liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Le harcèlement scolaire

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°317288
Inedite-
Profil : Quidam
inedite
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 03/06/2015 à 13:54:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Gideados a écrit :

Je dis sa car en 3e j'ai connu une prof comme ça et tout le monde venaient en cour chez elle avec un bon état d'esprit.
Même ceux qui ont des difficulter voulait travailler, pour impressionner leur prof.
Après c'est vrai que certains élèves restent avec une image négative des profs, mais c'est au prof de faire le premier car ils ont la maturité, nous c'est depuis tout petit qu'on est en quelque sorte contre les profs.

Bon après j'ai pas du tout le même regard vis-à-vis des profs que celui de beaucoup de personnes puisque mes propres parents sont profs. Mais le soucis, c'est que, toi-même tu dis qu'on a tendance à être "contre" les profs depuis qu'on a posé les pieds dans l'école. Mais pourquoi ?

Message cité 1 fois

---------------
-> http://katherynperry.skyrock.c​om
(Publicité)
n°317291
Gideados
gideados
  1. answer
  2. Posté le 03/06/2015 à 20:07:45  

Inedite- a écrit :

Bon après j'ai pas du tout le même regard vis-à-vis des profs que celui de beaucoup de personnes puisque mes propres parents sont profs. Mais le soucis, c'est que, toi-même tu dis qu'on a tendance à être "contre" les profs depuis qu'on a posé les pieds dans l'école. Mais pourquoi ?

Je ne saurais pas te répondre.
Mais je ne sais pas c'est peut-être due par exemple au dessin animé (ducobu etc.). Et puis, je pense qu'il y a de l'influence de depuis qu'on est petit. Par exemple, quand un enfant fait une bêtise, eh bien, il y a les autres enfant qui suivent et ainsi de suite. Lorsque un prof puni un élève, eh bien qu'Est-ce qui se passe: "Non, j'ai rien fait, Ca se fait pas", et tous cela crée une rebellion. Ensuite, quand on est au collège-lyçée, tout cela s'agrave, même s'il y a quelque prise de conscience. Toutes ces idées reçu sur les profs son sauvegarder chez certains jeunes.
Moi, je m'en souvient on avait un prof, où pratiquement personne travaillais, mes camarades sugjèraient de lui qu'il soie plus autoritaire. Et après ce qui me fait bien rire, c'est que le prof en question remplacé, les élèves décident maintenant de faire la misère au remplaçant.
Enfin voilà, cela prouve qu'il y a une sorte de rebéllion envers les profs.
Mais je pense quand même que certains profs en sont pour quelque chose, car il y'en beaucoup qui sont très froid, méprisants, stricte voire vicieux quelques fois

---------------
Oh, non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
C'était sarcastique, tu me connais.
n°317561
Flo'599
Profil : Célébrité
flo-599
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2015 à 00:04:36  

Quelqu'un ici a déjà eu un prof qui encourage le harcèlement ?

Je m'explique. L'année dernière (terminale pro) j'étais harcelé de tous les côtés avec 2/3 meneurs et quasiment toute la classe plus ou moins suiveuse. Quand on était avec cette prof (qui était aussi prof principale) elle encourageait le harcèlement : elle ne disait rien à ceux qui me faisaient la misère, elle me prenait en grippe, elle inventait des choses que je lui aurait dit pour me mettre mal à l'aise (elle y faisait référence en plein cours)... Avec cette prof on ne faisait rien du tout, elle parlait avec les 2 populaires de la classe de leurs sorties en boîte, on parlait de tout et de rien.. Inutile de vous dire si on a fini le programme ^^'

Le pire jour fût celui où ma classe avait découvert ma relation de couple. Ils n'ont pas arrêté de regarder son profil fb et de m'importuner avec, que des réflexions puériles et blessantes, je vous laisse imaginer la chose. Et ce jour là on avait un cours avec cette prof. C'était déjà franchement difficile à supporter avant mais pendant cette heure comme je pouvais m'y attendre c'est monté encore plus haut. Ils s'en sont pris physiquement à moi (un des meneurs m'a attrapé par le cou et plaqué contre un mur en disant "Regarde comment je la baise ta copine !" ), toute la classe était sur son profil facebook, la prof était avec eux et jouait leur jeu, ils ont imprimé des photos d'elle et voulaient faire des photomontages avec (un gros classique de mon harcèlement ça...), je courais dans toute la classe en espérant réussir à attraper les photos qu'ils avaient imprimé et ayant poussé involontairement quelqu'un, je me suis pris une jolie baffe bien placée. Quand le calme est revenu j'étais pâle et toute la classe ainsi que cette prof se sont bien moqués de moi.

Une autre fois elle avait participé avec les meneurs à me mettre de la craie dans les cheveux à la fin du cours.

n°317562
Petit-Cook​ieS
Profil : Etranger
petit-cookies
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2015 à 00:14:11  

Flo, ça a du être dur pour toi, je te soutiens...

Wouah... :/

n°317563
Flo'599
flo-599
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2015 à 00:22:37  

Cette année a été éprouvante oui :/  je raconterais je pense dans ce topic.

n°317565
Yrathus
I WAS ADORABLE ONCE
Profil : Star
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2015 à 16:37:59  

Tiens, ça me rappelle qu'une prof avait osé me dire "ben tu vois, t'as tellement été méchant avec les autres qu'ils veulent pas te prêter de livres". Un truc du genre.
Ouais, ouais, sympathique.

Mais c'est beaucoup moins grave que ce que tu as vécu, Flo.
Ça a dû être plus qu'éprouvant.

---------------
**A good rider can hear his horse speak, a great rider can hear his horse whisper, but a bad rider will not hear his horse even if it screams**

**There ain't a horse that can't be rode and their ain't a man that can't be thrown**

**Horses can't talk, but they can speak, if you know how to listen**

**Drumming hooves on quite ground is nature's song of joy**

**In order to have good hands, they must be gentle, soft and firm**
n°317570
GingerPowe​r
-rien-
Profil : Notable
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2015 à 22:55:38  

Putain que je suis bien chez moi sweat:{}
Et ce genre de profs, ils continuent d'exercer sans aucune plainte ?

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba​ [...] 6336_1.htm
(Publicité)
n°317583
Flo'599
flo-599
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2015 à 22:32:04  

C'est du passé ;) pas si lointain mais bon...

Non :'( bien souvent ce genre de profs ne sont jamais inquiétés bien qu'ils n'aient pas une si bonne image auprès de leur collègues, puisque tous les élèves les apprécient :'( sauf les harcelés bien entendu.

n°319556
Sabri1993
Profil : Inconnu
sabri1993
  1. answer
  2. Posté le 03/01/2016 à 22:06:01  

Bonjour,

Ayant crée une page sur facebook, qui se nomme « Stop au harcèlement à l'école », je vous invite à aimer cette page ou vous pourrez vous exprimer librement, et m'envoyer des messages si vous le souhaiter.

Si vous ne trouvez pas cette page, vous pouvez la chercher en allant dans mon facebook, qui est « SabTP » .

Cela m'encouragerai beaucoup !

Je vous remercie d'avance !

n°319588
Blanche711​2002
être con c'est un don, faire le con c'est un art
blanche7112002
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2016 à 13:02:18  

Qu'en pensez vous?
Je pense que très souvent les personnes qui font ce genre de chose ne se "rende pas compte" si ont peut dire ça, il ne mesure pas la conséquence de leur acte, très souvent "c'était juste pour rigoler"...

Avez vous des idées pour arrêter ça?
Je pense qu'il faudrait que les adultes soit beaucoup plus attentifs, surveillant et professeurs, car au final ça ce passe sous leur nez et ile ne voient rien, pire, ils ne veulent pas voir. Je pense aussi qu'il ne faudrait pas que sensibiliser les enfants, mais aussi les professeurs et les surveillant.

Pour aider ceux qui en souffre? Il faudrait que l'on propose dans parler, car la meilleurs façon de ce reconstruire c'est d'en parler.

EN avez vous souffert ou connaissez vous des cas?
Oui j'en ai souffert, pas longtemps mais c'est déjà trop, et je connais 2 personnes qui en vive, je l'ais aide comme je peut.
Message édité par Blanche7112002 le 10/01/2016 à 13:03:52

---------------
-“Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.”

-“Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.”

-“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”

-"Si tu ne peux pas voler, alors cours, si tu ne peux pas courir, alors marche, si tu ne peux pas marcher alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer."
-Martin Luther King

Ma présentation : http://forum.ados.fr/actu/pres​ [...] 2661_1.htm
n°320761
Yym694o
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2016 à 22:21:09  

Bonjour,j'ai souffert moi à des harcèlement au collège,je n'ai que 13 ans et je suis partis loin à cause de sa..Mais il n'y a pas que sa en partis qui m'a permis de faire cette chose affreuse..Mais sa me soulage,ce que je veux dire c'est que je me mutile..C'est dur à dire </3 Mais si il y a bien des personnes à qui je peux en parler,c'est les personnes dans mon cas..Mais oui sa peux aller très loin les harcèlement scolaires..Il faudrait arrêter sa,et faire passer le message..

n°320766
Antodu86
Girls chase boys chase girls
Profil : Citoyen
antodu86
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2016 à 23:11:50  

Le problème c'est que même les adultes en y mettant le plus de volonté possible ne peuvent pas empêcher le harcèlement scolaire ou alors seulement de façon partielle, ce qu'il faut c'est que les victimes en parlent et je pense que les profs devraient en parler plus souvent.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°320768
Yym694o
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2016 à 09:49:44  

Antodu86 a écrit :

Le problème c'est que même les adultes en y mettant le plus de volonté possible ne peuvent pas empêcher le harcèlement scolaire ou alors seulement de façon partielle, ce qu'il faut c'est que les victimes en parlent et je pense que les profs devraient en parler plus souvent.

J'ai pas envie de faire ma rabajoie..Mais bon pero,même si on n'en parle sa fait rien,j'ai essayé d'en parler au professeur,un la principal,il on convoquer les personnes,leurs on dit d'arrêter et c'est tout..Super ! J'aurais pensé qu'ils auraient étaient exclus ba non,avec tout ce qui m'ont fait rien que dal donc les profs s'en foute royalement..

Message cité 1 fois
n°320769
Antodu86
antodu86
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2016 à 13:26:44  

Malheureusement pour toi tu es sûrement mal tombée mais dans mon collège par exemple les adultes ne rigolent pas avec le harcèlement scolaire mais il faut que les victimes en parlent quand même car les adultes ne peuvent pas forcément le deviner.

n°320770
Flo'599
flo-599
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2016 à 15:17:40  

J'ai rarement vu le personnel d'un collège ou lycée, c'est-à-dire profs, CPE, direction, surveillants... faire quelque chose pour faire cesser le harcèlement de quelqu'un. C'est beaucoup plus simple de faire peser la responsabilité sur le harcelé, surtout quand les harceleurs ne sont pas qu'un ou deux, mais une grande partie d'une classe voir d'un établissement (ce qui m'est arrivé entre autres). L'on m'a clairement dit plusieurs fois que c'était de ma faute, que je n'avais qu'a être pareil que mes harceleurs (question habillement, physique, habitudes, occupations...) et "qu'on ne pouvait pas prendre des sanctions contre toute une classe pour un seul élève". Se retourner contre la victime, c'est vrai que ça permet à des gens peu scrupuleux d'éviter pas mal de problèmes... Mes harceleurs n'ont jamais été sanctionnés, tandis que dès que j'osais tant soit un peu me défendre, la sanction était immédiate. J'ai même eu une prof principale qui prenait part à mon harcèlement (cf plus haut dans le topic).

La prise en charge des cas de harcèlement (quand elle a lieu) n'est que rarement efficace. C'est gérable quand les harceleurs sont peu nombreux, mais quand les harceleurs deviennent tout le monde (ce que j'expliquais dans mon paragraphe précédent) et que le phénomène se propage (réseaux sociaux, vie extérieure à l'établissement...), je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose. Appliquer des sanctions aux harceleurs, aussi lourdes qu'elles soient, n'ont pour effet que de faire passer la victime pour un "protégé" et d'attiser la haine des harceleurs (faut arrêter de dire que les harceleurs sont de petits adolescents en quête d'identité et d'existence... c'est bien de la haine gratuite qui a de moins en moins de limites) et donc, d'amplifier le harcèlement.

La vraie solution serait la prévention dès le plus jeune âge. Ce sont les mentalités qui doivent changer, les mentalités désastreuses de la plupart des jeunes d'aujourd'hui où la superficialité est omniprésente qui sont directement responsables des phénomènes modernes de harcèlement. Et aujourd'hui tout est fait pour encourager ce genre de mentalités.

n°320771
LN3004
BONJOUR
ln3004
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2016 à 15:34:23  

Malheureusement oui je connais des cas... La phrase bien connue est "les enfants sont méchants" et dans ma classe (collège privé catholique) malgré de très bons résultats scolaires, beaucoup d'élèves sont immatures. Ces élèves là se choisissent un bouc émissaire, pour simple objectif de le taquiner, pas forcément méchamment.

Le problème est que des gens trop influençables les suivent et quand 20 personnes se rallient contre une seule, c'est un énorme pouds sur les épaules à supporter.

Afin d'éviter dans ma classe ce genre de choses, qui ont déjà eu lieu auparavant, nous avons monté un groupe de 5 amis et défendons toute personne victime de harcèlement, sans même chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. Tout le monde
fait des erreurs et personne ne mérite d'endurer cette souffrance qu'est le harcèlement. A partir du moment où il y a du harcèlement physique où nous ne pouvons plus défendre la victime nous prévenons immédiatement les surveillants et un jour d'inclusion ou d'exclusion (voir plus) ça calme toujours...

PS : Je suis une fille de 13 ans (j'ai un an d'avance) et je suis en 3e en classe bilangue, soit-disant les meilleures élèves, les plus sages, et les plus sympathiques...
Message cité 1 fois

---------------
Qui parle sème qui écoute récolte.
n°320780
Flo'599
flo-599
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2016 à 20:02:14  

Cette histoire de meilleurs élèves, c'est des conneries pour attirer du monde. C'est dans un lycée privé que j'ai été harcelé, et ce lycée était vraiment pire que les lycées publics des environs sur beaucoup de points. Quand aux bons résultats scolaires... le plus souvent cela vient d'une pression des parents ou du cadre scolaire, rarement d'un investissement de l'ado lui-même. J'ai toujours pensé que les lycées privées et l'esprit malsain de pression et de compétition en découlant ne devrait pas exister.

Le groupe d'amis duquel du parle, c'est vraiment une excellente idée ;)
Message cité 1 fois
n°320781
LN3004
BONJOUR
ln3004
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2016 à 20:13:40  

Flo'599 a écrit :

Cette histoire de meilleurs élèves, c'est des conneries pour attirer du monde. C'est dans un lycée privé que j'ai été harcelé, et ce lycée était vraiment pire que les lycées publics des environs sur beaucoup de points. Quand aux bons résultats scolaires... le plus souvent cela vient d'une pression des parents ou du cadre scolaire, rarement d'un investissement de l'ado lui-même. J'ai toujours pensé que les lycées privées et l'esprit malsain de pression et de compétition en découlant ne devrait pas exister.

Le groupe d'amis duquel du parle, c'est vraiment une excellente idée ;)

merci
 :)

---------------
n°320826
Claire8976
claire8976
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2016 à 15:59:45  

L'uniforme c'est pas mal mais si ce n'est pas l'école le harcèlement peut se faire ailleurs et pour d'autre raison que la façon de s'habiller.

n°320934
Zil06km
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2016 à 12:09:03  

J'en ai soufferte au collège et cela part souvent d'une simple jalousie. Je l'ai vraiment mal vécue. Je l'ai aussi constatée chez deux de mes amies. Souvent, lorsque ce cauchemar commence nos " amis " se retournent contre nous. Cela à été le cas de mon ex meilleure amie que je connaissais depuis toute petite.

Ce qui me dégoûte est ce comportement immature de pousser les autres à bout, physiquement et mentalement, jusqu'à faire ressentir un mal être en ces personnes.

Il faudrai commencer à être sévère avec ces élèves qui arrivent à créer l'horreur. La plus part du temps la direction ne fait rien, laissant ces élèves à bout. Je sais de quoi je parle. L'uniforme serai un très bon moyen de ne plus créer de différence entre les élèves. Ce "bullying" vécu par les élèves peut laisser des traces c'est pour cela que je recommande de parler de leurs problèmes à des adultes et de ne pas se laisser faire. Après tout : pourquoi vous ? Ces personnes sans cœur arrivent à nous faire soi-même détester et à en vouloir à notre propre vie. Aujourd'hui, je vis une vie normale, j'ai réussie à passer à autre chose, à tourner la page, malgré les cicatrices que je garde. Si on vous fais du mal, ne montrez pas de signes de faiblesse, parlez-en ! Ces personnes à qui vous en parlerez vous aiderons et cela vous enlèvera un poids !

n° centre de l'éducation nationale contre l'harcèlement scolaire : 3020.

Faites moi plaisir : ne vous laissez pas détruire.

n°320935
Flo'599
flo-599
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2016 à 15:08:22  

L'uniforme, je ne suis pas vraiment pour. Cela créé certes une égalité sur le plan vestimentaire, mais c'est alors toutes les autres différences possibles qui sauteraient aux yeux : poids, visage, comportement, habitudes... et qui deviendraient donc des pistes de harcèlement. De plus, l'égalité vestimentaire vole en éclats une fois les grilles de l'établissement scolaire passées.
Message cité 1 fois
n°320937
Zil06km
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2016 à 16:01:52  

Flo'599 a écrit :

L'uniforme, je ne suis pas vraiment pour. Cela créé certes une égalité sur le plan vestimentaire, mais c'est alors toutes les autres différences possibles qui sauteraient aux yeux : poids, visage, comportement, habitudes... et qui deviendraient donc des pistes de harcèlement. De plus, l'égalité vestimentaire vole en éclats une fois les grilles de l'établissement scolaire passées.

Aujourd'hui 1,2 millions élèves français sont harcelés. 61 /1OO ont des idées sucidaires parmis eux. Cela provoque aussi des dépressions, un décrochage scolaire, et des somatisations. Outre les effets à court terme, le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres avec le développement de conduites d'évitement. Ces conséquences peuvent parfois se faire ressentir durant toute la vie des personnes autrefois victimes de harcèlement. Je tiens à rappeler que le harcèlement est punit par la justice française. Il suffit que l'élève harcelé porte plainte pour que vous soyez convoqués au commissariat, ce qui fait que l'harceleur aura un casier judiciaire ! Et il me semble qu'avec un casier judiciaire on ne peut plus se rendre dans certains pays tels que les U.S.A. Je recommande aux élèves harcelés de porter plainte pour harcèlement.

Je suis ouverte à vos MP si vous souhaitez parler, vous conffier ect...

Je n'ai aucune haine envers toutes les personnes qui harcèlent les autres mais du dégoût.

Message cité 1 fois
n°320938
mouchette3​53
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 05/05/2016 à 23:58:57  

Et le lien avec l'uniforme ?

Ton message ultra conventionnel typique de la littérature "psy", on le connaît par cœur. Bien sûr que ce n'est pas anodin. Ayant connu ce fléau durant de nombreuses années (collège, lycée), il est évident que ça laisse des traces.

Mais je ne comprends pas pourquoi, plutôt que de faire un discours dans le ton ultra pathétique (qui ôte toute l'énergie et l'espoir encore en soi et le "soi" est la personne qui a été harcelée), déterministe et qui ne n'apporte rien de plus que l'idée de désespoir, de fatalité (cf : 61% ont des idées de suicide + les conséquences se ressentent parfois toute la vie ...etc).
Personnellement, ça me fait encore plus peur de lire/d'entendre ce ""message"" que le harcèlement en lui-même.

Je suis désolée si je choque mais, en tant qu'ancienne harcelée, je pense que la psychologie à ce sujet (et encore à bien d'autres) est totalement à revoir.
Pourquoi, par exemple, ne pas insister sur la forte probabilité de s'en sortir ? la résilience ? la plasticité du cerveau ? le fort pouvoir adaptation dont peut faire preuve l'être humain (et dans bien d'autres circonstances) ? le sport ? la détermination ? la motivation ?
On est encore acteur de nos vies, merde !

Je condamne le message porté par cette psychologie actuelle profondément pessimiste (j'aime en revanche la psychologie positive), qui n'utilise que le pathos et qui aime s'intéresser uniquement aux conséquences plutôt qu'aux solutions...
et qui nie l'être humain en tant qu'acteur de sa vie ; préférant le considérer comme une marionnette qui n'a d'autres choix que de subir son funeste et horrible destin.
Je ne pense pas que nous soyons autant ""fragiles"" mais qu'au contraire, nous sommes porteurs de ressources infinies que nous ne soupçonnons même pas.

A méditer !

Sinon je suis aussi contre l'uniforme, car les vêtements ne sont qu'une très maigre part dans nos caractéristiques propres (la personnalité en représente une immense partie et est bien plus intéressante à étudier que l'aspect purement physique).
Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
n°320939
Antodu86
antodu86
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2016 à 00:26:29  

mouchette353 a écrit :

Et le lien avec l'uniforme ?

Ton message ultra conventionnel typique de la littérature "psy", on le connaît par cœur. Bien sûr que ce n'est pas anodin. Ayant connu ce fléau durant de nombreuses années (collège, lycée), il est évident que ça laisse des traces.

Mais je ne comprends pas pourquoi, plutôt que de faire un discours dans le ton ultra pathétique (qui ôte toute l'énergie et l'espoir encore en soi et le "soi" est la personne qui a été harcelée), déterministe et qui ne n'apporte rien de plus que l'idée de désespoir, de fatalité (cf : 61% ont des idées de suicide + les conséquences se ressentent parfois toute la vie ...etc).
Personnellement, ça me fait encore plus peur de lire/d'entendre ce ""message"" que le harcèlement en lui-même.

Je suis désolée si je choque mais, en tant qu'ancienne harcelée, je pense que la psychologie à ce sujet (et encore à bien d'autres) est totalement à revoir.
Pourquoi, par exemple, ne pas insister sur la forte probabilité de s'en sortir ? la résilience ? la plasticité du cerveau ? le fort pouvoir adaptation dont peut faire preuve l'être humain (et dans bien d'autres circonstances) ? le sport ? la détermination ? la motivation ?
On est encore acteur de nos vies, merde !

Je condamne le message porté par cette psychologie actuelle profondément pessimiste (j'aime en revanche la psychologie positive), qui n'utilise que le pathos et qui aime s'intéresser uniquement aux conséquences plutôt qu'aux solutions...
et qui nie l'être humain en tant qu'acteur de sa vie ; préférant le considérer comme une marionnette qui n'a d'autres choix que de subir son funeste et horrible destin.
Je ne pense pas que nous soyons autant ""fragiles"" mais qu'au contraire, nous sommes porteurs de ressources infinies que nous ne soupçonnons même pas.

A méditer !

Sinon je suis aussi contre l'uniforme, car les vêtements ne sont qu'une très maigre part dans nos caractéristiques propres (la personnalité en représente une immense partie et est bien plus intéressante à étudier que l'aspect purement physique).

Je suis à 200% d'accord avec toi

n°321079
Pogonaty
Je suis nouveau ici, c'est plutôt sympa :)
pogonaty
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2016 à 22:59:43  

LN3004 a écrit :

Malheureusement oui je connais des cas... La phrase bien connue est "les enfants sont méchants" et dans ma classe (collège privé catholique) malgré de très bons résultats scolaires, beaucoup d'élèves sont immatures. Ces élèves là se choisissent un bouc émissaire, pour simple objectif de le taquiner, pas forcément méchamment.

Le problème est que des gens trop influençables les suivent et quand 20 personnes se rallient contre une seule, c'est un énorme pouds sur les épaules à supporter.

Afin d'éviter dans ma classe ce genre de choses, qui ont déjà eu lieu auparavant, nous avons monté un groupe de 5 amis et défendons toute personne victime de harcèlement, sans même chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. Tout le monde
fait des erreurs et personne ne mérite d'endurer cette souffrance qu'est le harcèlement. A partir du moment où il y a du harcèlement physique où nous ne pouvons plus défendre la victime nous prévenons immédiatement les surveillants et un jour d'inclusion ou d'exclusion (voir plus) ça calme toujours...

PS : Je suis une fille de 13 ans (j'ai un an d'avance) et je suis en 3e en classe bilangue, soit-disant les meilleures élèves, les plus sages, et les plus sympathiques...

C'est une très bonne initiative, je suis aussi en 3ème, et je suis en train d'essayer de faire la même chose. Problème : peu de gens s'intéresse au harcelé... et peu de gens assume leurs interpositions...

n°321086
marek1400
Si tu cherches quelqu'un, n'oublies pas ceux que t
marek1400
  1. answer
  2. Posté le 26/05/2016 à 01:03:43  

Up!

J'ai aussi été victime de harcèlement scolaire (et je pense que c'est le cas de la plupart des gens qui se fatiguent à répondre ^^).

Le truc c'est que après en avoir souffert pendant deux ans j'ai changé pas mal de classes avec toujours certaines fréquentations que je connaissais...
Et c'est compliqué! Parce que depuis l'an dernier je me sens normal à nouveau mais il y a deux semaines en voyage scolaire ça a recommencé (mais pas du tout de la même manière).
En fait je n'ai pas besoin de voir ma classe en permanence, et je vois souvent mes classes avec mes anciens amis que je me suis refait en 3ème.

Et ça m'à appris des choses capitales...

Les gens qui harcèlent ne sont pas tous des enfoirés dépourvus de coeur. Enfin du moins, pas ceux qui complaisent et qui ne sont pas au centre de l'action.
Pendant ma troisième, en fin d'année, je me suis foutu constamment de la gueule d'un de mes potes, mais sans vraiment me rendre compte que je reproduisais un peu ce que j'avais vécu... parce qu'il n'arrivait pas à s'intégrer à notre nouveau cercle d'amis, et que j'avais besoin de me sentir existant dans ce nouveau cercle d'amis.

L'année d'après je me suis rendu compte de ce que je lui avais en quelque sorte fait subir, et on s'est réconciliés, plus ou moins.

Par contre dans ma classe, il y a un mec assez bizarre qui a une grosse queue de cheval avec ses cheveux ce qui incite les moqueries... et qui a aussi un humour très singulier, une volonté de se faire remarquer en permanence, une mauvaise odeur, et une façon de parler désagréable. Bref. Sauf que j'avais besoin de ne pas me sentir comme asocial, et donc j'ai été complaisant. Je me suis écarté de lui alors que j'avais été ami avec lui, je l'ai traité de gamin face à certains de ses comportements qui l'étaient effectivement (mais bon j'étais pas obligé de le lui dire gratuitement), je me suis marré avec les autres quand le mec musclé de la classe l'a frappé publiquement...

Donc pour avoir été plus ou moins dans les deux positions, je peux vous dire qu'il y a ceux qui, comme mon harceleur actuel et mon ancien, sont des gens de naturel manipulateur, mais qui au début font les choses pour plaisanter; et il y a aussi ceux en complexe d'infériorité.

Et il ne faut pas les considérer de la même manière...

---------------
Remember who you are.
n°321087
marek1400
Si tu cherches quelqu'un, n'oublies pas ceux que t
marek1400
  1. answer
  2. Posté le 26/05/2016 à 01:26:13  

Je relis mon message à l'instant...

Je précise juste que je ne suis pas fier de m'être foutu de sa gueule etc....

Mais j'ai entendu parler récemment du fait que ce cas de harceleurs/harcelés existait. Et visiblement, sans même que je m'en sois rendu compte j'en fais partie ou su moins j'en ai fait partie.

Finalement, c'est presque le pire des cas. Une partie de son temps, on se fait harceler, l'autre, on essaie à tout prix de ne pas être LA personne la moins sociable de la classe, et on regrette ce qu'on fait en permanence. Idéal pour se ruiner l'estime de soi et pour favoriser les idées suicidaires.
La comparaison est un peu forte, mais je me suis un peu senti comme les Kapos des Waffen SS. Vous savez, ces hommes juifs qu'on recrutait au sein des camps de concentration pour rabaisser les autres juifs, sous peine d'exécution immédiate et avec la chance infime d'en réchapper (du moins c'est ce qu'ils croyaient).

Ben d'une certaine manière c'est un peu ce sentiment. Ce sentiment d'être en bas de l'échelle sociale, mais de se sentir contraint contre son gré de se rendre moins mauvais que le plus mauvais. Et de se permettre les moqueries pour ça.
Ce qui est totalement stupide, puisqu'au final, c'est nous qui sommes sans coeur, et nous les plus mauvais. Mais sur le moment, on ne se rend pas compte de ces choses avec recul.

---------------
Remember who you are.
n°321108
LN3004
BONJOUR
ln3004
  1. answer
  2. Posté le 27/05/2016 à 21:23:16  

En espagnol en ce moment on fait un exposé par groupes sur "Si yo fuera presidenta..." et les idées que l'on apporterait. Parmi ces idées on a mit la "lutte contre le harcèlement scolaire". jap:{}

---------------
n°321120
Nub80ly
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2016 à 22:23:17  

Le harcèlement que dire à propos de ça?
Au début on a la force d'encaisser, quand on en a jamais subis, surtout à l'âge enfant.
Je sais que quand j'ai été harcelée depuis le CM1, j'avais eus la force de résister car je ne comprenais pas pourquoi on m'embêter, et à force j'ai compris , aujourd'hui, on m'harcelait car j'étais seule , solitaire, je ne savais pas ce que c'était d'être épanouie.
Récemment je suis devenue amie avec ami qui a déménager de ma ville , qui joue au même jeu vidéo que moi, et qui n'avait pas cru que j'étais la fille de primaire qui tirer tout le temps une mauvaise tête car elle en avait marre d'être harcelée, et il me trouve sympa.

Mais aussi en primaire j'étais timide, je n'osais pas avancer aux gens, mon harcèlement est en partie de ma faute alors.

Mais maintenant , toujours harcelée , la force m'a quitter de supporter.

Je comprends les envies suicidaires, même si ce n'est pas la solution, j'ai des idées noires, mais pas trop de suicides, juste parfois , j'ai aussi des envies de meurtres sanglantes.

n°321131
Mou275y
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2016 à 23:08:26  

Moi aussi on m'as harceler parce que j'étais seule en primaire et aussi pour d'autres raisons et ça a duré jusu'au collège.

Je comprends que tu ai des idées noires mais c'est pas une solution a tout ca :(

n°321145
Nub80ly
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2016 à 07:39:04  

Oui clairement pas en final

n°321260
M4thild3
Mes problèmes : Ma solitude (Je suis trop différen
m4thild3
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2016 à 00:24:47  

Bonjour en fait je me suis toujours demandé "mais pk tant de souffrance au collège, pourquoi sa ne change pas ??! Pk ils ne mettent pas en place des uniformes ??!Pourquoi ne pas avoir cour chez nous ?" et en fait la reponse est que certains gens pensent que si tu souffre tu "grandiras psychologiquement", sa te feras de l'expérience en matière de relation... C'est pour sa. Donc en gros, on doit tous souffrir pour se forger une identité, comprendre le monde, se remettre en question... Ect

Mais moi sa fait combien de temps que je souffre ? Je ne compte plus. J'ai tellement mal, aujourd'hui encore. Je suis en 4ème, et j'ai si peur... Je..

Le monde est beau... C sur, la vie est belle... Mais qui a inventé cette psychologie !! On est juste manipulée.

Et moi, qu'est que je peux faire ?

Rien, parce que j'ai 14 ans et je suis paumé, conne, "trimard", moche, folle, dégueulasse, victime... J'ai pas de père et je suis gentille ! C'est tous ce qu'il me fallait...
En plus j'ai le syndrome d'Asperger... En gros, je pense différemment et j'ai du mal en relation sociale...

Moi je veux juste me reposer *--*

n°321601
Ponygirl30​0
ponygirl300
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2016 à 08:13:32  

Moi j'en ai été victime cette année en 5eme alors c'était pas du "vrai harcèlement scolaire" où j'ai fini en dépression non mais ca aurait pu le devenir ...
Ca a commencé en septembre en art plastique y'avait 3 mecs qui s'amusait a se moquer et a l'insulter bref pas trop grave mais ces 3 garçons ont commencé a m'embeter en dehorse des cours d'art plastique ... Je me souviens avec ma meilleure amie on avait acheté la même paire de chaussures (sans faire exprès) pendant les vacances de Noël et il étaient venus me voir moi comme quoi je la copiais (je vois pas pourquoi ils sont venus me voir que moi) et que j'avais aucune personnalité, que j'etait son chien etc...
Alors un soir de janvier j'ai craqué et j'ai décider de ne plus aller en cours . Mes parents ont toujours été au courant de ce qui se passait mais je leur est toujours interdit d'appeller la CPE.
Le lendemain je suis aller en cours et a midi convocation chez la CPE et apres ce rdv avec la CPE tout s'est très vite arrêté...

Voila pourquoi il faut toujours en parler a vos parents
Message cité 1 fois
n°321691
JACALIE
jacalie
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2016 à 01:24:33  

Ponygirl300 a écrit :

Moi j'en ai été victime cette année en 5eme alors c'était pas du "vrai harcèlement scolaire" où j'ai fini en dépression non mais ca aurait pu le devenir ...
Ca a commencé en septembre en art plastique y'avait 3 mecs qui s'amusait a se moquer et a l'insulter bref pas trop grave mais ces 3 garçons ont commencé a m'embeter en dehorse des cours d'art plastique ... Je me souviens avec ma meilleure amie on avait acheté la même paire de chaussures (sans faire exprès) pendant les vacances de Noël et il étaient venus me voir moi comme quoi je la copiais (je vois pas pourquoi ils sont venus me voir que moi) et que j'avais aucune personnalité, que j'etait son chien etc...
Alors un soir de janvier j'ai craqué et j'ai décider de ne plus aller en cours . Mes parents ont toujours été au courant de ce qui se passait mais je leur est toujours interdit d'appeller la CPE.
Le lendemain je suis aller en cours et a midi convocation chez la CPE et apres ce rdv avec la CPE tout s'est très vite arrêté...

Voila pourquoi il faut toujours en parler a vos parents

pt1cable:{} :) pt1cable:{} Bonjour et bravo ! En effet il ne faut jamais en pareille cas se murer dans le silence et au contraire informer ses parents de suite sans attendre que la situation dérape. Et après avertir les autorités scolaires du collège ou du lycée !

---------------
Jacques DESTOUET
Président de l'Association de philatélie éducative scolaire
"ALIENOR"
n°322943
Yuki008
yuki008
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2016 à 13:20:02  

J'ai effectivement moi aussi subit du harcèlement en 4eme car j'étais bis sexuelle.(frappé,insulté) et tous cela a continué jusqu'a fin 3eme, mais à u Lycée rien... je pense que le collège est l'endroit où le plus d'enfants se sont harceler pour leur différences...

n°322944
Yuki008
yuki008
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2016 à 13:25:15  

J'ai effectivement moi aussi subit du harcèlement en 4eme car j'étais bis sexuelle.(frappé,insulté) et tous cela a continué jusqu'a fin 3eme, mais à u Lycée rien... je pense que le collège est l'endroit où le plus d'enfants se sont harceler pour leur différences...

n°322945
Yuki008
yuki008
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2016 à 13:25:24  

n°322960
Coco Chanel 59
coco-chanel-59
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2016 à 14:36:53  

Je suis tombée dans lanorexie en 3e dû au harcelement... c'etait des rumeurs qui sirculaient à mon sujet... le pire cest qu elle avaient ete lancés par ma meilleure amie ...
maintenant quz je suis au lycee tout va bien

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6  7
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Lutte contre le cyber harcèlement : le clip Gratuité Scolaire.
Harcèlement de rue La meilleure élève dénonce l’enseignement scolaire dans son discours
harcelement moral entre lycéens Collision TER/car scolaire : 7 collégiens tués
HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL Propagande Scolaire.
Suppression de la carte scolaire  
Plus de sujets relatifs à : Le harcèlement scolaire

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les tremblement de terres 17 02/10/2014 à 23:17:20
Mathilde Serrell la journaliste la moins professionnelle 22 01/09/2014 à 23:46:26
Etat islamique 21 04/10/2014 à 00:12:57
Mais ou vas t'on 106 01/03/2015 à 03:22:11
PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE! !!!!!!!!!! 2 27/08/2014 à 15:27:26