FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Devrais-je dire aux gens que je me scarifie

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Devrais-je dire aux gens que je me scarifie

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
dream-on7
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2018 à 22:29:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Ça fait plusieurs mois que je me scarifie tous les jours. J’en ai parlé à une amie qui se scarifiait aussi, et elle a réussi à arrêter, mais une fois qu’elle avait arrêté de se scarifier, elle a aussi arrêté de m’aider m’améliorer. Je suis donc encore plus mal qu’avant. Maintenant j’ai peur d’en parler à mes amis, je ne veux pas les choquer, et j’ai peur que ça empire encore mon état. Je veux arrêter mais je ne peux pas...
Que dois-je faire!!
Message cité 2 fois
(Publicité)
En vacances au pays des licornes
Profil : Notable
pineapple0103
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2018 à 23:17:52  

Hello,
C'est bien d'en parler à tes amis, mais il y a des chances qu'ils ne sachent pas trop comment réagir, ou qu'ils prennent tes problèmes sur eux, ce qui n'est pas forcément bien pour eux.
Ce que je te conseille, c'est de n'en parler qu'aux gens à qui tu fais vraiment confiance. Tu peux aussi en parler à l'infirmière scolaire qui a plus l'habitude de ce type de problèmes et qui pourra te conseiller.

plus si seule maintenant
Profil : Etranger
panda1332
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2018 à 00:09:43  

Dream on a écrit :

Bonjour,
Ça fait plusieurs mois que je me scarifie tous les jours. J’en ai parlé à une amie qui se scarifiait aussi, et elle a réussi à arrêter, mais une fois qu’elle avait arrêté de se scarifier, elle a aussi arrêté de m’aider m’améliorer. Je suis donc encore plus mal qu’avant. Maintenant j’ai peur d’en parler à mes amis, je ne veux pas les choquer, et j’ai peur que ça empire encore mon état. Je veux arrêter mais je ne peux pas...
Que dois-je faire!!
Afficher plus
Afficher moins

jepense que tu devrai en parlet A une personne de confiance ou demande de laide ici^^

Profil : Etranger
dienichts
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2018 à 01:14:20  

Dream on a écrit :

Bonjour,
Que dois-je faire!!
Afficher plus
Afficher moins

Bonsoir.

Lorsque tu dis te "sacrifier" tous les jours, si je comprends bien, tu veux dire que tu fais passer l'intérêt et le bien-être des autres après ton propre intérêt.

C'est certes fort altruiste (tout dépend de la motivation qui nous pousse à agir), mais il ne faut pas oublier quelque chose d'essentiel.
Ce qui est bon pour les autres n'est pas forcément bon pour soi, surtout lorsque l'action que l'on vient de faire se répète de façon constante.

N'importe quel agissement réitéré de manière excessive n'est pas bon pour l'homme.
Il faut s'employer à agir avec modérations.

Le problème avec ce genre de choses est que cela devient un automatisme, et mettre fin à une habitude devient très difficile.
Notamment lorsque cette dernière a vu le jour il y a longtemps car la personne sujette à ce mal va essayer de chercher des excuses pour justifier et défendre ce qui définit en partie son quotidien (l'habitude).

C'est une lame à double tranchant puisque le sujet s'auto-convainc du bien-fondé de sa démarche (garder son habitude), mettant en place une sorte de cercle vicieux.

Il y a une différence notable entre "amis" et "copains", il ne faut pas donc pas commettre l'erreur de s’adresser à la mauvaise personne.
Je m'explique:

Un copain est une personne avec qui l'on s'entend très bien, avec qui l'on peut partager des activités ensemble (grossièrement c'est ça).

Un véritable ami est une personne en qui l'on a confiance et avec qui l'on entretient une certaine proximité voir intimité (psychique/spirituelle).
Dans le sens où, l'ami est suffisamment proche de toi pour que tu puisses te confier à lui sans craindre de "fuites" des informations que tu souhaites lui transmettre, et inversement (puisque tu es l'ami de cette personne), sans oublier que vous pouvez vous conseiller, parler de choses plus sérieuses , etc ....

C'est cette complicité, cette connivence (entente marquée /profonde) qui fait toute la différence.
Puisqu'il sera suffisamment proche pour connaître et comprendre les enjeux.
Ce qui n'est pas le cas pour un simple "copain"'.

Réponse:

Maintenant je vais te répondre clairement.
Comme l'a déjà dit, l'un des commentaires, la meilleure chose à faire est d'en parler avec quelqu'une en qui tu as totalement confiance, un ami, tes parents, l'infirmière scolaire (cela dépend de l'infirmière).

Si tu décides d'en parler à tes amis, choisis les biens.
Car l'on peut à tort croire qu'une personne est un vrai ami (alors qu'elle te considère comme un simple copain).

N'est pas peur de parler à tes amis, s'ils sont vraiment tes amis, alors tu n'as rien à craindre.
Ils te comprendront, et ne te jugeront pas.

Si tu parles à tes parents, n'oubli pas qu'ils seront toujours de ton côté, peu importe ce que tu as fais.
Ils pourront donc t'apporter une aide précieuse et un soutient moral non négligeable.

Si tu parles à tes parents, n'oublie pas qu'ils seront toujours de ton côté, peu importe ce que tu as faits.
Ils pourront donc t'apporter une aide précieuse et un soutiennent moral non négligeable.

Enfin si cela devient trop dur, tu peux parler à un psychologue.
Un psychologue est soumis au "secret professionnel", il ne peut donc rien révéler aux autres et gardera pour lui ce que tu lui diras peu importe la nature de ce que tu penses ou dit.

Message édité par DieNichts le 08/11/2018 à 01:15:44

---------------
“L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur.”
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Je me sens prêt (Dire à toute la famille) gay le dire à mes parents?
Comment résister à l'envie de lui dire que je l'aime ? Comment dire à ma mère que je suis athée ?
Dire au revoir Que devrais-je faire?
Je dois le dire ou pas ? (Amour) Que devrais-je faire pour que les choses bougent?
J'aime regarder ''mater'' les main et avant bras des gens Mal être, je me scarifie, mutilation, situation complique..A l'aide!!
Devrais-je l'aider? Une amitié casser, devrais-je la réparer ?
Plus de sujets relatifs à : Devrais-je dire aux gens que je me scarifie

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Groupe danse kpop 1
J’ai passée mon permis 3
Film je recherche 0
Idées cadeaux d’anniversaire fille 16 ans 0
Idées cadeaux d’anniversaire fille 16 ans 0