre mais je tenais a le souligner.
n°83092
Daniel O'Connell
daniel-connell
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 21:20:34  

J'ai peur que cette révolte populaire ne soit l'élément déclencheur de quelque chose ayant une plus grande importance ... Que ce soit l'étincelle qui fasse prendre la poudrière qu'est la région.
Message cité 1 fois
n°83093
Get-27
casse toi pov'con !
Profil : Notable
get-27
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 22:10:38  

C'est un peu primaire et pas sympa ce que je vais dire, mais le moyen orient c'est vraiment prise de tête et casse couille ...

J'ai quasiment envie de dire qu'il faudrait tout raser et reconstruire tant c'est la merde ... et nous aussi en sommes responsables, je le sais bien ....

Mais entre les interets religieux, économiques, politiques, les differentes factions qui risquent de s'entre tuer et le climat d'instabilité et de danger permanent qui risquent de tout faire péter, c'est assez usant, et dans son ensemble, c'est vraiment infantile ...

c'est gangréné à un point où pour espérer un apaisement il faudrait virer toutes les factions fanatico-religieuses, toutes les petites crottes de dictateurs mis en place bien souvent avec la complicité d'autres grandes puissances étrangères ...

Il paraît assez inconcevable de vouloir la paix sans vouloir repartir sur des bases saines ...
Message cité 1 fois
n°83095
beuh131188
beuh131188
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2009 à 23:39:27  

Get-27 a écrit :
C'est un peu primaire et pas sympa ce que je vais dire, mais le moyen orient c'est vraiment prise de tête et casse couille ...

J'ai quasiment envie de dire qu'il faudrait tout raser et reconstruire tant c'est la merde ... et nous aussi en sommes responsables, je le sais bien ....

Mais entre les interets religieux, économiques, politiques, les differentes factions qui risquent de s'entre tuer et le climat d'instabilité et de danger permanent qui risquent de tout faire péter, c'est assez usant, et dans son ensemble, c'est vraiment infantile ...

c'est gangréné à un point où pour espérer un apaisement il faudrait virer toutes les factions fanatico-religieuses, toutes les petites crottes de dictateurs mis en place bien souvent avec la complicité d'autres grandes puissances étrangères ...

Il paraît assez inconcevable de vouloir la paix sans vouloir repartir sur des bases saines ...
Afficher plus
Afficher moins

Ouais et qui se devrait de le faire ? Nous, les principaux responsables de ce merdier ? ...

On a rien fait pour que le shah reste en place, on pensait pouvoir prendre le pétrole par la suite. On a soutenu l'Afganistan contre l'URSS et on l'a abandonné le faisant passer d'un pays relativement riche à pauvre. On a soutenu les deux camps durant la guerre iran-irak (par la vente d'armes principalement.) On a crée Israël en 1948,chassant les Palestiniens sans se soucier de où ils allaient. Ce dernier point causant des tensions en Jordanie et une guerre au Liban. Guerre du Liban qui a fait passé ce pays "La Suisse de l'Orient" à l'état de ruine. On a fait la guerre de 1956 en Egypte assurant les israéliens qu'il posséderaient le Sinai. On a soutenu la dictature de Koweit pour la première guerre du golf. On a remis Sadam en s'assurant encore d'avoir le pétrole = pétrole contre nourriture...

le fléau principal pour ces pays, c'est leur pétrol que nous désirons plus que tout.
Ne nous voilons pas la face, nous ne voulons pas que ces pays soit en paix. On a fait de cette région du tier état du monde (Alfred Sauvy) une trousie.

Je ne dis pas ça contre toi, Get-27 !Je ne le dis pas méchament, mais justement reconstruire et bricoler, c'est ce qu'on fait depuis 1944 (après la conférence de Yalta) là-bas.

n°83100
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2009 à 15:35:25  

Que de raccourcis et de clichés. Ca me decourage....

L'afghanistan pays riche devenu pauvre a cause de nous. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

Et ceux qui pensent encore que "nous" avons interet a ce que cette region soit instables, n'ont rien mais alors rien compris aux enjeux strategiques et politiques. Si des pays comme le qatar, le koweit ou l'arabie saoudite sont si stables c'est entierement par notre volonté. Nous ne sommes pas seuls a nous preoccuper des ressources petroliere de la region. Deux pays participent a l'entretien de ce climat instable. Deux pays qui avaient maladroiterment été qualifié d'axe du mal... Un a été mis hors d'etat de nuire, l'autre peut encore nous peter a la gueule a chaque instant.

Message cité 1 fois
n°83102
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2009 à 16:35:37  

J'ai peur que cette révolte populaire ne soit l'élément déclencheur de quelque chose ayant une plus grande importance ... Que ce soit l'étincelle qui fasse prendre la poudrière qu'est la région.
Afficher plus
Afficher moins

Faut rappeller Bush de toute urgence   [:hybrid son of oxayotl]

Message cité 1 fois
n°83104
beuh131188
beuh131188
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2009 à 17:51:25  

Dans ton cas ? .... Ne lis pas les livres d'histoire !
Message cité 1 fois
n°83106
Daniel O'Connell
daniel-connell
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2009 à 17:58:11  

Concours de Bretzel entre Bush et Ahmadinedjad ? Le premier qui claque à gagner lol:{}

n°83118
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 13:47:29  

beuh131188 a écrit :

Dans ton cas ? .... Ne lis pas les livres d'histoire !
Afficher plus
Afficher moins

Donne moi une reference  ;)

Message cité 1 fois
n°83119
beuh131188
beuh131188
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 15:26:59  

Le meilleur, que j'ai déjà cité sur un autre topic je crois, c'est le :

Eric J. Hobsbawm

L'Age des extrêmes : Histoire du court XXè siècle.

c'est chez André Versaille éditeur. c'est un pavé mais il est assez agréable à lire.
Message cité 1 fois
n°83120
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 16:20:50  

beuh131188 a écrit :

Le meilleur, que j'ai déjà cité sur un autre topic je crois, c'est le :

Eric J. Hobsbawm

L'Age des extrêmes : Histoire du court XXè siècle.

c'est chez André Versaille éditeur. c'est un pavé mais il est assez agréable à lire.
Afficher plus
Afficher moins

Un historien communiste  ouch:{}  ouch:{}  ouch:{}  Agreable a lire ??? Pour un communiste sans doute  sarcastic:{}

Tu n'as pas plus neutre :??:

Et si on revenait a l'Iran ?

Le mouvement semble s'etouffer et la represson s'amplifier....

Message cité 1 fois
n°83121
Nun62mm
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 17:20:04  

Là, tu fais exprès, c'est pas possible autrement non:{}
Message cité 1 fois
n°83122
vincent750​17
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 18:08:54  

Diplomatiquement, ça devient de plus en plus difficile, notamment pour les britanniques. Le Foreign Office a fait rapatrier les familles de ses employés.
En effet, le pouvoir iranien, y compris l'ayatollah Khamenei, accusent Londres d'ingérence, et mettent en cause les services secrets britanniques.
Message cité 1 fois
n°83123
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 18:44:56  

C'est une de tes references egalement ?  :D

Je fais expres de quoi au fait ?

J'aimerai bien savoir ce qui fait dire a Beuh que nous sommes responsable de la pauvreté en afghanistan et surtout sur quoi repose l'affirmation selon laquelle, l'afghanistan etait riche avant l'invasion sovietique. Qu'est ce que Hobsbawm nous enseigne qui puisse laisser penser ainsi ?

Mais sinon, on peut revenir a l'Iran.

Il semblerait que j'avais raison sur la determination du clan Moussavi...

A suivre...
Message cité 1 fois
n°83124
beuh131188
beuh131188
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 18:49:47  

Si tu lis mes posts, tu verrais que je ne suis pas un communiste... et même probablement le seul Sarkozyste d'ici ^^.

La révolution Afghane de 1989-1992 a été qu'un jeu où on a spéculé sur la victoire des Majadeens sur le gouvernement en place ! on ( les U.S et alliés) voulait la fin du gouvernement  communiste en place !

Pour revenir à l'Iran, il serait intéressant de savoir comment ce pays va être dirigé après ces mouvements !
Le futur gouvernement va-t-il devoir s'adoucir sur certain points ou sombrer dans la répression ? Et si c'est ce dernier point, combien de temps va-t-il tenir ?....

Message cité 1 fois
Message édité par beuh131188 le 25/06/2009 à 18:57:11
n°83125
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 18:51:51  

vincent75017 a écrit :
Diplomatiquement, ça devient de plus en plus difficile, notamment pour les britanniques. Le Foreign Office a fait rapatrier les familles de ses employés.
En effet, le pouvoir iranien, y compris l'ayatollah Khamenei, accusent Londres d'ingérence, et mettent en cause les services secrets britanniques.
Afficher plus
Afficher moins

Bah forcement, Bush n'est plus là pour porter le chapeau. On se rabat sur ce qu'il reste de l'ancienne "equipe". Rien de tres surprenant de la part de ce regime.

n°83126
Nyq89zm
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2009 à 19:06:54  

beuh131188 a écrit :

Si tu lis mes posts, tu verrais que je ne suis pas un communiste... et même probablement le seul Sarkozyste d'ici ^^.

La révolution Afghane de 1989-1992 a été qu'un jeu où on a spéculé sur la victoire des Majadeens sur le gouvernement en place ! on ( les U.S et alliés) voulait la fin du gouvernement  communiste en place !

Pour revenir à l'Iran, il serait intéressant de savoir comment ce pays va être dirigé après ces mouvements !
Le futur gouvernement va-t-il devoir s'adoucir sur certain points ou sombrer dans la répression ? Et si c'est ce dernier point, combien de temps va-t-il tenir ?....

Afficher plus
Afficher moins

Tout ce qui finit en "iste", je m'en mefie  [:hybrid son of oxayotl]

Tu ne m'apprends pas grand chose... En tout cas pas assez pour me donner envie de lire un historien marxiste  sarcastic:{}

Je te demandais ce qui te fait dire que nous sommes responsable de l'appauvrissement de afghanistan et surtout ce qui te fait croire que l'afghanistan etait riche ? C'est bien de ça dont il etait question dans ton post.

Mais je le repette, on peut revenir a l'Iran.

Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Irez-vous voter aux élections européennes? Les élections américaine!
Guerre en Iran. Les élections ne sont pas encore perdues...
Sondage 1er tour aux éléctions Élections provinciales québécoise du 26 mars 2007.
Elections+sectes L’Iran sévit contre les pauvres
Manifestations au Népal élections du C.R.O.U.S
Plus de sujets relatifs à : Iran : oppositions, élections, manifestations, répression.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
fête de la musique 2009 8 08/07/2009 à 00:26:22
Elle voulait 3 étoiles, le tatoueur lui en fait... 56! 102 26/06/2009 à 02:44:40
Vous trouviez à vous plaindre de la Francafrique ? Vous n'avez rien vu 21 16/08/2009 à 11:42:57
Carla Bruni-Sarkozy : "Je ne porte, ni achète, ni possède de fourrure" 28 19/06/2009 à 18:22:25
obama ??? 44 31/07/2010 à 08:47:18