|-  

||-  SVT : Commentaire argumenté sur le trouble de la vision

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

SVT : Commentaire argumenté sur le trouble de la vision

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°247849
aidepingou​in
Profil : Inconnu
aidepingouin
  1. answer
  2. Posté le 03/01/2013 à 16:35:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Une patiente de 63 ans consulte son médecin car elle ne perçoit plus les couleurs dans le champ visuel droit. Le médecin hésite entre deux possibilités : un accident vasculaire cérébral bénin qui aurait détruit une petite zone de son cerveau ou d’une dégénérescence de la fovéa, partie centrale de la rétine. Afin d’établir un diagnostic, il demande des examens complémentaires : une IRM du cerveau de la patiente et une tomographie optique par cohérence (OTC) de la rétine

Document 1 :IRM du cerveau vue de dessus
a) il y a une IRM normale
b) IRM de la patiente avec une aire détruite c’est l’aire V4 dans la partie gauche du cerveau
c) c’est un schéma d’un cerveau , indiquant ou se trouve l’aire V4 a gauche et a droite et V1 et le lobe occipital . v1 est l’aire visuelle primaire . l’aire v4 est celle de la vision des couleurs

Document 2 : 1) OCT de la rétine de la patiente
2)rétine atteinte d’une dégénérescence de la fovéa
3) rétine normal

Vous êtes le médecin et vous êtes plutôt optimiste à la lecture des résultats car vous pensez que cette patiente pourra probablement récupérer une vision normale des couleurs. Expliquez les causes de ces troubles et les raisons de votre optimiste

Où j'en suis :

les troubles de la vision:
ça doit etre a cause de l'aire V4 qui est detruite dans la partie gauche du cerveau et qui sert a voir les couleurs , et elle ne voit pas les couleurs dans le champ visuel droit parce que cela s'inverse...

(Publicité)
n°248074
Kitase
Bakaaaaa ~
kitase
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2013 à 16:17:24  

J'ai exactement le même devoir que toi, ce que je sais c'est que c'est du à un accident vasculaire cérébral bénin, que c'est bien a cause de l'aire V4 qui est détruite, et que ça ne peut pas être une dégénérescence puisque la fovéa de la patiente correspond à celle d'une rétine normale : elle ne ressemble pas du tout à une rétine dégénérée. Par contre si on pouvait m'aider pour l'optimisme..   cry:{}

n°248075
California​ Dreamin
Please don't take my sunshine away.
Profil : Notable
california-dreamin
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2013 à 16:22:57  

HA HA HA HA HA ! J'ai eu le même au bac blanc  fou:{}  fioutu svt

---------------
The best way to predict the future is to create it.
Keep hope and go ask Alice.
Hollins L  [:fyfie]
Signe ça, merci.
n°248865
electro57
electro57
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2013 à 16:56:32  

J'ai ce devoir à rendre, quelqu'un a la solution parce que je comprends pas trop pour l'optimisme.
Est qu'on peut soigner une destruction de l'aire V4 ?

n°249195
CamilleNap​oleone
camillenapoleone
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2013 à 13:51:09  

les différentes étapes de la résolution qu'il est conseillé de suivre:

1)Saisir les informations pour comprendre ce qui a conduit la patiente à consulter et pour justifier les deux idées du médecin.

2)Comparer l'IRM de la patiente à l'IRM normale.

3) Comparer la rétine de la patiente à celle de la fovéa dégénérée.

4) Mettre en relation l'anomalie constatée avec la situation de  certaine aires visuelles et les craintes du médecin.

5) Mobiliser et mettre en relation les connaissances sur l'organisation des voies visuelles avec l'anomalie repérée dans le cerveau de la patiente pour expliquer ses troubles.

6) Mobiliser et utiliser ses connaissances sur la plasticité cérébrale pour justifier l'optimisme du médecin.

1) Une patiente âgée de 63 ans constate que son champs visuel droit  ne perçoit plus les couleurs, elle décide de consulter un médecin. Ce médecin détermine deux causes possibles à cette soudaine vision noir et blanc, la première serait un AVC bénin et l'autre serait une dégénérescence de la fovéa. Ces deux hypothèses justifient le trouble de la vision décélé chez la patiente, en effet un AVC bénin aurait ravagé une mince zone dans le lobe occipital du cerveau de la patiente ce qui endommagerait sa perception des couleurs, de même qu'une dégénérescence de la fovéa ( zone de la rétine, elle permet la vision des couleurs dans le détail) aurait entraîner une perte de la vision centrale, de plus cette affection est souvent lié à l'âge. Pour affiner son diagnostique le médecin prescrit une IRM et une OTC.

2) En confrontant l'IRM de la patiente avec une IRM normale, on observe une tâche dans le lobe occipital gauche du cerveau, cette tâche représente la partie détruite du cerveau par un AVC. Plus précisément, il s'agit d'une destruction de l'aire V4 qui assume le traitement des données relatives à la couleur des objets vus.

3) En comparant le résultat de l'OTC de la rétine de la patiente et celle d'une rétine dégénérée, on constate que la rétine de la patiente ne présente aucune anomalie. On peut donc abandonner l'hypothèse d'une dégénérescence de la fovéa chez cette patiente.

4) L'oeil n'est qu'un ensemble de capteurs photosensibles et n'interprète aucune des images perçues : il détecte un certain nombre de points et convertit l'information  en un message nerveux codé en fréquence qui est transmis au cerveau par le nerf optique jusque dans l'aire visuelle. Il existe plusieurs aires visuelles qui ont chacune des fonctions spécifiques. Comme nous l'avons vu précédemment, l'aire détruite chez la patiente est l'aire gauche V4 qui envoi en miroir  la perception des couleurs (ce qui cause une trouve de la vision en couleur de l'oeil droit), seulement le médecin craint que l'aire V1 puisse être également touché. Le traitement d'un message nerveux envoyé vers le cortex ce fait par les aires visuelles en interactivité avec d'autres aires visuelles, en somme l'aire V1 et V4 fonctionnent en interaction. Le médecin craint que la destruction de l'aire V4 nuise à la fonction de l'aire V1.

5) En effet, l'aire V1  joue un rôle très important dans la perception des contours , elle est  indispensable dans toute perception visuelle fine. L'aire V4 joue un rôle dans la perception des couleurs, cette aire étant détruite la patiente perçoit son environnement en noir et blanc.

6) Cependant la destruction de l'aire V4 ne condamne pas la patiente à voir en noir et blanc le reste de sa vie, puisque le cerveau a la capacité de se remodeler, on l'appelle la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à remodeler les branchements entre ses neurones. Elle est à la base des processus de mémoire et d'apprentissage, mais intervient également parfois pour compenser les effets de lésions cérébrales en aménageant de nouveaux réseaux. Ces modifications locales de la structure du cerveau dépendent de l'environnement et lui permettent de s'y adapter. Le cerveau de la patiente va donc pouvoir réaménager l'organisation de sa perception des couleurs en effectuant des ajustements dans la transmission du message nerveux dans les différentes aires visuelles du cerveau.

J'espère que je vous aurais un peu aiguiller sur le raisonnement!
Message cité 1 fois
n°249904
Ars similis casus
Lance toi à la découverte du monde ...
Profil : Star
ars-similis-casus
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2013 à 11:25:47  

CamilleNapoleone a écrit :

J'espère que je vous aurais un peu aiguiller sur le raisonnement!
Afficher plus
Afficher moins

Merci  :)  Maintenant il faut pas que j'oublie ce raisonnement jusqu'au jour du bac  whistle:{}

---------------
Sauve-toi, la Vie t'appelle.
Boris Cyrulnik

Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
Mark Twain
n°249906
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2013 à 11:28:53  

Qu'est-ce qu'il ne vous font pas bouffer depuis le nouveau programme ! J'ai jamais vu l'anatomie de l’œil en SVT moi !
Message cité 1 fois

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
(Publicité)
n°249917
Ars similis casus
ars-similis-casus
  1. answer
  2. Posté le 07/02/2013 à 17:23:38  

Lethaleen a écrit :
Qu'est-ce qu'il ne vous font pas bouffer depuis le nouveau programme ! J'ai jamais vu l'anatomie de l’œil en SVT moi !
Afficher plus
Afficher moins

Cette chance x) Et comme en SVT on en a pas assez, on le voit aussi en physique.. Cet exercice je crois que c'est juste pour les L et les ES; les S ça doit être pire  whistle:{}

---------------
Boris Cyrulnik

Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
Mark Twain
n°250041
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2013 à 14:06:20  

Ah j'étais en S c'est peut-être pour ça. Mais c'est plutôt cool, on vous donne une approche plus globale de la biologie, c'est moins plan plan que l'ancien programme, enfin ensuite je sais pas trop ce qu'il vous proposent.

Message cité 1 fois

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°250055
Ars similis casus
ars-similis-casus
  1. answer
  2. Posté le 09/02/2013 à 18:38:46  

Lethaleen a écrit :
Ah j'étais en S c'est peut-être pour ça. Mais c'est plutôt cool, on vous donne une approche plus globale de la biologie, c'est moins plan plan que l'ancien programme, enfin ensuite je sais pas trop ce qu'il vous proposent.

Afficher plus
Afficher moins

Ah surement! Oui, enfin ça dépend, si tu veux savoir on a :

Séquence 1: La représentation visuelle
a. L'oeil: de la réception de variations de lumière aux messages nerveux
b. La perception visuelle, une construction cérébrale

Séquence 2: Nourrir l'humanité
a. La place de l'Homme dans les écosystèmes: vers une perspective durable
b. Nourrir 9 milliard d'Hommes: défi technique et scientifique
c. Une alimentation sous haute surveillance: risques alimentaires

Séquence 3: Féminin/Masculin
a. Devenir homme ou femme
b. Prendre en charge de façon conjointe sa vie sexuelle
c. Vivre sa sexualité

Après les L et les ES ont que 1h30 de Sciences (bio+physique) donc on peut pas trop approfondir (heureusement pour moi d'ailleurs ^^' ). Les S eux ont 3h de physique et 3h de svt :)

---------------
Boris Cyrulnik

Mark Twain
n°250111
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/02/2013 à 10:03:17  

Ah ouais c'est quand même limité ! Bon, en même temps vous n'avez pas signé pour faire de la bio en masse :)

---------------
n°250123
Ars similis casus
ars-similis-casus
  1. answer
  2. Posté le 10/02/2013 à 13:59:08  

Oui voilà, exactement :)

---------------
Boris Cyrulnik

Mark Twain
(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
commentaire littéraire scène 1 de l'acte 1 d'andromaque Besoin d'aide tp svt
Confession de ma soeur qui me trouble, HELP SVP Bac SVT
Paragraphe argumenté Svt + Mathématiques
Devoir de SVT 2de ! URGENT! Terminale S, SVT ou Physique/chimie? (urgent)
Dossier SVT sur la droue aider moi svp Devoir svt
DM SVT : Les besoins des végétaux vert à la lumière vision nocturne
Cned demande de corriger type 1er S svt  
Plus de sujets relatifs à : SVT : Commentaire argumenté sur le trouble de la vision

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
question sur dm de maths 0 03/01/2013 à 16:17:57
exercies de 1 ere ? :( 3 03/01/2013 à 22:53:54
help ! 0 03/01/2013 à 13:45:51
Cyclone à la Réunion 3 03/01/2013 à 09:51:46
Je t'aime comme ... 10 05/01/2013 à 14:53:01