FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Ne pas se sentir bien en cours

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ne pas se sentir bien en cours

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
talisca
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2017 à 16:33:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous

Je suis actuellement en 1ère L et cela fait depuis le mois d'avril (alors que j'étais encore en seconde) qu'un mal-être m'envahit. Je ne me sens pas bien au lycée. J'ai l'impression que, quand je suis dans une salle de classe, les murs vont se refermer sur moi, je ne supporte plus la pression permanente mise sur nos épaules par les profs... L'environnement scolaire en lui-même me fait me sentir mal. J'ai besoin d'aide, car je ne sais plus quoi faire. Lorsque j'en ai parlé à mes parents, ils avaient l'air à peine concernés ; mes amis ne peuvent rien faire pour m'aider. J'ai des idées noires...

Help !
Message cité 1 fois
(Publicité)
Obey Your Master
Profil : Quidam
thetoppazze
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2017 à 19:18:18  

Parle en avec l'infirmière de ton lycée (Ou l'assistante sociale si il y'en a une)

---------------
"Obey your Master"
"Valar Morghulis"
"There always, a plan B"
"Forever, trust in who we are"
talisca
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2017 à 19:58:32  

Merci pour ta réponse. J'ai peur que l'infirmière (ou un quelconque médecin) ne comprenne pas mon problème ou ne me prenne pas au sérieux (en gros, qu'on me réponde : "C'est juste que t'as la flemme, prend sur toi'). Sachant cela, j'ai un peu peur d'être catalogué ensuite, et c'est bien la dernière chose que je souhaite...
Message cité 1 fois
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 14/10/2017 à 02:43:18  

Talisca a écrit :

Merci pour ta réponse. J'ai peur que l'infirmière (ou un quelconque médecin) ne comprenne pas mon problème ou ne me prenne pas au sérieux (en gros, qu'on me réponde : "C'est juste que t'as la flemme, prend sur toi'). Sachant cela, j'ai un peu peur d'être catalogué ensuite, et c'est bien la dernière chose que je souhaite...
Afficher plus
Afficher moins

Bah comment peux tu dire sa tu n'est pas encore allé là voir ;)

Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
Profil : Notable
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 15/10/2017 à 21:58:59  

Es-tu oppressé par le lycée (les devoirs, les examens, les notes) ? Peut-être que tu stresses sans t'en rendre compte.

---------------
Au final, nous dormons tous sous le même ciel...

Les cadets trouvent la vie longue, les ainés la trouvent courte...
talisca
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 11:46:45  

@M.Dreamer J'ai eu le même genre de problème en cinquième, et j'en avais parlé à l'infirmière et même à mon médecin traitant, mais personne ne m'avait pris au sérieux...

@Naomi Misora Oui,je me sens oppressé, je ne supporte plus la pression permanente du lycée, cela me bouffe constamment, et je n'en peu plus.
Message cité 1 fois
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 16:38:48  

Essaye de trouver des moyens pour te relaxer (sophrologie, une activité qui te détend vraiment...) et organise bien ton travail, tu te sentiras mieux lors des évals et des exams. À moins que ce ne soit les gens du lycée qui t'opresse ?

---------------

(Publicité)
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 19:14:09  

Talisca a écrit :

@M.Dreamer J'ai eu le même genre de problème en cinquième, et j'en avais parlé à l'infirmière et même à mon médecin traitant, mais personne ne m'avait pris au sérieux...

@Naomi Misora Oui,je me sens oppressé, je ne supporte plus la pression permanente du lycée, cela me bouffe constamment, et je n'en peu plus.
Afficher plus
Afficher moins

C'est impossible qu'un médecin ne te prenne pas au sérieux. Tu as fais des examens ?

lsls-chan
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 19:39:41  

Dis le a ta prof au pire peut etre elle te laissera ecouter de la musique en classe un truc comme ca

m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2017 à 19:45:22  

Si c'est vraiment un gros cas à traité franchement, préviens le délégué qui préviendra tout les profs. Sa te permettra de t'assoir ou tu veux, sortir de la classe, boire de l'eau , qu'on puisse te donner plus de liberté.
Je vais pas te cacher sa mais moi aussi j'angoisse comme ce matin en cours j'ai stressé (je cligne des yeux quand je stresse) mais j'ai respiré bu de l'eau je me suis dis qui yavait aucune raison de stresser. C'était à cause d'une évaluation le stress et ouais ça arrive à tout le monde, même si c'est pas un cas majeur chez moi c'est pour te donner un exemple

cat2106
  1. answer
  2. Posté le 18/10/2017 à 04:39:08  

Talisca a écrit :

Bonjour à tous

Je suis actuellement en 1ère L et cela fait depuis le mois d'avril (alors que j'étais encore en seconde) qu'un mal-être m'envahit. Je ne me sens pas bien au lycée. J'ai l'impression que, quand je suis dans une salle de classe, les murs vont se refermer sur moi, je ne supporte plus la pression permanente mise sur nos épaules par les profs... L'environnement scolaire en lui-même me fait me sentir mal. J'ai besoin d'aide, car je ne sais plus quoi faire. Lorsque j'en ai parlé à mes parents, ils avaient l'air à peine concernés ; mes amis ne peuvent rien faire pour m'aider. J'ai des idées noires...

Help !
Afficher plus
Afficher moins

tes parents pensent peut-être que c'est une excuse pour pas bosser ou sécher ou je ne sais quelle idée qu'il peuvent avoir, peut-être que c'est pour ça qu'ils ne réagissent pas. essaie d'en parler à un(e) psy , c'est fait pour ça si t'as des angoisses. parles-en peut- être à ton/ta prof principal ou a un délégué
je comprends que la pression peut-être très forte mais c'est parce que les profs et les parents veulent qu'on réussisse (et que y'a cette stupide légende comme quoi la série L y'a aucun débouché donc on doit bosser comme pas possible, je suis en 1ereL moi aussi)
courage!!

talisca
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 20:35:50  

Merci pour tous vos messages, ça me touche beaucoup :) Juste avant les vacances (qui font un bien fou, même si ça n'efface pas mon ressenti), je me suis rendu malade à cause des cours, et mes parents m'ont lourdement sermonné et ne veulent plus entendre parler de mon mal-être. Pour leur faire plaisir, j'essaye d'être faussement guilleret, mais au fond de moi rien n'a changé. Et plus la rentrée approche, plus mon angoisse et mon mal-être reviennent. J'ai pensé plusieurs fois à faire des conneries, mais je n'en ai ni l'envie ni le courage. C'est dur de garder le moral parfois...
Message cité 2 fois
(Publicité)
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 20:40:39  

Tu auras toujours des personnes attentives sur ce forum si tu as des questions ou des inquiétudes.

---------------

talisca
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2017 à 20:41:22  

@Naomi Misora Merci beaucoup, ça fait du bien de se sentir compris et écouté :)

m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2017 à 00:37:13  

Talisca a écrit :

Merci pour tous vos messages, ça me touche beaucoup :) Juste avant les vacances (qui font un bien fou, même si ça n'efface pas mon ressenti), je me suis rendu malade à cause des cours, et mes parents m'ont lourdement sermonné et ne veulent plus entendre parler de mon mal-être. Pour leur faire plaisir, j'essaye d'être faussement guilleret, mais au fond de moi rien n'a changé. Et plus la rentrée approche, plus mon angoisse et mon mal-être reviennent. J'ai pensé plusieurs fois à faire des conneries, mais je n'en ai ni l'envie ni le courage. C'est dur de garder le moral parfois...
Afficher plus
Afficher moins

T'inquiète y a des hauts ya des bas mais pas de quoi perdre la raison ;)

talisca
  1. answer
  2. Posté le 19/11/2017 à 18:53:17  

Bonjour les amis,

Ma décision est désormais quasiment prise, mon ressenti ne s'effaçant pas, et au contraire s'aggravant au point que j'en ai des idées très noires, j'aimerais convaincre mes parents de me laisser arrêter les cours au lycée, au moins cette année, pour, pouvoir, par exemple, prendre des cours par le CNED. Seulement, ils sont excessivement fermé à cette hypothèse, car ils considèrent que j'ai un avenir radieux qui s'offre à moi... Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, et je n'ai pas envie de me faire engueuler... Si vous pouviez me conseiller, cela serait gentil de votre part.

Amitiés

talisca
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 22:21:27  

Bien, je crois qu'il est temps de vous informer de la situation.

Le lendemain du jour où j'ai posté mon dernier message, j'ai fait un malaise vagal en cours qui serait, d'après l'infirmière, dû à une crise d'angoisse. Je ne lui ai pas parlé de mon ressenti ou de mes états d'âmes, car je n'ai pas envie de la voir s'immiscer dans ma vie privée. Néanmoins, cela m'a fait tout de même réfléchir, et ça m'est également arrivé plus tard lors d'un repas de famille. Je suis désemparé, et il n'y a personne pour m'aider autour de moi car je n'ose plus en parler à mes parents. Je suis au bout du rouleau, et, moi qui suis quelqu'un de très calme, je vais exploser... Help !!
Message cité 1 fois
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 01:20:30  

Talisca a écrit :

Bien, je crois qu'il est temps de vous informer de la situation.

Le lendemain du jour où j'ai posté mon dernier message, j'ai fait un malaise vagal en cours qui serait, d'après l'infirmière, dû à une crise d'angoisse. Je ne lui ai pas parlé de mon ressenti ou de mes états d'âmes, car je n'ai pas envie de la voir s'immiscer dans ma vie privée. Néanmoins, cela m'a fait tout de même réfléchir, et ça m'est également arrivé plus tard lors d'un repas de famille. Je suis désemparé, et il n'y a personne pour m'aider autour de moi car je n'ose plus en parler à mes parents. Je suis au bout du rouleau, et, moi qui suis quelqu'un de très calme, je vais exploser... Help !!
Afficher plus
Afficher moins

Moi aussi j'en ai fait un la dernière fois j'avais des sensations bizzarres.
Ensuite je suis allé chez le médecin il m'a dit que sa n'a rien d'organique (que ce n'est pas physique) donc je suis pas malade.
Après il m'a expliqué que quand tu fais des malaises vagal, crise de panique c'est parceque tu as accumulé du stress et de la fatigue. Il m'avait également expliqué que j'ai surement un soucis actuellement ou de longue date et que je dois m'en déchargé
Maintenant tu as 2 solutions
-Sois tu vide ton sac exprime tout ce qui te perturbes dans ta vie actuellement car c'est sa qui est du a des crises. Ensuite tu t'en décharge et tourne la page et essaye d'avance (car tu as sûrement vécu quelques choses dans ta vie générant ce stress)
-Ou sois tu fais une soupape (pendant 15jours) tu prends des médicaments pour évacuer le stress de ton corps.

En espérant t'avoir aider

1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 01:31:55  

Talisca a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Puisque tu ne peux plus leur parler de tes problèmes, il faut qu'ils paient une personne pour qu'elle parle avec toi.

Les médicaments pour évacuer le stress, très bonne idée pour la rendre dépendante et, plus tard, la voir se transformer en légume.
Il faut essayer la relaxation, la méditation, des techniques de respiration, etc... pour gérer le stress.

Message cité 1 fois
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 13/12/2017 à 01:31:23  

Zyc79wm a écrit :

Puisque tu ne peux plus leur parler de tes problèmes, il faut qu'ils paient une personne pour qu'elle parle avec toi.

Les médicaments pour évacuer le stress, très bonne idée pour la rendre dépendante et, plus tard, la voir se transformer en légume.
Il faut essayer la relaxation, la méditation, des techniques de respiration, etc... pour gérer le stress.
Afficher plus
Afficher moins

Les médicaments pour ça son des traitements sous contrôle médical.
Après c'est encore à débattre, ça peut lui permet d'évacuer tout ce stress, comme la rendre dépendante.
À elle de savoir la meilleure chose pour elle mais oui je suis d'accord le médicament est facultatif.

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 13/12/2017 à 01:38:32  

M.Dreamer a écrit :

Les médicaments pour ça son des traitements sous contrôle médical.
Après c'est encore à débattre, ça peut lui permet d'évacuer tout ce stress, comme la rendre dépendante.
À elle de savoir la meilleure chose pour elle mais oui je suis d'accord le médicament est facultatif.
Afficher plus
Afficher moins

Je dois ajouter des nuances à ce que j'ai dit : Les médicaments (anti-dépresseurs, etc..) peuvent être utiles (même nécessaires) lorsque l'on traverse une phase trop difficile.
Néanmoins, il faut que la personne cherche d'autres moyens plus naturels et qui la rendent indépendante des différents médicaments qu'elle prend, au fur et à mesure.
La relaxation est un excellent moyen de découvrir des méthodes qui nous conviennent (si on a la chance de tomber sur un bon professeur, sinon c'est très limité...). La personne concernée peut alors commencer à considérer, avec son médecin traitant, la diminution au fur et à mesure du traitement médicamenteux pour, enfin, retrouver son indépendance.

Message cité 1 fois
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 15/12/2017 à 00:10:06  

Zyc79wm a écrit :

Je dois ajouter des nuances à ce que j'ai dit : Les médicaments (anti-dépresseurs, etc..) peuvent être utiles (même nécessaires) lorsque l'on traverse une phase trop difficile.
Néanmoins, il faut que la personne cherche d'autres moyens plus naturels et qui la rendent indépendante des différents médicaments qu'elle prend, au fur et à mesure.
La relaxation est un excellent moyen de découvrir des méthodes qui nous conviennent (si on a la chance de tomber sur un bon professeur, sinon c'est très limité...). La personne concernée peut alors commencer à considérer, avec son médecin traitant, la diminution au fur et à mesure du traitement médicamenteux pour, enfin, retrouver son indépendance.
Afficher plus
Afficher moins

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi

talisca
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2018 à 03:01:44  

Bonne année à tous (même si j'ai le pressentiment qu'elle ne sera pas si bonne que ça...).

J'ai pris le temps de réfléchir à ma situation ces dernières semaines, en soupesant toutes les possibilités. Mon mal-être s'est intensifié, et je pense quasiment à prendre des anti-dépresseurs. Je suis au bout du rouleau, je vais exploser. J'ai vidé mon sac auprès de mes proches, cela ne m'a soulagé que deux jours, mais tout ça a repris le dessus. J'ai pensé à m'ôter la vie, je n'en ai pas le courage, ni forcément l'envie, j'ai pensé à fuguer, pour faire quoi... Le Cned ne représente pas non plus à mes yeux une solution... Je souhaiterais donc arrêter les cours, décompresser et entrer dans la vie active. Cependant, il me reste à convaincre mes parents qu'il s'agit de la "meilleure" solution (la moins pire, en vrai) à mon problème. Ce n'est pas par fainéantise, car j'ai toujours été un élève motivé, et plutôt bon, et j'avais des projets d'études assez vastes. Néanmoins, au point où j'en suis, j'en ai besoin, j'ai besoin de décompresser, de tourner la page et passer à autre chose ; un nouveau départ. Avez-vous des conseils pour en parler à mes parents, sachant qu'ils sont totalement fermés à cette hypothèse car ils ont de grandes ambitions pour moi ?

Merci pour tous vos messages, cela me touche énormément :-)

Talisca
Message cité 1 fois
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 07/01/2018 à 08:04:22  

Talisca a écrit :

Bonne année à tous (même si j'ai le pressentiment qu'elle ne sera pas si bonne que ça...).

J'ai pris le temps de réfléchir à ma situation ces dernières semaines, en soupesant toutes les possibilités. Mon mal-être s'est intensifié, et je pense quasiment à prendre des anti-dépresseurs. Je suis au bout du rouleau, je vais exploser. J'ai vidé mon sac auprès de mes proches, cela ne m'a soulagé que deux jours, mais tout ça a repris le dessus. J'ai pensé à m'ôter la vie, je n'en ai pas le courage, ni forcément l'envie, j'ai pensé à fuguer, pour faire quoi... Le Cned ne représente pas non plus à mes yeux une solution... Je souhaiterais donc arrêter les cours, décompresser et entrer dans la vie active. Cependant, il me reste à convaincre mes parents qu'il s'agit de la "meilleure" solution (la moins pire, en vrai) à mon problème. Ce n'est pas par fainéantise, car j'ai toujours été un élève motivé, et plutôt bon, et j'avais des projets d'études assez vastes. Néanmoins, au point où j'en suis, j'en ai besoin, j'ai besoin de décompresser, de tourner la page et passer à autre chose ; un nouveau départ. Avez-vous des conseils pour en parler à mes parents, sachant qu'ils sont totalement fermés à cette hypothèse car ils ont de grandes ambitions pour moi ?

Merci pour tous vos messages, cela me touche énormément :-)

Talisca
Afficher plus
Afficher moins

Hey salut,
Tu leurs dis que c'est ton avenir pas le leur.
Arrête d'être pessimiste ! C'est une nouvelle année tout doit reprendre à 0 , tu dois repartir sur des bonnes bases.
Se ôter la vie , pour quoi faire ? C'est pas comme ça que tu vas faire pour fuir tes problèmes. Pense à tes parents qui t'aiment.
Avant de prendre des anti-depresseur consulte un médecin s'il te plaît, pour juste qu'il te donne un avis là-dessus
Car faut pas que tu en devienne dépendante.
Pour conclure si tu penses que c'est la bonne solution, d'arrêter les cours et que tu t'es déjà projeté, fonce !
Explique que tu veux partir sur des bonnes bases à tes parents
Amitiés ;)

talisca
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2018 à 22:29:24  

J'aimerais bien pouvoir le leur faire comprendre, mais ils ont de grandes ambitions pour moi, et n'accepteront jamais que je quitte les cours, quand bien même j'ai déjà pensé à une solution, car l'inactivité et l'oisiveté ne représentent absolument pas une perspective d'avenir. Après, je me dis aussi que, quoi qu'il en soit, le BAC, je pourrais toujours le repasser en candidat libre, donc c'est ce qui me pousse également à vouloir en rester là...

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Peur de me faire interrogée en cours Se sentir vide.
Si quelqu'un veux bien venir parler ;-; Se sentir différent
ne pas se sentir a sa place Se sentir mal dans sa peau.
Se sentir rejeter par sa propre famille Conseil beauté, se sentir bien dans sa peau
Se sentir REMPLACER ! Comment pourrais-je me sentir plus (+) féminine?
Comment se sentir belle et bien dans sa peau ?  
Plus de sujets relatifs à : Ne pas se sentir bien en cours

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
J'ai besoin d'aide 13
Contacter Facebook 3
Je veux vraiment pas le perdre ! 2
Je stress non stop mais miracle 6
Mon petit sondage 4