|-  

||-  Dissertation Candide

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dissertation Candide

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°7825
bencheri
sex, drugs and rock'n'roll
Profil : Inconnu
bencheri
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2006 à 15:44:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Je suis en 1ere ES, et j'ai la chance d'avoir pour vendredi une dissertation dont voilà je sujet :
"L'encyclopedie de Diderot et d'Alembert definit le conte comme un "un recit fabuleux dont le but est moins d'instruire que de plaire". En vous appuyant sur votre lecture de l'oeuvre et sur d'autres exemples que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette definition s'applique à Candide."
Je pense que je pourrai faire comme axe:
I - Plaire
II - Instruire
III - Candide
Mais si je pouvais avoir quelques idée pour develloper ca, je vous en remercirai grandement! Surtout que c'est à rendre dans 2 jours!
Merci d'avance!

(Publicité)
n°7826
Topito
Profil : Légende
topito
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2006 à 16:04:31  

j'ai un peu du mal à voir ce que tu veux dire avec le plan que tu proposes en fait...
il faut que tu vois en quoi Candide cherche à plaire, quels sont les éléments traditionnels du conte, mais est ce que, au fond, le but n'est pas plutôt d'instruire en plaisant, puisque Candide n'est pas seulement un conte mais aussi et surtout un apologue.

n°7829
~undertheb​loodsky~
J'veux baiser Sartre.
Profil : Superstar
underthebloodsky0
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 20/12/2006 à 17:11:10  

Topito, tu as vu juste.

Je comprends pas bien ton plan Bencheri...
En général, un conte (pour enfant par exemple) est réalisé pour plaire, pour s'envoler dans un monde entierrement merveilleux.
Dans Candide, comme l'a dit très bien Topito, il y a une dimension apologique et didactique.
J'adore ce récit alors, je vais m'appliquer.

Voici ce que je te propose après, je suis peut-être Hors Sujet.
Si c'est le cas, je pense tout de même que certains éléments pourront t'aider.

I)Critique du conte traditionnel dans Candide.

1) Certes, la présebce de tous les ingredients du conte traditionnel:-Thématiques: Personnages, intrigue amoureuse, découverte de lieus inconnus.
-Structurels: Oppositions, affrontements, péripéties (Duels/Disparitions/Retrouvail​les finales)
-Stylistiques: Registre larmoyant (Rencontre et retrouvailles), Pathétique à certains moments, épique...

2) Mais, l'accumulation signale l'intention paradique, la dérision:-Foisonnement qui finit par ruiner la crédibilité des aventures.
-Exagération: Candide a tellement bon coeur que son émotivité ( larmes) le rend désarmé, innefficace.
-Contradictions, notamment par le recours à différents points de vue, différentes versions (Cunégonde).

3)Plus le renversement de schémas classiques du conte traditionnel.-Cunégonde plus entreprenante en amour que le jeune homme.
-Candide est un meurtrier et se lamente d'avoir tué. (Cacambo, est plus courageux)
-La réunion des amants ne fait par leur bonheur, Candide est obligé de se marier tout de même.
-Le canot providentiel se fracasse sur les rochets.

4)La suggestion préférée à la trivialité affichée.-L'homosexualité du Baron du frêre de Cunégonde et des jésuites...Par allusions.
-La sensualité de Pangloss et Paquette...Périphrases.

5) Le recours à des explications rationnelles qui rétablissent in Extremis la vraisemblance.
-Cunégonde sauvée du massacre par sa sensualité.
-Son frère aussi, par son homosexualité qui le portera au pouvoir au Paraguay

II) Candide, comme illustration de la définition du conte philosophique.

1)Un projet philosophique apparaît d'emblée: La réfutation du providentialisme de Leibiniz à travers la satire constante du personnage Pangloss (Caricature/Deformation/Contra​diction).
Présence d'autres personnages relais de l'auteur : Le philosophe pessimiste Martin, le viellard de l'Eldoradon, le sceptique Pococurante,le devriche, le bon viellard de la métaierie sont des jalons.
-Projet signalé dès le titre :Association du terme abstrait d'un nom propre propose le parcours du héros comme un cheminement moral et métaphysique.

2) Un roman d'apprentissage, où le heros est prétexte à l'expérimentation de la réalité pour réfuter la thèse.
Une doctrine à l'épreuve de la réalité,douloureuse confrontation,entre un personnage totalement endoctriné (Au nom prédestiné) et les malheurs physiques et moraux du monde entier, vus comme étant d'épreuves au terme desquelles le heros perd de sa naïveté pour acquérir progressivement personnalité et autonomie:
Passage des larmes à l'action, des rèves d'amour et de la puissance (Départ à L'Eldorado) au pragmatisme d'une morale à hauteur d'homme qui s'exprime dans l'acceptation d'une situation finale modeste:
Refus de la métaphysique (tu peux faire une allusion à Zadig également quant à l'allégorie humaine), et des paroles futiles, choix du travail...

3)Le réalisme géographique dans Candide.

-Le parcours géographique: Cohérence du voyage, précision et exactitude des lieux = Un itinéraire facile à reconstituer qui témoigne d'une volonté de passer le monde en revue, et de le passer au crible d'un désenchantement et de l'ésprit critique.Même l'Eldorado, utopie centrale de Candide, reçoit des coordonnées géographiques assez précises. (Ancien pays incas).
Du coup, les moeurs évoquées tout au long de l'oeuvre témoignent  d'une observation précise:
L'exploitation de la population locale par les missions jésuites au Paraguay, les conditions abominables de l'ésclavage des nègres au Surinam, les cabales littéraires à Paris...Soit une actualité des faits.

4) Le réalisme Historique.

Un réalisme de l'histoire présent ou plutôt revue et corrigée? Certes, Voltaire aménage parfois la réalité, joue avec les causalités (Chapitre sur le nègre de Surinam *Désolée, je n'ai pas le bouquin sous les yeux). et avec la chronologie (Tremblement de terre à Lisbonne je crois), mais pour mieux révéler la cruauté du système et l'absurdité de la pratique d'auto-da-fé.
Au delà de ces aménagements au service de la démonstration, tous les événements historiques évoquées par Candide sont réels.
=Guerre de 7 ans, Exécution de L'amiral Byng...

Je crois que je suis à côté de la plaque, mais tu peux te servire déjà de pas mal d'éléments.

Bonne chance.
Message édité par ~underthebloodsky~ le 20/12/2006 à 17:12:03

---------------
Si je suis à quatre pattes, c'est pas pour cueillir des pruneaux .
n°7830
Topito
topito
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2006 à 17:14:31  

De toute façon, moi, j'aime pas ce livre.
Ceci dit, Platz, je crois qu'il y a pas mal de trucs justes, je crois que grosso modo ça tient la route. Mais je peux me tromper.

n°7831
~undertheb​loodsky~
J'veux baiser Sartre.
Profil : Superstar
underthebloodsky0
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 20/12/2006 à 17:16:03  

Chaqu'un ses gouts.
J'éspère, m'enfin après, il peut se débrouiller, ma bonté va bien deux secondes :D

---------------
Si je suis à quatre pattes, c'est pas pour cueillir des pruneaux .
n°7832
Topito
topito
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2006 à 17:19:17  

Moi j'aime pas Voltaire, de toute façon, je suis contre la liberté d'expression :D
Je crois qu'avec ce que tu lui as dit, il a largement de quoi se débrouiller.
Allez, zou, au boulot, jeune padawan...

n°7842
bencheri
sex, drugs and rock'n'roll
bencheri
  1. answer
  2. Posté le 20/12/2006 à 21:31:44  

Merci beaucoup Topito et Platzt!
Je pensais pas que des gens me repondraient!!
Vraiment merci!!
Bonne fetes de fin d'année !!!

(Publicité)
n°11145
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 11:58:58  

bonjour hello:{}

je suis en 1ère stg et je dois faire une disserte sur Candide à rendre d'ici 3 jours.
j'ai déjà commencer mais je suis à cours d'idées. lol.

mon sujet : pourquoi peut-on dire que les personnages de Candide sont comparés à des marionnettes.

il est assez simple c'est pour cela que ma disserte est assez courte pour l'instant.
 (1 page) whistle:{}

merci de m'aider un peu, à bientot ange:{}

n°11148
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 13:18:20  

svp ... :'( loul

n°11149
Lyven
Profil : Star
lyven
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 13:21:53  

Dis nous ton plan.

n°11150
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 13:36:43  

euh ... lol. j'ai pas l'habitude de faire un plan pour mes dissertes mais jvais dire les thèmes que j'ai abordé.

-candide, conte de fée (il y avait...) chap 1

-personnages décrits comme des marionnettes: voltaire leur donne plutot une fonction tt au long du récit. (expl chap 1) : personnages stylisés, stéréotypés.

-voltaire réduit la psychologie de chacun de ses personnages et fait l'économie de toute description physique. =carricatures.

-la mal-chance d'ètre une femme: manipulation, victimes de l'esclavage,...

-voltaire cherche à effacer la personnalité de chaque personnage afin d'en faire de simples fonctions, de simples jouets. =rôles types.

voili voilou :)

n°11151
Lyven
lyven
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 13:39:19  

J'y connais pas grand-chose en dissertation mais ça a pas l'air mal.
Mais c'est pas plutôt un commentaire que tu dois faire ?
En fait je connais pas vraiment la différence :D

Peut-être que si tu développes plus chaque idée, ça te donnerait plus de texte.
Parce qu'une page seulement pour développer tout ça... :/
Message édité par Lyven le 14/04/2007 à 13:41:34
(Publicité)
n°11152
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 13:51:07  

Ben en faite j'ai déjà ma page de faite avec mon plan là.
C'est juste que je cherche d'autres idées :( ...

Non c'est une disserte que j'ai à faire. Et puis moi non plus je ne la différencie pas du commentaire loool.

Merci :)

n°11153
Lyven
lyven
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 13:53:28  

Je comprends quand même pas, avec les idées que tu as, comment tu peux faire une seule page en comptabnt l'introduction et la conclusion ?
Mieux vaut peu d'idées bien développées, qu'une flopée d'idées à peine énoncées plus ou moins en rapport avec le sujet.

n°11155
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 14:19:55  

si si j'ai fait une page. rien est répété, les idées sont classées, et j'ai pas fait l'intro ni la conclusion encore :) mais pr mon prof le minimum c'est une page double donc ... manque d'idées tjrs :(

n°11156
Lyven
lyven
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 14:21:24  

Mais as-tu bien tout développé ?
Enfin, je suis qu'en 2nde, mais quand on fait des commentaires (on n'a pas encore attaqué les dissertations) mais j'ai du mal à développer une idée en moins de 15-20 lignes...

n°11158
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 14:36:07  

lool d'accord. il n'y a pas que toi dans ce cas là:D
vi j'ai tout développé et j'ai une page (illustrée d'exemples biensur).
des dissertes en 2nd j'en ai fai qu'une moi.

n°11159
Lyven
lyven
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 14:41:21  

Ben franchement je vois pas ce que tu pourrais dire d'autre vu que j'ai pas lu le bouquin.
Désolée :/
Si tu as bien été à fond dans les explications, les raisosn de tes choix, ton analyse et ta compréhension, je vois pas...

n°11161
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 15:04:37  

lol ouki :) merci quand mm :)
jvais faire avec ce que j'ai on verra bien la note lol pt1cable:{}
a bientot Lyven :)

n°11163
Lyven
lyven
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 15:05:11  

A bientôt et tu me diras combien tu as eu !! ;)

n°11164
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 15:07:42  

De rien, content d'avoir pû t'aider. :)

n°11165
elauhya
elauhya
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2007 à 15:09:56  

lol d'accord Lyven :)

merci john

n°11243
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2007 à 22:45:11  

Bonjour, j'ai un besoin urgent d'un plan détaillé a me donner sur le sujet suivant :
L'encyclopédie définie le conte comme un "récit fabuleux dont le but est moins d'instruire que de plaire"
Dans quelles mesure cette définition s'applique t-elle aux apologues que vous conaissez ?

les apologues concernés sont :
- la parabole du riche et du lazare (Evangile selon Luc)
- la fable du loup et de l'agneau (la fontaine)
- le conte "les fées" (Ch. Perrault)
- Histoire d'un bon bramin (Voltaire)

Je doit rendre ce sujet pour demain 1H !!!!!!
URGENT
SVP VENIR EN AIDE

n°25740
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2007 à 19:09:44  

Bonjour ,

Merci pour les aides que vous mettez sur ce forum !

J'ai le sujet de dissert de tout en haut de la page j'ai une prof de français qui demande pas mal pour des 1er S .
J'ai cette dissert a rendre dans 4 jours j'ai le temps avec les idées que vous m'avez donnez !
Merci d'etre là j'apprecie vraiment les gens qui repondent a ces petites demandes !!!

Merci pour le plan et pour ces idées

Amicalement

Piniolo

n°25744
Mou294y
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2007 à 19:07:16  

Pour une fois qu'un up est utile...

n°25760
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2007 à 21:23:58  

C'est google qui m'a donné ce lien

hiiii le up n'as servi a rien ( consideration personnelle )

n°27970
l0uiiise
l0uiiise
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 21/01/2008 à 20:14:44  

J'ai du faire ce sujet en exposé oral où j'ai eu 15/20 donc j'espère pouvoir t'aider un petit peu.. J'avais fait un plan en trois parties avec en premier: Candide, personnage marionette principal. c'est grâce à lui que Voltraie ait apsser ses idées. Il n'a pas réellement de fond psychologique.
Ensuite en 2 les personnages-thèses, qui incarnent une philosophie. Pangloss: l'optimisme
Martin: le manichéisme (le bien n'existe que dans l'eldorado)
Pococurante: le scepticisme
 et en 3 le^s personnages fonctions: la vieille incarne le malheur, le nègre incarne lesclavagisme, cacambo le valet de comédie.. etc

Voilà.. Aussi je dois répondre à une dissert : A propos de Voltaire, Roland Barthes a dit: "Nul mieux que lui n'a donné au combat de la raison l'allure d'une fête". commentez ce jugement en vous aidant du texte de Candide.

j'ai besoin d'aide c'est a rendre dans deux jours :s

---------------
Chaque f0is mon c0eur qui déraille.

Et ma tête al0uette. . . :p
n°39596
tigrounett​e93
tigrounette93
  1. answer
  2. Posté le 28/05/2008 à 21:25:07  

Bonsoir alors voila moi aussi j'ai quelque question sur  cnadide   pt1cable:{}  et j'aimerais votre aide le plus vite possible si c'est possible  

alors je voudrais savoir qu'elle vision de l'homme donne ce conte et qui est le principal coupable

quel est le principal procédé stylistique le plus fréquemment employé par voltaire et un exemple

et en quoi ce conte est divertissant   :??:

Mercii d'avance  :)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Dissertation sur le bonheur pour biento besoin d'aide SVP!!! dissertation romantisme
dissertation (aidez moi svp) dissertation surle chap 30 de candide
Dissertation de philo dissertation d'histoire
dissertation en français de 1e L Dissertation philosaphique help
Dissertation d'histoire :'(  
Plus de sujets relatifs à : Dissertation Candide

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problèmes de coeurs (chiants à lire je sais mais svp aidez moi) 5 21/12/2006 à 19:43:38
sms??? 5 24/12/2006 à 16:38:31
BESOIN D' AIDE EN MATH SVP !!!! 0 18/12/2006 à 21:39:21
Qui ment, mon amour ou ma copine?? 15 01/06/2012 à 21:44:47
Oriantation 1er STG 6 20/12/2006 à 18:45:23