FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

devenir prof d'italien oui mais comment

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

devenir prof d'italien oui mais comment

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 11:01:34  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

coucou,
alors voilà je crois qu'une bonne partie du sujet est dans la question.
En faite je suis en bac pro 3 en hotellerie, et pour l'instant j'ai quelques difficultés
et du coup je souhaiterais partir dans l'enseignement de  l'italien pour lequel je suis
passionnée.Je passe mon bac l'an prochain et j'aurais voulu savoir qu'est ce qu'il
faudrait que je passe ensuite comme diplome pour etre prof d'italien?

Merci de vos réponses

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 11:09:17  

Il faut que tu passes d'abord une licence d'italien en fac de langues, puis un master, et que tu obtiennes ton CAPES (ou équivalant).

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 11:45:28  

master CAPES c'est quoi?obligatoire?

Profil : Quidam
undina54
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 12:15:12  

master= suite de la licence. En 2 ans, généralement dans la même université :)

Je te conseillerais aussi de multiplier les voyages au pays de la mozzarella :p  

le CAPES c'est le diplome qui te permet d'etre prof (il me semble) je connais pas trop ce domaine. Essaye de voir un conseiller d'orentation ça pourra etre plus simple pour avoir de l'info.

bon courage ;)   tu vas vraiment "bouffer" de la grammaire a gogo :p

---------------
"One may sooner fall than rise..."
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 12:38:50  

Oui le CAPES et le master sont maintenant obligatoires.

Le CAPES est un concours (il y a donc de la concurrence) qui se prépare parallèlement au master.

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:10:36  

est ce que vous connaiteriez un etablissement ou passés ces exam's près de granville?

1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:12:39  

Le master se passe dans une fac de langue, je ne sais pas où est granville, mais si tu cherches bien, il doit y en avoir dans des grandes villes autour.

Le CAPES, tu peux le préparer avec l'IUFM, c'est souvent proche des universités justement.
Tu as quel âge au juste?

(Publicité)
italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:16:03  

je viens d'avoir 18ans

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:23:52  

la conseillère de mon bahut pas géniale: presente que le mardi matin
mardi matin: Travaux Pratiques je ne peux pas quitter  le cours comme ça lol

1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:33:35  

Si on est pas de ton département ou de ta région, on va pas pouvoir trouver l'université pour toi. Je peux juste te dire que le mieux est de suivre le cursus LCE (langue et civilisation étrangère) italien. Tu dois bien connaitre les universités près de chez toi, non?

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:34:21  

ba y en a une a rennes mais le site est pas genial...

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 15:35:43  

est ce que vous savez combien coute ces etudes? mes parents ne peuvent pas payés

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 16:32:17  

Ca dépénd des facs (La mienne, c'est 175 euros), et si les revenus de tes parents ne sont pas suffisants, tu peux demander des bourses pour tes frais de scolarité et aussi de transport. Je connais une fille qui ne paie que 4 euros la fac grâce à ses bourses.

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 16:37:26  

et  c'est à l'année ou au trimestre?

1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 16:42:12  

A l'année.

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 19:39:01  

dans quel fac etes vous? vous souhaitez aussi devenir prof?

1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 19:44:44  

Fais soit une licence LLCE, soit une licence LEA, puis un master enseignement, comme il a été précisé. Et ensuite, tu passes le concours.

Mais il faut que tu sois consciente du peu de places au concours, et que donc tu risque de te retrouver avec ton master, sans pouvoir être prof. Fais donc une licence qui te plait, et dont tu apprécies les débouchés, pour pouvoir rebondir au cas où. Et avec LLCE, les débouchés sont limités. Il faut le savoir.

Sinon, pour la bourse, il faut faire un Dossier Social Etudiant entre janvier et avril je crois, pour la rentrée suivante, pour pouvoir toucher la bourse. Si tu cherches pour une rentrée en septembre 2010, il est donc trop tard. Tu devras attendre l'année prochaine.

Je précise aussi que pour être prof, faut un français irréprochable, donc commence à faire des efforts, c'est un conseil.
Et je précise aussi que tu te lances dans 5 ans d'études. Et tu as déjà des problèmes en bac pro, donc je me demande légitimement si tu pourras tenir tes 5 ans... A toi de voir, mais faut bien se rendre compte que c'est pas aussi simple que tu sembles le penser.

Edit: Je suis à Paris 1, et non, je ne veux pas être prof.
Message cité 1 fois
italienne50
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 20:38:37  

je parle de difficulté au niveau du metier pas du niveau de bac!!

1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 21:15:01  

Bah j'pouvais pas le savoir, tu dis juste avoir des difficultés cette année pendant ton bac.

La question est : pourquoi es-tu partie en pro ? Avais-tu tout de même le niveau pour aller en général ?
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2010 à 21:34:25  

Je suis dans une fac pas connue :D Et oui je veux être prof. Je suis une formation en parallèle de ma licence.

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2010 à 16:00:36  

addicted0506 vous souhaiter être prof de quel matière?

1. answer
  2. Posté le 23/06/2010 à 16:13:47  

Tu peux me tutoyer tu sais, je ne suis pas beaucoup plus vieille que toi :D
Je veux être prof d'anglais, donc c'est un peu pareil que toi. :)

italienne50
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2010 à 16:27:05  

a ok ^^ je c pa si je vé y arrivé deja financierement
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 23/06/2010 à 16:34:02  

Disons que si tu vois que tu es juste la 1re année, ne t'embarque pas trop, car après pour le CAPES, ça ne sera pas évident, et tu risques d'être coincée sans trop de débouchés. C'est un inconvéniant de cette voie.
Financièrement, ne t'inquiète pas, vois quelles bourses tu peux avoir :)

undina54
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2010 à 18:17:26  

Mua141m a écrit :
Fais soit une licence LLCE, soit une licence LEA, puis un master enseignement, comme il a été précisé. Et ensuite, tu passes le concours.
Afficher plus
Afficher moins

Je doute qu'une licence LEA soit reellement utile pour etre prof d'Italien , a moins de vouloir etre prof de commerce italien :)

seul le S1 est général (même programme que LLCE) mais les autres deviennent vraiment spécifiques au monde de l'entreprise. Et je doute vraiment que savoir rediger une lettre commerciale ou connaitre tout le vocabulaire de l'industrie puisse aider à ensegner la langue de Dante...

mais aprés tout, ça peut-etre faisable quand même, il faut juste avoir une trés bonne connaissance de l'italien au départ!

Message cité 1 fois
Message édité par Undina54 le 24/06/2010 à 18:17:49

---------------
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2010 à 20:40:00  

l'italienne50 a écrit :
a ok ^^ je c pa si je vé y arrivé deja financierement
Afficher plus
Afficher moins

Si tu continues d'écrire comme ça, en effet, je sais pas si tu vas pouvoir y arriver ... sarcastic:{}

Undina54 a écrit :

Je doute qu'une licence LEA soit reellement utile pour etre prof d'Italien , a moins de vouloir etre prof de commerce italien :)

seul le S1 est général (même programme que LLCE) mais les autres deviennent vraiment spécifiques au monde de l'entreprise. Et je doute vraiment que savoir rediger une lettre commerciale ou connaitre tout le vocabulaire de l'industrie puisse aider à ensegner la langue de Dante...

mais aprés tout, ça peut-etre faisable quand même, il faut juste avoir une trés bonne connaissance de l'italien au départ!
Afficher plus
Afficher moins

C'est sur que c'est moins bien qu'LLCE, mais si elle réussit pas le concours, elle aura plus de débouchés en ayant fait une licence LEA. C'est pour ça que je dis ça. Après, licence de LLCE ou de LEA, c'est quif quif, vu que ce qui compte, c'est le master et la préparation au concours.

Message cité 1 fois
undina54
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2010 à 21:01:51  

Mua141m a écrit :

C'est sur que c'est moins bien qu'LLCE, mais si elle réussit pas le concours, elle aura plus de débouchés en ayant fait une licence LEA. C'est pour ça que je dis ça. Après, licence de LLCE ou de LEA, c'est quif quif, vu que ce qui compte, c'est le master et la préparation au concours.
Afficher plus
Afficher moins

oui oui, la dessu je suis tout a fait d'accord!! Mais faudrait pas que ça la dégoute ^^ et pis faut avoir un bon niveau en anglais aussi

Mais c'est a partir du master qu'on peut rentrer a l'IUFM maintenant (il me semble)... donc ça voudrait dire faire un master de n'importe quoi... donc espérer pouvoir rentrer dans un master italien apres une licence LEA... apres faut voir les conditions d'admission :)

Et tu fais quoi comme études miniju? (je flood un peu ce soir^^)

---------------
  1. answer
  2. Posté le 24/06/2010 à 22:00:27  

Je suis d'accord ;)
Mais bon, autant faire son choix en connaissance de cause, c'est dommage de faire des années de fac pour quasi rien au final.

Bah logiquement, ils ont créé des masters métiers de l'enseignement/enseignement, qui seront spécifiques pour passer les concours. Mais comme c'est un gros bordel, on sait pas s'il est possible de passer les concours avec tout et n'importe quoi comme master. Mais de toute manière, le master enseignement sera le plus adapté, à priori.
Enfin, elle a le temps de voir d'ici là, en 3 ans, les choses seront plus claires (normalement whistle:{}

Moi, je suis en M1 d'histoire, et je rentre en septembre en M1 de muséologie, normalement.

Profil : Inconnu
silvia29
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2011 à 21:05:50  

Bonjour,

Je suis prof d'italien. Il faut donc suivre des études d'italien à la fac (LLCE, parcours enseignement = très très littéraire) et on te prépare en même temps au CAPES (qui est un concours). La préparation au concours est préparée maintenant à l'université (avec des cours spécifiques à l'IUFM intégré dans les facs)
Le cursus LLCE ne mène à rien d'autre qu'à l'enseignement ou à la recherche : ce sont des études de littérature italienne très poussées (des tonnes d'oeuvres anciennes et contemporaines à lire et à analyser, analyses filmiques et théatrales, commentaires dirigés, explications de textes littéraires, dissertations, thèmes, versions).
A savoir que sans le concours du CAPES, mais avec ton Master2 en poche, tu peux enseigner comme contractuelle ou vacataire, mais aucune garantie d'avoir régulièrement du travail (surtout dans la politique actuelle de suppression de postes).

Le cursus LEA (2 langues, axé entreprise) ne mène absolument pas à l'enseignement, le contenu est complètement différent. Les débouchés sont principalement le commerce international ou la traduction.

J'espère avoir pu t'aider.

Cordialement,

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Devenir demi-pensionnaire Moi Lolita et mon prof.
Devenir pote avec des mecs help je voudrais devenir puericultrice
J'aimerai trop devenir sorçière Comment devenir bénévol à la SPA !?
Devenir Traceur Comment devenir populaire ?
besoin d'une Traduction français italien :??: je vais finir par devenir homo :(
Devenir profeseur des écoles  
Plus de sujets relatifs à : devenir prof d'italien oui mais comment

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
L'amour 4
Sims 26
coup de coeur 6
Boum 7
Ma première fois est passée mais ... 3