FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Arrêt du Lycée, construction d'une nouvelle vie

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Arrêt du Lycée, construction d'une nouvelle vie

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
C'est moi, Tetraki
Profil : Inconnu
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2018 à 05:44:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je n'en peux plus de l'école, depuis énormément de temps. Je suis aujourd'hui au lycée, à 15 ans, et je sais maintenant que je veux arrêter. Mais j'ai des raisons:
On reste le cul collé à une chaise sans pouvoir bouger, on nous bourre crâne de chose totalement inutiles tout ça pour avoir un diplôme, le bac, qui est d'après ce qu'on nous fait comprendre, est le seul moyen de réussir dans notre vie. On n'apprend pas de choses réellement importantes, alors qu'on pourrait apprendre tellement plus de choses captivantes, et en plus, ce système est totalement pourri. Le seul moyen d'y réussir c'est d'être un mouton sans cervelle, d'aimer ce qu'on fait ou encore de savoir le faire, mais en réalité c'est pas fait pour tout le monde. Quelqu'un de vraiment intelligent s'enuierait en cours. Mais dommage, il a pas de bonne notes car ça lui convient pas, en du coup il est laissé au banc de la classe, dommage il avait le plus gros qi de la salle.
On doit se lever tôt, alors que notre corps ne le veut pas, partir de 8h à 18h le cul vissé sur une chaise pour rentrer travailler, avoir peu voire pas de temps pour nous, surtout que les devoirs ous en retirent encore, manger et dormir pas assez, la tête remplie de stress pour les trois contrôles qui vont avoir lieu demain puis te réveiller la tête dans le cul et se prendre une remarque par Madame Desbuis, puis se faire coller par Monsieur Lechou parce qu'on "bavarde", ce qui nous retire énormément de liberté encore.
Il y a tellement de choses encore à citer mais voilà.

Voilà pourquoi je compte arrêter l'école le plus vite possible. J'ai un niveau de français extrêmement convenable, d'ailleurs j'écris un livre, j'ai un bon niveau d'anglais aussi, et ces deux trucs ça devrait me servir beaucoup.
Sinon je me suis toujours bien débrouillé en sciences et maths, je sais aussi retenir des trucs donc bon... Et moi je veux apprendre! Mais par moi même ! Découvrir des choses qui me serviront! Faire de ma jeunesse ce que je veux! Me retirer un poids! Et pour les interactions sociales je m'en fiche, au pire il y a tellement de moyens de rencontrer des gens IRL ou IVL... où alors je vais me faire une partie de Warhammer 40 000 chez un Games Workshop. Je rencontrerai des gens, j'améliorerai mon sens de la stratégie et en plus de ça, je m'amuserai.

En gros ce que je compte faire c'est programmeur.
Donc mes journées, ça devrait être ca:
Je me réveille quand je le souhaite mais pas trop tard quand même.
Si je me réveille avant midi je cuisine, comme ça quand ma mère rentre il y a ça en moins à faire, et j'apprends un truc qui pourrait m'être utile
Je regarde la télé, je mange en même temps.
Ensuite quand je le veux, et je le ferai, je vais soit écrire ou alors lire, soit sur mon pc soit pour apprendre à coder, soit pour apprendre tout court. On peut apprentre tellement de trucs sur internet, du faux aussi mais c'est pas un problème car je sais reconnaître ce qui est faux et vrai, et pas grâce à Madame Pasquier du CDI, grâce aux analyses que je fais. Que j'ai appris seul. D'ailleurs petite parenthèse il y a tellement de trucs faux, même des gouvernements, juste pour qu'on pense comme eux et qu'on se plie à leurs règles, méfiez vous.
Bref ensuite après ça, je vais geeker sur mon pc un peu, et je vais aussi cuisiner (pas forcément tous les jours hein).
Je regarde la télé et je vais dormir. Ça a l'air d'être une routine mais chaque journée serait différente!

En trois ans, après ma majorité, ou même en deux ans, même si j'aurais pas mon bac, j'aurais déjà de quoi me trouver un travail dans l'informatique, ou même chez un fast food pour me faire de l'argent. Bref en plus je suis en pleine création de mon propre jeu vidéo et si je peux m'y mettre à plein temps dessus, qu'il sort et qu'il marche (mon but)... Vous avez deviné la suite.

Vous comprenez ce que je veux dire? Pourquoi allée à l'école gâcher sa vie entre quatre murs alors qu'on pourrait découvrir le monde?
Pourquoi?
Message édité par Tetraki le 14/09/2018 à 06:10:18
(Publicité)
Profil : Etranger
talisma43
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2018 à 06:59:06  

Tu peux très bien te documenter, te cultiver, tout en étant scolarisé. C’est pas comme si tu étais noyé sous le travail au lycée. T’as bien du temps pour aller sur internet ou dans une bibliothèque. Et pour découvrir le monde comme tu dis, t’as vraiment encore beaucoup de temps pour ça. Pour te cultiver et voyager tu as toute ta vie d’adulte.

Au lieu de cracher sur un système éducatif dont tu crois tout connaître et que tu juges inutile, essaye simplement de vivre avec.
Et dit toi que les gens qui font les programmes savent peut être un peu mieux que toi ce que tu dois acquérir. C’est sûr il y a plein de choses qui te seront inutiles ou qui seront utiles qu’à certains mais ça va pas te tuer de les connaître. Il y a d’autres choses qu’il est mieux de connaître.

Oui c’est chiant d’être vissé sur une chaise toute la journée, tout le monde a envie de plus de liberté comme toi. Mais c’est comme ça et libre à toi plus tard d’apprendre à coder comme tu en as envie pour avoir un métier qui te plaît.
Message cité 1 fois
C'est assez banal.
Profil : Quidam
sorgsen
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2018 à 07:26:36  

Sinon tu peux travailler le programme du lycée en totale indépendance chez toi et passer le bac en candidat libre. Ça me semble la meilleure solution, le bac t'ouvre beaucoup de voies qui peuvent être intéressantes, tu ne peux pas simplement rester chez toi sans passer de diplôme.
Message cité 1 fois

---------------
och glömska, glömska av stora synder och stora sorger,
det ger endast havet, och absint!
C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2018 à 23:07:03  

Talisma. a écrit :

Tu peux très bien te documenter, te cultiver, tout en étant scolarisé. C’est pas comme si tu étais noyé sous le travail au lycée. T’as bien du temps pour aller sur internet ou dans une bibliothèque. Et pour découvrir le monde comme tu dis, t’as vraiment encore beaucoup de temps pour ça. Pour te cultiver et voyager tu as toute ta vie d’adulte.

Au lieu de cracher sur un système éducatif dont tu crois tout connaître et que tu juges inutile, essaye simplement de vivre avec.
Et dit toi que les gens qui font les programmes savent peut être un peu mieux que toi ce que tu dois acquérir. C’est sûr il y a plein de choses qui te seront inutiles ou qui seront utiles qu’à certains mais ça va pas te tuer de les connaître. Il y a d’autres choses qu’il est mieux de connaître.

Oui c’est chiant d’être vissé sur une chaise toute la journée, tout le monde a envie de plus de liberté comme toi. Mais c’est comme ça et libre à toi plus tard d’apprendre à coder comme tu en as envie pour avoir un métier qui te plaît.
Afficher plus
Afficher moins

Alors...
Ce système, ne valorise pas l'intelligence mais la conformité. On y apprend des choses inintéressantes, alors qu'on pourrait apprendre mieux. La seule raison pour laquelle tu es pour l'éducation (française en tout cas) c'est parce que depuis ta naissance on te dit l'école c'est bien, blablabla.. Et tous les pays du monde vont se mettre d'accord la dessus car ça sert leur intérêt!
Si c'est si important c'est juste parce qu'aujourd'hui, ne pas avoir le bac = imbécile ou inculte. C'est faux.

En plus, on a cours tous les jours sauf dimanche, et on nous noie de devoirs si.
Je sais ce que je dis, ne mets pas la jeunesse et le manque d'expérience en justification.
On passe quand même plus de temps le cul sur une chaise avec des profs même pas passionnés par ce qu'ils ous racontent que chez nous avec notre famille si on en a une, ou même dehors!
Des le plus jeune âge on doit rester confiner, à bientôt et faire mouler, et après, dépasse la vingtaine on doit commencer à chercher un travail, qui ous prendra tout notre temps. Ne fais pas comme si on avait vraiment du temps pour vivre. Poste toi des questions. Lis d'autres topics comme ça, et pas que sur ce site. Les gens de mon avis résument très bien ce que je veux dire.

A l'école on se sent comme des robots. On détruit toutes nos différences pour nous conformer à la société.
Alors oui, je crache sur cette éducation.

Message édité par Tetraki le 14/09/2018 à 23:14:11
C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2018 à 23:09:58  

Sorgsen a écrit :

Sinon tu peux travailler le programme du lycée en totale indépendance chez toi et passer le bac en candidat libre. Ça me semble la meilleure solution, le bac t'ouvre beaucoup de voies qui peuvent être intéressantes, tu ne peux pas simplement rester chez toi sans passer de diplôme.
Afficher plus
Afficher moins

Les diplômes, on leur accorde trop d'importance. C'est un bout de papier avec écrit en gros, que t'as bien suivi le système.
Et à force de nous faire croire que c'est le seul moyen pour réussir ça le devient!

On devrait être libre d'aller en cours ou pas, ce qui compte c'est les capacités.
Mais après c'est tout un système...

C'est assez banal.
sorgsen
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2018 à 23:22:12  

c'est assez réducteur comme vision de l'école, surtout du lycée. j'y ai rencontré des personnes honorables et qui m'ont inspiré, j'ai eu des discussions et des débats plus qu'enrichissants. je n'ai pas de gros souvenirs du collège mais mes profs de lycée étaient tous humains, passionnés par leur métier, proches des élèves et réellement admirables tant par leur détermination, leur motivation, leur gentillesse ou encore l'ouverture d'esprit qu'ils nous aidaient à atteindre. je ne regrette rien de mes années de ce côté-là. le système scolaire a en effet de (trop) nombreuses tares, mais il n'empêche pas que les professeurs savent les atténuer grâce à leur dévouement
Message cité 1 fois

---------------
C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2018 à 00:03:11  

Sorgsen a écrit :

c'est assez réducteur comme vision de l'école, surtout du lycée. j'y ai rencontré des personnes honorables et qui m'ont inspiré, j'ai eu des discussions et des débats plus qu'enrichissants. je n'ai pas de gros souvenirs du collège mais mes profs de lycée étaient tous humains, passionnés par leur métier, proches des élèves et réellement admirables tant par leur détermination, leur motivation, leur gentillesse ou encore l'ouverture d'esprit qu'ils nous aidaient à atteindre. je ne regrette rien de mes années de ce côté-là. le système scolaire a en effet de (trop) nombreuses tares, mais il n'empêche pas que les professeurs savent les atténuer grâce à leur dévouement
Afficher plus
Afficher moins

J'y crois pas désolé.
Un prof PEUT être comme décrit mais tous non.
De ce que j'ai vécu et qu'on m'a raconté non pas possible et encore moins pour tous...

(Publicité)
Profil : Notable
goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2018 à 00:05:11  

Tu parles de rester coller le cul sur une chaise toute la journée mais c'est ce que tu compte faire de ta vie... incohérent..
Message cité 1 fois
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque oppor
thit020204
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2018 à 00:18:34  

Et puis dans ta journée idéale tu te lèves super tard et tu ne travailles que très peu ! Ça marchera pas ! Et je doute qu'apprendre chez soi soit mieux qu'aller au lycée, car tout n'est pas forcément vrai, les programmes sont les mêmes mais sans le côté humain rajouté par le prof et tu ne peux pas demander d'explication...
Message cité 1 fois
C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2018 à 08:14:37  

Goldsnake a écrit :

Tu parles de rester coller le cul sur une chaise toute la journée mais c'est ce que tu compte faire de ta vie... incohérent..
Afficher plus
Afficher moins

Je parle de rester le cul collé à une chaise toute la journée à apprendre des choses totalement inutiles.
Et ce n'est pas uniquement ce que je compte faire.
De toute façon je veux profiter demain jeunesse. On nous dit toujours blahblahblah travailles à l'école en etant jeune quand tu seras adulte tu auras un métier et de l'argent blahblahblah...
Donc si je comprends bien l'argent justifie de rater une partie de sa jeunesse? Ne dit on pas que la jeunesse c'est la fleur de l'âge? Les plus belles années de sa vie? Les années où on est le plus en forme?

C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2018 à 08:21:50  

Thit020204 a écrit :

Et puis dans ta journée idéale tu te lèves super tard et tu ne travailles que très peu ! Ça marchera pas ! Et je doute qu'apprendre chez soi soit mieux qu'aller au lycée, car tout n'est pas forcément vrai, les programmes sont les mêmes mais sans le côté humain rajouté par le prof et tu ne peux pas demander d'explication...
Afficher plus
Afficher moins

Mais journée idéale c'est ça, si tu la trouvés pas super tant pis. Et puis qui t'a dit que je ferais ça tous les jours? Puis qui t'a dit que j'aimerais uniquement programmer? C'est faux ça. Et puis le côté "humain" je m'en passe. Je sais très bien reconnaître le vrai du faux. Et si vous me croyez pas ça me regarde.

Vous voyez c'est ça le problème: quand on nous parle de l'école en mauvais on est toujours vu comme un branleur ou un truc comme ça! On nous dit que le bac c'est le seul moyen pour reussir, qu'on à la chance d'aller à l'école... On dirait que c'est comme une religion si on en parle mal on se met tout le monde à dos.
Mais non! Regardez vraiment ce dont je parle sur d'autres sites, forums etc et vous comprendrez que je suis pas le seul.
Et ne lisez pas uniquement le poste de l'op, lisez tout c'est rapide

Par exemple ca:
http://m.jeuxvideo.com/forums/ [...] -merde.htm

Cherchez sinon

goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2018 à 08:25:00  

Au lycée, oui, tu as peut être l'impression que ce que tu apprends est inutile (et encore je trouve l'Histoire passionnant). Mais généralement c'est les études supérieures (qui correspondent à ce qu'on veut faire plus tard donc) qui nous intéressent. Jetais pareil que toi au lycée, mais maintenant que je suis en école de psychomotricité je ne regrette absolument pas les années de lycée :)

Par contre, si tu ne sais pas concilier ta jeunesse avec tes études c'est que c'est toi qui a un problème. Je vois pas en quoi le lycée pourrait t'empêcher de profiter de ta jeunesse... Tu survivra pas longtemps dans ta vie d'adulte toi lol:{}

(Publicité)
C'est assez banal.
sorgsen
  1. answer
  2. Posté le 15/09/2018 à 08:45:23  

"où on est le plus en forme" et tu comptes pourtant rester devant ton ordi et enfermé chez toi...

bref, comme je l'ai dit, tu peux toujours étudier le programme du lycée en totale autonomie et indépendemment de tout organisme éducatif, ce qui te permettrait donc d'apprendre l'essentiel pour avoir le bac et le reste de ton temps tu pourras te concentrer sur des choses qui t'intéressent davantage

mais rester devant ton ordi sans songer à passer des diplômes ou à faire quelque chose de ta vie pendant que c'est maman et papa qui te logent, t'habillent, te donnent de quoi manger et de quoi aller sur internet, je trouve ça limite et absolument irresponsable et irréfléchi

que tu méprises le système scolaire et que tu ne veuilles pas perdre ton temps, soit, c'est amplement compréhensible. mais pour atteindre la vie que l'on veut, on doit forcément se faire violence et passer par des étapes qui ne sont pas plaisantes du tout. le mieux à faire ne reste-t-il pas de ne pas perdre trop temps pour décrocher le diplôme basique et ainsi pouvoir accéder à des formations beaucoup plus intéressantes que le lycée ou directement à un métier et pouvoir réellement orienter sa vie vers un schéma qui nous plaît ?

ce n'est pas car tu as eu le diplôme du baccalauréat et quelques années en études supérieures ou que tu as travaillé directement après le bac que tu seras à jamais emprisonné dans le schéma "métro boulot dodo" sans ne rien faire d'autre de ta vie. ce n'est pas car tu t'es fait violence pour avoir un parcours scolaire assez banal que le reste de ta vie est obligé d'être aussi banal et, je suppose, ennuyant

faut se donner les moyens et accepter de passer par des étapes qui ne sont pas forcément plaisantes. mais si tu étudies le programme du lycée en autonomie pour passer le bac sans passer trois ans à apprendre des choses qui ne t'intéressent pas et qui ne te serviront sans doute pas, c'est déjà ça. tu ne peux pas juste rester enfermé chez papa et maman sempiternellement, tu dois te remuer un mininum pour accéder à une vie qui te plaira et dont tu ne regretteras rien. c'est honorable de te ne pas vouloir apprendre des choses inutiles et de se concentrer sur d'autres connaissances, mais pour autant il me semble irréfléchi de procéder comme tu prévois de le faire

(on peut de toute façon très bien profiter de sa jeunesse en étant scolarisé... si on en a envie, du moins. en d'autres mots, tu n'arriveras à rien en te plaignant sur ton sort)

---------------
paulhemilton
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2018 à 14:43:46  

Je pense sincèrement que tu devrais encore prendre encore un ou deux cours de Français pour les fautes et la syntaxe.

Et sache qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie. Nous avons des contraintes et des règles. Je crois que c'est le principe d'une "société".

Ne dis tout de même pas que l'école est inutile ;)

Bref, bon courage !

poo poo pee pee caca
ladymystery
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2018 à 19:32:33  

J'ai seulement lu le post de l'auteur, la flemme de lire ce que disent les autres, donc je vais seulement répondre à l'auteur désolée d'avance si ce que je vais dire a déjà été dit :

Tu dis vouloir être programmeur, et ensuite tu dis également que tu trouveras sûrement un job la dedans ou dans un fast food sans ayant eu ton bac sauf que NON. La vie c'est pas comme ça tu sais, il faut un diplôme, même le bac maintenant ça sert à rien, il faut minimum 2 ans d'études, surtout dans ce que tu veux faire c'est-à-dire l'informatique.

Serre les dents, c'est ce que j'ai fait, et c'est ce que je continue de faire. Si tu ne veux pas finir SDF, si tu veux une situation stable dans ton avenir, devenir indépendant, avoir ton appartement etc, sans dépendre de qui que ce soit, ben pour cela il faut que tu fasses des études. Tu en as les moyens, tu n'as pas l'air d'être idiot alors vas-y. Dis toi qu'il y a pleins de jeunes de ton âge qui rêveraient de faire des études.

C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2018 à 21:36:27  

Bon je vais pas repondre à tout ça, lisez/relisez mes PostScript et vous y trouverez une réponse. Puis réfléchissez par vous même à certains moments
(Ne prenez pas ce message mal)

Il n'y a rien qui me motive pour aller à l'école, sauf une fille et encore j'ai jamais eu l'occasion de lui parler.
Sinon je serais déjà desco.

C'est assez banal.
sorgsen
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2018 à 21:39:51  

et tu regretteras à un moment ou un autre dans quelques années
Message cité 1 fois

---------------
C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2018 à 22:41:54  

Sorgsen a écrit :

et tu regretteras à un moment ou un autre dans quelques années
Afficher plus
Afficher moins

Dis moi pourquoi

C'est assez banal.
sorgsen
  1. answer
  2. Posté le 17/09/2018 à 22:45:42  

tu t'en rendras compte toi-même :)
Message cité 1 fois

---------------
C'est moi, Tetraki
tetraki
  1. answer
  2. Posté le 18/09/2018 à 21:53:37  

Sorgsen a écrit :

tu t'en rendras compte toi-même :)
Afficher plus
Afficher moins

D'accord donc je me regretterai pas.
Je sais ce que tu penses que je vais me dire.
Mais non.

Message cité 1 fois
talisma43
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2018 à 06:39:13  

Tetraki a écrit :

D'accord donc je me regretterai pas.
Je sais ce que tu penses que je vais me dire.
Mais non.
Afficher plus
Afficher moins

Et tu comptes arrêter le lycée ?

goldsnake
  1. answer
  2. Posté le 19/09/2018 à 12:55:18  

Pour faire programmeur faut des diplômes hein

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Amoureux d'un mec au lycée La photo (Ma nouvelle passion) détente
Comment changer de lycée 1 semaine avant la rentrée aidez moi svp !! Besoin d’aide pour le lycée
Nouveaux amis au lycée ? Rentrer au lycée en internat
Arrêt maladie et indemnisation, help ? URGENT construction d'un CV
Arrêt de l'équitation... Excuse arret musique au lycée...
Je suis paumé, pensées noires sans arrêt. Pillule, regle, arret.
Plus de sujets relatifs à : Arrêt du Lycée, construction d'une nouvelle vie

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vierge Ou plus Vierge? 1
Ah mais je sais même plus la xD 3
Je n'y arrive pas... 9
Harcèlement 5
Peur de passer un oral 2