|-  

||-  Nouveau modèle économique : Le Catastrophisme

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Nouveau modèle économique : Le Catastrophisme

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°215904
Mim56zm
  1. answer
  2. Posté le 13/12/2011 à 23:02:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

La sortie de l'euro ?

Réponse du catastrophiste (c'est à dire tout économiste possédant une carte de presse au figaro):
"Ce serait un cataclysme économique. La monnaie serait dévaluée, les dettes publiques s'envoleraient. Le protectionnisme rayonnerait. Et la récession ferait exploser le chômage. Un cycle dévastateur et durable."

1 - La dévaluation peut être contrôlée en dirigeant le cours du franc réanimé. Nous supposons que la parité Euro-Franc serait la règle au moment décidé par sa réintroduction sur le marché intérieur. Les accords bilatéraux existent entre la Chine et les U.S.A sur les valeurs réciproques de leurs monnaies. Sur ce marché intérieur, rien ne change à l’annonce de la banque de France de cette parité qui peut faire durer des mois la coexistence de deux monnaies Euro et Franc. Les euros seront progressivement remplacés en quantité égale. Il n’y a donc pas de raison qu’il y ait plus d’inflation après introduction du franc que lors de la présence unique de l’euro. Il faut savoir en effet que l’inflation des prix est souvent consécutive à l’augmentation de la masse monétaire en circulation sur ce marché intérieur. D’ailleurs l’inflation en euro existe en permanence du seul fait de cette circulation depuis sa création. L’inflation fait peur, surtout aux créanciers, à partir d’un certain niveau par la double réaction, baisse de pouvoir d’achat, donc augmentation des salaires nominaux, et rattrapage par augmentation des prix. L’intervention des créanciers prêteurs est possible pour la contenir en augmentant les taux d’intérêt qui diminuerait alors la propension à l’augmentation de cette masse monétaire. La difficulté est de contrôler la vitesse de ce rattrapage : si elle va trop vite, le rattrapage peut arriver trop tard. Cela a été le cas en Allemagne dans les années 20 quand elle a dû rembourser des dommages de guerres énormes : les créanciers ont reçu des marks en quantité énorme, dont ils ne savaient que faire à part acheter des entreprises allemandes. Les entreprises de production ont pu également se reconstruire par l’apport des nouveaux actifs. Il fallait donc produire à nouveau mais à bas prix ce qui a augmenté petit à petit le faible pouvoir d’achat des ouvriers, en même temps, et pour que ces ouvriers puissent acheter, augmenter leurs salaires. Une course sans fin s’est engagée du seul fait de l’importance des masses monétaires disponibles dont les créanciers ne savaient que faire d’autant plus que la valeur nominale de ;leur argent baissait. L’inflation galopait sous la masse monétaire en circulation. Ce cercle vicieux inflation et rattrapage par les prix et par les salaires a été arrêté quand les alliés ont accepté un moratoire sur la dette.

2 - En fait l’inflation a eu pour cause première la réintroduction des créances payées sur le marché intérieur. Il est probable que rien d’aussi pernicieux que l’inflation galopante ne serait arrivé sir les créanciers avaient gardé leur argent pour ne le dépenser que progressivement sur le long terme. Dans tous les cas, les gouvernements qui ont à leur disposition l’arme des taux d’intérêt, et une contrainte possible sur les niveaux des prix des marchés, savent comment juguler l’inflation. Cette inflation s’est d’ailleurs arrêtée après que les alliés ont accepté un moratoire, qui est devenu définitif.

Dans le cas où la France rembourserait ses dettes aux banques, dans une monnaie qui a le même cours que celui qu’elle remplace petit à petit, rien ne prouve que les banques réinjecteraient ces sommes sur le même marché. Ou alors faire ce qu’elles font c’est-à-dire prêter à nouveau à un taux supérieur pour combler son déficit public, alors que la Banque de France le ferait à taux zéro ? Ou acheter des biens matériels ? Ou enfin demander un échange avec d’autres devises ? Mais ceci n’est valable qu’à très court terme ce qui éloigne le spectre de l’inflation.

Financer le déficit actuel par de l’argent emprunté aura le même effet sur la masse monétaire en circulation que ce soit dans une monnaie interne (planche à billets) ou à l’aide de banques. En fait ce sont celles-ci qui seraient lésées si la Banque centrale les abandonnaient à leur triste sort de créanciers à la recherche d’emprunteurs !

On voit, que dans l’immédiat il n’y aurait aucune raison de baisser volontairement le cours de la devise franc. Sans inflation importante, cet ajustement n’aura pas lieu d’être. Certes celle-ci peut baisser sur le marché des devises, selon l’humeur des financiers internationaux. A moinbs que pendant un certain temps son cours soit fixé à un niveau judicxieux ? Celui-ci dépend beaucoup de l’état de l’Economie française du moment et des taux d’intérêt probablement peu intéressants pour des prêteurs, si comme prévisible c’est la Banque de France qui les impose. Le plus bas possible pour la relance. Ce qui fait la différence avec les dévaluations que la France a connues depuis les années 50 à 70 c’est qu’elles avaient lieu sous la pression de l’intérieur. Alors qu’en cas de sortie de l’Euro cela ne pourrait venir, dans un premier temps, que de l’extérieur : en macroéconomie cyclique, on prend souvent la conséquence pour la cause.

3 -Le protectionnisme ? Reste la balance des paiements. L’importation des produits énergétiques se ressentirait si le franc, comme devise a une cote faible. D’où un début d’inflation dans ce secteur. Mais la production intérieure serait en partie sauvegardée en s’opposant au dumping social de certains pays et à un cours de sa monnaie fixé anormalement bas pour qu’ils puissent mieux exporter dans les pays riches. L’avantage que l’on peut prévoir est la fin des délocalisations, et la reprise de la production interne. Et reprise de l’export et la fameuse relocalisation progressive. Oui ! l’importation sera restreinte, mais le chômage pourra enfin baisser : moins de délocalisation, et plus d’exportation. Augmentation du prix de l’énergie importée ? : la France est indépendante à 80% de ses besoins en électricité. Alors le pétrole ? Oui, le prix de l’essence augmenterait, une fois de plus, mais les écolos seront contents : le ferroutage pourrait enfin voir le jour. Et le tourisme peut y gagner.

J’ajoute que si les créanciers internationaux menacent (de quoi) ? Il sera facile de leur rire aux nez : et de leur demander combien de divisions ? On n’a plus besoin de vous, et nous pourrons commencer à vous rembourser progressivement. Ce qui leur fait peur, c’est qu’ils pensent qu’on va perdre la maîtrise du temps et des réactions brutales. Comme si ce n’était pas pire actuellement quand on glisse inexorablement vers une grande dépression en se raccrochant désespérément aux basques des banquiers.

Dans ce scénario où est la cataclysme ? Ce mot veut dire effondrement immédiat ? Sur quoi ? sur qui ? Allons messieurs les économistes (sauf quelques-uns, qui se comptent sur les doigts de la main) pouvez-vous détailler votre scénario ?

En conclusion on est loin du cataclysme annoncé : dévaluation ? Et alors ? davantage de dettes publiques ? Pour quelles raison ? Au contraire le service de la dette diminuera, et les remboursements seront plus légers. Et enfin, si le retour à l’emploi était le seul vrai frein à la catastrophe annoncée ?

Bonne lecture.
(Publicité)
n°215917
Oor73jn
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2011 à 08:14:06  

Hum... Donc le retour au franc ne poserait pas de gros problème sur le long terme ?

n°215947
Charles-Ma​rtel_
Profil : Célébrité
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2011 à 15:46:50  

Sur le long terme c'est difficilement prévisible, mais sur le court et moyen terme ce serait une bonne chose, c'est sûr.

n°216672
extracolor
Profil : Quidam
extracolor
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2011 à 23:42:46  

Je tiens a préciser que j'ai pas eu le courage de lire ton long texte.

L'euro est une monnaie qui est propre aux pays du nord: elle est forte, c'est une monnaie prestigieuse et imposante, par conséquent, nous somme gagnant a l'import mais a l'export non.
En effet, le pays qui veut acheter x chose va plutôt se tourner vers le dollars USA: en plus d'être LA monnaie mondiale, elle est plus faible.

Ce que j'aimerais voir apparaître dans les années à venir, ce serait une monnaie universelle, a valeur équitable du dollar US: personne ne râlerais sur sa valeur, et si tout les pays l'adopte, les taux de change seraient abolit.

Mais bon, aucune décision ne sera prise pour le moment, on dirait que les politiques aiment bien s'occuper de tout au dernier moment.
(Vivement qu'une centrale nucléaire pète en France pour qu'ils commencent a se demander si on ne doit pas les virés...)

n°216673
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2011 à 23:45:25  

"une monnaie universelle" "personne ne râlerait sur sa valeur" lol:{} lol:{} lol:{}

n°216676
extracolor
extracolor
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 00:20:36  

J'ai pas dit une monnaie unique...

n°216678
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 00:22:51  

Une monnaie commune alors ?

(Publicité)
n°216680
extracolor
extracolor
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 00:25:04  

Exact, un peu du style de l'Euro, rapporter a l'échelle mondiale.

n°216681
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 00:28:07  

l'euro est une monnaie unique, pas une monnaie commune

n°216692
extracolor
extracolor
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 09:59:26  

Tu m'a bien comprit,j'ai citer l'Euro car plusieurs pays l'utilisent.
C'est évident que  l'Euro soit une monnaie unique, je parlais d'une monnaie que tout le monde aurait en plus d'une monnaie nationale.

n°216700
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 11:32:44  

non justement j'ai du mal à te saisir, tu dis que tout le monde devrait avoir une monnaie universelle, après une monnaie commune comme l'euro qui est en fait une monnaie unique, arrives-tu à te comprendre toi-même au moins :??:

n°216710
extracolor
extracolor
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 11:52:58  

Déjà je n'est pas cité monnaie unique, c'est toi.

Ensuite, j'ai dit que j'aimerais voir apparaître dans les années a venir une monnaie universelle, c'est a dire que tout les pays adoptent cette monnaie, j'aimerais bien qu'elle soit unique, sa réglerait pas mal de problème, mais c'est impossible rien qu'au niveau culturel déjà.

(Publicité)
n°216712
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 11:57:59  

Ba si tu vois, tu veux qu'elle soit unique, et j'ai peut-être un peu conclu rapidement en me disant "universelle-unique" mais tu cultives l'ambigüité la, je comprends que dalle à ce que tu débectes sérieux, soit clair, tu veux une monnaie unique pour le monde entier alors ou commune ?

n°216738
extracolor
extracolor
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:12:36  

Je veut une monnaie unique.

n°216739
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:13:22  

Irréalisable et dangereux, oublie.

n°216741
Ooe41ym
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:17:38  

Monnaie unique,impossible. On peut déjà oublier. Donc commune plutot.

n°216744
extracolor
extracolor
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:22:34  

Oui, je sais que je peut encore rêver, mais sa serais tellement bien.

n°216745
Ooe41ym
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:24:40  

Dans un avenir ultra lointain,quand les chinois controleront le monde,après des guerres et des guerres...oui,ça peut être réalisable!
Mais à notre époque,qui va accepter une monnaie unique? Les anglais acceptent même pas l'Euro

n°216748
bersekir
Maître de la mer et des montagnes
Profil : Légende
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:35:59  

dans un avenir lointain,la domination chinoise qui se profile appartiendra au passé heink:{}

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216749
bersekir
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:38:46  

illessar,tu a oublié ça dans ta signature:ka50weapons-40d3d-16751905811144_petr_velikiy-2576c-1675189aa5

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216750
Ooe41ym
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 14:54:42  

Putain,j'ai oublié le légendaire Ka-50 "Black Shark" et son successeur Ka-52 Aligator... pas d'excuses là...ces hélicos sont tout simplement des légendes...

MAIS, par contre si je commence à citer les meilleurs éléments de la flotte russe actuelle,j'en ai pas fini (surtout avec les noms longs,comme Iouri Dolgorouki (sous marin classe Borei), ou Admiral Kouznetsov (le seul porte avions...assez ancien,mais a de quoi se défendre seul contre toute une flotte,une vrai forteresse ).

Citation :

dans un avenir lointain,la domination chinoise qui se profile appartiendra au passé heink:{}

ça,c'est à voir! Ce sont les évenements qui vont se dérouler dans l'avenir proche qui vont faire bouger l'échiquier,et ça peut être profitable pour les chinois.

n°216751
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:25:15  

Les chinois vont pas tarder à stagner oui

n°216752
Ooe41ym
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:31:30  

ça va dépendre de plusieurs facteurs  :o .

n°216753
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:34:02  

moi je dis que c'est sociologique, ils vont bientôt ralentir et stagner

n°216754
bersekir
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:38:54  

je suis d'accord avec le pokemon lol:{}  lol:{}  lol:{}
c'est un problème démographique,la Chine sera vieille avant d'être riche...

illessar,j'ai eu le Kouznetsov en fond d'écran,j'aime les SNA russes et les torpilles à cavitation,mais pour les porte-avions et les BPC,la référence reste américaine...  :/

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216755
Mul04ko
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:39:49  

La Chine va surtout s'amuser quand des revendications sociales vont apparaître. [:lovecore].
Message cité 2 fois
n°216756
bersekir
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:44:20  

et le MI 26 Halo,il est énorme ce truc,un hélico avec l'emport d'un C130,en plus le code OTAN rappel un titre de Machine Head,c'est bon ça!!!mi-26_soldats-3281661217

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216757
bersekir
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:47:12  

en effet,ça commence à être le cas... et c'est plutôt chaud,ça fait passer les mecs de la CGT pour des tapettes centristes mouarf arf arf...
Message cité 1 fois

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216759
Mul04ko
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:50:23  

bersekir a écrit :

en effet,ça commence à être le cas... et c'est plutôt chaud,ça fait passer les mecs de la CGT pour des tapettes centristes mouarf arf arf...

Pour l'instant, c'est encore contrôlable, mais dans quelques années, ils vont en voir des belles.  lol:{}

n°216760
Ooe41ym
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:54:00  

Vendez pas la peau du chinois,avant de l'avoir tué...

Citation :

illessar,j'ai eu le Kouznetsov en fond d'écran,j'aime les SNA russes et les torpilles à cavitation,mais pour les porte-avions et les BPC,la référence reste américaine...  :/

Vrai...mais en même temps les Etats Unis ont 11 ou 12 porte avions,donc rien d'étonnant ( :(   fou:{} )

Citation :

et le MI 26 Halo,il est énorme ce truc,un hélico avec l'emport d'un C130,en plus le code OTAN rappel un titre de Machine Head,c'est bon ça!!!

Ah oui,cet hélicoptère là,je me rappele la première fois que j'ai vu une image avec lui,j'ai halluciné!

mi-26_026-32816750c6

Envie de dire: la honte quoi  whistle:{}
Message cité 1 fois
n°216761
bersekir
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:57:10  

mouai,c'est sous contrôle pour l'instant,mais je crois qu'il y a déjà eu un haut fonctionnaire genre prefet local qui s'est fait massacrer...

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216762
Ooe41ym
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 15:59:22  

La Chine est entrain de s'armer jusqu'aux dents,en vue d'une future révolution justement (pas que pour,mais en partie si). Reste à voir si ça sera suffisant.

n°216763
bersekir
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 16:00:27  

une épave de chinook hélitreillé par un halo,j'ai envie d'y voir une sorte de symbole ;)

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216765
Charles-Ma​rtel_
charles-martel_
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 16:58:05  

en effet c'est plutôt à ça que je pensais, ça commence déjà à apparaître d'ailleurs, c'est classique quand les classes moyennes commencent à émerger

n°216846
Rokusho
115
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 19/12/2011 à 20:21:22  

La loi de l'économie cède là celle du panzer commence.

Ça n'a pas de rapport, mais j'aime bien cette phrase.
Message édité par Rokusho le 19/12/2011 à 20:48:53

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
n°216945
bersekir
bersekir
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2011 à 17:24:26  

mouai,la loi du panzer est tributaire de celles de l'économie de toutes façons...

Omer Simpson Bartov a démontrer dans l'armée d'hitler que la blitzkrieg avait été conçu pour ne pas être obligé de convertir l'économie allemande en économie de guerre. D'ailleurs,la conversion arrivera en 42,après l'échec de Barbarossa et donc de la blitzkrieg...

---------------
meta-guerrier du metal
serial drummer
païen

n°216954
Yuq663y
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2011 à 18:10:46  

n°217092
vincent750​17
Profil : Superstar
vincent75017
  1. answer
  2. Posté le 21/12/2011 à 20:29:04  

En l'occurrence, le titre du texte est un déchet en soi-même.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Les Belges vont avoir un nouveau roi, une fois. Le nouveau design d'ados, qu'en pensez-vous?
Uniquement pour ceux qui sont content du nouveau président Nouveau groupe
Nouveau site trop marrant Nouveau plan d'austérité pour les grecs
Un nouveau groupe de zique!! Ouverture d'un nouveau site !
La crise économique occidentale Les ados et la crise économique
Américanisation du système économique et social Français  
Plus de sujets relatifs à : Nouveau modèle économique : Le Catastrophisme

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
A l'aube d'une pénurie de DDE 46 13/12/2011 à 23:24:29
L'Allemagne pourrait-elle faire faillite ? 107 28/07/2012 à 19:11:24
Petite question . :) A vous de m'aider. Hihi 33 11/12/2011 à 21:23:03
POLITIQUE 76 14/12/2011 à 16:12:46
Que savez vous sur ZE planète habitable? 24 11/12/2011 à 21:50:47