FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Aide sociale, études et parents

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aide sociale, études et parents

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Make me food. Be my food.
Profil : Etranger
marley1999
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 20:42:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, bonsoir!

D'avance je suis désolée pour l'espèce de long message que je vais vous faire... Et merci de tout lire!

Je vous explique mon problème et pourquoi j'ai besoin de votre aide. Je préférerais avoir des réponses de gens belges, étant en belge moi-même et me doutant que le système d'aide social n'est pas pareil en France qu'en Belgique... maintenant pour le reste du problème, toute aide est bienvenue!

J'ai bientôt 19 ans, je vis chez mes parents et je suis à l'unif, en kot en résidence dans mon université depuis septembre. Ce qui est à environ deux heures trente de chez moi. Depuis quelques temps, je réfléchis à un moyen de soulager mes parents de la charge financière pour le minérval, le kot en lui même, les photocopies etc... Du coup, avec mon copain on a cherché un boulot chacun de notre côté, j'ai potentiellement un boulot dont j'attend une réponse qui est sûrement positive et qui me permettrait de gagner un peu d'argent en juillet. Mais on voyait plutôt déménager ensemble, près de son école qui est aussi plus proche de la mienne (à seulement 1h30) et dont les loyers sont largement abordables! (Environ 400€ pour un chouette petit appart charges comprises et proche de tout) ce qui revient à seulement 170€ plus cher que mon loyer actuel. (Sachant que j'ai juste une chambre, tout le reste est en commun)
Donc on s'est renseigné notamment au CPAS, où ils proposent une aide aux étudiants. Sachant que si on emménage ensemble, je suis normalement boursière étant donné que nos revenus sont en dessous du seuil. (Ici je n'y ai pas droit) de plus normalement ils prennent en charges les abonnements et frais scolaires. Si mon dossier est acceptés bien entendu.
Donc jusque là tout va bien. Je décide d'en parler à mes parents et je me suis faite littéralement démontée. Mon père m'a dit qu'il vendrait ma voiture (que je n'ai jamais touché, n'étant pas totalement payée...), que je les mettrais sur la paille, parce qu'ils devraient continuer à payer et même plus cher (ce que je ne comprend pas...) et que si je quittait la maison, ils m'éjectaient de leur vie. Bref c'était la joie.

Ce qui me pousse à faire ces démarches, c'est que j'ai un petit frère qui requiert énormément de soins médicaux et très chers... Donc mon intention était de les soulager d'un poids financier. En plus de ça, je ne pourrais pas probablement relouer mon kot l'année prochaine étant donné que mes loyers doivent être en ordre pour le 31 mai, or j'ai trois mois de retard, et impossible de tout rembourser... et en plus de ça, je ne peux rester plus de deux ans dans ma résidence, après je dois chercher un kot en ville qui coutera bien plus cher que 400€.
Pour ce qui est de la rente alimentaire, je sais que les parents ne sont pas obligés d'accepter de la verser. Et pour les allocations familiales je suis normalement en droit de les réclamer voire obligée mais je compte les leur reverser après.

Bref, ce que je recherche c'est votre avis sur la situation. Si vous savez pour les bourses étudiantes, si par le CPAS les parents doivent encore payer le minerval, ou autre. Et aussi comment réaborder le sujet sans me faire bouffer une nouvelle fois...

Merci infiniment!

---------------
Castiel : Je vais interroger le chat.
Quelque temps plus tard...
Dean : Cas, on s'en va.
Castiel [S'adressant au chat] : Je n'en ai pas finis avec toi.
Le chat : ... Débile.

(Publicité)
Hola ! N'hésitez pas a venir en privée si vous ave
Profil : Quidam
arcman34
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 00:53:49  

Hola Marley1999 !

Bon je suis absolument pas Belge donc je vais pas parler des souci de cpas etc etc bref, je veux en venir a l'abordage avec tes parents du sujet...

Je pense que ta du mal t'y prendre et tu sait les vieux ça vie pour la thunes du coup faut bien leurs expliquer qu'ils vont pas tout payer ou je sait pas ce qu'ils racontent, faut leurs faire comprendre en fait tout ce que tu nous dit comme quoi beh le loyer de 400e c'est mieux pour toi puis qu'ils auront pas plus a payer voir moins de ce que j'ai compris ? Puis aussi que tu sera tout simplement bien puis il faut bien un jour que tu t'envole de toi même donc bon ta 19ans il est temp de partir de chez tes vieux (ce que je devrais aussi faire d'ailleur...) donc ouai éssaie seulement de te posée avec eux et expliquer touuut ça en détail histoire qu'ils s'enfade pas pour rien sur des problèmes finançier inexistant... en tout cas courage je sait a quel point c'est dur de parler d'argent avec ces parents... jte soutient ! Courage xD
Message cité 1 fois

---------------
Hola ! N'hésitez pas a venir en privée si vous avez besoin de conseil ou d'aide, je suis plutôt callé dans les situation de couples ou d'aide sur personnes harcelée, si vous avez besoin d'aide n'hésitez suuurtouuut pas mes mps sont ouvert à tous, bonne journée a vous :)

Réseaux d'aide (en cas de non réponses) :

Sn.apchat : arcman340
Messenger : https://m.me/arcman.apo.1
Instagram : arcman340
Twitter : arcman340
Dis.cord : arcman34#1828
Make me food. Be my food.
Profil : Etranger
marley1999
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 13:05:36  

arcman34 a écrit :

Hola Marley1999 !

Bon je suis absolument pas Belge donc je vais pas parler des souci de cpas etc etc bref, je veux en venir a l'abordage avec tes parents du sujet...

Je pense que ta du mal t'y prendre et tu sait les vieux ça vie pour la thunes du coup faut bien leurs expliquer qu'ils vont pas tout payer ou je sait pas ce qu'ils racontent, faut leurs faire comprendre en fait tout ce que tu nous dit comme quoi beh le loyer de 400e c'est mieux pour toi puis qu'ils auront pas plus a payer voir moins de ce que j'ai compris ? Puis aussi que tu sera tout simplement bien puis il faut bien un jour que tu t'envole de toi même donc bon ta 19ans il est temp de partir de chez tes vieux (ce que je devrais aussi faire d'ailleur...) donc ouai éssaie seulement de te posée avec eux et expliquer touuut ça en détail histoire qu'ils s'enfade pas pour rien sur des problèmes finançier inexistant... en tout cas courage je sait a quel point c'est dur de parler d'argent avec ces parents... jte soutient ! Courage xD
Afficher plus
Afficher moins

Hello!
Merci pour ta réponse!
Je dois avouer que j'ai abordé le sujet un jour où ma mère était apparemment particulièrement énervée... Mais ça je ne l'ai compris que par la suite... En soi, je leur ai dit exactement ce que j'ai noté ici, mais ils maintiennent leurs propos et d'ailleurs je ne sais même pas d'où ils tiennent leurs infos, moi je me renseigne depuis au moins 4 mois, sur les sites officiels et tout ça...
Après j'aimerais bien qu'ils comprennent que là où je veux déménager ce n'est qu'à 20 min en voiture de chez eux, ça me permettrait de trouver un boulot en ville le week-end, ... et puis de toute façon, je ne peux normalement pas rester dans mon kot l'année prochaine, trop de dettes, et faire 2h30 de train tous les matins et soirs je suis pas capable...

Bref tout ça pour dire que j'ai déjà dit tout ça, sauf le cas du kot et des dettes, et qu'ils s'en foutent...

---------------
Castiel : Je vais interroger le chat.
Quelque temps plus tard...
Dean : Cas, on s'en va.
Castiel [S'adressant au chat] : Je n'en ai pas finis avec toi.
Le chat : ... Débile.

Hola ! N'hésitez pas a venir en privée si vous ave
Profil : Quidam
arcman34
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 13:12:08  

Ouai mais le souci avec les parents c'est qu'ils croient qu'on est encore a l'age de ya 40ans ou sa marcher comme eux le savent donc forcément tant que tu leurs montre pas de preuve concrètes ils vont jamais s'arrêter de dire des conneries... puis au pire tu sait tes majeurs tes grande j'pense que ta pas besoin de leurs feu vert pour démarrer dans ta vie hein... surtout si c'est pas loin de chez eux ils te verront souvent et ils seront tranquille a deux chez eux (sauf si ta des ptits frère ou ptites sœurs aha) donc franchement te casse pas la tête fais le et puis ils verront bien que ta raison :)

---------------
Hola ! N'hésitez pas a venir en privée si vous avez besoin de conseil ou d'aide, je suis plutôt callé dans les situation de couples ou d'aide sur personnes harcelée, si vous avez besoin d'aide n'hésitez suuurtouuut pas mes mps sont ouvert à tous, bonne journée a vous :)

Réseaux d'aide (en cas de non réponses) :

Sn.apchat : arcman340
Messenger : https://m.me/arcman.apo.1
Instagram : arcman340
Twitter : arcman340
Dis.cord : arcman34#1828
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Harcèlement scolaire j'ai besoin d'aide Aide pour ma pote
Besoin d'aide vraiment en urgence.. Besoin d'aide pour m'habiller
Besoin d'aide pour m'habiller S'engeuler avec ses parents
La jalousie... besoin d'aide ! Pousse de poile, besoin d'aide
Ma vie sociale Aide parent
Un peu d'aide serait pas de trop :) Besoin d'aide (photos)
Etudes post bac-quitter mes parents  
Plus de sujets relatifs à : Aide sociale, études et parents

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ce que je veux faire dans la vie avant de mourir 81
mon futur métier... 4
Carte imagine R 4
Apprendre la langue à la maison 2
S'attacher trop vite 10