FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

SOS oraux de français

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

SOS oraux de français

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
legrandchene
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2018 à 15:37:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, je sais pas du tout si je poste dans la bonne catégorie donc je m'excuse d'avance.

Je vais essayer de faire court (désolé d'avance pour le roman) et de ne pas trop me répéter, en gros dans une semaine j'ai un oral blanc de français et je n'y suis pas du tout préparé. J'ai pas trop d'espoir de rattraper ma note, mais j'aimerais limiter les dégats au mois de juin pour le vrai oral :(

En fait, ma prof de cette année n'est pas vraiment prof de français, elle a fait des études de lettres mais le français c'est pas son domaine. En gros elle n'a aucune méthodologie, elle ne suit aucun plan de cours. Je m'explique: en première, on est censé apprendre à faire un commentaire, une dissertation etc.. et bien si je sais faire un commentaire aujourd'hui c'est grâce à ma prof de seconde. Pareil, les autres professeurs donne un texte à leurs élèves, ils font ensuite une problematique, un plan, un développement, ensuite le prof donne des idées d'ouvertures culturelles et pour certain il donne des idées de la problématique que l'on pourrait avoir le jour du bac.

Eh bien moi j'ai des textes, quelques notes et exemples (2-3 par texte) qui ne s'inscrivent dans aucun plan. Je ne sais pas du tout quoi faire. Si quelqu'un sait ou je peux trouver des fiches, des plans enfin n'importe quoi, je suis preneuse !

Merci d'avance

(Publicité)
2 avions, 3 tours.
Profil : Citoyen
frad51
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2018 à 20:15:31  

Tu tapes le titre de ton texte et tu retrouveras quasiment à coup sur des fiches sur Internet.

Pour l'écrit tu prends l'invention et tu y vas avec ton talent. Au pire tu peux toujours aller voir la chaîne des bons profs pour la méthodo.

Et l'oral, c'est la roulette russe. Bien sur tu peux travailler comme une acharnée pour maximiser tes chances. Vas-y sereine. Puis même si tu sens que ça va être un fiasco, prend le avec le sourire. Ça pourrait même te sauver.

---------------
J'ai plus d'une tour dans mon sac.
Profil : Inconnu
amawaku
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2018 à 20:41:54  

Pour l'oral, l'examinateur appréciera un candidat qui est sûr de lui et ne dit pas d'absurdités. Alors tu peux enrober un peu, mais il est indispensable de ne pas faire de contresens et de ne pas surinterpréter.
Pour ça, comme il te l'est dit au-dessus, tu peux chercher le titre de tes textes et extraire les titres des parties et les idées essentielles pour chaque texte. Ca demandera ensuite du travail, mais avec une idée claire de ce que chaque texte veut dire et des messages cachés (il y en a souvent) tu pourras montrer que tu as compris ce que tu fais.

J'espère que ce sera utile et bon courage ;).

Profil : Etranger
legrandchene
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2018 à 00:54:51  

Merci de vos réponses ^^

Pour l'écrit je stresse pas trop, je maitrise assez bien le commentaire et sinon je prendrai le sujet d'invention en dernier recours
Je suis juste un peu déçue parce que ma prof de seconde m'avait vivement recommandé de prendre la dissertation, elle m'avait dit qu'une fois que je saurais en faire une c'est ce que je réussirais le mieux sauf que...j'ai pas appris comment faire donc bon

Non c'est vraiment l'oral qui m'inquiète, je suis pas de nature très confiante donc si je suis pas sûr de mes idées ou mes axes (vu que c'est moi qui me les suis fais sans aide) ça risque de se ressentir
Je vais essayer de trouver des fiches pour mes textes sur internet même si j'ai des doutes d'en trouver pour quelques uns

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
SOS ! je ne sais plus quoi faire, depression ? vide émotionnel ? SOS régime
SOS cheveux SOS bac EPS candidat libre
Numéro sos pour adolescent SOS rougissement
SOS complexe "maigreur" ! :/ SOS BESOIN D'AIDE
Poème en Français sos les fille
Astuces pour les oraux !