|-  

||-  Quel est le meilleur système politique et pourquoi ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Quel est le meilleur système politique et pourquoi ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°319289
linda514
Profil : Superstar
linda514
  1. answer
  2. Posté le 06/12/2015 à 22:52:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je suis curieuse
Message cité 1 fois

---------------
https://www.youtube.com/watch?​ [...] U&t=4s
(Publicité)
n°319291
nouky20
Profil : Légende
nouky20
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 07/12/2015 à 08:45:37  

Aucun.
Juste des systèmes plus ou moins adaptés, avec leurs avantages et leurs défauts selon les situations diverses (éco, socio, politiques), les cultures et l'histoire des états.
Message cité 1 fois
n°319292
Lucas718
Profil : Inconnu
lucas718
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/12/2015 à 11:11:05  

Pas simple comme question
Message édité par Lucas718 le 07/12/2015 à 11:14:12
n°319293
baltimore9​2
baltimore92
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2015 à 13:29:54  

Bah la démocratie !!! C'(est quand même pas mal d'être un pays où les femmes comme les hommes peuvent voter :)

n°319308
RoiAmine
Danser sous acide, et se sentir comme une plume
Profil : Célébrité
roiamine
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2015 à 22:32:53  

Drapeautation
ça va être rigolo je le sens

Amenez-vous les gens !

Ps : Pour moi le meilleur régime ... Un bon roi, mais il y en a pas :( du coup la democratie reste le choix le plus parcimonieux je pense

---------------
J'ai tellement la fle
n°319309
Love's Dead
love-dead
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2015 à 18:22:05  

je drapeaute

---------------
19.11.2008

http://04-14th.tumblr.com
n°319319
linda514
linda514
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 01:47:16  

Personnellement je suis pour la monarchie éclairé ,parce que je pense que la démocratie ne fonctionnera jamais.
Message cité 1 fois

---------------
https://www.youtube.com/watch?​ [...] U&t=4s
(Publicité)
n°319330
sans visage
Quoi de neuf? Ben rien ...
Profil : Etranger
sans-visage5
  1. answer
  2. Posté le 13/12/2015 à 23:09:42  

ANARCHIE !!!
Message cité 1 fois
n°319332
Lolo423
lolo423
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 14/12/2015 à 11:06:17  

Très compliqué comme question, pour moi aucun système politique n'est meilleur que les autres en tout point, ça dépend de la société dans laquelle il est implanté (dans certains pays les habitants sont plus heureux sous un dictateur ou sous une monarchie que dans une démocratie corrompue)

n°319334
Loic30G
loic30g
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 21:06:36  

Quoi de mieux qu'un système dans lequel les décisions se prennent toutes directement selon l'avis de la population et avec aucune personne au pouvoir?

Message cité 1 fois

---------------
Travailler c'est la santé, mais se reposer c'est la préserver - Mon grand-père
n°319389
RoiAmine
Danser sous acide, et se sentir comme une plume
roiamine
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2015 à 23:22:58  

Loic30G a écrit :

Quoi de mieux qu'un système dans lequel les décisions se prennent toutes directement selon l'avis de la population et avec aucune personne au pouvoir?

Comment ils font pour être d'accord ? heink:{}

---------------
J'ai tellement la fle
n°319638
L'Omega Solitaire
Stars can't shine without darkness
Profil : Quidam
omega-solitaire
  1. answer
  2. Posté le 19/01/2016 à 00:59:26  

en tout cas pas les systèmes en forme de pyramide (presque tous dans le fond) l'anarchie semble assez correct, mais le chaos ne tarderait pas à tomber, encore là, il ne faut pas confondre chaos et liberté, le gouvernement ne sait pas différencier ces deux termes, c'est pour ça qu'il vous emprisonne.

(Publicité)
n°319816
Yym37wz
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2016 à 17:53:24  

La politique est une mascarade.
Message cité 1 fois
n°319818
L'Omega Solitaire
Stars can't shine without darkness
omega-solitaire
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2016 à 20:22:46  

et les présidents sont des marionnettes.

n°319819
_Lyonix_
Still alive
Profil : Notable
_lyonix_
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2016 à 20:37:44  

linda514 a écrit :

Je suis curieuse

La question du système politique idéal, on se la pose encore aujourd'hui, et je crois que c'est un problème sans fin. Il n'y a pas de système supérieur à un autre, chacun comporte ses avantages et ses inconvénients.

---------------
« - Le monde à changé.
- Non, il a pas changé d’un poil : les faibles ont aucune chance. » TWD

« Vous savez ce qui est le plus effrayant ? De ne pas savoir quelle est votre place dans ce monde, c'est un sentiment effroyable. » Unbreakable

« J'admire sa pureté. Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remords ou les illusions de la moralité. » Alien
n°319821
Lifeisadre​ams
liberté
lifeisadreams
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2016 à 02:23:39  

Personne ne te répondra la même chose, c'est à toi de te faire ta propre opinion sur la question.

Pour ma part aucuns, après j'ai pas vraiment une argumentation très aboutie sur le sujet étant donné que la politique ne m'a vraiment jamais passionnée. Je sais bien qu'il faut des lois, qu'il faut un(e) représentant(e). Mais pour moi les politiciens sont en grande partie des gens avide de pouvoir, qui ne veulent pas être à la "tête" du pays pour des raisons très charitable mais uniquement dans le but de s'enrichir et se sentir supérieur. Après j'ai aussi conscience qu'il est impossible de satisfaire tout le monde, mais du moins essayer de faire le maximum.
Après il est vrai que j'ai une vision des choses assez différente, mais pour moi on est tous égaux et nous avons certes évolué depuis la monarchie, mais pas encore assez et tout cela stagne depuis bien trop longtemps maintenant..

n°319843
Leloupblan​c69
leloupblanc69
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2016 à 18:51:18  

Je pense qu'il est difficile de déterminer quel est le régime politique parfait ( si il en existe un ). Ceci dit nous pouvons affirmer que ce n'est pas celui dans lequel nous sommes actuellement.

J'ai récemment entendu parler de la démocratie directe, c'est-à-dire, une démocratie dans laquelle le peuple ( dans son intégralité ) gère le pays sans passer par des représentants ( qui ne servent que leurs intérêts )

Je vous conseille un très bon documentaire à ce propos, qui en plus d’expliquer ce qu'est la démocratie directe, critique le système politique actuel: https://www.youtube.com/watch?​v=uzcN-0Bq1cw

Après tout, qui de mieux pour diriger le peuple que le peuple, dans toute sa diversité et toute sa complexité, lui même ?
Bien évidemment, la mise en place d'un tel système s'annonce très compliqué. Mais il y a déjà un village où cela a été fait ( http://www.bastamag.net/Sailla​ns-la-revolution ), les habitants décident eux-mêmes de certaines décisions pour leur village.
Qu'en pensez vous ?

n°319885
- Pomme -
Rapophile. ✌
pomme187
  1. answer
  2. Posté le 28/01/2016 à 18:55:33  

La démocratie occidentale actuelle avec pas mal d'améliorations (prise en compte des votes blancs par exemple) ça pourrait donner un truc pas mal à mon avis mais après je suis peut être un peu utopique...
Message édité par - Pomme - le 28/01/2016 à 18:57:47

---------------
"Ici tout l'monde joue des rôles en rêvant du million d'euros et j'ai poussé comme une rose parmi les orties."
Nek.
n°320291
marek1400
Si tu cherches quelqu'un, n'oublies pas ceux que t
marek1400
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2016 à 00:27:25  

Peut être un mélange de démocratie et d'anarchie...
Genre imaginez, on élit des representants pour pas que notre pays plonge en guerre civile, mais on fait comme en Allemagne par exemple au niveau des partis représentés au Bundestag
Sauf que la on le fait pour les lois
C'est à dire que tout parti au dessus de 5% (ou un autte chiffre, peu importe) des voix peut proposer ses lois, et lors des votes législatifs, on dit les lois de quel parti on veut adopter. Et éventuellement, on crée des communautés de copartisans dans lesquelles on peut vivre si la cohabitation avec les personnes respectant d'autres lois devient trop insupportable. Vous en pensez quoi?

---------------
Remember who you are.
n°320328
Mon59mm
  1. answer
  2. Posté le 23/03/2016 à 14:10:18  

Il faut faire comme dans les meutes de loups.

n°320492
Miv10mm
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2016 à 19:09:24  

Si c'était l'anarchie, il est clair qu'aucune avancée ne serait possible.

J'aime bien l'idée de la démocratie participative.

n°320501
marek1400
marek1400
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2016 à 01:09:40  

La démocratie participative est très loin d'être parfaite...

Posez vous la question des failles de la démocratie, elles sont énormes, j'irais même jusqu'à dire que le terme de démocratie est incorrect. Étymologiquement, la démocratie désignerait une oligarchie composée de l'ensemble de la population.

Seulement, le terme se "vend bien". Comme celui de "communisme d'ailleurs, ou la mise en commun est favorisée d'après le nom.

Pour répondre à ta question @linda514, le régime parfait existe, mais il est utopique. Donc le régime parfait n'existe pas dans le monde réel. La question que tu poses sans doute est: quel régime appliquable au monde réel est le meilleur?

---------------
Remember who you are.
n°320505
Asuka Nightray
Don't think you are, know you are.
Profil : Citoyen
asuka-nightray
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2016 à 13:32:56  

Aucun système politique n'est meilleur que les autres.
Mais si on me demande quel est le moins pire, je dirais la démocratie.

---------------
If you can't fly then run, if you can't run then walk, if you can't walk then crawl, but whatever you do you have to keep moving forward - Martin Luther King
Your time is limited, don't waste it living someone else's life - Steve Jobs
n°320511
marek1400
marek1400
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2016 à 23:45:53  

#churchill

---------------
Remember who you are.
n°320760
Antodu86
Girls chase boys chase girls
antodu86
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2016 à 21:14:20  

Le système politique qui fonctionne le mieux reste la dictature mais pas sûr que ce soit la meilleure solution^^

n°320793
marek1400
marek1400
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 00:35:51  

La dictature est un régime très stable tant qu'il reste constant dans sa répression et su'il ne se relâche pas, que ça soit par volonté ou par contrainte.

La démocratie est un régime stable également car il donne l'illusion à l'individu d'avoir un contrôle sur l'autorité qui le régit, ce qui implique une satisfaction de la part des individus (qui pour le coup forment ensemble une masse), ce qui implique que le régime n'a pas besoin d'utiliser la répression pour légitimer son autorité.
Cela marche jusqu'à ce qu'il y ait une crise de quelque nature qu'elle soit. Car lorsqu'il y a une famine, peu importe le goût de la pomme de terre. Autrement dit, et c'est une fonction se survie humaine, lorsque les fonctions vitales sont mises en danger, l'humain ne va pas se concentrer sur sa pensée, mais sur sa survie. De la même manière, en cas de problèmes graves, les individus sont désireux d'éviter la crise, même si cela doit leur coûter leurs facultés intellectuelles (d'auto amélioraction par exemple), afin d'éviter la catastrophe. Ou du moins c'est ce qu'ils espèrent éviter. Et c'est là dessus que les gouvernements ont l'habitude de jouer.

Parce que je dis comme ça hein, mais surveiller l'ensemble de la population d'un pays sous couverture d'agir contre le terrorisme, c'est jouer sur les peurs des gens pour leur faire accepter des choses dans l'intérêt du gouvernement qui n'ont rien à voir avec le problème concerné.

Et encore une fois, dans un pays pas si éloigné que ça de l'endroit dont vous vivez (la France), des lois sont en train de passer pour surveiller les communications également. et supprimer des sites sous couverture que ce sont des sites terroristes. Mais si vous me suivez, ces sites sont classés secret défense et ne peuvent être révélés à personne. Ce qui signifie qu'en soit, le gouvernement a peut être censuré de petits sites inconnus du grand public sans qu'ils aient de rapport avec le terrorisme. De toute façon on ne peut pas le prouver, mais on ne peut pas prouver le contraire non plus... Dans quelques dizaines d'années tout ça sera certainement declassifié. Et si vous suivez les declassifications de certains pays, vous voyez parfois des choses bien plus graves que juste la censure de sites contraires aux volontés d'un gouvernement... donc je ne dis pas que ça a été fait, simplement que ça l'a peut être été et ça peut l'être du jour au lendemain, et il n:'y absolument AUCUN moyen de savoir si cela a été fait ou sera fait.

Quand au gouvernement, si il voit mon petit message d'amour vis à vis des pratiques qu'il se donne les moyens de pouvoir mener, ou si il a appliqué à mon message un système de détection par mots clés pour localiser le message que j'ai tapé, comme cela se fait dans certains pays "pas si éloignés de la ou vous habitez" (je me demande bien quel pays peut bien faire des choses pareilles! :D ), et bien bon courage pour la surveillance des gens! Moi en attendant je vous ai cramé désolé, j'utilise un VPN et je repars bientôt en allemagne!

---------------
Remember who you are.
n°320794
CelestiaLu​denberg
"I'm not Chuck Bass without Blair Waldorf"
celestialudenberg
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 00:51:55  

Aucun, ils sont tous égaux, car ils contiennent tous la même dose de manipulation/trahisons/coups bas. Enfin, avec les bonnes personnes (ce qui est impossible), n'importe lequel peut faire l'affaire. La démocratie est trop compliquée. Faudrait plutôt un mélange monarchie démocratie, comme ça peu de personnes dirigent le pays, mais ils tiennent quand même compte régulièrement de l'avis de la population. Quand y'a trop de mondes, bah y'a forcément beaucoup plus de crétins.

n°320799
Tatoon_PVR​B
♥ Ouvrir sa gueule c'est bien. Agir c'est mieux !
tatoon_pvrb
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2016 à 20:38:40  

Moi aussi je veux dire mon avis ! :D

Je suis pour l'Extrême Gauche pour l'instant :) ! Mais j'ai encore le temps de changer d'avis avant de donner mon premier vote à la Mairie en 2017.

En tout cas, je pourrais voté n'importe qui, sauf le FN. Mais bon si il passe, tant pis on refera pas la même erreur deux fois comme sa ! :D

Voilà, vous en pensez quoi ? :)
Message cité 1 fois
Message édité par Tatoon_PVRB le 20/04/2016 à 20:40:40

---------------
• Le monde ou l'on vie est à la fois pitoyable, et incroyable •
n°320830
Miv10mm
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 16:50:43  

Tatoon_PVRB a écrit :

Moi aussi je veux dire mon avis ! :D

Je suis pour l'Extrême Gauche pour l'instant :) ! Mais j'ai encore le temps de changer d'avis avant de donner mon premier vote à la Mairie en 2017.

En tout cas, je pourrais voté n'importe qui, sauf le FN. Mais bon si il passe, tant pis on refera pas la même erreur deux fois comme sa ! :D

Voilà, vous en pensez quoi ? :)

Oui nous, mais nos enfants ? Petits-enfants ?

Message cité 1 fois
n°320835
Tatoon_PVR​B
tatoon_pvrb
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 19:38:24  

Bah on les éduquera. Si t'es bien éduqué, jamais t'auras la moindre idée de voté le Front National. Je pense non ?
Message cité 2 fois

---------------
n°320836
Antodu86
antodu86
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 20:30:06  

Tatoon_PVRB a écrit :

Bah on les éduquera. Si t'es bien éduqué, jamais t'auras la moindre idée de voté le Front National. Je pense non ?

De toute façon on sera morts.

Message cité 2 fois
n°320839
Tatoon_PVR​B
tatoon_pvrb
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 22:00:38  

Antodu86 a écrit :

Mdrrr c'est dur quand même. Parfois je me demande si c'est moi qui est dans le coma et qui m'est inventer un parti politique aussi horrible qu'il soit et que je vais me réveiller. Soit c'est une grosse blague et le FN va nous sortir un "MMMDDDrrrrr ! C'étais une blague, faites coucou à la caméra derrière :D !". Ou alors les gens sont vraiment devenus cons à leur plus haut niveau. ange:{}

Message cité 1 fois

---------------
n°320840
Tatoon_PVR​B
tatoon_pvrb
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 23:25:00  

Antodu86 a écrit :

Mdrrr c'est dur quand même. Parfois je me demande si c'est moi qui est dans le coma et qui m'est inventer un parti politique aussi horrible qu'il soit et que je vais me réveiller. Soit c'est une grosse blague et le FN va nous sortir un "MMMDDDrrrrr ! C'étais une blague, faites coucou à la caméra derrière :D !". Ou alors les gens sont vraiment devenus cons à leur plus haut niveau. ange:{}

---------------
n°320875
boudika
beauty behind the madness
boudika
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 26/04/2016 à 21:58:28  

Un système sans hiérarchie (donc : anarchie).

---------------
sandpaper kisses, papercut bliss

And so what if, at the end of this story, with a ring on my finger and a castle to boot, you find out that my prince is prince of nothing but darkness? I knew what I was doing. I was prepared for a long dance with death.
n°320876
Antodu86
antodu86
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2016 à 22:01:59  

Si on est raciste en général c'est qu'on a pas forcément été très bien éduqué...

n°321363
Véhémence
vehemence
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2016 à 14:14:36  

Je pense que créer un nouveau système serait préférable. Seulement, nous sômmes au XXI siècle. Les mentalités actuelles sont très conformistes ou bourrées de préjugés. Pour que le peuple soit satisfait, il faudrait qu'il accepte de refaire le monde. Car les humains comparent par la nationalité, ne s'aiment pas et ne pensent qu'à leur satisfaction personnelle justement. Non, que ce soit le communisme, le socialisme, le nazisme... Entre vivre dans une société pseudo 1984, une pseudo Athènes écroulée, je préfère encore l'anarchie, bien qu'elle soit dévastatrice. On a besoin de pays laïques, tolérants, solidaires et ne reposant surtout pas sur une monnaie identique (autant faire un seul empire économique mondial) . Seulement, l'éducation n'existe plus ou elle est minoritaire je pense. Comment fonder un système idéal si le monde est incapable de changer ? Regardez, L'Utopie de Thomas More, fervent socialiste humaniste ! Rien n'est impossible à imaginer mais à instaurer, c'est une autre histoire. Si nous devions nous baser sur plusieurs ouvrages pour nous guider dans une voie politique, sociale spirituelle, économique et culturelle équilibrée et éviter un massacre je choisirai : De l'éducation des enfants d'Érasme, Candide et Traité sur la tolérance de Voltaire (tolérance qui a ses limites), Je voulais juste vivre de Yeonmi Park. Pour le reste, c'est aux humains de se prendre en main, de stopper le réchauffement climatique, les injustices sociales, la crise, la guerre dans le monde et le tour est joué. Enfin, avant tout Carpe Diem car nos jours sont comptés.

"Si la vie n'est qu'un passage, semons des fleurs sur ce passage" Montaigne.

La démocratie est peut être judicieuse mais elle est tout aussi dangereuse que les dictatures et monarchies.

n°321437
Breezegolo​um
breezegoloum
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2016 à 23:26:07  

Tatoon_PVRB a écrit :

Je suis à fond pour le ps et le gouvernement en place, quoique les radicaux (a ne pas confondre avec extrémistes m'attirent comme l'udi et des partis semblables mais a gauche)
Pour en revenir au FN, ce ne sont plus (pour le moins ils le cachent)
Racistes ni xénophobes version jmlp.
Mais leur gros point faible est leur programme économique et leur volonté nationaliste qui nous conduirait a sortir de l'UE
L'UE créé pour la paix. Europhobe=belliciste ?

Message cité 1 fois
n°321440
led67
led67
Sur mon blog :
Dualité de l'action politique et équilibre
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2016 à 00:15:47  

Breezegoloum a écrit :

Je suis à fond pour le ps et le gouvernement en place

tu es une espèce en voie de disparition :D
qui préfères tu entre Hollande la marionnette, Valls le dictateur et Macron le jeune premier hypocrite? lol:{} (c'est dit sur le ton de la plaisanterie, bien qu'un peu de dégoût et de haine puisse en ressortir)

Message cité 1 fois
n°321446
Breezegolo​um
breezegoloum
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2016 à 14:19:19  

led67 a écrit :

tu es une espèce en voie de disparition :D
qui préfères tu entre Hollande la marionnette, Valls le dictateur et Macron le jeune premier hypocrite? lol:{} (c'est dit sur le ton de la plaisanterie, bien qu'un peu de dégoût et de haine puisse en ressortir)

quand on parle de préjugés

Message cité 1 fois
n°321448
led67
led67
Sur mon blog :
Dualité de l'action politique et équilibre
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2016 à 15:18:29  

Breezegoloum a écrit :

quand on parle de préjugés

Parce qu'Hollande est du genre à ne pas se faire marcher sur les pieds et à toujours imposer ses idées? Parce Manuel Valls est le plus grand défenseur de la démocratie peut-être (retour du 49.3 d'ailleurs^^)? Et Macron, avec son mouvement ni gauche ni droite qui est pourtant bien ancré dans un ensemble libéral louche, n'est pas un hypocrite sans doute?

Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Questionnaire politique questions politique
Partie politique politique
La politique, tabou? Snowden a demandé l'asile politique
Nouveau système de punition au collège Le bon consomateur: voici ce que le système attend de vous !
Baccalauréat : 78,4% de réussite, meilleur cru que l'an dernier... Américanisation du système économique et social Français
Plus de sujets relatifs à : Quel est le meilleur système politique et pourquoi ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Qui irez/aimeriez vous voter aux régionales 2015 ? 15 17/12/2015 à 12:29:23
S'unir pour résister après les attentats 1 01/12/2015 à 01:53:51
arabe ne veut pas dire musulman 37 23/03/2016 à 14:08:57
Attentat 75 02/12/2015 à 18:34:24
Quel est l'importance de la beauté physique ? 49 27/03/2016 à 00:04:16