FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Rentrer au lycée en internat

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Avez-vous déjà été en internat ?

33,3 %
 2 votes
1.  Oui

66,7 %
 4 votes
2.  Non

Total : 6 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Rentrer au lycée en internat

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Hope
Profil : Inconnu
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 18:20:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Coucou !
Voici mon premier sujet ici. Je suis arrivée il y a peu et je teste un peu cette communauté ...
Voilà: c'est bientôt la rentrée (désolée de le rappeler...) et pour moi,ça va être spécial. De une je rentre en internat, et de deux je passe en 2nde. Ca fait pas mal de changements mais c'est de mon plein gré. C'est un internat spécial, il n'est pas privé mais public, mes parents vont payer en gros, mais pour la pension quoi, pas pour les cours. C'est un ancien internat d'excellence (projet mis en place par l'Etat il y a quelques temps ) maintenant, ca s'appelle internat de la réussite. C'est vraiment un choix personnel, déjà parce que ma soeur aînée a été dans mon lycée de secteur et ça C'est pas très bien passé, mais j'ai surtout choisi l'internat pour l'accompagnement .
Si vous voulez j'ai des facilités d'apprentissage donc au collège je ne travaillais pas énormément. Mais j'ai peur, avec le lycée, d'être un peu submergée par le travail. Donc là-basc'est nickel,en plus les activités en dehors des cours ont l'air génial. Bref
J'appréhende juste la rentrée parce que moi et les contacts sociaux, je sais pas ce que ça va donner. J'aime beaucoup venir en aide aux gens, par exemple, mais la proximité d'inconnus me dérange un peu, alors dans une chambre de 5 filles...
En même temps je me dis que je vais pas au lycée pour me faire des potes mais je me dit aussi qu'au moins le premier trimestre va être dur. (Surtout que je ne suis pas très populaire...) Je pense pouvoir résister en solitaire mais ce n'est que purement théorique vous voyez...
donc j'aimerais avoir vos points de vue,vos avis et peut être aussi votre expérience,sachant que, peut être, ca ne se passera pas comme je l'imagine.
Donc c'est un peu en tatonnant que j'avance vers la rentrée ..

En tout cas merci si vous avez lu jusque la,j'ai tendance à beaucoup écrire, même si ce que j'ai à diren'est pas très important.

(Publicité)
En vacances au pays des licornes
Profil : Notable
pineapple0103
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 19:22:47  

Hello,
C'est sûr que c'est pas facile, mais dis-to que tu n'es pas la seule à être nouvelle et que les filles ne passent pas leur temps à se faire des sales coups. J'espère que tu t'entendras bien avec tes camarades de chambre et n'hésite pas à parler à un adulte responsable en cas de problème, n'attends pas que ça empire. Et tu dis que tu n'as jamais été populaire, mais sans devenir la vedette du lycée, c'est peut-être une bonne occasion de reprendre à zéro et montrer ta personnalité comme tu le souhaite, non?
Message cité 1 fois
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 19:45:11  

Pineapple0103 a écrit :

Hello,
C'est sûr que c'est pas facile, mais dis-to que tu n'es pas la seule à être nouvelle et que les filles ne passent pas leur temps à se faire des sales coups. J'espère que tu t'entendras bien avec tes camarades de chambre et n'hésite pas à parler à un adulte responsable en cas de problème, n'attends pas que ça empire. Et tu dis que tu n'as jamais été populaire, mais sans devenir la vedette du lycée, c'est peut-être une bonne occasion de reprendre à zéro et montrer ta personnalité comme tu le souhaite, non?
Afficher plus
Afficher moins

c'est marrant parce que c'est exactement ce que je me suis dit pendant un temps : que c'était l'occasion de repartir à zéro, sans oublier mes vrais amis actuels. Et repartir à zéro c'est vraiment ce que je voulais.Je me suis dit que pratiquement personne ne me connaissait déjà et que je pouvais montrer n'importe quelle facette de ma personnalité(ou pas) mais finalement je me suis dit que je n'allais pas au collège/lycée pour plaire aux autres mais bien pour étudier, donc je pense que je vais rester moi-même, enfin,être le plus naturel possible quoi. Après je sais aussi qu'au moindre problème, l'equipe éducative fera ce qu'il faut (sachant que j'ai déjà eu des problèmes de harcèlement auparavant donc voila voila) et je pourrais aussi changer de chambre etc... La direction de l'établissement est vraiment là pour ses élèves à ce que j'ai compris, donc c'est un vrai plus (même si j'ai eu de la chance de ce côté la jusqu'a maintenant).

Merci à toi pour ce message, ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des mauvaises personnes sur Terre, (c'est assez extrême,jesais )qu'il y a des gens présents pour les autres, comme toi .

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 20:12:44  

E_lb a écrit :

c'est marrant parce que c'est exactement ce que je me suis dit pendant un temps : que c'était l'occasion de repartir à zéro, sans oublier mes vrais amis actuels. Et repartir à zéro c'est vraiment ce que je voulais.Je me suis dit que pratiquement personne ne me connaissait déjà et que je pouvais montrer n'importe quelle facette de ma personnalité(ou pas) mais finalement je me suis dit que je n'allais pas au collège/lycée pour plaire aux autres mais bien pour étudier, donc je pense que je vais rester moi-même, enfin,être le plus naturel possible quoi. Après je sais aussi qu'au moindre problème, l'equipe éducative fera ce qu'il faut (sachant que j'ai déjà eu des problèmes de harcèlement auparavant donc voila voila) et je pourrais aussi changer de chambre etc... La direction de l'établissement est vraiment là pour ses élèves à ce que j'ai compris, donc c'est un vrai plus (même si j'ai eu de la chance de ce côté la jusqu'a maintenant).

Merci à toi pour ce message, ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des mauvaises personnes sur Terre, (c'est assez extrême,jesais )qu'il y a des gens présents pour les autres, comme toi .
Afficher plus
Afficher moins

Oui tu es là pour étudier principalement mais là tu n’as pas la famille quand tu rentres à la maison. Si tu ne parles à personnes tu vas être complètement seule. Si tu es solitaire et que cela ne te dérange pas tant mieux, mais ne t’empêche pas d’essayer de te faire des amies parce que tu te dis que tu es là seulement pour les études
Et puis c’est sympa et travailler avec d’autres personnes aussi, surtout avec ses amies. Il y aura beaucoup de nouvelles donc je pense pas que tu auras du mal à trouver des gens avec qui tu t’entends bien et devant qui tu peux être toi-même

Message cité 1 fois
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 20:38:16  

Yel73mn a écrit :

Oui tu es là pour étudier principalement mais là tu n’as pas la famille quand tu rentres à la maison. Si tu ne parles à personnes tu vas être complètement seule. Si tu es solitaire et que cela ne te dérange pas tant mieux, mais ne t’empêche pas d’essayer de te faire des amies parce que tu te dis que tu es là seulement pour les études
Et puis c’est sympa et travailler avec d’autres personnes aussi, surtout avec ses amies. Il y aura beaucoup de nouvelles donc je pense pas que tu auras du mal à trouver des gens avec qui tu t’entends bien et devant qui tu peux être toi-même
Afficher plus
Afficher moins

Eh bien merci pour ton message,c'est très sympa de m'aider en donant ton avis. Après peut être qu'il n'y aura pas tant de monde que ca,c'est un petit établissement,avec environ 500 élèves, collège et lycée confondus.
Après,bien sûr je ne vais pas m'empêcher de sympathiser,je me dis juste que si je suis seule, surtout au début, que je ne plais pas aux autres,eh bien tant pis..

En tout cas merci beaucoup

Message cité 1 fois
pineapple0103
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 20:38:43  

Quand je dis repartir à zéro, c'est pas changer de personnalité, mais tu n'as aucune réputation, à toi de la forger. N'hésite pas à parler aux gens qui t'intéresse, sans penser à "oui mais je pense qu'ils sont populaires, moi pas". Tout le monde est égal à la rentrée.
Message cité 1 fois
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 20:44:01  

Pineapple0103 a écrit :

Quand je dis repartir à zéro, c'est pas changer de personnalité, mais tu n'as aucune réputation, à toi de la forger. N'hésite pas à parler aux gens qui t'intéresse, sans penser à "oui mais je pense qu'ils sont populaires, moi pas". Tout le monde est égal à la rentrée.
Afficher plus
Afficher moins

Moi non plus, je ne voulais pas dire changer de personnalité, au fond je resterai la meme si j'adopte ce comportement je pense, juste montrer un cote de ma personnalité plus qu'un autre.

Je n'avais pas pensé directement à l'égalité de tous à la rentrée,mais c'est vrai que cet internat est centré sur l'égalité, une des valeurs que j'affectionne le plus. Les inscriptions se font sur dossier, avec soit une situation sociale particulière ou un environnement particulier,mais surtout les élèves viennent dans cet internat parce qu'ils le veulent,ils veulent vraiment étudier alors qu'ils ne le peuvent pas forcément chez eux. Donc cette notion d'égalité sera bien présente normalement.

Merci beaucoup pour tes messages

(Publicité)
pineapple0103
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 20:46:47  

De rien, ne te fais pas trop de soucis, tout ira bien. Il n'y a pas que des imbéciles cruels sur terre. L'important, c'est de bien s'entourer et une fois que tu as un cercle d'amis, tu te sentiras moins perdue et seule. Mais je suis sûre que tu vas rencontrer des gens sympas et motivés.
Message cité 1 fois
I’m nobody.
moonlight-baby
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 20:58:52  

Salut
Je suis d’accord avec les précédents messages perso je pense que l’internat c’est un endroit super pour faire des rencontres et pour mieux étudier.
Je te souhaites une bonne année scolaire.
Message cité 1 fois

---------------
☁︎Miaou.☁︎
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 20:59:14  

Pineapple0103 a écrit :

De rien, ne te fais pas trop de soucis, tout ira bien. Il n'y a pas que des imbéciles cruels sur terre. L'important, c'est de bien s'entourer et une fois que tu as un cercle d'amis, tu te sentiras moins perdue et seule. Mais je suis sûre que tu vas rencontrer des gens sympas et motivés.
Afficher plus
Afficher moins

Merci beaucoup
Dans tous les cas, je garderai le contact avec mes amis actuels❤️
Merci à toi

Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 21:03:28  

Moonlight baby a écrit :

Salut
Je suis d’accord avec les précédents messages perso je pense que l’internat c’est un endroit super pour faire des rencontres et pour mieux étudier.
Je te souhaites une bonne année scolaire.
Afficher plus
Afficher moins

oh ta photo de profil
Je pense aussi que ça pourrait être vraiment sympa une fois que tout le monde sera à l'aise.
Si on voit ca différemment, c'est comme si on faisait des soirées pyjama tous les soirs
Merci à toi

I’m nobody.
moonlight-baby
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 21:06:22  

De rien
Je vois que ma pp a du succès lol:{}
Ps:Tu nous diras comment ça c’est passé ?
Message cité 1 fois

---------------
☁︎Miaou.☁︎
(Publicité)
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 21:12:57  

Moonlight baby a écrit :

De rien
Je vois que ma pp a du succès lol:{}
Ps:Tu nous diras comment ça c’est passé ?
Afficher plus
Afficher moins

Si j'ai le temps ce sera avec plaisir !
Malheureusement,je n'aurai accès à mon téléphone qu'une heure par jour, le soir, donc je privilégierai les contacts avec ma famille et mes amis : )

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 21:13:39  

E_lb a écrit :

Eh bien merci pour ton message,c'est très sympa de m'aider en donant ton avis. Après peut être qu'il n'y aura pas tant de monde que ca,c'est un petit établissement,avec environ 500 élèves, collège et lycée confondus.
Après,bien sûr je ne vais pas m'empêcher de sympathiser,je me dis juste que si je suis seule, surtout au début, que je ne plais pas aux autres,eh bien tant pis..

En tout cas merci beaucoup
Afficher plus
Afficher moins

C’est déjà bien 500, là-dedans il y aura certainement des gens avec qui tu t’entends bien !
Oui tant pis mais bon, si tu te sens trop seule ça pourrait même avoir un impact sur ton apprentissage. Faut savoir équilibrer entre les études et les loisirs (et loisirs c’est pas juste faire une partie de tennis le dimanche matin)
Et puis comme je l’ai dit, rien que dans dans les 4 autres filles de ta chambres et les gens de ta classe tu trouveras bien quelqu’un ! En plus si vous avez tous décider de venir de vous même dans l’internat c’est que vous avez la même volonté d’apprendre et de se donner à fond, ça fait déjà un point commun
Et puis si j’ai bien compris ils proposent des activités extra scolaires dans ton internat donc là-bas tu rencontreras sûrement aussi des gens :)

Message cité 1 fois
I’m nobody.
moonlight-baby
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 21:17:35  

E_lb a écrit :

Si j'ai le temps ce sera avec plaisir !
Malheureusement,je n'aurai accès à mon téléphone qu'une heure par jour, le soir, donc je privilégierai les contacts avec ma famille et mes amis : )
Afficher plus
Afficher moins

Je comprend.
Bon courage :)

---------------
☁︎Miaou.☁︎
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 10:09:01  

Yel73mn a écrit :

C’est déjà bien 500, là-dedans il y aura certainement des gens avec qui tu t’entends bien !
Oui tant pis mais bon, si tu te sens trop seule ça pourrait même avoir un impact sur ton apprentissage. Faut savoir équilibrer entre les études et les loisirs (et loisirs c’est pas juste faire une partie de tennis le dimanche matin)
Et puis comme je l’ai dit, rien que dans dans les 4 autres filles de ta chambres et les gens de ta classe tu trouveras bien quelqu’un ! En plus si vous avez tous décider de venir de vous même dans l’internat c’est que vous avez la même volonté d’apprendre et de se donner à fond, ça fait déjà un point commun
Et puis si j’ai bien compris ils proposent des activités extra scolaires dans ton internat donc là-bas tu rencontreras sûrement aussi des gens :)
Afficher plus
Afficher moins

tout me parait véridique dans ce que tu as dit.
Merci,c'est très gentil de ta part, surtout que je ne voyais pas les choses comme ça avant.
: D

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 10:16:21  

E_lb a écrit :

tout me parait véridique dans ce que tu as dit.
Merci,c'est très gentil de ta part, surtout que je ne voyais pas les choses comme ça avant.
: D
Afficher plus
Afficher moins

Bonne chance en tout cas ;)

Message cité 1 fois
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 11:26:30  

Yel73mn a écrit :

Bonne chance en tout cas ;)
Afficher plus
Afficher moins

Merci :)

en reconversion personnelle
Profil : Etranger
garuchu
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2018 à 00:57:01  

Coucou,
Je tiens tout d'abord à te rassurer, pour avoir déjà été en internat (d'ailleurs c'est reparti pour une année), il ne faut pas que tu aies peur. Dis toi que tu passeras là bas quasiment autant de temps que chez toi, et que c'est pareil pour les autres. Sois simplement toi même avec les filles de ta chambre, et ça se passera très bien, tu verras! Parfois, ça devient même comme une seconde famille, c'est un lien très particulier, en tout cas pour moi. D'ailleurs, mes potes de chambre à l'internat sont l'une des seules raisons qui me font rester dans le lycée... Bref, revenons à toi. Je ne sais pas si ça sera pareil pour toi, mais personnellement j'ai été contente d'avoir des facilités , donc pas de réel besoin de travailler, parce que, le revers de la médaille, c'est que ça a été quasiment impossible de travailler avant minuit/une heure, à cause des filles des autres chambres qui viennent discuter, ou simplement parce que, essayer de travailler avec des potes à côté, c'est assez compliqué haha! En tout cas, pour moi (et beaucoup, beaucoup,d'autres, à mon avis) c'est devenu une seconde maison. J'espère que ça sera pareil pour toi, y a pas de raison ;)

ps: pour la petite histoire, une des filles de ma chambre était harcelée dans son collège, et elle est devenue une des filles les plus appréciées du lycée :)
Message cité 1 fois

---------------
_____

"Il y a rien qui arrive jamais ici, c'est comme être enfermé dans une bulle où tu te noies sans pouvoir percer les parois. Je dis une bulle parce que ma vie est un cercle infini. Un cercle vicieux. J'ai l'impression d'être le seul à bouillir de l'intérieur, à vouloir faire des vagues." Les jours grenadine, Chapitre I.
Hope
e_lb
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2018 à 09:42:39  

Garuchu a écrit :

Coucou,
Je tiens tout d'abord à te rassurer, pour avoir déjà été en internat (d'ailleurs c'est reparti pour une année), il ne faut pas que tu aies peur. Dis toi que tu passeras là bas quasiment autant de temps que chez toi, et que c'est pareil pour les autres. Sois simplement toi même avec les filles de ta chambre, et ça se passera très bien, tu verras! Parfois, ça devient même comme une seconde famille, c'est un lien très particulier, en tout cas pour moi. D'ailleurs, mes potes de chambre à l'internat sont l'une des seules raisons qui me font rester dans le lycée... Bref, revenons à toi. Je ne sais pas si ça sera pareil pour toi, mais personnellement j'ai été contente d'avoir des facilités , donc pas de réel besoin de travailler, parce que, le revers de la médaille, c'est que ça a été quasiment impossible de travailler avant minuit/une heure, à cause des filles des autres chambres qui viennent discuter, ou simplement parce que, essayer de travailler avec des potes à côté, c'est assez compliqué haha! En tout cas, pour moi (et beaucoup, beaucoup,d'autres, à mon avis) c'est devenu une seconde maison. J'espère que ça sera pareil pour toi, y a pas de raison ;)

ps: pour la petite histoire, une des filles de ma chambre était harcelée dans son collège, et elle est devenue une des filles les plus appréciées du lycée :)
Afficher plus
Afficher moins

eh bien, merci pour ton message ça rassure :) je t'avoue qu'avec la rentrée qui arrive, j'en mène pas large ! Mais bon ce que tu dis me rassure, alors merci beaucoup !
Bonne rentrée :)

en reconversion personnelle
Profil : Etranger
garuchu
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2018 à 14:36:28  

Y a pas de quoi, bonne rentrée à toi aussi ;)

---------------
_____

"Il y a rien qui arrive jamais ici, c'est comme être enfermé dans une bulle où tu te noies sans pouvoir percer les parois. Je dis une bulle parce que ma vie est un cercle infini. Un cercle vicieux. J'ai l'impression d'être le seul à bouillir de l'intérieur, à vouloir faire des vagues." Les jours grenadine, Chapitre I.
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Envie de m'isoler, de me faire harceler au lycée, d'être encore + maigre, oui et Comment se passe la première année au lycée?
peur de terminer le lycée Lycée ( internat)...
Rentrer dans la police nationale Rentrer scolaire mercredi , suicidaire , dépession , mutilastion
Rentrer en 2nde en internat! Je vais rentrer en 3eme dans pas longtemps ..
escuse pour ne pas aller a la piscine ( lycée ) Je suis rentrer en cours depuis 2 Jours je veut changer d'école
bientôt la rentrer et toujours pas de lycée  
Plus de sujets relatifs à : Rentrer au lycée en internat

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Aidez moi svp je crois qu’il me trompe! 1
Solitude extrême ... 5
urgent tres important 1
maladie incurable 44
Je m'auto détruit 2