liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Bac option musique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°34108
el rubio
tienes el pelo como el girasol
Profil : Célébrité
el-rubio
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2008 à 15:35:33  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Citation :

Bonjour,

Je suis en 1ère S et je pensais peut-être prendre option musique au bac l'année prochaine, mais j'hésite beaucoup:

J'ai fait 6 ans de piano en cours particulier, je pense que mon niveau n'est pas aussi bon que celui de ceux qui en font en conservatoire. Cependant je me débrouille ^^
Ensuite, je crois qu'il y a de la culture générale, mais quel genre de questions le jury pose? Et est-ce qu'il y a du solfège, genre lire une partition à voix haute...parce que je suis plutôt nulle. En plus côté culture, il y a un programme ou bien ça peut tomber sur vraiment n'importe quoi?

Est-ce que si vous avez passé votre bac en prenant option musique ou le passez cette année, vous pourriez me dire comment ça s'est passé?  
Quelle quantité de travail? Et combien vous avez eu? En gros, me raconter votre expérience, comment vous l'avez vécu?

Et je crois que l'ICM propose des 10 cours à domicile mais est-ce que vous pensez que c'est suffisant si côté culture par exemple, on n'y connait rien?  

Merci beaucoup.

Il faut avoir suivi des cours, il n'y a pas de miracle, c'est une discipline scolaire comme les autres avec un programme, des méthodes, des exigences etc. Après c'est évidemment plus facile quand on a un bon niveau instrumental, de la culture musicale et de l'aisance à l'oral, mais on n'a pas besoin d'être un génie pour bien réussir cette épreuve.
Contrairement à ce qu'a dit Ooducoo, ce n'est pas la théorie musicale qui est nécessaire mais simplement savoir expliquer son interprétation, les sentiments qu'on a voulu faire passer avec ses mots à soi. Pour l'écoute ca ne va pas plus loin que de comparer les deux oeuvres (l'une au programme, l'autre, aléatoire ayant des points communs) en distinguant des instruments, remarquant la structure, le thème principal, les répétitions, et les émotions qui passent ; il faut aussi savoir se mettre en valeur en étalant sa culture. Ceci se travaille comme n'impote quelle autre discipline.
J'ai passé le bac S, il y a 2 ans, 10 ans de violon, fin d'étude, et 16 à l'option sans travailler beaucoup (j'ai fait une erreur de méthode le jour de l'examen), sachant que certains avaient 18 ou 20 en ayant un moins bon bagage musical que moi.

(Publicité)
n°40600
namastoo
Profil : Inconnu
namastoo
  1. answer
  2. Posté le 09/06/2008 à 10:43:52  

AU SECOOOUUUURS!!!!
Je passe mon Bac Musique demain matin, en candidate libre... Pas de cours, juste 12 ans de violon en école de musique derrière moi...
Est-ce VRAIMENT indispensable d'avoir TOUT lu des cours de l'année?...
Merci! :??:  :??:

n°40605
zlda
Dans les nuages O_o
Profil : Quidam
zlda
  1. answer
  2. Posté le 09/06/2008 à 13:31:59  

Aie...tu n'a vraiment rien révisé ?

Il y avait 3 oeuvres imposées cette année à étudier...

Mais le BAC musique est déjà passé. je ne comprend pas  :??:

Les épreuves étaient fin mai...

n°42029
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2008 à 17:59:24  

Bonjour !
Je suis en 1ére S et je pense prendre l'option musique l'année prochaine.
J'aurai 3 ans de basse derrière moi (ça fait peu ...) et autant de solfège.
J'aurai aussi à reconnaître des instruments de musique classique (je suis une brêle ^^)
Vous pensez que j'aurai le niveau (j'ai 30 min de cours par semaine d'instruments et 1h de solfège) ?

n°46139
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 30/07/2008 à 16:37:51  

Salut yopdu59. Je suis un peu dans le même cas que toi. Je terminerai ma 3ème année de batterie l'année prochaine et j'ai 5 ans de solfège derrière moi. Hey les anciens, est ce que vous pensez que nous aurons le niveau pour l'option musique au bac? Merci.

n°67338
rosy003
rosy003
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2009 à 19:32:42  

bonjour à tous !

je suis actuellement en term S et je présente l'option musique au bac cette année.
je n'ai pas de problème particulier pour la 41ème symphonie et les 7 chansons mais par contre pour la mort aux trousses je suis inquiète
est-ce que vous savez sur quelles musiques on peut tomber ? parce que ma prof n'est au courant de rien c'est énervant. on a étudié les leitmotiv de kaplan, thornill, le thème d'amour, de fuite....
mais est-ce que le jury peut mettre une musique d'une scène quelconque ? par exemple la fuite en taxi ou n'importe quoi ?
c'est énervant on ne sais pas sur quoi on peut tomber ! je veux dire par là que par exemple on sait exactement les 7 chansons sur lesquels on peut être interroger, et aussi les 4 mouvements de la symphonie mais rien pour la mort aux trousses, c'est super vague !

si vous avez des informations tenez moi au courant !
merci

n°67339
marie-curi​e
Profil : Notable
marie-curie
  1. answer
  2. Posté le 24/05/2009 à 19:45:41  

Oui tu peux tomber sur n'importe quelle musique, mais ils préfèrent passer des passages plus intéressants (générique, fin, etc...) Tu pourrais même peut-être être intérrogée sur la scène de l'avion, sans musique, mais avec bruitages.

---------------
Non je m'appelle pas Marie, moi c'est Emma
(Publicité)
n°86876
ICM Paris
icm-paris
  1. answer
  2. Posté le 23/12/2009 à 17:42:23  

Bonjour,

Je représente une Ecole de musique qui propose des cours de préparation à l'option musique au bac par ordinateur. Les élèves du monde entier peuvent donc s'inscrire à ces cours.

Je vous invite à vous rendre sur notre site Internet: http://www.icm-optionbac.fr/ ou à me contacter directement si vous souhaitez plus de renseignement: Thomas au 0810 811 350 (prix d’un appel local).

Bonne continuation.

Cordialement

Thomas
www.icm-musique.fr

n°160028
Bach11
bach11
  1. answer
  2. Posté le 06/05/2011 à 16:50:04  

Bonjour,

Je passe mon Bac option musique cette année et je désire avoir plus de renseignements sur l'épreuve de comparaison entre une oeuvre étudiée pendant l'année et l'oeuvre inconnue notamment sur les questions qui nous saurons posés..

A savoir que j'ai fait de la musique en conservatoire depuis l'âge de 7 ans (Solfège, chant, guitare pour ma part).

Merci pour vos réponses!

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Option facultative portugais au bac Comment trouver l'auteur de la musique d'une bande d'annonce?
besoin daide pour le dossier technique en bac sms aider moi svp bac sms
option danse au bac... Options facultatives pour le bac ??
Bac de langue étrangère à l'oral, option facultative option danse au bac
option danse du bac Bac blanc de PHILO
Plus de sujets relatifs à : Bac option musique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Besoin d'un plan,d'idées pour un commentaire sur Arbre de Supervielle 1 29/04/2007 à 18:53:05
Aide DM de math Trigo Premiere S 0 29/04/2007 à 15:12:52
dissertation 2 29/04/2007 à 11:33:02
dépression besoin d'aide 13 29/04/2007 à 19:36:16
urgent ! commentaire Barbier de seville acte 1 scène 3 0 28/04/2007 à 15:40:39