|-  

||-  Dissertation : Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

 

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message
 

Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dissertation : Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°53562
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 08:29:49  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà j'aurai besoin de votre avis sur ma dissertation qui est à rendre pour demain.
Je me suis aidée d'internet (y'avait de tres bonnes idées), de mes cours, de mes connaissances et de polycopiés que ma prof nous avait donné ainsi que de quelques definitions dans le dico de philo.


Dissertation : Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?


Introduction :
La notion de responsabilité et de conscience sont ici présentées. Etre responsable c'est se reconnaître en tant que cause et auteur de ses actions, c'est aussi être l'auteur d'un acte issu d'une décision libre. Avoir conscience signifie que nous sommes un être présent dans le monde, un sujet pensant et clairvoyant. Lorsque j'ai conscience, je suis responsable de chacun de mes actes. En tant qu’être humain, et en tant que citoyen, j’ai nécessairement autant de droits que j’ai de responsabilités. "Ce dont je n'ai pas conscience" signifie ce qui échappe à ma perception, ce qui est en moi inconscient. Si je laisse mon regard être captivé par les publicités à la télé je n’ai donc pas conscience des implications de la publicité, de l’intention réelle du publicitaire, de la manipulation dont je fais l’objet. De quoi peut-on donc avoir conscience ?  Je n'ai pas conscience de mon attitude face à la publicité, je me laisse emporter dans une sensation presque hypnotique qui m’entraîne vers le rêve et le désir. Si je n'ai pas conscience de quelque chose, en suis-je quand même responsable ou ma responsabilité est-elle annulée? Est-ce que la non conscience remet en cause la responsabilité?
Dans ce sujet donné, on se demande si la responsabilité est compatible avec l'absence de conscience. Suis-je rééllement l'auteur de quelque chose produit hors de ma conscience ? Suis-je responsable de quelque chose que je produis à mon insu ? Autrement dit : Suis-je responsable de ce que je fais sans avoir conscience de le faire ? Mais le réél probléme est de savoir s'il faut nous tenir responsables de nos actes qui ne dépendent pas de notre intention ou nos intentions ?
(là j'ai rajouté mon plan)

------------------------------​------------------------------​------------------------------​---------------
Développement

I.                   D'apres l'appareil psychique de Freud, ma conscience peut-être refoulée mais suis-je pour autant responsable d'un acte que ma conscience a refoulé ?

L'inconscient selon Freud est une instance psychique.  L'inconscient c'est aussi l'absence de toute conscience morale.
Freud divise le fonctionnement psychique humain en deux parties séparées par une censure: d'abord celui du conscient (avec le pré-conscient), et ensuite, celui de l’inconscient.  L’homme est un être conscient, mais il reste tout de même sous l’emprise d’autres phénomènes qui ne sont pas décidés en pleine conscience, et il recevrait des influences inconnues. Les rêves, lapsus et actes manqués constituent des preuves de l'existence de l'inconscient, et nous ne pouvons pas décider de celles-ci dont nous sommes "l'objet" et dont nous ne pouvons pas échapper.  Le refoulé peut faire surface lors de pulsions passionelles  ce qui engendrait que nous ne sommes pas rééllement responsables de tous nos actes, certains d’entre eux étant guidés par une "puissance supérieure". Freud décrit l'activité psychique comme un système dynamique de pulsions, qui cherchent à s'exprimer, et une censure qui est elle-même inconsciente et qui travaille à maintenir les pulsions inconscientes en les refoulant. Dans ce sens, sans conscience il y a une absence de responsabilité. Tout acte refoulé par la conscience, ne pourrait pas être considéré comme nous ayant pour responsable, on ne peut pas prévoir ce qu'il va nous arriver dans 5minutes comme un arrêt cardiaque par exemple. Pourtant la conscience est le fondement de la liberté, du sujet ainsi que de ses aptitudes.
 Freud affirme "ça pense" "ça agit" mais il remet en cause les fondements de la responsabilité. Il y a bien une conscience en nous mais celle-ci est un effet de surface de l'inconscient.

Nietzsche pense que l'homme est "l'objet" d'un réseau souterrain et d'un inconscient d'instincts, de désirs, de forces obscures qui le déterminent à engager sa réflexion dans telle ou telle direction.
Si tout ce que je fais à un sens, je ne suis pas rééllement libre car la liberté suppose la capacité à être l'auteur de ses actes en connaissance des causes. Selon Hegel, pour être responsable, il faut savoir ce que l’on fait, ce qui signifie que la responsabilité engage la conscience. Lorsque nous sommes conscients, cela engendre la responsabilité de nos actes. Donc nous n'en sommes pas rééllement responsables.
 Mais qu'en est-il pour les autres êtres vivants ? Les animaux par exemple, lorsqu'ils tuent leurs proies c'est par instinct de survie et leur acte est inconscient. La notion de responsabilité n'est donc pas simplement applicable qu'aux hommes mais aussi à d'autres êtres vivants. On en conclut que sans conscience il n'y a pas de responsabilité. La résponsabilité joue un rôle fondamental dans la psychanalise : les fous, les malades mentaux et autres personnes qu'on considere avoir des maladies ou problèmes comme tels, ne peuvent donc pas être jugés car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ils sont inconscients de leurs actes.
Sans son inconscient, le sujet ne se retrouverait pas alors dans une relation de lui-même face à lui-même, et ceci pourrait-il inclure la notion de responsabilité ?


II.                L'inconscience inclut la responsabilité : ou l’homme seul est responsable de tous ses actes.

Saint-Exupery disait "Etre homme, c'est precisement etre responsable", en ce sens la résponsabilité fait partie de l'inconscience puisqu'elle determine nos actes.
Sartre et Alain s'opposent à l'hypotese freudienne, selon eux il n'y a pas de pensée qui s'opere en moi sans moi . Une des citations de Platon dit : « Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée. ». D'après Sartre et Alain qui défendent l'unique sujet "je", tout homme pourrait être en relation avec lui-même à partir du moment où il en fait l’effort. Conscient et inconscient ne se distingueraient donc pas, il n'y aurait pas vraiment d'alter-ego. L’homme serait un moi, « un sujet  ‘je’ ». L'homme serait alors responsable de lui-même, de ses actes ainsi que de la conséquence de ses actes.

Un criminel peut-il se cacher derrière son inconscient pour se dérober à ses responsabilités ?
Imaginons un homme ivre prenant le volant en soirée pour rentrer chez lui. Le conducteur ne voit pas l'impasse à droite d'où sortait un piéton, il l'écrase.  Dans l'etat dans lequel il se trouve, il n'a pas eu conscience de son acte mais il est pourtant tout de même l'unique responsable de son acte. Il a détruit une vie et même s'il n'etait pas conscient, il est tout de même coupable. Pour la famille, les amis et l'entourage de la victime, il ne peut pas être innocenté malgré son état.

Selon Sartre, en invocant un supposé inconscient, le sujet se ment à lui-même. Le sujet s'efforce d'echapper  aux nombreuses responsabilités qui lui appartiennent. Il refuse d'assumer une liberté qui l'angoisse. Mais l'homme est pourtant condamné à être libre selon Sartre. Le moi s'identifie non pas à la conscience mais à l'inconscient en cherchant à determiner mes choix. Autrement dit, c'est l'inconscient qui cherche à determiner nos choix tout en nous rendant responsable de ceux-ci.
Pour Sartre et Alain, ce que Freud nomme "censure", pour eux il s'agit de  "mauvaise foi". Malgré cette mauvaise foi, le "je" qui prend conscience de lui-même est autonome , objectif, et tout de même conscient d'être ce qu'il est.
Aristote nous dit dans Ethique à Nicomaque que chaque sujet est toujours responsable de son ignorance. En ce sens, chaque homme, même inconsciemment, est responsable de ses actes. Un sujet capable est aussi un sujet responsable.
En definitive, une responsabilité sociale a besoin d'etre fondée sur une responsabilité morale. Nous sommes beaucoup plus responsables par les causes des divers determinismes dont nous sommes l'objet.

Conclusion

A partir du moment où on a pris conscience de soi et conscience du monde, on ne peut pas echapper aux exigences de la conscience, nous sommes donc responsables de nos actes. Mais par contre si l'inconscient existe alors je ne suis pas totalement responsable de mes actes puisque je suis victime d'un "moi en moi qui me determine". Je suis alors determiné par une antité psychique que je ne controle pas. L'inconscient est une force contraignante.
L'inconscient agit sur la volonté et les actes de l'individu, mais l'individu n'en a pas conscience, il ne peut donc, aussi longtemps qu'elles sont inconscientes s'en rendre maître.
L'homme irresponsable est-il une entité de l'inconscient ? L'homme inconscient peut-il être considéré en tant qu'homme libre ?

(Publicité)
n°53564
aureli68
Profil : Célébrité
aureli68
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 05/10/2008 à 09:38:50  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien personnellement, je trouve ta disserte super, mais juste, au début, je ne suis pas sur que tu ai le droit de mettre "je" dans ton introduction. En tous les cas, avec ma prof, on a interdiction de le faire.
mais c'est vraiment bien


---------------
{  http://www.youtube.com/watch?v=iIImFSlp6lw  } { My wife, my life... ♥}{ http://www.youtube.com/watch?v=1TO48Cnl66w }
n°53574
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 10:59:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah bon? Moi ma prof ne m'a jamais rien dit. Ptet' que j'ai pas ecouté lol. La seule chose que je sais c'est que dans sa conclusion il ne faut pas faire apparaitre des noms d'auteurs. Sinon merci :)

n°53582
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 12:11:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beaucoup de maladresses au niveau de la forme, notamment syntaxiques (et orthographiques).

Le "on cherche à se déculpabiliser en se créant un inconscient" il faut savoir que ce fut le genre de thèses critiques qui se sont développées peu après celles de Freud, mais à présent cela a été redéfini et l'inconscient est reconnu comme de notre responsabilité. Un vestige d'un mécanisme "primaire" que la société a tenté de réprimé sûrement. En général, l'inconscient n'est responsable que de pertes d'objets intentionnels, d'hallucinations, de visions, etc. Rien qui ne porte préjudice à la société.  
Il faut également dissocier un inconscient réel, c'est-à-dire celui qui est second vis-à-vis de la conscience, d'un inconscient qui se substitut de facto au conscient lors d'un déphasement. Dans le second cas, on ne parle plus d'inconscient mais d'une conscience altérée, nuance de taille qu'on ne retrouve pas dans ta copie.

Finalement, ta conclusion nous ammène au point de départ et s'il n'y avait pas l'énumération et les explications succintes de chaque thèse, ta copie serait vide, creuse et dépourvue de toute reflexion. Mais je ne suis pas prof hein...  ;)


---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°53675
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 19:22:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Lol oki merci pour ton avis. Mais j'ai deja tout recopié au propre :( et puis j'ai pas appris la conscience altérée heink:{} sinon bah j'vous direz bien ma note (mais j'suis pas tres forte c'est la premiere disert' à rendre pck avant j'avais des defintions philosophiques j'ai eu 10/10, et deux autres devoirs sur table où je devais créer une problematique, un plan et les grandes idées et à vrai dire j'ai pas eu de tres bonnes note s: 8/20 et 6/20 :s) j'vous direz la note pour ce devoir.

n°53680
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 20:01:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'espère que tu ne le soumet pas au prof tel que tu l'as posté.


---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°53711
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 22:21:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comment ça ??

(Publicité)
n°53712
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 22:23:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah si ... enfin j'ai pas marqué : intro, conclusion, partie 1, ... etc.
Et j'ai organisé en bloc et en sautant des lignes où il fallait et en allant à la ligne avec des alineas où il fallait. Et j'ai corrigé queques fautes et modifié quelques mots sinon j'ai mis exactement la meme chose pourquoi ça va pas ? :s

n°53713
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 22:30:21  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La forme n'est pas assez travaillée : fautes d'orthographes, de syntaxes, lourdeurs, etc. Le genre de broutilles qui t'enlèvent facilement 4 points quoi :D
Message édité par Zarathoustra51 le 05/10/2008 à 22:30:30

---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°53714
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 22:24:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bah generalement le sprofs de philo aiment bien la lourdeur, quand on en rajoute une couche et qu'on dit cent fois la même chose.
Message cité 1 fois
n°53715
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 05/10/2008 à 22:31:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah, au temps pour moi.


---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°53754
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 20:34:41  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais t'as 16ans en fait ?? (sur ta fiche)

(Publicité)
n°53756
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 20:53:01  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Exact !


---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°53765
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:24:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comment tu peux être aussi calé en philo :o ??

n°53768
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:35:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Va savoir ! Dieu seul le sait, parole de philosophe :o :D
Message cité 1 fois
Message édité par Zarathoustra51 le 06/10/2008 à 21:36:57

---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°53772
dakko
Profil : Quidam
dakko
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:40:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Zarathoustra51 a écrit :
Va savoir ! Dieu seul le sait, parole de philosophe :o :D
Afficher plus
Afficher moins


soit tu n'as pas 16 ans (ce dont je doute), soit tu doit avoir surtout lu une très grande panoplie de bouquins et venir d'une milieu riche (intellectuellement). Cependant extrapoler sur un forum, c'est limite ..

Message cité 1 fois

---------------
"Là où vous vouyez des choses ideales, moi je vois des choses humaines, hélas, bien trop humaines. Et croyez moi, l'homme, je le connais mieux que vous."
n°53773
Oih08ln
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:44:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Zara, tu es de la Marne ?

n°53774
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:48:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dakko a écrit :

soit tu doit avoir surtout lu une très grande panoplie de bouquins et venir d'une milieu riche (intellectuellement).
Afficher plus
Afficher moins



Orf, ça tiens sur 3 rangées de bibliothèque :D
Quant à mon extraction sociale et intellectuelle, elle n'a rien de particulière. Je ne suis pas vraiment d'une famille de littéraire - c'est le moins qu'on puisse dire - (exceptés Windows pour les Nuls et San Antonio, j'avais pas tellement de références à me mettre sous la dent, ou alors dans des cartons scellés au grenier que je ne cherchais pas :D) ni aisée socialement. (bien que je n'ai pour le moment pas eu à vivre dans les joies de la misère) J'ai pas le sentiment non plus d'avoir eu une éducation plus propice au développement de facultés littéraires que d'autres issu de familles qui font de la littérature et de la musique classique leurs dadas.

Zara, tu es de la Marne ?

Reims, plus précisement.

Message édité par Zarathoustra51 le 06/10/2008 à 21:51:20

---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°53775
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:43:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
t'es en quelle classe ?

n°53777
dakko
Profil : Quidam
dakko
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2008 à 21:57:21  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Wai enfin, généralement les chiens ne font pas des chats. Pour en être arriver au point ou tu en est, il y a forcement un element qui t'as fait arriver la, si ce n'est par ta famille, c'est par ton parcourt scolaire. C'est très rare les gens qui ouvrent un bouquins de philo en se disant "c'est super, j'adore".


---------------
"Là où vous vouyez des choses ideales, moi je vois des choses humaines, hélas, bien trop humaines. Et croyez moi, l'homme, je le connais mieux que vous."
n°53782
Soshi
e-Thug
Profil : Légende
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/10/2008 à 10:40:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kelyly a écrit :
bah generalement le sprofs de philo aiment bien la lourdeur, quand on en rajoute une couche et qu'on dit cent fois la même chose.
Afficher plus
Afficher moins



Euh non.

n°54283
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 13/10/2008 à 21:11:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai eu 14/20 =)

n°54284
dakko
Profil : Quidam
dakko
  1. answer
  2. Posté le 13/10/2008 à 21:24:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce qui est cool c'est que je viens d'avoir exactement le même sujet à traiter il y a 2 jour en devoir maison ...

Comme ça au moins j'ai un bon exemple  :) ...


---------------
"Là où vous vouyez des choses ideales, moi je vois des choses humaines, hélas, bien trop humaines. Et croyez moi, l'homme, je le connais mieux que vous."
n°54285
Nyk57wy
  1. answer
  2. Posté le 13/10/2008 à 21:31:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
lOl ah bon exactement le meme ??

n°54286
dakko
Profil : Quidam
dakko
  1. answer
  2. Posté le 13/10/2008 à 21:42:59  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sommes nous conscient de nos actes ? Peut ne pas savoir ce que l'on fait ?

ce qui fait que ton devoir va largement pouvoir enrichir le mien .. même si ce n'est pas exactement le même sujet il s'agit de la même notion du conscient et de l'inconscient...


---------------
"Là où vous vouyez des choses ideales, moi je vois des choses humaines, hélas, bien trop humaines. Et croyez moi, l'homme, je le connais mieux que vous."
n°54375
bigandros
Profil : Star
bigandros
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 15/10/2008 à 12:11:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En même temps c'est un classique.


---------------
.
n°56148
mawiecha
coLoRe..
Profil : Inconnu
mawiecha
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2008 à 16:06:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
héhé moi aussi j'ai eu le même sujet pr les vac's xD
je trouve ta dissert' bien construite, je me suis aidée d'internet et j'ai trouvé quelques trucs pas mal :p

n°189235
Madame de Merteuil 82
"Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant"
Profil : Inconnu
madame-de-merteuil-82
  1. answer
  2. Posté le 19/11/2011 à 18:20:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de lire ta dissertation, je la trouve assez bien et je voulais savoir combien tu avais eu, car j'ai fait un plan à peu prés similaire.
Merci d'avance.

n°189245
Crazyie
Profil : Star
crazyie
  1. answer
  2. Posté le 19/11/2011 à 19:06:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle a dit 14/20, lisez les réponses.


---------------
« En réalité, t'as peur. C'est pour ça que tu fuis. T'as peur parce que, avec moi, tu sais que c'est pas comme avec les autres gars. Moi, tu m'aimes réellement & ça te fait flipper parce que, aimer quelqu'un, c'est lui donner la possibilité de nous briser le coeur, de nous détruire. Je le sais très bien parce qu'en ce moment même t'es en train de briser le mien. »
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
[Terminale ES] aide plan de dissertation SES perdre conscience sans drogue
Dissertation Français de 1ère S (sur Candide de Voltaire) Dissertation de francias...aidez nous please !!!!!!!!!!!!
aide pour une dissertation Aide dissertation
besoin d'aide dissertation j'ai rien compris Dissertation à corriger en droit
besoin d'aide pour une dissertation dissertation surle chap 30 de candide
Plus de sujets relatifs à : Dissertation : Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ECJS evenement Actualité urgent! 0 05/10/2008 à 00:47:49
urgent 8 05/10/2008 à 15:29:08
Un virus 8 05/10/2008 à 02:01:04
Racontez une Histoire, a partir d'une Morale 45 05/10/2008 à 15:07:40
Faire une Histoire, a partir d'une Morale. 0 04/10/2008 à 15:26:05