|-  

||-  Comment gérer son stress ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment gérer son stress ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°357615
Naa60xz
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2017 à 18:09:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour :)

En fait, dans 1 semaine, je vais passer un concours qui est extrêmement important pour moi, qui va pas non plus déterminer ma vie, mais j'aimerai vraiment vraiment réussir, surtout que si je rate cette année, je peux pas recommencer... (C'est un truc hors scolaire, donc ça va pas non plus changer mon avenir)
Le problème, c'est que je m'y suis mise beaucoup beaucoup trop tard (j'ai commencé à réviser il y a 5 jours), lors des premiers jours de révision, je m'en sortais bien même si je faisais pas mal d'erreur, mais depuis avant-hier, j'y arrive plus du tout, j'arrive plus à me concentrer et j'arrive pas à tenir plus de 10 minutes sans aller voir les solutions, et je commence vraiment vraiment à stresser, je me mets beaucoup beaucoup trop la pression, j'ai l'impression que je vais tout rater et que j'ai clairement pas le niveau, en plus mes parents, mes profs et les gens de ma classe me mettent beaucoup trop la pression et veulent que je gagne, mais moi je pense que j'arriverai même pas à avoir un prix tel que c'est parti... C'est dans plus d'une semaine, et pourtant, je passe vraiment toutes mes journées à stresser et à réviser pour ce concours, même si au final j'y arrive pas du tout parce que je stresse trop et que j'arrive pas à me concentrer.

Auriez-vous des idées pour que je puisse remédier à ce problème ?
(Publicité)
n°357630
Artisttea
Musicienne dans l'âme, lectrice dans une autre vie
Profil : Etranger
artisttea
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2017 à 21:15:56  

Salut yiro23 !

Je suis moi aussi une très grande stressée, grâce à une mère assez autoritaire qui veut toujours que je réussisse tout ce que j'entreprends. J'ai toujours adoré l'école, même si paradoxalement; c'était une grande source de stress pour moi (et ça l'est toujours).
Seulement, il faut sortir de cet engrenage avant de "péter un plomb". C'est dommage de se pourrir la vie si jeune, pour des choses qui représentent beaucoup pour nous, mais qui sont plus ou moins minimes au final.
Le maître mot : relativiser. C'est ce qui me permets de me sentir tellement mieux maintenant, et je ne peux que te le conseiller. Certes, c'est un travail sur toi-même à faire, mais je peux te garantir que tu appréhenderas mieux les situations de stress après ça.
Alors, remets toujours les choses en contexte : tu le dis toi-même, cet examen n'est pas déterminant pour ta vie; même si tu aimerais le réussir et rendre fier les gens qui t'entourent. Mais à l'échelle de ta vie, de la planète, de l'univers, qu'est-ce que cela est ? Focalise toi sur des choses plus importantes encore, la présence de ceux que tu aimes, ta santé. Ne te mine pas le moral pour des examens et des notes sans réelles significations.

Je te souhaite un bel avenir, et n'hésite pas à réagir à ce que je dis là sans aucune pudeur :)

---------------
"C'est au plus profond de l'hiver que j'ai découvert qu'il existait en moi un invisible printemps."
n°357640
Naa60xz
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2017 à 21:34:41  

Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait, personnellement, je suis pas du tout quelqu'un de stressé habituellement (en tout cas pas du tout pour l'école), là c'est un grand concours de mathématique hors scolaire. J'y avais déjà participé l'année passée, mais à ce moment là, ça ne changeait absolument rien que je gagne ou pas. Cette année, si je réussis, je pourrais participer à la version internationale ou européenne de ce concours, et même s'il a lieu chaque année, c'est en 4ème où ça compte le plus, donc si je rate cette année, ce sera foutu pour toutes les autres années... D'habitude, je ne stresse presque jamais, mais là, je pense vraiment que j'aurai pas le niveau, en plus j'ai commencé à m'entrainer beaucoup beaucoup trop tard, donc je commence un peu à paniquer...
n°357649
Naa60xz
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2017 à 22:16:42  

Enfin bon, c'est vrai que c'est loin d'être quelque chose de très important qui va déterminer mon avenir, mais comme à la base je ne stresse pas du tout pour les examens ou les notes à l'école, je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de situation, et là, même si c'est un peu ridicule, depuis deux jours, j'ai tellement peur de me planter que j'ai du mal à dormir la nuit, et dès que je fais autre chose que réviser, je culpabilise

n°357659
123pitchho​une
123pitchhoune
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2017 à 23:18:30  

les plantes aides
la passiflore,
ect....

n°357661
Naa60xz
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2017 à 23:29:06  

Ok merci ! Tu sais où on peut s'en procurer ?
Message cité 1 fois
n°357673
Artisttea
artisttea
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2017 à 10:52:37  

Tu n'as pas à culpabiliser. Si tu te mets martel en tête de réviser h24, ton cerveau ne finirait par plus suivre. Alors dis-toi que ces petits moments à côté sont tout aussi bénéfiques :)
Ne te sens pas ridicule parce que tu as du mal à dormir; chacun réagit à sa manière, et le fait de ne pas dormir n'est vraiment ridicule, ça arrive à tout le monde. Je fais des nuits d'insomnie pour tout et pour rien, alors franchement, même s'il y avait à te juger; je serai bien la dernière - et la moins bien placée - pour le faire.
Comme la suggérer 123pitchhoune, les plantes marchent pas mal en principe. Tente l'homéopathie, demande à la pharmacie (c'est sûrement délivré sans ordonnance) et si tu vas faire un tour chez ton généraliste par le plus grand des hasards, il pourra peut-être te conseiller des produits spécifiques.
Bien que je n'étais pas une grande buveuse de café, je privilégie le thé désormais. Tu peux aussi tenter, certaines plantes sont connues pour faciliter l'endormissement. Une copine a tenté les sachets de la marque Elephant, il parait que ça marche quand même, même si j'étais sceptique x) Ca coute pratiquement rien, ça se trouve dans n'importe quel supermarché et si tu penses que tu n'aimeras pas, goûte, tu peux avoir une bonne surprise et t'y habituer ;)

---------------
"C'est au plus profond de l'hiver que j'ai découvert qu'il existait en moi un invisible printemps."
(Publicité)
n°357678
123pitchho​une
123pitchhoune
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2017 à 11:53:58  

yiro23 a écrit :

Ok merci ! Tu sais où on peut s'en procurer ?
Afficher plus
Afficher moins

en pharmacie tu as Euphytose

sur amazone " passifore "

après faut faire un travail sur soit, de vide son cerveau avant de dormir par la relaxation.

bonne chance tu vas y arriver.

Message cité 1 fois
n°357679
Artisttea
artisttea
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2017 à 12:17:42  

123pitchhoune a écrit :

en pharmacie tu as Euphytose

sur amazone " passifore "

après faut faire un travail sur soit, de vide son cerveau avant de dormir par la relaxation.

bonne chance tu vas y arriver.
Afficher plus
Afficher moins

En effet, l'Euphytose peut marcher (j'en ai pris pour mon oral blanc de Français).

---------------
n°357723
heymc83
Profil : Inconnu
heymc83
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2017 à 15:28:22  

Euphytose ou encore Fleurs de Bach, c'est un spray a mettre dans la bouche avant des oraux, écrits ou seulement quand tu sens que tu es stressée, ça marche super bien pour certains et d'autres moins, mais ça vaut le coup d'essayer, c'est magique !

n°357724
Emma201020​04
Profil : Quidam
emma20102004
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2017 à 16:03:27  

Je te conseille de même si c dans peu de temps de prendre du temps pour toi de te relaxer et de ne pas pensé à l examen mais te focaliser sur ...toi

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Stress et voix qui tremble Malentendu à résoudre, pas sûre de pouvoir gérer
Comment gérer ma PACES et ma famille? Vie de merde j'en ai marre, trop de problème à gérer
Besoin d'astuce pour gérer le stress Gérer ses dépenses !!
Dur à gérer Ne pas savoir gérer le manque d'une personne
Comment gérer déprime et devoirs? Comment gerer
Plus de sujets relatifs à : Comment gérer son stress ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Que faire avec elle ? 7 21/04/2017 à 18:30:12
Quelle moyenne pour un bon lycée parisien ? 2 17/04/2017 à 01:27:06
Je suis trop petit. 5 21/04/2017 à 07:13:37
pas bien 0 15/04/2017 à 22:34:09
Stress et voix qui tremble 2 16/04/2017 à 08:27:37