|-  

||-  L'interdiction du voile islamique à l'université

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  24
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'interdiction du voile islamique à l'université

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°297451
Me00
Silence is golden and words are made of silver
Profil : Inconnu
me00
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2013 à 23:29:35  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Quand j'ai appris qu'ils voulaient interdire le voile islamique à l'université ça m'a choqué franchement !

Ils disent "l'éducation pour tous" sauf les femmes voilées c'est ça ?

Qu'est ce qui leur fait si peur avec l'Islam hein ? Y a 2.2 milliards de musulmans sur terre s'il étaient tous terroristes y'aurai plus personne !

De plus, ils sont parti chercher ce sujet eux-même ! Car aucune université en France n'a déclaré avoir de problème avec les femmes voilées ! Au contraire ! Comme quoi "la France préfère brandir le voile islamique pour cacher la crise" ! La France a des problèmes beaucoup plus importants que ça voyons !

Et vous qu'est ce que vous en pensez de l'interdiction du voile à l'université ?

RAPPEL: ARABE= MUSULMAN= TERRORISTE c'est faux ! kaola:{}
Message cité 8 fois

---------------
Le Silence est d'Or et la Parole d'Argent ♀
(Publicité)
n°297453
Nab34mo
  1. answer
  2. Posté le 10/08/2013 à 23:42:31  

moi ça ne me choque pas vraiment
enfin je trouve pas ça forcément over justifié et j'étais pas particulièrement dérangée par le fait de voir des filles voilées à la fac mais je trouve ça normal puis la france est un pays laïque et que les universités sont des établissements publics d'Etat.
Et puis, tu ne vas pas en cours à la fac avec une casquette swaggy sur la tête, pourquoi tu irais avec un voile ?
alors, certes, y avait pas de problème mais bon, pour moi c'est normal.
Message cité 2 fois
n°297457
Rokusho
Warbringer
Profil : Légende
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 00:57:24  

Normal.

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
n°297458
Pyrx
Profil : Superstar
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 01:00:12  

Je trouve ça normal. Après c'est pas comme si ça allait changer mon examen de voir une femme voilée dans les amphis, mais je trouve que c'est une question de respect envers l'université, qui est censée être une institution de l'état, donc laïque.
Je vais pas me ramener avec ma croix à chaque exam, faut pas déconner non plus.

De toute manière, je sais que mon IUT n'accepte pas les filles voilées lors des examens. La seule fille qui en avait dans l'école a été sommée de l'enlever.
Message cité 2 fois

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
n°297460
benbenji
Award du plus à Droite et Award de la Mauvaise Foi
Profil : Célébrité
benbenji
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 01:10:00  

Tu sais, mettre la kippa ou je ne sais quelle distinction chrétienne, dans un pays musulman est assez dangereux. Cela l'est même dans certains quartiers de Paris et autres endroits en France. Personnellement, j'en ai marre d'être tolérant et ne pas pouvoir vivre exactement comme je le souhaite car d'autres ne le sont pas envers moi.

---------------
Les Arabes en France sont comme les Français en France.  Ars simili​s casus
Ados.fr est un forum normal rempli de gens normaux. [:lovecore]   jesuisgris  
the-wave est pas française, elle veut payer des impôts :ouch:   Robert-cam​ionneur
n°297461
penrose
“All the rest is rust and stardust.”
penrose
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 02:05:42  

La laïcité s'applique à tout le monde dans un établissement d'Etat. Je trouve ça absolument normal. De plus, université = continuité du lycée, où le voile est interdit, donc c'est même logique.
Message cité 1 fois

---------------
“So we beat on, boats against the current,
borne back ceaselessly into the past.” – F. Scott Fitzgerald

« Nous sommes corps à corps nous sommes terre à terre
Nous naissons de partout nous sommes sans limites. » – Paul Eluard

“I must confess that I lost faith in the sanity of the world”  – H.G. Wells
n°297462
Me00
me00
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 02:07:37  

Je suis au lycée et le voile est interdit bien sûr, par contre les croix, les vierges autour du cou, les bracelets de confession, je ne sais plus très bien enfin tous les signes religieux chrétiens sont autorisés mais le voile ah non il faut même pas prononcer ce nom !

@benbenji la tolérance est un principe fondamental de l'Islam tu peux te renseigner si tu veux. Mais comme dans toutes les religions il y en a qui commettent des excès.

Il y a une différence entre porter une casquette "swaggy" et porter un voile la question est juste dans le "Pourquoi ?"...

Moi ce que je vois c'est que le voile ne pose aucun problème en France et même si c'est un état laïque la déclaration universelle des droits de l'Homme dit aussi: "Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

au rythme ou on en est in ne pourra plus porter le voile dans la rue.
Message cité 5 fois

---------------
(Publicité)
n°297463
Rokusho
Warbringer
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 02:09:58  

C'est dingue de confondre tolérance et soumission quoi.
Message cité 1 fois

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
n°297464
Me00
me00
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 02:11:45  

ça n'est pas moi qui est écrit la déclaration universelle des droits de l'Homme qu'applique tous les états "démocratiques".

---------------
n°297465
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 02:16:07  

Tu n'es pas interdite de porter une main de Fatima (désolée, je ne sais pas vraiment comment ça s'appelle). Les chrétiens n'ont pas le droit de porter une croix trop grande non plus. Et de toute façon maintenant la croix est devenue un accessoire de mode, tu en vois partout, sur les sweats, les pantalons, en bijoux, peu importe.
Message cité 1 fois

---------------

n°297466
benbenji
Award du plus à Droite et Award de la Mauvaise Foi
benbenji
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 02:24:31  

Me00 a écrit :

Je suis au lycée et le voile est interdit bien sûr, par contre les croix, les vierges autour du cou, les bracelets de confession, je ne sais plus très bien enfin tous les signes religieux chrétiens sont autorisés mais le voile ah non il faut même pas prononcer ce nom !

@benbenji la tolérance est un principe fondamental de l'Islam tu peux te renseigner si tu veux. Mais comme dans toutes les religions il y en a qui commettent des excès.

Il y a une différence entre porter une casquette "swaggy" et porter un voile la question est juste dans le "Pourquoi ?"...

Moi ce que je vois c'est que le voile ne pose aucun problème en France et même si c'est un état laïque la déclaration universelle des droits de l'Homme dit aussi: "Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Afficher plus
Afficher moins

J'ai énormément de choses à dire mais comme je veux que tu répondes à cela, je ne vais dire que ceci:

Si la tolérance est un principe fondamental de l'Islam, pourquoi dans la sura 9 verset 29, il est écrit, envers le peuple du livre, que ceux qui ne croient pas devrons se soumettre et payer la taxe avec humilité.

Si Muhammad était si tolérant, pourquoi a-t-il tué tout ces juifs, femmes et enfants compris à Médina?

---------------
Les Arabes en France sont comme les Français en France.  Ars simili​s casus
Ados.fr est un forum normal rempli de gens normaux. [:lovecore]   jesuisgris  
the-wave est pas française, elle veut payer des impôts :ouch:   Robert-cam​ionneur
n°297483
Nea832y
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 11:57:35  

Me00 a écrit :

Quand j'ai appris qu'ils voulaient interdire le voile islamique à l'université ça m'a choqué franchement !

Qu'est ce qui leur fait si peur avec l'Islam hein ? Y a 2.2 milliards de musulmans sur terre s'il étaient tous terroristes y'aurai plus personne !

De plus, ils sont parti chercher ce sujet eux-même ! Car aucune université en France n'a déclaré avoir de problème avec les femmes voilées ! Au contraire ! Comme quoi "la France préfère brandir le voile islamique pour cacher la crise" ! La France a des problèmes beaucoup plus importants que ça voyons !

Et vous qu'est ce que vous en pensez de l'interdiction du voile à l'université ?

Afficher plus
Afficher moins

Au pire si tu veux mettre ton voile comme une vraie musulmane soumise retourne dans un pays arabe et point barre. Comme ça pas de problèmes.

(Publicité)
n°297484
kadde
kadde
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 13:01:53  

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce ne soit toujours pas interdit.
Message cité 2 fois
n°297485
Popiiio
Eminem / Kendrick
Profil : Star
popiiio
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/08/2013 à 14:17:35  

c'est normal. L'université est laïque.

---------------
Trop de lascars se niquent la santé
Fument tous, pourquoi veulent-ils tous se planter ?
Si ils se prennent pour de la beuh, dis leur qu'ils se plantent
n°297507
Pyrx
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 16:51:24  

Me00 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Belle mythomane. Personne se trimballe avec une croix, à part les toutes petites croix qu'on garde en dessous du col. C'est totalement différent d'avoir une petite croix, et tout un tissu qui barre la tête. Arrêtez de tout mélanger et de faire vos victimes.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
n°297508
Nay302z
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 17:23:31  

C'est normal, la foi de chacun ne doit pas pénétrer dans la sphère publique.

n°297509
Popiiio
Eminem / Kendrick
Profil : Star
popiiio
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/08/2013 à 17:27:31  

voila ,)

---------------
Trop de lascars se niquent la santé
Fument tous, pourquoi veulent-ils tous se planter ?
Si ils se prennent pour de la beuh, dis leur qu'ils se plantent
n°297522
hermest2
hermest2
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 22:58:28  

La burqa devrait déjà être interdite partout hein

n°297526
ParadoxeBi​Dimensionn​el
T ki ?
Profil : Citoyen
paradoxebidimensionnel
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2013 à 00:51:07  

penrose a écrit :

La laïcité s'applique à tout le monde dans un établissement d'Etat. Je trouve ça absolument normal. De plus, université = continuité du lycée, où le voile est interdit, donc c'est même logique.
Afficher plus
Afficher moins

Me00 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

penrose a écrit :

Tu n'es pas interdite de porter une main de Fatima (désolée, je ne sais pas vraiment comment ça s'appelle). Les chrétiens n'ont pas le droit de porter une croix trop grande non plus. Et de toute façon maintenant la croix est devenue un accessoire de mode, tu en vois partout, sur les sweats, les pantalons, en bijoux, peu importe.
Afficher plus
Afficher moins

kadde a écrit :

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce ne soit toujours pas interdit.
Afficher plus
Afficher moins

n°297535
Yoc251y
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2013 à 08:09:15  

en France dans les lieux fermés (en intérieur) on enlève sont couvre tête! C'est de la politesse, on est pas chez les sauvages!
c'est même pas une question de religions vu que le voile n'a rien de religieux.

Je vais en cours avec une casquette et des lunettes de soleil, le prof me demande de les enlevé, c'est normal et si je fais mon rebel et qui me vire des cours je n'ai pas à chouiné comme un débile, c'est normal.
La questions ne se pose même pas!
n°297560
Miu88xm
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2013 à 18:52:05  

Pyrx a écrit :

De toute manière, je sais que mon IUT n'accepte pas les filles voilées lors des examens. La seule fille qui en avait dans l'école a été sommée de l'enlever.
Afficher plus
Afficher moins

Sérieux ?
Je suis aussi en IUT, il n'y a que 2 ou 3 meufs qui en ont, et on ne leur a jamais rien dit.
Mais ça change quoi si elles peuvent les porter en dehors des examens ?

Message cité 1 fois
n°297569
Pyrx
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2013 à 20:49:13  

Miu88xm a écrit :

Sérieux ?
Je suis aussi en IUT, il n'y a que 2 ou 3 meufs qui en ont, et on ne leur a jamais rien dit.
Mais ça change quoi si elles peuvent les porter en dehors des examens ?
Afficher plus
Afficher moins

Mon IUT autorise le port du voile seulement en TD en fait. En amphi ils veulent pas, parce que je pense que c'est sous le diktat de l'université, donc c'est laïque. En TP c'est strictement interdit pour cause de sécurité.
Et après y'a des profs qui font un peu leur loi en fait. J'ai des profs qui s'en tamponnent. D'autres ne supportent pas.
La demoiselle voilée accepte. Elle considère qu'elle n'a pas à exposer sa religion à des profs qui veulent pas.

Message cité 1 fois

---------------

n°297581
Nightmare_​_
Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 03:51:10  

C'est fatigant de voir les gens qui emploient le mot laïcité sans savoir ce qu'il signifie. C'est le principe de séparation de l'état et des églises, oui, mais ça veut simplement dire qu'il n'y a pas de religion d'état et que celui-ci doit être absolument indifférent à la religion des gens. L'erreur est commune et sert de prétexte à tout.

C'est ridicule de l'étendre à un "on ne doit pas montrer sa religion à certains endroits parce qu'ils sont considérés comme publics". C'est la liberté individuelle de chacun et j'ai envie de pouvoir porter un voile demain si j'en ai envie, point (ou alors on va en chier le jour où une religion va imposer le port du jean).

D'ailleurs, si certains veulent un vrai rappel historique et juridique de la laïcité, il y a cet excellent article : http://www.maitre-eolas.fr/pos [...] Fcit%C3%A9 (et tous les autres articles sur le même blog qui parlent du port du voile d'ailleurs)
Message édité par Nightmare__ le 13/08/2013 à 04:01:50

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
n°297589
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 11:22:33  

Non mais le problème c'est que la laïcité a longtemps été synonyme d'anti-christianisme. Parce que c'était la religion d'Etat, et que le Clergé a fait beaucoup de mal à la France et à son économie en engageant des dépenses monstrueuses, en vivant dans des endroits somptueux et en festoyant à loisir pendant que la populace française crevait dans la rue. Donc tous les Révolutionnaires détestaient la religion, et on a voulu effacer une grosse partie de la tradition catholique du pays.

Le principe de laïcité c'est quand même que les employés des institutions publiques ne portent pas de signe religieux ostentatoire. Je trouve ça parfaitement normal que les gens qui vont dans ces institutions n'en portent pas non plus. Je me ramène pas avec une mantille ou une croix de trente centimètres de haut. Je sais que si je le faisais je me ferais clasher par tout le monde. C'est normal que je n'en porte pas, et c'est normal que les musulmans ne portent pas de voile non plus.

C'est une question de respect de l'Etat je trouve. Si eux ne le font pas, tu vas pas aller le faire.

---------------

n°297605
Nightmare_​_
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 15:33:15  

Tu as une vision super réductrice de l'Eglise dans l'histoire de France.

Et non, encore une fois la laïcité c'est le fait que l'Etat ne reconnaisse aucune religion officielle, n'en subventionne aucune et ne s'intéresse pas à celle de qui que ce soit. L'interdiction pour les fonctionnaires de porter des signes religieux en est une conséquence (qui est déjà plutôt extensive, même si l'avis du Conseil d'Etat se défend), mais c'est tout.

Je suis content que tu ne portes pas de croix de trente centimètres de haut, mais c'est ton problème. Si demain j'ai envie d'y aller en soutane, avec un crucifix autour du cou ou un voile sur la tête, ça sera le mien et personne n'a intérêt à s'y opposer (et si des gens me clashent, comme tu dis, ça sera une preuve d'intolérance de leur part mais pas de violation de la laïcité de la mienne : on ne va pas punir la victime).

Et d'ailleurs, puisqu'on y est, pourquoi s'arrêter aux universités ? La rue c'est aussi un espace public, la laïcité telle que vous la voyez devrait s'y appliquer aussi non ? On devrait bannir tout signe religieux. Et les églises aussi, qui se dressent comment des insultes cléricales au beau milieu de l'espace public de notre République. On devrait aussi sortir tous les signes religieux des musées, d'ailleurs, payés par le contribuable.

Oh, pour moi qui suis un athée radical, ça serait le monde parfait. Mais ça n'est PAS la laïcité et c'est justement tout l'inverse des valeurs républicaines et de ce que voulaient les concepteurs de la loi de 1905.
Message cité 1 fois

---------------
n°297606
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 15:58:55  

Je n'ai pas une vision réductrice de l'Eglise. C'est un fait, le Clergé était pourri. Les seuls bon catholiques, c'étaient les petits curés de campagne qui, de toute façon, n'avaient qu'à fermer leurs gueules devant les plus grands.

La différence entre la rue et l'université, c'est que la rue n'est pas gérée par l'Etat directement. Ca n'a aucun rapport, et je ne vois même pas pourquoi tu parles de ça. C'est ça votre problème, les athées, c'est que vous êtes radicalement anti-religion. Et en même temps tu te contredis toi-même, puisque tu dis vouloir être capable de porter l'accoutrement que tu veux.

Je trouve ton argumentaire contradictoire ridicule. Si au lycée/collège le voile est interdit, il doit l'être aussi à l'université. Les personnes qui ne sont pas d'accord avec ce principe peuvent très bien aller dans des établissements privés musulmans.

Et pour finir, je trouve que l'Etat français est déjà suffisamment tolérant. Le problème sont les gens eux-mêmes qui ne sont pas vraiment tolérants. Une fille en voile au lycée se ferait forcément prendre à parti, comme si un juif venait avec une kippa ou si un catholique venait avec une grande croix - parce que, non, la soutane n'est pas un habit traditionnel catholique, c'est un habit liturgique porté uniquement par les prêtres/pasteurs.

Alors si interdire le port du voile au lycée ou à l'université va peut-être à l'encontre du principe de Liberté, cela va en faveur du principe d'Egalité, et par extension, de celui de Fraternité.
Message cité 1 fois
Message édité par penrose le 13/08/2013 à 16:00:49

---------------

n°297608
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 16:21:33  

Me00 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Premièrement, quels sont tes origines et où vis-tu.

Me00 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Personne n'a l'intention d'interdire aux femmes musulmanes de s'instruire. Au contraire, cette loi vise justement à favoriser leur intégration dans le monde académique et la société française.

C'est un cadeau que l'on offre à ces femmes.

Me00 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Il faut comprendre que le voile est un symbole profondément extrémiste.

Il sert à démontrer la supériorité de l'homme sur la femme dans le culte musulman. En effet, la loi islamique est très claire : Le corps d'une femme est sous le contrôle de son père, puis de son mari, puis de ses frères ou enfants si elle devient veuve.

Le voile sert à cimenter et cristalliser cette soumission, en cachant le corps et en le rendant honteux.

Le fait de tolérer le voile revient à encourager et à faire la promotion de cette conception tribale des rapports homme-femme et représente une régression du mouvement visant à l'égalité des droits.

Le port du voile dans les universités, ou même tout lieux public financé par l'argent du contribuable, s'oppose aux principes fondamentaux de liberté et d'égalité pour tous, principes fondateurs de la France moderne je tient à le rappeler.

---------------
The only real HOODBOY
n°297610
Nightmare_​_
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 16:44:44  

penrose a écrit :

Je n'ai pas une vision réductrice de l'Eglise. C'est un fait, le Clergé était pourri. Les seuls bon catholiques, c'étaient les petits curés de campagne qui, de toute façon, n'avaient qu'à fermer leurs gueules devant les plus grands.
Afficher plus
Afficher moins

Bon, ça n'est pas le meilleur endroit pour faire un cours d'histoire donc je ne vais pas épiloguer là dessus, mais l'Eglise a aussi fait énormément de choses positives dans l'histoire de la France et de ses habitants. Si la question t'intéresse vraiment, je te conseille de te renseigner (par exemple) sur l'histoire de l'hôpital, de la Paix de Dieu, du fait que les membres du clergé ont rejoint le Tiers-Etat lors des Etats-Généraux et ont permis la création de la Constituante, ou encore sur les actions du cardinal Saliège pendant l'occupation. C'est quelques exemples plus ou moins important et plus ou moins variés qui te feront peut être nuancer ta vision de l'histoire de la religion (mais il y en aurait bien d'autres, hein). L'Eglise, ça n'était pas juste l'Inquisition Espagnole et les excès de Rome au 15ème siècle.

penrose a écrit :

La différence entre la rue et l'université, c'est que la rue n'est pas gérée par l'Etat directement. Ca n'a aucun rapport, et je ne vois même pas pourquoi tu parles de ça. C'est ça votre problème, les athées, c'est que vous êtes radicalement anti-religion. Et en même temps tu te contredis toi-même, puisque tu dis vouloir être capable de porter l'accoutrement que tu veux.

Je trouve ton argumentaire contradictoire ridicule. Si au lycée/collège le voile est interdit, il doit l'être aussi à l'université. Les personnes qui ne sont pas d'accord avec ce principe peuvent très bien aller dans des établissements privés musulmans.

Et pour finir, je trouve que l'Etat français est déjà suffisamment tolérant. Le problème sont les gens eux-mêmes qui ne sont pas vraiment tolérants. Une fille en voile au lycée se ferait forcément prendre à parti, comme si un juif venait avec une kippa ou si un catholique venait avec une grande croix - parce que, non, la soutane n'est pas un habit traditionnel catholique, c'est un habit liturgique porté uniquement par les prêtres/pasteurs.
Afficher plus
Afficher moins

Et tiens, voilà que tu éveilles ma curiosité, qui gère les rues si ça n'est pas l'Etat ? (ou les collectivités territoriales, comme pour les écoles, les collèges et les lycées) Elles ont été été privatisés à mon insu ?

Sinon, tous les athées ne sont pas anti-religions, c'est mon cas mais ça n'a aucun rapport avec le sujet et il n'y a aucune contradiction. Je pense - non, je suis certain - que le monde serait bien mieux sans religions, mais je veux que chacun puisse s'habiller comme il veut. C'est quoi que tu ne comprends pas là dedans ? Je ne suis pas croyant mais je veux pouvoir porter un voile et je m'en branle si certains le voient comme un bidule islamique. C'est MA liberté et l'égalité de tous.

Mais tu as tout à fait raison, c'est une erreur d'avoir interdit le voile au lycée et au collège. Cette loi est d'ailleurs probablement inconstitutionnelle, mais personne n'a jamais déposé de recours pour le vérifier jusqu'à maintenant, alors en attendant... l'excuse officielle était la protection des enfants, parce que voilà, les pauvres choux pourraient être sensibles à cet horrible prosélytisme ostentatoire.

Bon, on sait tous la vrai raison hein.

Et bon, pour la dernière fois : je m'en branle qu'une fille en voile se ferait forcément prendre à parti. C'est les gens qui la prennent à parti qu'il faut baffer et éduquer, ce sont de gros cons intolérants. Ce que tu dis c'est "puisqu'il y a des homophobes et qu'ils vont se faire prendre à parti, autant interdire l'homophobie".

J'espère que tu vois le problème.

penrose a écrit :

Alors si interdire le port du voile au lycée ou à l'université va peut-être à l'encontre du principe de Liberté, cela va en faveur du principe d'Egalité, et par extension, de celui de Fraternité.
Afficher plus
Afficher moins

Sans déconner, c'est une blague ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nightmare__ le 13/08/2013 à 16:46:10

---------------
n°297633
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:15:28  

Nightmare__ a écrit :

Bon, ça n'est pas le meilleur endroit pour faire un cours d'histoire donc je ne vais pas épiloguer là dessus, mais l'Eglise a aussi fait énormément de choses positives dans l'histoire de la France et de ses habitants. Si la question t'intéresse vraiment, je te conseille de te renseigner (par exemple) sur l'histoire de l'hôpital, de la Paix de Dieu, du fait que les membres du clergé ont rejoint le Tiers-Etat lors des Etats-Généraux et ont permis la création de la Constituante, ou encore sur les actions du cardinal Saliège pendant l'occupation. C'est quelques exemples plus ou moins important et plus ou moins variés qui te feront peut être nuancer ta vision de l'histoire de la religion (mais il y en aurait bien d'autres, hein). L'Eglise, ça n'était pas juste l'Inquisition Espagnole et les excès de Rome au 15ème siècle.

Je suis au courant que l'Eglise n'a pas fait que des mauvaises choses, et qu'elle en a aussi fait des très bonnes. Mais on ne peut pas nier le fait qu'en général, l'Eglise profitait pas mal des richesses du royaume, et qu'on ne pouvait rien dire puisque c'était, en quelques sortes, pour Dieu, et qu'on n'aurait pas voulu être accusé de blasphème. Puis dans les hôpitaux, c'étaient des bonnes soeurs, pas des cardinaux ou des évêques... Et on n'avait pas besoin de les payer. Donc l'argent allait directement dans la caisse de l'Eglise elle-même, pour payer des vêtements, des demeures et autres accessoires hors de prix. Et lorsque la Révolution a éclaté, on s'en est pris à l'Eglise pour ce qu'elle avait fait de mauvais, sans se souvenir de ce qu'elle avait fait de bon.

Et tiens, voilà que tu éveilles ma curiosité, qui gère les rues si ça n'est pas l'Etat ? (ou les collectivités territoriales, comme pour les écoles, les collèges et les lycées) Elles ont été été privatisés à mon insu ?

Ce n'est pas l'Etat directement, j'ai dit. Oui, c'est l'Etat qui paye les balayeurs et autres équipes de nettoyage des rues, mais il n'y a pas en soit un "directeur" des rues. Dans les lycées ou les universités, il y a un proviseur ou un doyen. Le maire d'une ville n'est pas le chef de ses rues.

Sinon, tous les athées ne sont pas anti-religions, c'est mon cas mais ça n'a aucun rapport avec le sujet et il n'y a aucune contradiction. Je pense - non, je suis certain - que le monde serait bien mieux sans religions, mais je veux que chacun puisse s'habiller comme il veut. C'est quoi que tu ne comprends pas là dedans ? Je ne suis pas croyant mais je veux pouvoir porter un voile et je m'en branle si certains le voient comme un bidule islamique. C'est MA liberté et l'égalité de tous.

Beaucoup le sont, et non, je ne pense pas que le monde serait mieux sans religion. C'est un autre débat, mais la religion donne des repères, elle est là pour rassurer les fidèles dans un certain sens. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dises que le monde serait mieux sans religion et que tu veux quand même autoriser le voile. Si le monde est mieux sans religion, pourquoi ne pas l'interdire pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité.

Mais tu as tout à fait raison, c'est une erreur d'avoir interdit le voile au lycée et au collège. Cette loi est d'ailleurs probablement inconstitutionnelle, mais personne n'a jamais déposé de recours pour le vérifier jusqu'à maintenant, alors en attendant... l'excuse officielle était la protection des enfants, parce que voilà, les pauvres choux pourraient être sensibles à cet horrible prosélytisme ostentatoire.

Bon, on sait tous la vrai raison hein.

Non, je n'estime pas que c'est une erreur. Autoriser le port du voile au lycée, à l'université, ce sera un jour dire à un patron que la femme qu'il emploie a le droit de porter le voile, puisque c'est sa liberté. Parce qu'une loi qui s'applique pour le public, surtout si elle touche une minorité, peut facilement s'étendre au secteur privé aussi.

Et bon, pour la dernière fois : je m'en branle qu'une fille en voile se ferait forcément prendre à parti. C'est les gens qui la prennent à parti qu'il faut baffer et éduquer, ce sont de gros cons intolérants. Ce que tu dis c'est "puisqu'il y a des homophobes et qu'ils vont se faire prendre à parti, autant interdire l'homophobie".

J'espère que tu vois le problème.

Tu t'en branles peut-être, mais tu sais que c'est le cas. Oui, ce sont des gros cons intolérants, mais malheureusement, ils existent et existeront toujours. C'est comme ça. La différence avec l'homophobie, vois-tu, c'est qu'être homo n'est pas un choix. Tu es homo, tu ne peux pas "arrêter" de l'être. Alors que tu peux enlever ton voile, ce n'est pas une obligation d'en porter un.

Sans déconner, c'est une blague ? Non. Ca va à l'encontre de la liberté des gens de ne pas les autoriser à porter leur voile s'ils le souhaitent, mais ça leur permet d'être sur le même pied d'égalité que les autres. Une fille voilée ne sera pas forcément traitée de la même manière par ses profs qu'une fille sans voile. Il y a de fortes chances qu'elle soit pénalisée par son voile si le prof est a) d'une autre religion que la sienne b) fortement athée et anti-religion ; ou au contraire avantagée si son prof est musulman. Et autant ça ne me dérange pas plus que ça de parler à des filles voilées, autant je sais que beaucoup de personnes ne voudraient rien avoir à faire avec des elles. Au moins si tu n'as pas ton voile, on ne sait pas forcément ta religion, et tu es moins sujet à du racisme. Le voile est vu, dans une société de tradition catholique, comme un refus d'intégration.
Afficher plus
Afficher moins

Message édité par penrose le 13/08/2013 à 19:17:27

---------------

n°297634
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:20:42  

Vous savez, pendant que vous vous battez et divisez entre vous... eux reste très unis, avec le même objectif...

Protestors​%2Bhold%2B​placards%2​Boutside%2​Ba%2Bpress​%2Bconfere​nce%2Bbein​g%2Bheld%2​Bby%2Brigh​t-wing%2BD​utch%2BMP%​2BGeert%2B​Wilders%2B​on%2BOctob​er%2B16,%2​B2009%2Bin​%2BLondon.​%2BMr%2BWi​lders%2B

lol:{} lol:{}
Message cité 2 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°297636
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:22:48  

Bah voilà, j'ai rien du tout contre l'Islam, mais ça, je trouve pas ça normal. Trop de liberté aux gens ça apporte jamais rien de bon.
Message cité 1 fois
Message édité par penrose le 13/08/2013 à 19:23:43

---------------

n°297639
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:25:42  

penrose a écrit :

Bah voilà, j'ai rien du tout contre l'Islam, mais ça, je trouve pas ça normal. Trop de liberté aux gens ça apporte jamais rien de bon.
Afficher plus
Afficher moins

Au contraire, interdire le voile apporte justement plus de libertés au femmes.

---------------
The only real HOODBOY
n°297640
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:30:28  

Bah d'un côté je comprends qu'elles considèrent que ça empiète sur leur liberté, mais oui, porter le voile leur ferme beaucoup de portes... D'ailleurs, toutes les femmes que je connais portant le voile sont des femmes au foyer. Donc je ne dis pas que seules elles le portent, mais une majeure partie. Et je ne dis pas non plus que c'est mal d'être femme au foyer et qu'elles auraient peut-être aimer travailler, mais j'imagine que plus d'une se sont vu refuser des postes pour des motifs aléatoires, sous prétexte qu'elles portaient le voile.
Message cité 1 fois

---------------

n°297642
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:36:12  

penrose a écrit :

Bah d'un côté je comprends qu'elles considèrent que ça empiète sur leur liberté, mais oui, porter le voile leur ferme beaucoup de portes... D'ailleurs, toutes les femmes que je connais portant le voile sont des femmes au foyer. Donc je ne dis pas que seules elles le portent, mais une majeure partie. Et je ne dis pas non plus que c'est mal d'être femme au foyer et qu'elles auraient peut-être aimer travailler, mais j'imagine que plus d'une se sont vu refuser des postes pour des motifs aléatoires, sous prétexte qu'elles portaient le voile.
Afficher plus
Afficher moins

Et tu sais, souvent la décision de porter le voile n'est pas prise... par celle qui le porte.

Message cité 2 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°297643
hermest2
hermest2
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:38:03  

Ca dépend hein
Ya eu des petites manifestations de femmes contre l'interdiction dans les lieux publics
Message édité par hermest2 le 13/08/2013 à 19:39:01
n°297645
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:44:12  

hoodboy a écrit :

Et tu sais, souvent la décision de porter le voile n'est pas prise... par celle qui le porte.
Afficher plus
Afficher moins

Oh ça, je ne sais pas. Ca dépend du type de voile. Les voiles type Hijab où tu peux voir tout le visage, les femmes sont souvent d'accord avec ça. Mais après avec les Niqab ou Burqa, c'est clair que c'est bien souvent le mari qui choisit à la place de sa femme.

Message cité 1 fois
Message édité par penrose le 13/08/2013 à 19:44:37

---------------

n°297646
Nightmare_​_
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:46:17  

Penrose, je ne sais pas si tu te rends compte que tu en reviens toujours au même argument qui est "oui mais on doit interdire le voile parce que les gens qui le portent sont discriminés".

hoodboy a écrit :

Vous savez, pendant que vous vous battez et divisez entre vous... eux reste très unis, avec le même objectif...

http://2.bp.blogspot.com/_QfVW [...] ers%2B.jpg

lol:{} lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Rapport ?

hoodboy a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Et donc on va punir la victime ?

Mais... c'est génial comme concept [:babylove2004]

---------------
n°297647
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:47:43  

penrose a écrit :

Oh ça, je ne sais pas. Ca dépend du type de voile. Les voiles type Hijab où tu peux voir tout le visage, les femmes sont souvent d'accord avec ça. Mais après avec les Niqab ou Burqa, c'est clair que c'est bien souvent le mari qui choisit à la place de sa femme.
Afficher plus
Afficher moins

Le problème, c'est que on vois le voile comme une façon d'afficher ses croyances, et on l'asocie à un libre choix des femmes. Mais c'est de mal comprendre le voile que de croire ça.

Il sert à démontrer la supériorité de l'homme sur la femme dans le culte musulman. En effet, la loi islamique est très claire : Le corps d'une femme est sous le contrôle de son père, puis de son mari, puis de ses frères ou enfants si elle devient veuve.

Le voile sert à cimenter et cristalliser cette soumission, en cachant le corps et en le rendant honteux.

Message cité 1 fois
Message édité par hoodboy le 13/08/2013 à 19:48:22

---------------
The only real HOODBOY
n°297648
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:50:38  

Bah tu ne vas pas me dire que c'est un mauvais argument ? Les femmes portant le voile sont discriminées, c'est un fait.

De plus, je pense que l'on doit interdire le voile parce que ce n'est pas normal d'un porter un dans un établissement public, et parce qu'après c'est la porte ouverte à l'autorisation de porter un voile sur ton lieu de travail malgré la volonté de ton patron (bah oui, puisque si tu peux le porter à l'université, pourquoi pas au travail ensuite ?).

Donc non, je n'ai pas qu'un seul argument. Mais si pour toi dans un pays laïque, porter le voile au lycée/université ne devrait pas être un problème, alors je t'explique ce qui arriverait aux femmes qui le porteraient.

---------------

n°297649
penrose
penrose
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2013 à 19:51:47  

hoodboy a écrit :

Le problème, c'est que on vois le voile comme une façon d'afficher ses croyances, et on l'asocie à un libre choix des femmes. Mais c'est de mal comprendre le voile que de croire ça.

Afficher plus
Afficher moins

Oui oui, je sais bien. Mais certaines femmes sont réellement heureuses et fières de porter le voile, et le fait que ce soit une forme de soumission ne les touche pas. Certaines femmes le considèrent même comme un accessoire de mode...

Message cité 1 fois

---------------

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  24
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Le Pen prône l'interdiction du voile et du niccab Si je vous dis : interdiction de fumer dans les lieux publics
Déclaration de Bill CLINTON contre la loi Evin (Interdiction de fumer) Le blocage part en live à l'Université Lyon 2
Interdiction de construire une mosquée interdiction de fumer
Pour ou contre l'interdiction de voitures au centre-ville ? interdiction de fumer
interdiction de fumer interdiction de fumer
Plus de sujets relatifs à : L'interdiction du voile islamique à l'université

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les illuminaties 64 21/07/2014 à 22:43:18
Le terrorisme 41 10/08/2013 à 00:10:36
Un lac au Pôle Nord 25 27/07/2013 à 16:45:35
Déraillement d'un train en Espagne : 78morts... :( 68 25/06/2014 à 14:21:52
Royal baby ! ^^ 22 25/06/2014 à 13:03:52