FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Fac de médecine avec un bac technologique

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Fac de médecine avec un bac technologique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Notable
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2014 à 20:51:52  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir :)

Je suis actuellement en terminal st2s, et je compte faire la fac de médecine l'année prochaine avec 3 autres personne de ma classe. Mais ça me fait un peu peur, parce que je suis consciente que la fac de médecine c'est très très dur, il y a peu d'élu, et c'est encore plus dur pour quelqu'un qui sort d'un bac st2s, mais je sais que si je ne tente pas cette 1ere année de médecine je vais le regretter, au pire j'aurais perdu une année.
Je voulais savoir comment fonctionne la fac, si le programme est aussi dur qu'on le pense?
Connaissez-vous quelqu'un qui à réussi sa 1ere année avec un bac st2s?

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2014 à 23:16:12  

Lol.
Ça risque d’être bien compliqué pour toi (pour ne pas dire impossible).

1. answer
  2. Posté le 29/11/2014 à 23:33:38  

Mais putain,c'est que du par coeur. Et puis stop les préjugés là.

goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2014 à 23:38:30  

Ouai quelqu'un m'avait dit que c'était que du par cœur aussi, ça me rassure parce que je suis plutôt bonne en mémoire. Honnêtement je crois en moi, je pense que je peux réussir, la médecine ça me passionne énormément, je suis bosseuse et motivé et je sais pertinemment que ça va être très dur mais je vais me donner à fond.

Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 02:26:42  

Non, ça n'est pas que du par cœur et on utilise des notions qui sont vues dans le programme des classes scientifiques, que ce soit en maths, en physique, en chimie ou en SVT. Alors la première année de médecine n'est pas non plus si dure dans l'absolu, mais si tu la fais sans avoir vu tout ça tu pars avec un handicap absolument énorme. Et probablement insurmontable.

Maintenant, je sais très bien que tu vas essayer quand même et que tu as posté seulement en espérant que des gens te rassurent, donc bonne chance quand même.

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 11:05:20  

Nan j'ai posté pour savoir comment ça marchait la fac? Combien d'heure de cours par jours a-t-on ?

Oui on est consciente qu'on par avec un sacré handicap, mais je vais demander a une pote de S de me passer ses cours en fin d'année. Je suis doué dans les matières scientifiques (oui oui même si je suis en st2s haha) et mes frères pourront m'aider vu qu'il viennent tout deux de S. Je pense pas que se soit aussi insurmontable, dur certes, mais pas insurmontable. Quand on a la motivation, quand on veut réussir je pense qu'on peut y arriver. Après pour la biologie on est sacrément avantagé par rapport au S.
Message édité par Goldsnake le 30/11/2014 à 11:06:32
Damare.
Profil : Légende
aveam32
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 11:27:04  

Perso j'ai fait un bac ST2S et tout nos profs nous conseillaient pas la fac de médecine, parce que déjà c'pas de notre niveau. Va falloir que tu bosses 3 fois plus que les autres.

Et les S font de la SVT, pas de la bio, je pense pas que y'ait un grand écart entre les 2 sections à ce niveau.

---------------
Shine. Baka.
(Publicité)
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 11:33:45  

Moi mes profs nous encourage, quand j'ai dis à ma prof de bio que j'irais en fac de medecine elle a eu aucune réaction d'étonnement, elle m'a même pas dit un truc du style "ça va être dur pour toi etc..." au contraire elle était contente pour moi elle m'a même dit qu'elle m'amènerait des fiches de S pour me remettre à niveau.
Alors oui ils font de la svt, et justement en fac de medecine il y a de la biologie, donc on est avantagé sur ce petit point là haha.

Damare.
aveam32
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 11:36:41  

Sinonn c'pas de l'encouragement ça mais bon.
Non mais ils font des trucs sur le coeur etc les S hein.
Justement "pour te remettre à niveau" donc ça veut bien ce que ça veut dire.

---------------
Shine. Baka.
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 11:50:49  

Ba si c'est de l'encouragemment, elle m'a même aidé à trouver un fac. J'ai regarder le programme de bio des S (dans la svt y'a de la bio) et c'est beaucoup plus simple que ce que font les st2s.
Oui, pour me remettre, mais ça j'en suis consciente que j'ai pas le niveau, c'est pour ça que je vais me remettre à niveau

Damare.
aveam32
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 11:51:39  

Oklol.

---------------
Shine. Baka.
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 13:01:16  

Tu peux tenter, rien ne t'en empêche. Mais sache que tu auras plus de difficultés que des bacheliers scientifiques.

Et pour info, je suis en TS, et nos cours de SVT (et de bio donc) sont loin d'être facile. ;)

---------------
On m'a dit que.... On m'a dit que.... Méfiez-vous .
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
(Publicité)
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2014 à 13:11:32  

Oui c'est sur, je vais devoir bosser 4 fois plus.

Ah mais j'ai jamais dis que c'était facile hein, mais quand je vois les cours de bio de ma pote de S ça me semble plus facile que mes cours de bio à moi, ce qui est normal vu qu'on fait beaucoup plus de bio que les S. Après bien sur que la filière en elle-même est 1000 fois plus dur que la notre dans les matières scientifiques.
Message édité par Goldsnake le 30/11/2014 à 13:11:52
Profil : Inconnu
anna123456789
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2018 à 21:12:40  

Bonjour je suis actuellement en première ST2S. J’ai entendu beaucoup de préjugés sur mon bac pour allé en fac de médecine. Je trouve cela incompréhensible que des gens jugent et étiquettent une filière ! Les S ne valent pas mieux que les bac pro ou Les bac technologiques enfin bref je sais que je réponds un peu tard mais y es tu allée ? As-tu réussi ta 1 ère année ? Ton aide me serait vraiment précieuse merci de répondre au plus vite ☺️
Message cité 1 fois
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2018 à 08:11:58  

Anna123456789 a écrit :

Bonjour je suis actuellement en première ST2S. J’ai entendu beaucoup de préjugés sur mon bac pour allé en fac de médecine. Je trouve cela incompréhensible que des gens jugent et étiquettent une filière ! Les S ne valent pas mieux que les bac pro ou Les bac technologiques enfin bref je sais que je réponds un peu tard mais y es tu allée ? As-tu réussi ta 1 ère année ? Ton aide me serait vraiment précieuse merci de répondre au plus vite ☺️
Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord, les S ne sont pas supérieurs aux autres. Mais le bac S te permet d'avoir les bases, les notions scientifiques nécessaires à la P1. De même, ça t'apporte une rigueur et une réflexion scientifique qui n'est pas enseignée de la même manière ailleurs (voire pas du tout selon les filières) et qui te sera aussi utile pour la P1.
Après si c'est ton souhait, rien ne t'empêche de tenter. Mais tu seras probablement désavantagé par rapport aux S si tu ne travailles pas les notions clés de leur programme et essaie d'acquérir une certaine logique et rigueur.

---------------
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
anna123456789
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2018 à 18:32:05  

Je sais mais je trouve qu’il faut arrêter de toujours mentionner les S ! Nous les ST2S si ce n’est pq interdit pour aller en médecine c’est que c’est possible même si je suis consciente que je vais devoir travailler 3 fois plus mais la preuve il yen a bien qui y arrive ☺️

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2018 à 07:17:49  

Les S sont toujours mentionnés parce que c'est le bac le plus recommandé.
Ce n'est pas interdit parce que quiconque détient un bac n'importe lequel, peut entrer à la fac. Un bac pro peut aller en médecine, y réussir devient un tout autre challenge.
On peut réussir avec un bac ST2S, comme avec un autre bac nonS, mais ça reste une proportion minime chaque année, voire à plusieurs années d'écart.

M'enfin, tout ça pour dire que si tu souhaites aller en P1, je te conseillerais vivement de travailler les bases et les notions des S quand même. En P1, tu n'auras pas le temps de décortiquer telle ou telle information censé être acquise à la sortie du lycée. Ca doit limite être un automatisme qui te fera gagner un temps fou, sachant que le temps est très précieux en P1. ;)
Message édité par Tropical_ le 12/01/2018 à 07:19:59

---------------
anna123456789
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2018 à 08:08:19  

Je suis d’accord sur certains points mais même si c’est minime c’est toujours possible oui je souhaite réellement y arriver :) c’est notre avenir après tout ;)

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2018 à 08:10:09  

Je ne dis pas que c'est impossible ;)
Mais si tu veux maximiser tes chances face au nombre de S qu''il y aura, travailler les notions qu'ils apprennent au lycée est essentiel, ne l'oublie pas ;)

---------------
anna123456789
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2018 à 08:29:27  

J’oublie pas  merci !

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 12/01/2018 à 08:31:36  

:)

---------------
nyato
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2018 à 17:36:17  

Si tu es vraiment motivée et que tu aimerais réussir ton année de fac sans commencer avec trop de retard, tu peux éventuellement voir s'il serait possible que tu refasses ta terminale mais dans la filière scientifique, je ne sais pas trop si c'est possible ? En tout cas bon courage, je pense que lorsqu'on est assez motivé rien n'est impossible, après tout il y a bien des S qui se plantent aussi !

---------------
« Ne fais pas comme si le passé n'avait jamais existé. C'est comme mon ombre. Il me suivra toujours. » - Hollyleaf, Le dernier espoir

« Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur. » - Il est grand temps de rallumer les étoiles.
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2018 à 07:43:23  

"Lorsqu'on est assez motivé, rien n'est impossible".
Sauf qu'en PACES, la motivation ne suffit pas. C'est un concours, rappelons-le, t'as beau être motivé, si d'autres le sont aussi mais ont autre chose qui fait la différence, ils passeront avant toi et auront les places.
Message cité 1 fois

---------------
nyato
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2018 à 14:53:15  

Tropical_ a écrit :

"Lorsqu'on est assez motivé, rien n'est impossible".
Sauf qu'en PACES, la motivation ne suffit pas. C'est un concours, rappelons-le, t'as beau être motivé, si d'autres le sont aussi mais ont autre chose qui fait la différence, ils passeront avant toi et auront les places.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas vraiment du même avis (désolée de te contredire), c'est vrai qu'on aura bien plus de mal et moins de chances que les autres mais si l'on se remet à niveau alors pourquoi pas ? Les réussites "paradoxales" si on peut dire sont certes rares, mais pas inexistantes. Mais bien que nous n'ayons pas le même avis, je comprends tout à fait tes arguments et je les respecte :)

Message cité 1 fois

---------------
« Ne fais pas comme si le passé n'avait jamais existé. C'est comme mon ombre. Il me suivra toujours. » - Hollyleaf, Le dernier espoir

« Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur. » - Il est grand temps de rallumer les étoiles.
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2018 à 15:10:02  

Nyato a écrit :

Je ne suis pas vraiment du même avis (désolée de te contredire), c'est vrai qu'on aura bien plus de mal et moins de chances que les autres mais si l'on se remet à niveau alors pourquoi pas ? Les réussites "paradoxales" si on peut dire sont certes rares, mais pas inexistantes. Mais bien que nous n'ayons pas le même avis, je comprends tout à fait tes arguments et je les respecte :)
Afficher plus
Afficher moins

Avec une remise à niveau, d'accord. Je pensais que tu parlais de la motivation uniquement sans pour autant essayer de se mettre à niveau.

La mise à niveau est essentielle. Comme tu dis, des S se plantent. Si toi tu viens d'un autre bac et que t'as pas les bases alors que ces S là se sont plantés en ayant les bases, tu ne t'en sortiras pas mieux qu'eux (à travail égal, motivation égale etc etc...)

---------------
Nicki et Bey sont les QUEENS of the world
nick_queen
  1. answer
  2. Posté le 14/01/2018 à 22:09:31  

ne va pas sa sert a rien que tu gache une année pour rien même les S trouve sa dure essaye de viser plus bas et je ne dit pas sa pour t'énerver

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 07:39:38  

Cela ne sert à rien de la décourager.

Si c'est ce qu'elle souhaite, qu'elle tente une année au moins. Comme je l'ai dit plus haut, elle doit rattraper quelques parties du programme des S pour réduire son désavantage par rapport à eux. Certes, ça ne voudra pas dire qu'elle sera à jour à 100% mais ce sera mieux que partir sans bases. Et si c'est ce qu'elle veut vraiment, c'est son droit d'essayer.

---------------
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 13:11:00  

Et moi je te dis que si elle veut essayer, elle a le droit.
Mieux vaut "gâcher" une année plutôt que le regretter toute sa vie. Et puis, ce n'est pas une année de gâchée en soi. En P1, tu apprends pleins de choses, tu apprends une méthode de travail, tu en découvres plus sur tes capacités de réflexion, de travail etc.... C'est quand même utile pour la suite.

---------------
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 13:29:46  

Comme je l'ai dit, ce ne sera pas une année de totalement perdue. Je suis passé par la P1, je sais ce que c'est et je sais qu'on y apprend des choses qui nous serviront par la suite.

---------------
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 13:56:09  

On a pas la même vision, mais bon...
Par contre, je suis d'accord avec la dernière phrase mais si elle sait qu'elle regrettera si elle ne tente pas, on n'a pas à la démotiver.

---------------
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 14:01:42  

Oui, ça je suis d'accord.

---------------
anna123456789
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 16:14:18  

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans ce que vous avez dit, vous avez tous des avis différents mais merci vous m’avez beaucoup éclairée

anna123456789
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 16:17:03  

Et je ne pete pas plus au que mon cul je veux juste tenter une chance et les S ne sont pas des dieux y a bien des ST2S qui réussissent

nick_queen
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 20:04:52  

Je suis tout a fait d'accord avec Nuz56my si ta pas le niveau a quoi sa sert a part pour rester une semaine et après revenir pour se lamenter tkt pas j'en ai vu des comme toi sa fait pas long feu en fac de médecin.

nick_queen
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 20:24:35  

Bonjour j'ai fait un CAP coiffure et je voudrais être une astrophysicienne, je vois la même chose

nyato
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2018 à 22:28:17  

Tu sais Bruna, ce n'est pas une année de gâchée, cela ne l'est jamais. On peut échouer, ne pas aimer ce que l'on a choisi, cette année nous aura au moins permis de nous en rendre compte et nous aura aidé à trouver notre voie, à nous laisser un peu de temps pour réfléchir. Et puis il me semble que ça compte comme un Bac +1 (corrigez moi si je me trompe), alors ce n'est pas inutile. Si elle choisit de ne pas le faire et s'en mord les doigts plus tard, ce n'est pas cela qui la rendra heureuse...
Message cité 1 fois

---------------

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2018 à 07:21:10  

Nyato a écrit :

Tu sais Bruna, ce n'est pas une année de gâchée, cela ne l'est jamais. On peut échouer, ne pas aimer ce que l'on a choisi, cette année nous aura au moins permis de nous en rendre compte et nous aura aidé à trouver notre voie, à nous laisser un peu de temps pour réfléchir. Et puis il me semble que ça compte comme un Bac +1 (corrigez moi si je me trompe), alors ce n'est pas inutile. Si elle choisit de ne pas le faire et s'en mord les doigts plus tard, ce n'est pas cela qui la rendra heureuse...
Afficher plus
Afficher moins

Merci ! C'est ce que j'essayais de lui dire aussi.

Par contre, par sûr que ce soit toujours compté comme Bac+1. Si tu n'as pas la moyenne par exemple, tu dois te réorienter en reprenant en L1.

Mais pour le reste, je suis d'accord.

---------------
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2018 à 08:14:53  

Si je te dis que j'ai fais un bac ST2S et que j'ai échoué la PACES à 8 places près, tu dis quoi?
Message cité 1 fois
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2018 à 08:16:12  

Goldsnake a écrit :

Si je te dis que j'ai fais un bac ST2S et que j'ai échoué la PACES à 8 places près, tu dis quoi?
Afficher plus
Afficher moins

Oh :/
Tu fais quoi maintenant ?

Message cité 1 fois

---------------
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2018 à 16:52:29  

Tropical_ a écrit :

Oh :/
Tu fais quoi maintenant ?
Afficher plus
Afficher moins

Je suis en école de psychomotricité :)

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Mathématique et Science en FAC Psycho ? PROJET TECHNOLOGIQUE ST2S
Quelques questions sur la fac Inscription fac
dossier de fac refusé ! --'' Choix PC pour la FAC
Fac de droit Mulhouse BAC : REDOUBLER OU ALLER A LA FAC ?
Etudes de médécine Exchange Studient : fac sans le bac ?
fac LEA, avis ?  
Plus de sujets relatifs à : Fac de médecine avec un bac technologique

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
SOS TPE S 2
mon reve,devenir chef patissier, mon orientation un cauchemar 0
URGENT : Rapport de stage 2nde bac pro ASSP 0
Madrid 0
SOS RETROUVER COMPTE ASK 6