|-  

||-  Ma phobie scolaire, ma phobie sociale, ma vie...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Ma phobie scolaire, ma phobie sociale, ma vie...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°334962
Emmæ
Profil : Etranger
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 14:17:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Cela fait deux ans que ma phobie scolaire s'est "réellement" manifestée, deux ans que je me retrouve incapable d'aller à la Fac (lors de ma première année de Fac, après mon obtention du Bac ES, sans aucun redoublement durant toute ma scolarité, je n'ai tenu qu'un mois et demi).

Beaucoup de facteurs entre en compte, et se serait très long à expliquer, et pas très agréable pour vous de lire un pavé sur ma vie...

Je fais un post aujourd'hui pour savoir si il y avait d'autres personnes, d'environ mon âge, dans la même situation ?

J'ai eu mes 19 ans en octobre, et depuis ces deux ans, je n'ai plus de contactes extérieurs avec mes amies, et je sors très rarement. Je sens que ma phobie scolaire commence à déclencher une phobie sociale en parallèle...

J'aurais aimé pouvoir en discuter, avec des personnes qui viennent la même chose, ou presque. Mais, je ne suis pas fermée à d'autres avis évidemment.

Merci à ceux qui auront lu mon message.
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°334972
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 16:02:58  

Coucou, je suis phobique scolaire depuis plus de 3 ans maintenant, je suis un peu plus jeune que toi mais si tu veux parler de ça, c'est avec plaisir :) (enfin "plaisir" façon de parler hein...)
Message édité par cielsansnuage le 12/12/2015 à 16:03:57

---------------
~Les ailes d'émeraude-Alexiane DE LYS
n°334973
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 16:13:41  

Coucou, merci d'avoir répondu à mon message !

Depuis 3 ans, comment fais-tu ? Tu arrives encore à suivre des cours "normaux" ? Ou tu as adapté tes cours ?
Je pense suivre un psychologue dans pas longtemps, tu en suis un ?

("plaisir", on se comprend !... si tu préfères, on peut parler par messages privés)

n°334976
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 17:45:31  

A cause de ça j'ai fait ma 3ème par cours par correspondance avec le CNED, ce n'est pas un regret, je me suis sentie beaucoup mieux et j'ai pu apprendre normalement mais bonjour les ennuis avec l'inspection académique. Et toi donc tu as dû stopper après 1 mois et demi ? C'était quoi tes sentiments à ce moment là ? Enfin, je sais que tu vas pas me dire " ouais youpi la joie" m'enfin.... Et maintenant donc, tu ne suis plus de cours ?
Je ne suis pas (plus) de psy mais j'ai néanmoins l'aide d'une dame qui travaille dans un lycée, qui gère mon parcours scolaire. Cette année en septembre, je suis rentrée en internat en seconde, mais j'étais tellement habituée au CNED que ça n'a pas passé, quand je suis partie de l'internat ( et aussi suite à une connerie que j'ai faite), on m'a obligée à suivre 3 séances de psy qui personnellement ne m'ont pas du tout servies, je pense par le fait d'y être obligée, je sentais pas ça comme de l'aide... Mais franchement, si tu en sens le besoin fonce.

Comme toi j'ai ressentie une phobie sociale s'incruster en plus de la phobie scolaire, et si je peux te donner un conseil, si tu te sens, sors le plus possible de chez toi, même si c'est pour ne voir personne.

Qu'est ce qui change que tu penses devenir phobique sociale ?

( ouais on peut parler par mp, c'est comme tu veux, mais ici si qqn veut participer c'est pas plus mal :))
Message édité par cielsansnuage le 12/12/2015 à 17:46:57

---------------
n°334977
Vague à l'âme.
vague-a-ame9
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 17:58:27  

Je ne sais pas si c'est vraiment de la phobie scolaire mais j'ai énormément de mal à aller en cours et mes résultats s'en ressentent de plus en plus. Je me sens mal au lycée mais je peux pas vraiment tout plaquer à cause du bac (je suis en terminale ES). De plus j'ai toujours été timide mais même avant ces soucis avec les cours j'avais du mal à aller vers les gens, à leur parler et à l'oral. Cette année c'est une peur panique de l'oral, je m'isole et je ne veux parler à personne.

Je suis suivie par une psy depuis peu mais c'est très compliqué pour moi de m'exprimer devant elle, et je n'ai même pas l'impression d'être comprise...
Message cité 1 fois
n°334978
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:12:03  

Tu as eu des problèmes avec l'inspection académique du fait que tu te sois scolarisée par correspondance ?

Oui, j'ai arrêté au bout d'un mois et demi, une semaine après le début des premiers TD (travaux dirigés). Leur participation est obligatoire, contrairement aux cours d'amphis que auxquels j'ai vite arrêté d'aller...
Au début, je prenais sur moi, mais le stress était à son paroxysme, par rapport aux années scolaires précédentes.
Pour e suis de nature très anxieuse, et très stressée pour tout, même pour des choses qui semblent "insignifiantes", j'en ai d'ailleurs fait des insomnies dès mon plus jeune âge : là où certains enfants font leur nuits en grandissant, je pleurais encore beaucoup en maternelle, puis j'ai arrêté les pleurs au fur et à mesures, mais les insomnies ne se sont pas arrêtées pour autant...

Donc, les amphis me stressaient, et sont venus les cours de TD... Insupportables... Je commençais à fuir, en allant voir mon père à son travail, et en déjeunant avec lui, au lieu d'être en cours. J'en avais des sueurs froides, des maux de ventre, et de tête, et avec ce stress constant, j'en avais (et en ai toujours un peu) des palpitations cardiaques. Autrement dit, un supplice.

J'ai arrêté d'y aller le jour où, en attendant le bus pour aller à la Fac, j'ai craqué et me suis mise à pleurer, moi qui ne pleur même pas devant ma famille (quand je le fais, c'est que je suis vraiment à bout...). C'était physiquement impossible pour moi d'y retourner.
Pour cette année, j'ai décidé de prendre un peu les choses en mains (enfin, surtout parce que ma mère m'y a poussé...) en allant voir l'assistante sociale de la Fac, dont le siège se trouve à Paris, et l'idée de me retrouver dans le milieu scolaire me faisait paniquée avant même d'être sortie de chez moi...

On m'a fortement conseillé de consulter un psy, donc je vais essayé, en espérant que ça marche, mais je dois dire que ça ne m'enchante pas vraiment, et me stress (oui, encore...), mais il faut que j'essaie au moins.

Je l'ai ressentie lorsque je suis sortie un jour au centre commercial, j'avais cette impression de suffoquer, de manquer d'air, je n'avais qu'une envie, sortir, et aller loin de cette foule. Et je le sens quand je dois sortir, je n'ai pas envie de rencontrer qui que se soit, j'évite d'interagir au maximum...

Et du coup, tu continues de suivre tes cours par le CNED c'est ça ? J'ai dû m'inscrire au CNED pour continuer ma LV2 (italien), car il ne le faisait pas à mon lycée, et je dois dire que j'ai eu du mal niveau assiduité... Après, ce n'était pas pareil, il ne s'agissait que d'une matière.

(c'est pas plus mal en effet, je suis ouverte à tous commentaires comme j'ai dit dans mon premier post :), et si ça peut aider, tant mieux !)

n°334979
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:18:57  

Vague à l'âme. a écrit :

Je ne sais pas si c'est vraiment de la phobie scolaire mais j'ai énormément de mal à aller en cours et mes résultats s'en ressentent de plus en plus. Je me sens mal au lycée mais je peux pas vraiment tout plaquer à cause du bac (je suis en terminale ES). De plus j'ai toujours été timide mais même avant ces soucis avec les cours j'avais du mal à aller vers les gens, à leur parler et à l'oral. Cette année c'est une peur panique de l'oral, je m'isole et je ne veux parler à personne.

Je suis suivie par une psy depuis peu mais c'est très compliqué pour moi de m'exprimer devant elle, et je n'ai même pas l'impression d'être comprise...
Afficher plus
Afficher moins

J'étais dans le même cas que toi (et maintenant encore), donc je comprends très bien ton sentiment.
J'ai eu tellement de mal à m'intégrer que les filles avec qui je "trainais" m'ont dit avoir l'impression de parler à un mur...
Pour certaines raisons (autres que ma phobie scolaire), j'ai déménagé et ai changé de lycée, puis je suis retourné dans ce même lycée quand je suis revenue, et sans surprise, alors que je me retrouvais dans la même classes que les filles qui m'ont dit ça, elles m'ont simplement ignorée...

Au final, d'autres filles sont venues me parler, mais si je ne voulais pas être seule, c'était surtout pour les apparences, pour ne pas avoir l'air de la fille pommée, et "sans ami(e)s" que personne ne comprends... Autrement, je suis très solitaire à vrai dire...

Si tu ne te sens pas à l'aise avec ta psy, tu devrais essayé d'en changer, car tu n'arriveras pas à avancer sinon, on ne tombe pas forcement sur le bon dès le début malheureusement...

Message cité 1 fois
Message édité par Emmæ le 12/12/2015 à 18:19:34
(Publicité)
n°334980
Vague à l'âme.
vague-a-ame9
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:23:00  

Emmæ Je me reconnais beaucoup dans tes appréhensions et ton comportement. J'ai le même ressenti. J'avais le même stress avant d'aller voir la psy, ça ne s'est pas mal passé, mais je ne me sens pas nécessairement bien quand je dois y aller. J'ai toujours cette boule au ventre parce qu'au fond elle reste quelqu'un à qui je suis censée m'ouvrir et je n'arrive déjà pas à le faire avec les personnes qui me sont les plus proches alors...

n°334981
Vague à l'âme.
vague-a-ame9
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:26:59  

Emmæ a écrit :

J'étais dans le même cas que toi (et maintenant encore), donc je comprends très bien ton sentiment.
J'ai eu tellement de mal à m'intégrer que les filles avec qui je "trainais" m'ont dit avoir l'impression de parler à un mur...
Pour certaines raisons (autres que ma phobie scolaire), j'ai déménagé et ai changé de lycée, puis je suis retourné dans ce même lycée quand je suis revenue, et sans surprise, alors que je me retrouvais dans la même classes que les filles qui m'ont dit ça, elles m'ont simplement ignorée...

Au final, d'autres filles sont venues me parler, mais si je ne voulais pas être seule, c'était surtout pour les apparences, pour ne pas avoir l'air de la fille pommée, et "sans ami(e)s" que personne ne comprends... Autrement, je suis très solitaire à vrai dire...

Si tu ne te sens pas à l'aise avec ta psy, tu devrais essayé d'en changer, car tu n'arriveras pas à avancer sinon, on ne tombe pas forcement sur le bon dès le début malheureusement...
Afficher plus
Afficher moins

Ma meilleure amie m'a dit que parfois j'avais l'air hautaine et de ne jamais me "détendre". Ca m'a blessé sur le coup, mais elle n'a pas tort, mais le lâcher prise c'est pas tellement mon truc.
Je suis un peu pareille, même si j'ai besoin quand même d'être entourée je ne veux pas l'être trop. J'ai besoin de ces moments de solitude mais les gens ne le comprenne pas forcément.
C'est vrai, mais j'ai peur que ça ne soit pas mieux après. A vrai dire je ne me sens à l'aise avec personne quand il s'agit de communiquer. Elle est très gentille et compréhensive, je n'y vais pas à reculons, mais ça reste une psy et quelqu'un que je ne connais pas... Pas facile tout ça... J'ai parfois l'impression de vivre dans un cercle vicieux en fait.

n°334982
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:38:44  

Moi, ce n'est pas elles qui m'ont dit que j'avais l'air "hautaine", mais le copain de ma mère (futur ex d'ailleurs) : "tu regardes personnes, tu traces, tu juges trop les gens" et j'en passe... Le fait est que c'est qui je suis, et je ne peux pas changer ça, et pour quoi faire ? Renier ce que je suis pour faire plaisir aux autres ? Non, merci.
Je suis solitaire et très solitaire par moment, et même certains membres de ma famille ont du mal à le comprendre, est-ce plus dur à comprendre que le besoin d'être entouré ? Ce sentiment se ressent comme un besoin en soit, alors que se soit l'un ou l'autre, je ne vois pas de quelle manière il est plus dur de comprendre que l'on veuille resté seule, que le fait qu'on veuille être entouré... Mais bon, tout n'est qu'un point de vu, il suffit de vouloir le comprendre...

Je te comprends parfaitement, même si je suis extrêmement proche de ma mère, même à elle je ne dis pas tout de ce que je ressent alors à un étranger... On dit que justement, c'est plus facile, mais c'est comme beaucoup de choses, ça dépend de la personne.

J'avoue que parfois, j'aimerais être plus ouverte, dans les moments où j'aimerais pouvoir me confier à un(e) ami(e) plutôt que de le garder pour moi, mais je ne peux pas changer ce que je suis, comme tu le sais si bien...

Pas facile du tout, c'est sur...

n°334983
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:38:59  

Vague à l'âme. ouais dans l'air dans le cas de phobie scolaire/sociale :( quel galère

Emmæ Oui, mais c'est parce que ma 1ère année de CNED j'avais que 14 ans, ils voulaient absolument que je retourne en établissement et ils insistaient bien que sur le fait que je n'avais pas le droit de choisir parce que j'étais dans l'âge de l'obligation scolaire. Un fois ils m'ont convoquée et ils m'ont dit " dans 3 jours t'es à tel établissement, sinon ça ira loin et ta mère perd ta garde" J'ai jamais compris pourquoi tant d'acharnement :') je suis sortie de ce rdz je pleurais comme jamais.

Ohlala, ça a tellement du être horrible pour toi... Le psy peut être vraiment bien si comme tu dis tu tombes sur celui qui te convient;,c'est une personne neutre qui va sûrement savoir comment t'aider, puis au moins tu peux tout lui dire !
Ta phobie scolaire a t-elle été déclenchée du fait que tu as été harcelée ? Ou c'est plus personnel ? ( je crois comprendre que c'est la 2eme option)

Ahah l'italien du CNED, y a des cours vraiment pas mal avec x'D Oui je continue le CNED cette année (avec toute ma déception de ne pas avoir réussi à reprendre en établissement). Oui le CNED c'est de la motiv' qu'il faut, j'ai foiré ma 1ère année, la 3ème ( mais bon j'ai quand même eu le brevet, donc objectif réussi) mais personnellement, j'adore apprendre, donc c'est plus du plaisir que de l'obligation, le fait de faire comme je veux l'organisation du coup, ça m'aide beaucoup, et c'est ça que j'ai pas retrouvé au lycée ( bon sauf en maths)
Message cité 1 fois
Message édité par cielsansnuage le 12/12/2015 à 18:42:01

---------------
n°334984
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:42:46  

Selon vous, la phobie scolaire/sociale se "soigne" par quel moyen ? Qu'est ce qui vous aiderez le plus vous finalement ?
Message cité 1 fois

---------------
(Publicité)
n°334985
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:45:06  

Je me reconnais beaucoup en vous deux!

---------------
n°334986
Vague à l'âme.
vague-a-ame9
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:45:37  

Je suis aussi très proche de ma mère, mais je ne peux pas non plus lui parler de tout, je n'y arrive pas.

Je te comprends, c'est vrai que peu de monde peut comprendre un besoin de solitude, et pourtant il est bien présent. Que ça puisse en énerver certain pourquoi pas, mais de là à critiquer pour ça je trouve que ça n'est pas normal. Moi je suis un peu entre les deux, mais plus proche de la solitude, parce qu'au moins ça m'évites de faire semblant ou de m'en prendre plein la tête.

J'aime également apprendre, j'adore ça même. Et même ce qui est en dehors du cadre scolaire d'ailleurs. Mais le faire dans le cadre scolaire, avec tous ces oraux, ces interactions et ces regards qui se baladent sur toi... Je supporte plus.

n°334987
Vague à l'âme.
vague-a-ame9
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:49:21  

cielsansnuage Pour moi ça ne se "soigne" pas. C'est plutôt accepter ce qu'elle est et tenter de vivre le mieux possible avec. Peut-être plus travailler sur le pourquoi du comment, mais sur elle-même. J'ai du mal à voir ça comme quelque chose de soignable peut-être parce que ça a trop de consonance de "maladie". C'est plus dur à accepter je trouve.

Par contre ce qui pourrait m'aider... Je ne sais pas là. Déjà que les gens comprennent et ne soient pas simplement sur l'optique du : "Vous ne bougez pas votre ***". Mais sur moi-même... Je sais pas du tout. J'arrive pas à m'imaginer ce qui peut agir sur ça...
Message cité 1 fois
n°334988
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 18:58:12  

cielsansnuage a écrit :

Vague à l'âme. ouais dans l'air dans le cas de phobie scolaire/sociale :( quel galère

Emmæ Oui, mais c'est parce que ma 1ère année de CNED j'avais que 14 ans, ils voulaient absolument que je retourne en établissement et ils insistaient bien que sur le fait que je n'avais pas le droit de choisir parce que j'étais dans l'âge de l'obligation scolaire. Un fois ils m'ont convoquée et ils m'ont dit " dans 3 jours t'es à tel établissement, sinon ça ira loin et ta mère perd ta garde" J'ai jamais compris pourquoi tant d'acharnement :') je suis sortie de ce rdz je pleurais comme jamais.

Ohlala, ça a tellement du être horrible pour toi... Le psy peut être vraiment bien si comme tu dis tu tombes sur celui qui te convient;,c'est une personne neutre qui va sûrement savoir comment t'aider, puis au moins tu peux tout lui dire !
Ta phobie scolaire a t-elle été déclenchée du fait que tu as été harcelée ? Ou c'est plus personnel ? ( je crois comprendre que c'est la 2eme option)

Ahah l'italien du CNED, y a des cours vraiment pas mal avec x'D Oui je continue le CNED cette année (avec toute ma déception de ne pas avoir réussi à reprendre en établissement). Oui le CNED c'est de la motiv' qu'il faut, j'ai foiré ma 1ère année, la 3ème ( mais bon j'ai quand même eu le brevet, donc objectif réussi) mais personnellement, j'adore apprendre, donc c'est plus du plaisir que de l'obligation, le fait de faire comme je veux l'organisation du coup, ça m'aide beaucoup, et c'est ça que j'ai pas retrouvé au lycée ( bon sauf en maths)
Afficher plus
Afficher moins

Ah d'accord, je vois. Je me rappelle d'un reportage que j'ai vu il n'y a pas si longtemps sur les enfants hyperactifs. Une mère avait pris la décision de faire l'école à son enfant à la maison, car c'était mieux pour lui, mais l'inspection académique ne voyait pas ça d'un bon oeil, du coup, un procès lui a été intenté. A la fin, on ne savait toujours pas si elle avait réussi à les convaincre, et ainsi à ne pas perdre la garde de son fils, mais j'espère que oui pour elle...

La 2ème option (et un peu de la première au début collège): beaucoup de facteurs on joués, très timides, je n'allais pas vraiment vers les autres, mais à cet âge là (primaire - collège), on se faisait plus facilement des amis, du coup, si tu n'allais pas vers eux, c'est eux qui venaient vers toi. Et je me rappelle du jour où un camarade de classe (qui était devenu mon ami, d'où mon incompréhension) a pris mon sac (ma mère voulait que je garde un sac à roulette, pour la 6ème, à cause du poids, ce qui m'a valu d'être moquée par certains élèves, et même par une prof...) pour le mettre dans les toilettes des garçons... S'en est un qui me l'a rendu, je pouvais lire sa pitié dans ses yeux, quand il m'a rendu mon sac...

Et disons qu'entre ma mère et mon père, ça a toujours été compliqué, et je l'ai toujours ressenti, je suis très sensible à ce genre de choses.
Finalement, je crois que c'est la mort de mon frère ainé, au milieu ma première, qui a tout chamboulé, et qui a fait sortir cette phobie scolaire pour de bon... Nous étions très proche, même si il était l'aine de la famille. On se ressemblait beaucoup au niveau du caractère, et de notre façon de penser, mais je m'en suis vraiment rendu compte trop tard...
Et beaucoup de choses se sont enchainée par dessus, ça a été comme la descente aux enfers finalement, et je n'en suis pas encore remontée...

Une amie était dans le même cas que moi pour les cours d'italien au CNED quand elle a été transféré dans mon lycée, et on se soutenait, car ni l'une ni l'autre ne faisait rien, pas une pour rattraper l'autre XD !

n°334989
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 19:00:45  

Vague à l'âme. a écrit :

cielsansnuage Pour moi ça ne se "soigne" pas. C'est plutôt accepter ce qu'elle est et tenter de vivre le mieux possible avec. Peut-être plus travailler sur le pourquoi du comment, mais sur elle-même. J'ai du mal à voir ça comme quelque chose de soignable peut-être parce que ça a trop de consonance de "maladie". C'est plus dur à accepter je trouve.

Par contre ce qui pourrait m'aider... Je ne sais pas là. Déjà que les gens comprennent et ne soient pas simplement sur l'optique du : "Vous ne bougez pas votre ***". Mais sur moi-même... Je sais pas du tout. J'arrive pas à m'imaginer ce qui peut agir sur ça...
Afficher plus
Afficher moins

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Pour moi, on ne se "soigne" pas vraiment, on vit avec...

J'aime beaucoup apprendre également, et aussi paradoxale que cela puisse sembler, j'aimerai beaucoup me tourner vers des études de psychologies, parce que si je suis solitaire, j'aime quand même écouter les gens, et essayé de les conseiller, de les aidés... Surement parce que j'aimerais qu'on fasse la même chose pour moi, et que je suis plus sensible à les comprendre, car même si ce n'est pas la même "souffrance", ça en reste une...

Message édité par Emmæ le 12/12/2015 à 19:03:40
n°334990
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 19:09:01  

"Inspection académique : parce qu'on veut que vous réussissiez... mais que comme on vous le demande de A à Z !" ahalala...

Ah oui je vois... La petite différence qui t'a valu des moqueries, d'un des profs en plus ? Ca peut paraître gros mais pas un prof, qui est censé être une figure d'autorité/d'exemple, ça peut faire mal quand même quand on est en 6ème, déjà que le coup de ""ton ami" est pas cool, là c'est le ponpon. J'ai vu beaucoup de témoignages où des élèves harcelés disaient avoir eux aucune aide de la part des profs...
ah oui... je suis désolée pour ton frère, sincèrement

xDD, donc au final le seul truc que tu sais dire en Italien c'est "bonjour" ? (a)

---------------
n°334991
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 19:11:17  

D'accord, je vois. Il faut donc apprendre à vivre avec ? Va falloir qu'on s'entraide hein, ça va pas être de la tarte !

On peut être solitaire mais très à l'écoute !

---------------
n°334992
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 19:25:04  

C'est vrai que ça m'a beaucoup blessé sur le coup, surtout que j'aimais bine cette prof, professeur d'art plastique, ma matière préférée (j'aime beaucoup le dessin, encore aujourd'hui je dessine pour évacuer et destresser de temps en temps)... On allait en cours (le bon temps où le prof venait nous chercher dans la cours, rangés en ligne), et comme personne ne parlait, on n'entendait que mon sac à roulette, et c'est là qu'elle sort "ohlala il fait du bruit ton sac", toute la classe a rigolé du coup, merci... C'était peut-être pour rire, mais moi j'étais réellement complexée par ça. Et puis, j'était dans une période où je commençais à avoir de l'acné, alors je ne voulais vraiment pas attirer l'attention sur moi x)...

Presque haha, mais ça va, j'ai eu 12 à l'écrit, parce que malgré le fait que je ne pratiquais pratiquement plus à mon entrée au lycée, j'avais gardé de bonnes bases, et je comprenais parfaitement le texte ! (j'étais très bonne en italien au collège, j'aimais beaucoup cette langue, mais toute seule, c'est autre chose x)... )

n°334993
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 19:28:35  

Il va falloir qu'on s'entraide comme tu dis cielsansnuage , parce qu'à part de rare personnes, on ne peut réellement se comprendre qu'entre "nous". J'entends pas "nous", ceux qui savent ce qu'est vraiment la phobie scolaire, par expérience.

n°334996
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 19:54:31  

Ca peut paraître rien pour certains, mais au fond, je crois qu'ils ne s'en rendent pas compte que des fois leurs remarques peuvent blesser, surtout que l'âge collège/lycée on se sent pas forcément bien dans sa peau;
Oh ben 12 c'est pas mal :) L'Italien est une très jolie langue !

---------------
n°334997
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 19:57:35  

Oui, on peut se comprendre plus facilement :)
Certaines personnes ne comprennent vraiment pas ces phobies en plus :x

---------------
n°334998
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 20:06:33  

Oui ça va, j'ai au moins passé la barre de la moyenne ^^.

Et il y en a beaucoup qui ne prennent tout simplement pas la peine de comprendre.

Mais j'ai un exemple de personne qui ne comprend pas : le copain de ma mère (futur ex comme je disais plus haut). Ma mère est à La Réunion pour le moment, et quand je suis allé la voir, je me suis souvent disputée avec lui. Enfin, c'est surtout lui qui cherchait à en créer...
Bref, je pouvais entendre par exemple : "si t'es pas allé en cours, c'est parce que t'es une grosse flemmarde, et que tu fous rien. Tu te comportes en princesse..." et j'en passe.

Je tiens à préciser que ma mère n'a jamais été d'accord avec lui, et que la situation étant complexe, elle n'a pas d'autres choix que d'attendre avant de pouvoir partir...

Mais bon, comme je n'ai aucun comptes à lui rendre, je ne me rabaissais jamais à son niveau, donc ça ne me blessait pas plus que ça, ça m'énervait surtout.
Message édité par Emmæ le 12/12/2015 à 20:08:10
n°334999
Vague à l'âme.
vague-a-ame9
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 20:10:48  

Beaucoup, comme le cas de cet homme, pense que ce ne sont pas de vrais problèmes. Que c'est une flemme, un manque de motivation. Ma meilleure amie me dit que ce n'est que la crise d'adolescence (un peu tardive) et que cela passera, que je n'ai qu'à me faire violence et me bouger le derrière. Sauf que ce qu'elle ne comprend pas c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Si seulement c'était de la mauvaise volonté je serai vraiment mieux dans ma peau et j'aurai des solutions facilement accessibles, mais là les solutions me semblent bien loin.

n°335001
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2015 à 20:24:21  

Encore une fois, c'est exactement comme tu dis.
Si ce n'était qu'une simple flemme, tout serait tellement plus facile à aborder... Mais ça n'est pas le cas...

n°335064
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 07:57:58  

cielsansnuage a écrit :

Selon vous, la phobie scolaire/sociale se "soigne" par quel moyen ? Qu'est ce qui vous aiderez le plus vous finalement ?
Afficher plus
Afficher moins

Salut j'ai lus ce que vous avez écrit et je pense avoir une phobie scolaire (même si on ne me l'a jamais clairement dit). J'aurais une question a te poser, comment ça ce passe me CNED ? Tu as quelqu'un qui biens chez toi, tu reçois tout dans ta boîte ..?
Merci si tu réponds :)

n°335066
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 08:46:15  

Coucou -Abrile , comment tu as compris que tu avais une phobie scolaire ? En dehors de nos propres expériences ?

En attendant de cielsansnuage te réponde plus en précisément sur le sujet, j'ai cru comprendre que tous les cours étaient envoyé directement chez toi, et que tu avais un support d'aide via un numéro fourni pour joindre tes profs (de chaque matières), pour un soutient et pour t'aider. En tout cas, ça se passait comme ça pour l'italien, pour moi, et j'ai lu sur d'autres forums que c'était comme ça pour une fille qui avait essayé de passer son BTS par le CNED.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé en attendant :)
Message cité 1 fois
n°335067
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 10:40:44  

Hey -Abrile comme Emmæ j'ai la même question, comment tu as compris que tu avais une phobie scolaire ?

Tu voudrais t'inscrire au CNED ? Comme le dis Emmae, tu reçois les cours chez toi, ( dans un énooooooooooooooooooorme carton à faire peur si tu prends une année complète) dans chaque matière tu as un livre de cours, un livre d'exo et le livre des devoirs à envoyer; mais dans les livres de cours, tu seras souvent emmenée à aller faire des exercices sur le site du CNED. Tu as effectivement le numéro de téléphone des profs si tu as besoin de conseils tout ça ! Le seul point différent avec les cours classiques c'est que tu es seule, ça demande de l'organisation mais surtout une très grande motivation, c'est long et c'est difficile.
/!\ Si tu as moins de 16 ans ---> vers le mois de mai, tu auras deux personnes qui viendront voir comment tu t'es organisée, comment tu es, ton lieu de travail tout ça... ET SURTOUT inscrit toi en réglementé et PAS en libre, c'est vraiment important ça, j'ai fait l'erreur ma 1ère année de CNED j'avais 13 ans (ou 14 ans je sais plus) et j'en ai bavé! Par contre si tu as 16 ans ou plus, prends réglementé ou libre, ça change pas grand chose, j'ai pris libre perso, au moins je sais que je m'organise comme je veux...
Pour les devoirs à envoyer, tu peux les envoyer par la voie postale ou par le site du CNED ( depuis cette année je ne trouve même plus ce site d'ailleurs x') )
Voilà, c'est pas tout, si un jour tu t'inscris au CNED, si tu veux envoi un MP, je pourrais te montrer des photos des cahiers tout ça si ça peut te rassurer, vraiment les grands points à retenir c'est organisation et motivation :)
Message cité 1 fois

---------------
n°335068
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 10:43:06  

Ah et aussi, une phobie scolaire peut vite se transformer en phobie sociale ( comment tu as pu le voir dans nos commentaires) il ne faut pas s'isoler totalement chez toi dans tes cours, sinon ça va être très difficile pour toi après
Message cité 1 fois

---------------
n°335071
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 11:59:41  

Emmæ a écrit :

Coucou -Abrile , comment tu as compris que tu avais une phobie scolaire ? En dehors de nos propres expériences ?

En attendant de cielsansnuage te réponde plus en précisément sur le sujet, j'ai cru comprendre que tous les cours étaient envoyé directement chez toi, et que tu avais un support d'aide via un numéro fourni pour joindre tes profs (de chaque matières), pour un soutient et pour t'aider. En tout cas, ça se passait comme ça pour l'italien, pour moi, et j'ai lu sur d'autres forums que c'était comme ça pour une fille qui avait essayé de passer son BTS par le CNED.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé en attendant :)
Afficher plus
Afficher moins

Coucou, merci d'avoir aussi répondu :) J'avais expliqué un peu mon histoire sur un poste sur le forum mais pour expliquer en plus court, je me faisais embêter en milieu 5e et j'étais déjà pas mal timide et j'ai pas put supporter tout ça alors j'ai pas arrêté de manqué les cours, et chaque année c'était pire, même si les personnes qui m'embêtais n'étaient plus là je me sentais (et encore maintenant) mal à l'aise au lycée, comme si je venais d'une autre planète, et là j'ai 15 ans (je vais avoir 16 au mois d'avril) et je ne peux vraiment plus aller au lycée, il n'y a que chez moi que je me sens à l'aise et heureuse, aussi j'ai été suivi pendant 2 ans par une psy mais j'ai arrêté parce que ça n'a rien fait, et en ce moment depuis 1 ans peut-être pratiquement tout les jours pendant la nuit j'ai des paralysies du sommeil, du coup on a été voir le médecin et il m'a donné des médicaments et que si mes nuits n'étaient pas mieux (c'est le cas) il m'a fait une lettre pour encore voir une psy, il a dit que c'était psycologique et que les médicament c'était pour réglé mon sommeil, du coup je vais sûrement revoir une psycologue, et merci de m'avoir aussi éclairé sur le sujet CNED :)

n°335072
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 12:05:47  

cielsansnuage a écrit :

Hey -Abrile comme Emmæ j'ai la même question, comment tu as compris que tu avais une phobie scolaire ?

Tu voudrais t'inscrire au CNED ? Comme le dis Emmae, tu reçois les cours chez toi, ( dans un énooooooooooooooooooorme carton à faire peur si tu prends une année complète) dans chaque matière tu as un livre de cours, un livre d'exo et le livre des devoirs à envoyer; mais dans les livres de cours, tu seras souvent emmenée à aller faire des exercices sur le site du CNED. Tu as effectivement le numéro de téléphone des profs si tu as besoin de conseils tout ça ! Le seul point différent avec les cours classiques c'est que tu es seule, ça demande de l'organisation mais surtout une très grande motivation, c'est long et c'est difficile.
/!\ Si tu as moins de 16 ans ---> vers le mois de mai, tu auras deux personnes qui viendront voir comment tu t'es organisée, comment tu es, ton lieu de travail tout ça... ET SURTOUT inscrit toi en réglementé et PAS en libre, c'est vraiment important ça, j'ai fait l'erreur ma 1ère année de CNED j'avais 13 ans (ou 14 ans je sais plus) et j'en ai bavé! Par contre si tu as 16 ans ou plus, prends réglementé ou libre, ça change pas grand chose, j'ai pris libre perso, au moins je sais que je m'organise comme je veux...
Pour les devoirs à envoyer, tu peux les envoyer par la voie postale ou par le site du CNED ( depuis cette année je ne trouve même plus ce site d'ailleurs x') )
Voilà, c'est pas tout, si un jour tu t'inscris au CNED, si tu veux envoi un MP, je pourrais te montrer des photos des cahiers tout ça si ça peut te rassurer, vraiment les grands points à retenir c'est organisation et motivation :)
Afficher plus
Afficher moins

Merci de m'avoir expliqué ça en détail :) Mais est-ce que même si j'ai 16 ans au mois d'avril je vais quand même avoir deux personnes au mois de mai qui viendront ? Pourquoi tu en avais bavé en prenant libre ? Par rapport à l'organisation et tout ça ? Et je vais déjà en parler à mes parents en suite je vous dirais quoi et tu pourras me montrer les photos de tes cahier livres tout ça en mp :) Et j'ai une dernière question (tu vas dire que je suis chiante avec mes questions mdr) En faite là je suis en seconde, du coup ma première année de lycée et nous sommes au début du 2eme trimestre, si je veux m'inscrire au CNED est-ce que je dois finir mon année au lycée quand même, ou je change radicalement en faisant le CNED ou alors j'arrête l'école maintenant pour attendre la nouvelle rentrée scolaire et recommencer ma seconde ?
Voilà :) Je sais pas si tu as toute les questions à mes réponses mais tu m'as beaucoup aidé avec tes réponses précédentes :)

n°335073
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 12:09:02  

cielsansnuage a écrit :

Ah et aussi, une phobie scolaire peut vite se transformer en phobie sociale ( comment tu as pu le voir dans nos commentaires) il ne faut pas s'isoler totalement chez toi dans tes cours, sinon ça va être très difficile pour toi après
Afficher plus
Afficher moins

Oui je vois ce que tu veut dire et pour être honnête je commence un peu à être comme ça, même pour par exemple demander un croissant à la boulangère je vais compter 3000 mes sous pour voir si j'ai le montant exact.. C'est pour ça que ma mère voulait plusieurs fois que je m'inscrive un truc de loisir pour les dessins parce que je me débrouille bien en dessin et moi aussi j'aimerais bien, donc à mon avis je vais bientôt avoir un loisir ce qui pourra me débloquer socialement je pense

n°335077
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 13:21:07  

ah nan si tu vas avoir 16 ans dans l'année scolaire pas de souci, surtout en seconde, ils s'en foutent après x) Non, juste que en réglementé t'es suivi, tu as un planning pour les devoirs, enfin plus d'obligation, alors que en libre tu gères tout comme tu veux; mais prendre libre quand tu as moins de 16 ans (au collège en fait), pour l'inspection académique c'est un peu comme si tu étais carrément déscolarisée donc ils mettent énormément la pression; puis j'ai pu constater qu'ils aiment pas le CNED ( enfin les cours par correspondance) alors s'ils ont moyen de t'embêter toi ou tes parents ils hésitent pas; Mais bon, tu vas avoir 16 ans donc tu as pas ce souci. Sinon les cours libres ou réglementés c'est la même chose, les mêmes livres tout ça; c'est juste question d'organisation. Pour ce qui est de si tu prends les cours maintenant ou si tu finis ton année comme tu es là, si tu te sens je te conseil de continuer pour cette année, sinon tu vas te retrouver avec tous les cours que tu auras dans tous les cas pas le temps de finir, puis vu le prix ça vaut pas le coût. Et si je peux te donner un conseil, ne recommence pas la seconde si tu as le niveau de passer en 1ere, tu vas le regretter, l'année dernière je n'ai malheureusement pas pu passer en seconde général ( merci inspection laul <3) j'ai dû redoubler cette année et j'ai passé mon année dernière à travailler à l'épicerie du coin alors que là je devrais être en 1ere.
Bonne idée pour le loisir :)
Sinon, tu as un certificat médial comme quoi tu as la phobie scolaire ? Si tu ne l'as pas, va voir un docteur ou un psy pour, ça va te permettre de te faire rembourser le coût ( genre à 90%) des cours du CNED :)
Message cité 2 fois
Message édité par cielsansnuage le 14/12/2015 à 13:24:05

---------------
n°335081
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 14:02:57  

cielsansnuage a écrit :

ah nan si tu vas avoir 16 ans dans l'année scolaire pas de souci, surtout en seconde, ils s'en foutent après x) Non, juste que en réglementé t'es suivi, tu as un planning pour les devoirs, enfin plus d'obligation, alors que en libre tu gères tout comme tu veux; mais prendre libre quand tu as moins de 16 ans (au collège en fait), pour l'inspection académique c'est un peu comme si tu étais carrément déscolarisée donc ils mettent énormément la pression; puis j'ai pu constater qu'ils aiment pas le CNED ( enfin les cours par correspondance) alors s'ils ont moyen de t'embêter toi ou tes parents ils hésitent pas; Mais bon, tu vas avoir 16 ans donc tu as pas ce souci. Sinon les cours libres ou réglementés c'est la même chose, les mêmes livres tout ça; c'est juste question d'organisation. Pour ce qui est de si tu prends les cours maintenant ou si tu finis ton année comme tu es là, si tu te sens je te conseil de continuer pour cette année, sinon tu vas te retrouver avec tous les cours que tu auras dans tous les cas pas le temps de finir, puis vu le prix ça vaut pas le coût. Et si je peux te donner un conseil, ne recommence pas la seconde si tu as le niveau de passer en 1ere, tu vas le regretter, l'année dernière je n'ai malheureusement pas pu passer en seconde général ( merci inspection laul <3) j'ai dû redoubler cette année et j'ai passé mon année dernière à travailler à l'épicerie du coin alors que là je devrais être en 1ere.
Sinon, tu as un certificat médial comme quoi tu as la phobie scolaire ? Si tu ne l'as pas, va voir un docteur ou un psy pour, ça va te permettre de te faire rembourser le coût ( genre à 90%) des cours du CNED :)
Afficher plus
Afficher moins

Ah d'accord je vois, merci pour ta réponse :) Mais je suis pas sûr de tenir le coup jusqu'à la fin de l'année, surtout que là j'ai des problèmes à causes de mes absences du coup je sais pas si du jour au lendemain je saurais aller à l'école.. Normalement je vais aller une psycologue, je lui en parlerais :)

n°335083
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 14:08:24  

cielsansnuage a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Même si j'aurais beaucoup à rattraper ça veut dire que je peux quand même commencer maintenant ?

n°335092
cielsansnu​age
*sous sa couette*
cielsansnuage
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 17:11:17  

Oui oui, mais bon, le temps des procédures tu vas encore perdre un temps fou, franchement ça vaut pas le coup, mais bon comme tu le sens :/  Si vraiment tu te sens pas de finir l'année ( ce que je comprend réellement), ne commence pas une année de cned maintenant, ça sert à rien vraiment, redouble ton année, refais une seconde l'année scolaire prochaine
Message cité 1 fois

---------------
n°335094
Emmæ
emm43
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 17:16:37  

Comme a dit cielsansnuage , c'est tout une procédure, et c'est vraiment long pour le coup ! Franchement, le temps que tu t'y fasses, que tu organise ton travail, que tu t'adaptes à ce nouveau système d'apprentissage, mieux vaut que tu attendes la prochaine rentrée scolaire.
Après je comprends que ne veuille pas forcement redoubler cette année, mais c'est à toi de voir.
Message cité 2 fois
n°335096
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 17:44:15  

cielsansnuage a écrit :

Oui oui, mais bon, le temps des procédures tu vas encore perdre un temps fou, franchement ça vaut pas le coup, mais bon comme tu le sens :/  Si vraiment tu te sens pas de finir l'année ( ce que je comprend réellement), ne commence pas une année de cned maintenant, ça sert à rien vraiment, redouble ton année, refais une seconde l'année scolaire prochaine
Afficher plus
Afficher moins

D'accord, je verrais bien, faut déjà que j'en parle à mes parents puis la psy que je vais à voir, rien qu'a imaginer ces discussions ça me donne mal à la tête mdr mais il faut toujours passer par là, je te dirais quoi, merci pour tes réponses :)

n°335097
-Abrile
abrile4
  1. answer
  2. Posté le 14/12/2015 à 17:48:05  

Emmæ a écrit :

Comme a dit cielsansnuage , c'est tout une procédure, et c'est vraiment long pour le coup ! Franchement, le temps que tu t'y fasses, que tu organise ton travail, que tu t'adaptes à ce nouveau système d'apprentissage, mieux vaut que tu attendes la prochaine rentrée scolaire.
Après je comprends que ne veuille pas forcement redoubler cette année, mais c'est à toi de voir.
Afficher plus
Afficher moins

Il faut que je vois avec mes parents, mais pour l'instant, dans ma tête c'est impossible de terminer cette année sans être énormément absente, je viens pratiquement 2 fois par semaine et là 3 semaines que je suis pas venue et du coup à cause moi mes parents ont des problèmes avec le juge des enfants et tout.. Mais je pense que la juge va être "contente" quand elle va savoir que je me refais suivre par un psychologue ou psychiatre.. En tout cas merci pour tes réponses et tes conseils :)

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Phobie scolaire , et autres ... Ma phobie scolaire me détruit
Phobie phobie sociale
Phobie scolaire, quelle est la BONNE solution? phobie scolaire+ le brevet
Peur de rougir, ereutophobie. (phobie sociale) Phobie ?
Quel chaussure pour la rentrée scolaire ? Assitante sociale et tatouages
Phobie Scolaire ='(  
Plus de sujets relatifs à : Ma phobie scolaire, ma phobie sociale, ma vie...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Fac 1 18/02/2016 à 18:19:13
J'aime quelqu'un... 3 13/12/2015 à 23:44:28
Je veux sortir avec un mec 3 28/01/2016 à 18:55:53
Perte de poids 20 16/12/2015 à 16:59:58
Suicide 9 25/02/2016 à 23:07:42