FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Dépression, mauvaises notes...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dépression, mauvaises notes...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
personne343343
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 18:51:54  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir,
Je suis en première S et mes notes sont en chute libre, ça me rend malade car je n'ai jamais été une mauvaise élève, mes moyennes sont toujours restées très correctes. En Seconde j'avais 16,5 de moyenne au troisième trimestre et j'ai choisi d'aller en S parce que je veux m'orienter vers la médecine mais je me retrouve complètement démotivée... J'ai fini le premier trimestre de S avec 9 en Maths, 10 en Physique, 12 en SVT, 13,5 en Français, 15,75 en Histoire, 14,67 en Espagnol,19 en anglais et 16 en sport. Les matières scientifiques sont à la traine et je me décourage complètement, je n'ai pas le temps de souffler, on a des bacs blancs tous les lundis (la matière change toutes les semaines) et les devoirs s'accumulent. Encore pour les devoirs je gère mais pour les contrôles, je travaille dur pour des résultats qui ne reflètent en aucun cas les heures que j'ai consacré à comprendre les leçons et à refaire les exos. On a des contrôles surprises presque tout le temps et les mauvaises notes s'accumulent.

A la fin du premiere trimestre je m'étais dite que j'allais revoir ma méthode de travail mais au final ça ne change rien car je n'arrive pas à la mettre correctement en place. J'ai eu mon contrôle de deux heures en physique aujourd'hui et j'ai eu l'impression d'avoir juste envie de pleurer de frustration et de rage devant ma copie, la prof nous avait dit de reviser les quatre chapitres que l'on a étudié depuis le début de l'année et là, je me retrouve avec des exercices qu'on a vu 10 mins en cours et avec des notions sur un chapitre même pas fini. J'en ai assez, en plus de ça, cela fait 4 ans que je broie du noir et cette année tout est encore plus accentué à cause de ces notes. Les profs me cassent et ne m'encouragent aucunement, ma prof de maths me fait passer au tableau, elle me dit que j'ai faux, elle efface et remet la même chose que moi?!? Ma prof de physique m'a dit que les autres professeurs était désolés de me voir en S et pas en L ou en ES et toutes ces remarques me font complètement perdre confiance en moi. Ma famille ne me soutient pas, mon père s'est vu horrifié de mon bulletin et n'a pas arrêté de me dire que j'allais redoubler. J'ai honte, je me sens mal, de plus en plus souvent je me sens sombrer et parfois je préférerais mourir et ne plus jamais être ennuyée et humilié ainsi. L'école c'était ma seule motivation mais maintenant que mes notes ne valent plus rien, je perd peu à peu cette motivation et l'envie d'aller plus loin, je me suis retrouvé plusieurs fois dans le même cas et je ne suis pas de nature à abandonner mais là... Je ne pense pas que beaucoup de personnes liront ça... En tout cas merci si vous répondez..

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 11/12/2017 à 22:31:46  

@personne
Je suis vraiment désolé pour toi, j’aimerais tellement t’aider mais je suis encore jeune donc je vois pas ce que je peux faire... tout ce que je peux te conseiller c’est peut être de consulter un psy ou de trouver un allié dans ton entourage... bonne chance

Profil : Superstar
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 08:48:59  

Salut !

Je t'apporte tout mon soutien en tout cas.
Essaie de réfléchir à ce qui pourrait conduire à ces résultats. Une mauvaise méthode de travail, une mauvaise organisation ? Un environnement non adéquat pour travailler ?
Si tu apprécies le travail de groupe, travailler avec quelques personnes en petit comité peut t'aider à mieux comprendre les cours, avec l'entraide ça peut t'aider à t'améliorer.
A propos des professeurs qui te tirent vers le bas, fais leur comprendre que ça ne te plaît pas forcément et que ça te décourage encore plus plus qu'autre chose.
Mais ne perds pas espoir, tu as encore environ 2 trimestres pour te rattraper, tiens bon ;)

---------------
On m'a dit que.... On m'a dit que.... Méfiez-vous .
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
Profil : Quidam
mrlapinblanc
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 12:48:31  

Les matières scientifiques sont relativement facile, il "suffit" de comprendre le cours, par exemple une fois que tu as compris que 2 + 2 = 4 tu comprends que 1 + 2 = 3 car seul les valeurs change et non le principe derrière ^^
Tu as de bonnes notes dans les matières les plus difficiles à mes yeux ... Arrives tu as cerner les points qui posent problème ?

---------------
Il faut d'abord semer des sourires avant d'espérer en récolter ;) <3
personne343343
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 18:17:57  

mrLapinBlanc Pour moi c'est juste que le raisonnement ne me viens pas d'emblée si tu veux, je comprends les maths et la physique à un certain degré mais en contrôle je panique et je me laisse submerger par ce que je me retrouve incapable de faire quoi que ce soit. Aussi, la prof nous fait faire un monticule d'exercices avant d'écrire la leçon ce qui fait que je me perds directe :') Par contre je n'ai pas révisé mes bacs blancs des autres matières et j'ai eu au dessus de 15 donc je pense que j'ai plus de facilité avec ces matières là que celles scientifiques ce qui pose problème mais qui m'aide à garder une moyenne générale correcte. Merci d'avoir répondu!

personne343343
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 18:24:27  

Oil80mo Ce n'est pas grave ne t'inquiète pas! Ce qui me fait plaisir c'est de voir que tu as répondu sans juste ignorer. Je voulais consulter un psy mais mon père ne l'acceptera jamais.

personne343343
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 18:30:21  

Tropical_ Oui, je pense que c'est par rapport à ma méthode de travail, peut être que je ne m'y prend pas assez à l'avance ou que je sous estime le boulot. Mais à causes du fait de sous estimer la charge de travail, je me retrouve totalement submergée et j'arrive plus à m'en sortir. J'attends les vacances de Noël pour arriver à tout bien remettre à plat car je n'ai pas envie de lâcher prise sur la filière. En ce qui est de demander de l'aide, j'ai demandé au premier de la classe en maths si il voulait bien m'aider en maths et en physique si je l'aidais en français et en langues et il a accepté sans hésitation. J'espère que ça peut améliorer les choses!
Message cité 1 fois
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 12/12/2017 à 21:08:02  

Personne343343
C’est normal ;) on va pas te laisser seule quand même !
Tu a le droit consulter un psy sans l’avis de tes parents, après c’est sûr c’est dure de mentir à ton père, et tu na peut être pas le temps à cause des révisions
Peut être qu’il existe un numéro spécial à appeler ou une adresse e-mail ou tu peux parler avec des gens sérieux

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 13/12/2017 à 07:27:13  

Personne343343 a écrit :

Tropical_ Oui, je pense que c'est par rapport à ma méthode de travail, peut être que je ne m'y prend pas assez à l'avance ou que je sous estime le boulot. Mais à causes du fait de sous estimer la charge de travail, je me retrouve totalement submergée et j'arrive plus à m'en sortir. J'attends les vacances de Noël pour arriver à tout bien remettre à plat car je n'ai pas envie de lâcher prise sur la filière. En ce qui est de demander de l'aide, j'ai demandé au premier de la classe en maths si il voulait bien m'aider en maths et en physique si je l'aidais en français et en langues et il a accepté sans hésitation. J'espère que ça peut améliorer les choses!
Afficher plus
Afficher moins

D'accord. Si tu arrives à mettre tout au clair durant les vacances, c'est déjà ça. Mais inutile de te stresser davantage, tu dosi repartir de bon pied.

Oh génial alors, je l'espère pour toi aussi :)
Courage.

---------------
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
cat2106
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 10:58:21  

j'ai lu que le 1er paragraphe de ton message, et rien que là... tu te rends compte que c'est des bonnes notes pour la S ça? xD mes potes en S ont des notes pires que celles-là dans certaines matières et ils s'estiment heureux xD
perso je suis en L, et vu que tes notes ont l'air meilleures en français, histoire et langues, je te suggèrerai de changer de filière. tu peux le faire entre la 1ere et la Terminale, un de mes potes de ES envisage ça.
j'ai eu du mal à convaincre mon père que je voulais aller en L, mais il a fini par céder quand moi et mes profs on lui a expliqué que fallait mieux avoir de très bonnes notes en L que des notes médiocres en S. et surtout, faut juste faire ce qui te plait. c'est TA vie, pas celle de tes parents

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 15:56:42  

Ouais enfin, 9 en maths et 10 en physique ça reste juste pour une S.
Mais elle peut encore se rattraper.

---------------
personne343343
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 20:47:17  

cat2106 Je ne peux pas changer de filière, j'ai vraiment envie de m'orienter vers la médecine et je veux passer par une école qui demande uniquement un Bac S, et puis rattraper toute ne année d'éco et de socio, je préfère pas même si je suis persuadée que j'aurais était très bien en ES. Après je sais qu'il y a des remises à niveau pour ceux qui veulent s'orienter vers des métiers plus scientifiques alors qu'ils sortent de ES mais ça prend du temps et je n'ai pas envie de tout abandonner comme ça. Sinon Tropical_ je suis arrivée à remonter en maths, j'ai réussi à avoir 16 et 13 à des contrôles, je m'inquiète juste pour la physique.

(Publicité)
personne343343
  1. answer
  2. Posté le 17/12/2017 à 20:50:36  

Désolé Oil80mo je n'avais pas vu ton message! et oui, j'avais effectivement pensé ce genre d'alternative mais j'essaie de lutter pour me prouver que je peux surmonter ce qui me parait insurmontable, mais en tout cas merci de te sentir concerné vis à vis de moi, encore une fois :)

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2017 à 07:59:25  

Ah super, c'est déjà un beau progrès. Continue sur cette lancée et tu t'amélioreras. Pour la physique, si vraiment ça te pose problème, tu peux aussi regarder des cours sur des sites internet ou les vidéos de "Les Bons Profs" sur Youtube (je ne sais pas s'il en existe pour la PC par contre).

---------------
<3
Profil : Citoyen
chukiyuri
  1. answer
  2. Posté le 18/12/2017 à 20:42:56  

Coucou toi,
Ton message me rappelle moi ahah!
Je suis en terminale S cette année, et je souhaite faire médecine aussi
L'année dernière j'étais dans la même situation que la tienne mes résultats entre le premier et dernier trimestre avaient beaucoup chuté: je suis passée de 17.7 de myg à 14 (mon cas est un peu spécial...)! Alors oui, je ne bossais plus autant et je ne suivais plus le rythme du tout, j'aimais pas mon lycée puis les cours aussi....En tout cas je peux t'assurer que la S c'est dur, et si tu baisses c'est normal, ça ne veut pas dire que tu es nulle, simplement le niveau est plus haut. Donc voilà mes conseils pour toi: déjà ne prends pas en compte les remarques des profs. Tu veux médecine, tu feras médecine. Ceux qui réussissent en médecine ne sont pas forcément ceux qui ont 18 de moyenne, tout change à la fac, les notes du lycée n'ont rien avoir avec la paces. Ce qui serait bien c'est que tu progresses à ton rythme: l'important c'est de ne pas trop baisser, d'augmenter u de rester constante, essaye de rassembler un max de bonnes appréciations pour ton bulletin.
Puis pour les matières scientifiques, il faut réviser les ds sur plusieurs jours et ne pas cumuler du retard surtout en première où les notions sont totalement nouvelles. Donc prends-toi à l'avance pour les DS en maths/ physique et révise sur plusieurs jours. En Svt, personnellement je fais mes cours moi même à partir d'internet et des cours de la prof, je trouve que ça m'aide à comprendre par moi même, c'est mieux. Pour le français, tu as le temps de progresser. Le français c'est pas tellement difficile, le tout c'est de bien maîtriser la méthode, ce qui requière bien spur de l'entraînement: plus tu feras de commentaires et tu en liras, plus tu te sentiras à l'aise dans l'exercice, puis tu constateras que c'est les même procédés qui se répètent... Déjà le simple fait d'en lire t'aide, donc lis en le plus que possible. Pour l'oral, j'ai appris mes commentaires par coeur et j'ai eu 19. Par contre il y en a beaucoup qui font avec des fiches mais ça demande tout autant de travail, donc fais avec la méthode que tu préfères.
En espérant t'avoir aidée :)
Tu peux toujours m'envoyer un message en pv si tu veux discuter !

personne343343
  1. answer
  2. Posté le 23/12/2017 à 20:53:04  

Merci beaucoup de ton message chukiyuri je suis désolé de ne pas avoir pu répondre avant!! Mais en tout cas ce que tu dis me rassure, je ne suis pas prête à tout lâcher maintenant, j'ai vraiment envie de faire médecine et je veux y arriver! Sinon pour le français, je n'ai pas de difficultés, je suis troisième de ma classe et la matière est assez instinctive pour moi :) Par contre j'aimerai beaucoup te parler à l'avenir pour quelques conseils, si ça ne te dérange pas bien sûr! Merci encore!

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 24/12/2017 à 07:39:15  

Oh, je n'avais pas vu que tu voulais faire méd. Je suis étudiant en médecine, accroche-toi, ce sera pas tous les jours facile. Si tu réussis à t'améliorer au lycée, c'est une bonne chose, tu acquériras les bases scientifiques nécessaire pour aborder la 1ère année plus sereinement, ça te fera gagner du temps non négligeable.
Mais bon, pour l'instant, concentre-toi sur ton programme actuel, au vu de ce que tu as dit plus haut, tu sembles bien parti pour progresser, continues comme ça. ;)

---------------
<3
Profil : Citoyen
chukiyuri
  1. answer
  2. Posté le 25/12/2017 à 14:56:07  

@Personne343343
oui bien sûr laisse moi un msg sur ma boîte ;)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Dépression, suicide, perte d'ami Notes de merde, help
Harcèlement et dépression. Acné/depression (svp j'ai vraiment besoin d'aide)
Dépression,scarifications Dépression
Harcèlement, dépression, phobie scolaire/sociale et anorexie (+zèbre) Dépression qui sait?
perdue...(dépression). je crois que je suis en dépression+ envie de sucide
Vive la dépression T-T Passer en L avec de mauvaises notes en langues?
Plus de sujets relatifs à : Dépression, mauvaises notes...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Je veux changer ! :( 2
Besoin parler complexe 1
argent de poche 1
Comment gagner de l'argent à 14 ans 6
Rapide — anniversaire 1