dissertation sur la règle de droit

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°80662
bibil64
Profil : Inconnu
Posté le 11-10-2009 à 10:53:44  answer

Voila je suis en L1 droit et je souhaiterais avoir quelques indications pour ce sujet de dissertation:
les critères classiques de la règle de droit vous paraissent-ils aptes à identifier véritablement la règle de droit?

j'ai relevé des éléments et j'ai pensé à un plan du genre
I) Identification de la règle de droit
II) Interprétation de la règle de droit

Vous pensez que ce plan tient la route ou que je suis HS?

(Publicité)
n°80675
mra
Profil : Etranger
Posté le 11-10-2009 à 14:09:11  answer

Bonjour,

Avant toute chose je pense surtout que tu devrais aller sur un forum d'étudiants en droit, car tu auras plus de réponses qu'ici, surtout que le sujet est très classique. Tape " forum étudiant droit ", tu trouveras quantité de fora.

Concernant ton ébauche de plan, la méthodologie n'a pas l'air très au point.

Une dissertation juridique se construit toujours selon la même chronologie lorsqu'on débute :
1 - travail préalable de définition des termes du sujets : définition de chaque terme, synonymes, parties du cours s'en rapprochant, lois, points communs, contraires, paradoxes, mises en relation des termes du sujet...
2 - de la confrontation de ces éléments se dégage un angle de lecture, qui est la problématique. C'est la façon dont tu traiteras le sujet, l'angle sous lequel tu le développeras. Le plan ne fait QUE développer la problématique.
3 - ensuite seulement tu passes au plan, qui se construit à partir de la problématique.