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Plan détaillé pour un commentaire composé: rien compris

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°59430
Meu053m
  1. answer
  2. Posté le 01/01/2009 à 14:39:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"L'enfant

Ô horror ! horror ! horror !",

W. Shakespeare, Macbeth

Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
Chio, l'île des vins, n'est plus qu'un sombre écueil,
Chio, qu'ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
Un choeur dansant de jeunes filles.

Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée.

Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
Comme le ciel et comme l'onde,
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
Pour relever ta tète blonde,

Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n'ont pas subi l'affront,
Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
Comme les feuilles sur le saule ?

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
Est-ce d'avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,
Qui d'Iran borde le puits sombre ?
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu'un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre ?

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles."

Donc voilà, un poème de victor hugo, et la prof nous a demandé de faire un plan détaillé pour un commentaire composé de ça pour la rentrée... Et je n'ai absolument rien compris à comment on fait un plan...
J'avais commencé à parler des anaphore, et autres figures de style, de l'insistance sur la violence de la guerre, mais je crois que c'est pas le plan, mais le commentaire composé en lui même. En faite, j'ai rien compris.
Est ce que vous pourriez m'expliquer, où me donner une idée, ou me faire un petit début, comme ça je sais à peu près quoi faire...
Merci

(la prof ne nous a donné aucun cours là dessus, et en cherchant sur internet je m'embrouille encore plus)
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n°59476
marthooo
WAPAAH A POOOOST IIT !
Profil : Etranger
marthooo
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2009 à 12:33:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je te donne ma méthode, mais à toi de faire le commentaire, perso ce texte ne m'inspire rien dsl :/
attention ce sont les exigences que j'ai en 1ère L.

1. tu fais une intro : situation du texte dans le temps, dans les courants littéraires, dans la vie de l'auteur (tu racontes très vite fait la vie celui ci)+ si possible dans l'oeuvre dont il est extrait. caractérisation du texte : résumé du contenu, genre, type, sa ou ses tonalités. annonce du plan.

2. ton plan détaillé doit contenir au moins six sous parties (3gdes parties de 2 sous parties ou 2 grandes parties de 3 sous parties) chaques partie correspond à un thème majeur du texte, chaque paragraphe développe un aspect du texte lié au thème majeur.
l'ensemble doit suivre un ordre logique, allant du plus évident au plus subtil. chaque paragraphe comprend au moins 3 analyses. une analyse retient un moyen d'expression (une figure de style par exemple), une ou des citations en référence au texte, et une interprétation.

3. ta conclusion se fait en 2 temps : récapitulation d'avord des gdes lignes du devoir, puis elle l'ouvre sur d'autres domaines (comparaison du texte à d'autres textes du même auteur, ou à des textes proches, d'auteurs différents, de la même ou d'une autre époque... comparaison aussi possible avec une oeuvre d'un autre domaine artistique, même si c'est plus risqué : peinture, musique ...)

ma facon de procéder est la suivante :
je dégage des analyses littéraires (je m'aide d'un tableau avec trois colonnes : moyen d'expression, reference, interprétation), puis les différents thèmes du texte (deviendront les lignes directrices du commentaire), puis j'organise les remarques de facon cohérente et hierarchisée.

ca devrait donner un truc du style
[intro]
I- [titre]

1. [titre]

> 1ère analyse littéraire

> 2ème

> 3ème

2. [titre]

>

>

>

3. [titre]

>

>

>
II - [titre]

1. [titre]


etc etc.
j'espère que ca va t'aider, bon courage ! :)

n°59521
Meu053m
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2009 à 16:59:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouais, c'est déjà plus compréhensible que tout ce que j'ai pû trouver :D merci

Mais si c'est juste un plan, je dois pas faire de §?

n°59523
marthooo
WAPAAH A POOOOST IIT !
Profil : Etranger
marthooo
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2009 à 17:19:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
paragraphe = sous partie ^^ tu rédiges pas, mais tu mets bien trois idées (=analyses littéraires) à chaque fois! Ah aussi, désolée j'ai oublié de finir mon plan "vide" par la conclusion. D'ailleurs je sais pas si tu dois les rédiger ton intro et ta conclusion...

n°59524
marthooo
WAPAAH A POOOOST IIT !
Profil : Etranger
marthooo
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2009 à 17:20:17  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
paragraphe = sous partie ^^ tu rédiges pas, mais tu mets bien trois idées (=analyses littéraires) à chaque fois! Ah aussi, désolée j'ai oublié de finir mon plan "vide" par la conclusion. D'ailleurs je sais pas si tu dois les rédiger ton intro et ta conclusion...

n°59525
marthooo
WAPAAH A POOOOST IIT !
Profil : Etranger
marthooo
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2009 à 17:21:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
paragraphe = sous partie ^^ tu rédiges pas, mais tu mets bien trois idées (=analyses littéraires) à chaque fois! Ah aussi, désolée j'ai oublié de finir mon plan "vide" par la conclusion. D'ailleurs je sais pas si tu dois les rédiger ton intro et ta conclusion...

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