|-  

||-  colonel chabert

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

colonel chabert

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3456
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2006 à 16:56:39  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

coucou, qqun a un résumé complet du Colonel Chabert de balzac?
merci d'avance :wink:

(Publicité)
n°3457
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2006 à 17:03:58  

Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort,  à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.

Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.

Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci , durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud.

Mais celle-ci le repousse et refuse de reconnaître son ancien mari. L’avocat accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par dignité, Chabert refuse cet arrangement et disparaît.

Repoussé par sa femme, condamné pour vagabondage, Le colonel Chabert finira misérablement sa vie à l’asile.

voilà, c'est pas beaucoup mais c'est déjà ca :wink:

n°3458
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2006 à 17:07:19  

tiens t'en voilà un autre, peut-etre un peu plus complet, bonne lecture:

Le début du roman s’effectue in medias res, au début d’une scène déjà commencée, ce qui crée une illusion réaliste : un vieil homme se présente une nouvelle fois à l’étude de Maître Derville. Objet de la raillerie des clercs, le vieil homme est invité à repasser à une heure du matin pour voir Maître Derville. Il se présente comme le colonel Chabert, donné pour mort à la bataille d’Eylau en 1807 après une très grave blessure à la tête. Il avait été jeté à la fosse commune mais a pu en sortir miraculeusement. Il connut ensuite de nombreuses errances et tribulations. Il souhaite alors être réintégré dans la société et retrouver son nom, sa fortune et son épouse. Mais l’action se passe en 1818 et la situation politique de la France a totalement basculé depuis 1815. La monarchie restaurée a écarté l’héritage révolutionnaire et impérial ; la comtesse Chabert, ex-Rose Chapotel, est devenue la comtesse Ferraud, son mari poursuit une haute carrière et n’est pas totalement satisfait de son mariage compte tenu de ses ambitions politiques. Craignant une rupture de ce second mariage, la comtesse Ferraud souhaite donc que Chabert reste dans l’oubli. Elle ne souhaite pas compromettre sa réussite sociale.

n°7086
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 25/11/2006 à 17:10:19  

bonjour j'ai un devoir a rendre sur le colonel chabert et j'ai un tit probleme parceque j'ai pas tout compris!!!! je vous demande votre aide sil vous plait!!!! :D  :D  :D
aloreuh on me demande :etablisser un tableau recapitulatif permettant de situer les differents lieux et de dater les scene qui sy passe : que remaquez vous, en ce qui concerne la chronologie histoorique par rapport au deroulement de l'intrigue?

voila merciii beaucoup si quelqu'un peut m'aider je vous serai tres reconnaissante!!!! merci beaucoup!!!! vous pouvez me repondre a cette adresse: the-banane@hotmail.fr!!!!!!!!!​!!! mercii beauuucouuu^^^^ hello:{}
Message cité 1 fois
n°7441
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2006 à 22:35:00  

n°22613
pf-mo
Profil : Inconnu
pf-mo
  1. answer
  2. Posté le 12/10/2007 à 19:55:46  

bonjour a tous   hello:{}

moi aussi j ai un devoir a rendre  fou:{}  et on me demande "qu'elle image de la societer nous offre ce roman?"

lalors j aimerai bien avoir vore aide svp wahoo:{}

Merci d avance

n°54944
one-day
one-day
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2008 à 11:45:03  

Moi aussi j'ai un devoir sur le colonel chabert.
Je dois citer tous  les lieux et les dercire .
Je dois aussi parler du cadre spatio temporel.
Quelqu'un pourrait m'aider ?

(Publicité)
n°54946
Nyu51wn
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2008 à 14:03:19  

lol, non. C'quoi ce topic de merde, t'as qu'à le lire.

n°54947
MrSonge
Dandy désuet
Profil : Citoyen
mrsonge
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/10/2008 à 14:11:23  

Je remarque surtout, en plus de la paresse de certains étudiants face à un livre de Balzac, l'incompétence de certains professeur de français à poser des questions intéressante sur un bouquin de cette envergure.
Les question que j'ai vues, on les poses quand les étudiants lisent Les dix petits nègres au collège. Mais pas à propos d'un Balzac. C'est incroyable qu'un enseignant ne sache pas interesser ses élèves autrement qu'en leur demandant :

Citation :

citer tous  les lieux et les dercire.

Ce n'est pas un cour de français, c'est de la béquille littéraire pour un lecteur qui ne saurait même pas comprendre quand l'action change de lieu.
Pour des questions de ce niveau, qu'on leur donne des textes du même niveau, c'est-à-dire, ras-les-pâquerettes ! Guavalda peut-être bien ?

---------------
L'égalité, l'exécrable égalité, la pierre ponce de l'existence moderne, a passé sur tout, a tout limé, tout rongé et tout diminué.
n°55754
sidorf93
sidorf93
  1. answer
  2. Posté le 03/11/2008 à 14:18:17  

bonjour j'ai un decoir a rendre,SVP aider moi
voila les questions:
1.pourquoi le titre du roman etait la transaction?expliquer et justifier
2.il faut faire un tableux avec:
-scenes
-lieux
-dates
des évènement
3.les personnage principaux:sa situation et objectif
4.reconstruire la vie de chabert(enfance jusqu'a bicetre)

SVP AIDER MOI!
MERCI
SVP,je parle avec mon coeur!
reponder si vous avez lu le livre!
j'etait malade,donc je savait pas qu'il fallai lire ce livre,mais cé aujourd'hui que mon pote m'a dit qu'il fallait lire et repondre a ces questions,mais le probleme cé que j'ai plus le temps de lire ce livre!il faut que je rend ca pour jeudi!
pour l'instant j'ai eu de bonnenote en francais,j'ai pas envie de faire baisser ma moyenne avec un 0
car la prof que j'ai est très méchante,si je rend pas j'aurai tout de suite 0 :(

SVP REPONDEZ A SES QUESTIONS
MERCI
Message édité par sidorf93 le 03/11/2008 à 14:24:20
n°83229
AnthonyM10
anthonym10
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2009 à 18:14:00  

Ouai Moi aussi j'ai un devoirs sur le colonel chabert : Comparez la façon dont apparait le personnage du colonel chabert dans le roman de balzac et le film d'angelo et jsai pa quoi mettre :(:(:(

n°83623
aidez moi c urgent
aidez-moi-c-urgent
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2009 à 14:10:16  

j'ai le colonel chabert a lire moi aussi en revange moi je l'ai lu lol!! mais je comprend pas le debut es ce que qqlun peut m'aider ou m'expliquer sa serait cool merci d'avance bisous a tous!!

(Publicité)
n°83624
Mym250n
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2009 à 14:45:59  

Vous avez tous ce bouquin à lire ?!

n°83636
aidez moi c urgent
aidez-moi-c-urgent
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2009 à 17:30:07  

personne ne sait le debut du colonel chabert??????!!!!!!!

n°136413
rsc51
rsc51
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2010 à 14:29:33  

Bonjour jai un devoir a rendre sur le colonel chabert est-ce-que vous pourriez m,aidez??:
Voila il faut que je fasses un portrait sur les personnages principaux?
Quel est le genre du roman? Registre? Courant?
Citez un passage du texte qui reflète le roman? justifier

n°136414
rsc51
rsc51
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2010 à 14:33:51  

Le début c'est quand il va racontai son histoire a derville comme quoi il lon jettai ds la fausse commune ... Eh aprés il dis a derville qu'il veut retrouvai sa son identité et sa fortune ... Aprés il aprend ksa femme est remarier au compte ferraud ... aprés c les péripéties lol

n°158263
maximouli
maximouli
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2011 à 14:52:39  

Voici le début du mien si il te plait je peux te passer le reste. :)

Le colonel Chabert, officier dans l’armée de Napoléon est grièvement blessé à la tête lors de la bataille d’Eylau en Prusse. Le croyant mort il est jeté avec les nombreuses victimes dans la fausse commune. Il reprend conscience et réussit à sortir de la fausse et est recueillit et soigné par des prussiens. En arrivant à Paris, il apprend qu’il a été déclaré mort et que sa femme s’est remariée avec le comte Ferraud avec lequel elle a deux enfants. Il se trouve alors démuni de toute sa fortune. Devant le difficulté de prouver son identité, le colonel choisi de consulter l’avoué Derville, renommé pour sa pertinence pour les affaires judiciaires. Sachant qu’il sera difficile d’annuler le second mariage de la comtesse et de récupérer la fortune du colonel, Derville cherche un accord à l’amiable avec la comtesse. Si il y a procès, le comte Ferraud risque de se séparer de la comtesse afin de se marier avec une fille d’un membre de la Pairie, pour faire une carrière politique. Derville réussi à réunir les deux partis pour signer un arrangement. Malheureusement, la comtesse trouve que l’arrangement est trop inégalitaire.

I </3 colonel Chabert !!!!!!

n°158328
smookii
smookii
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2011 à 22:46:20  

haha moi c'est DST demain et j'ai pas lu le livre alors que j'avais toute les vacances et donc franchement j'ai aucune excuse mais comprenez-vous .... entre la tv , la campagne et l'ordi j'ai été sur-boo-ké x) .
J'ai hésité a passé la nuit a le lire mais franchement j'ai le choix entre faire trois heures de sommeils pour satisfaire mon cher et tendre professeur de francais OU rechercher par le moyen d'info le plus rapide un resumé d'une dizaine de lignes  qui je pense fera largement l'affaire :) .
Vous me révellerez  ce que je sais deja .... et oui je suis une flemme  pfff:{}
mais il est trop tard pour les remords et je compte me servir un maximum de la technologie pour avoir a travaillé un minimum .
et pour finir n'est-ce pas un signe d'intelligence avant tout ???Car l'homme n'a t-il pas pu evolué en apprenant a exploité ses outils ???
Nan la j'déconne mais j'ai tout de meme raison alors moi qui peut me reposer sur mes deux oreilles je vous souhaite a tous une bonne nuit :)

n°158329
Schokobon-​61
Ceci est mon cou. Le seul le vrai
Profil : Légende
schokobon-61
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2011 à 22:59:13  

Le sujet date de 2006 . . .

---------------
Axel c'est comme le vent. Il nous souffle entre les jambes et quand on l'appelle, il est plus là. Bisous - Camille. J'ai aussi reçu une carte de ce bon Xel, ma mère l'a lue et rigolé avant moi - Camille. C'EST DINGUE DE VOIR AXEL - Charlène. Va te faire - Kenza. L'intelligence et la culture n'ont strictement rien avoir, c'est deux mondes différents. Je crois que la pensée est créatrice. La vie c'est un magma de codes - fraisheur6​9. Axel, je t'aime bien. T'es genre mon compagnon de galere un peu pour le bac. En fait je me rends compte que je ne t'ai jamais vraiment parlé. Même si là je te parle de choses pas vraiment intéressantes - Mélanie. J'habite dans le neuf-quatre, oh quatre vingt quatorze excusez-moi. Vous savez que hystero ca veut dire utérus ? - Océane Ben tiens, je te donne mon pantalon et tu me le rapportes dans une semaine ! - Micka VENEZ ON VA FAIRE DU CAROUZEL ! J'ai compris la blague Thimothé, tétine, c'est ça ?! - Maé Est ce que ta maman et ton papa ils ont mangé du pâté à l'ail ? Parce qu'ils vont pleurer - Agathe Quand est ce qu'il prend son train ? - Micka-bis
n°158434
smookii
smookii
  1. answer
  2. Posté le 26/04/2011 à 21:48:31  

eh bien monsieur schokobon faut croire que le colonel chabert est un classique de la littérature francaise et décidément indémodable ... et d'ailleurs rien a évolué depuis x)
Message cité 1 fois
n°158510
Schokobon-​61
schokobon-61
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2011 à 18:20:22  

smookii a écrit :

eh bien monsieur schokobon faut croire que le colonel chabert est un classique de la littérature francaise et décidément indémodable ... et d'ailleurs rien a évolué depuis x)

Afficher plus
Afficher moins

Ne l'ayant jamais lû , je ne pourrais rien te dire .

---------------
Axel c'est comme le vent. Il nous souffle entre les jambes et quand on l'appelle, il est plus là. Bisous - Camille. J'ai aussi reçu une carte de ce bon Xel, ma mère l'a lue et rigolé avant moi - Camille. C'EST DINGUE DE VOIR AXEL - Charlène. Va te faire - Kenza. L'intelligence et la culture n'ont strictement rien avoir, c'est deux mondes différents. Je crois que la pensée est créatrice. La vie c'est un magma de codes - fraisheur6​9. Axel, je t'aime bien. T'es genre mon compagnon de galere un peu pour le bac. En fait je me rends compte que je ne t'ai jamais vraiment parlé. Même si là je te parle de choses pas vraiment intéressantes - Mélanie. J'habite dans le neuf-quatre, oh quatre vingt quatorze excusez-moi. Vous savez que hystero ca veut dire utérus ? - Océane Ben tiens, je te donne mon pantalon et tu me le rapportes dans une semaine ! - Micka VENEZ ON VA FAIRE DU CAROUZEL ! J'ai compris la blague Thimothé, tétine, c'est ça ?! - Maé Est ce que ta maman et ton papa ils ont mangé du pâté à l'ail ? Parce qu'ils vont pleurer - Agathe Quand est ce qu'il prend son train ? - Micka-bis
n°158514
smookii
smookii
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2011 à 18:42:45  

Tu devrais :D
...Schokobon ... hahaha ... x)
Message cité 1 fois
n°158537
Schokobon-​61
schokobon-61
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2011 à 20:38:03  

smookii a écrit :

Tu devrais :D
...Schokobon ... hahaha ... x)

Afficher plus
Afficher moins

Smokii : smoke : et c'est toi qui me dit ce que je dois faire ?

Pardon , c'etait pourri , je le conçois .

---------------
n°158903
smookii
smookii
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2011 à 23:33:14  

bin au départ j'avais pas pensé a devenir fumeuse grace a mon pseudo :)
mais vu comme ca ... c'est vrai que c'est convaincant :)
...shokobon... sérieux... xP
Message cité 1 fois
n°158904
Schokobon-​61
schokobon-61
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2011 à 23:36:03  

smookii a écrit :

bin au départ j'avais pas pensé a devenir fumeuse grace a mon pseudo :)
mais vu comme ca ... c'est vrai que c'est convaincant :)
...shokobon... sérieux... xP

Afficher plus
Afficher moins

Ne devient pas fumeuse suite a ton pseudo ; idée stupide .

J'essaye de l'être .

---------------
n°158906
smookii
smookii
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2011 à 23:46:40  

De toute facon "pas avant 18 ans !!!" (m'enfin bon ca n'empeche personne)
 Mais j'ai pas comme projets de devenir une bete de sexe ivrogne qui prend de la drogue ET QUI FUME !!!! :D
faut relativiser xP

Tu sais qu'il est frustrant ton nom ?! x)
Message cité 1 fois
n°158907
Schokobon-​61
schokobon-61
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2011 à 23:48:00  

smookii a écrit :

De toute facon "pas avant 18 ans !!!" (m'enfin bon ca n'empeche personne)
 Mais j'ai pas comme projets de devenir une bete de sexe ivrogne qui prend de la drogue ET QUI FUME !!!! :D
faut relativiser xP

Tu sais qu'il est frustrant ton nom ?! x)

Afficher plus
Afficher moins

En effet .

Heureusement .

Pourquoi ?

---------------
n°158908
smookii
smookii
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2011 à 23:54:44  

pourquoi quoi  ?
aaaah le nom a chaque que je le vois ca me donne faim x) (t'as une morfale devant toi :) )
Message cité 1 fois
n°158909
Schokobon-​61
schokobon-61
  1. answer
  2. Posté le 29/04/2011 à 23:56:09  

smookii a écrit :

pourquoi quoi  ?
aaaah le nom a chaque que je le vois ca me donne faim x) (t'as une morfale devant toi :) )

Afficher plus
Afficher moins

Non , rien je comprends mieux .

Ah .

Message cité 1 fois

---------------
n°158910
smookii
smookii
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2011 à 00:03:36  

Schokobon-61 a écrit :

Ah .

Afficher plus
Afficher moins

... Oh .

n°158912
Schokobon-​61
schokobon-61
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2011 à 00:14:07  

Oui ?

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : colonel chabert

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Orientation 1 26/02/2006 à 21:05:22
prob Ipod 3 26/02/2006 à 20:28:07
être meilleur en orthographe 12 26/02/2006 à 23:33:17
l'alcool et les jeunes 9 27/02/2006 à 21:07:41