FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Appel en ES + rendez vous avec le proviseur raté...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Appel en ES + rendez vous avec le proviseur raté...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
maxgt
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 13:26:38  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour

La 1ere ES m'a été refusé suite au conseil de classe du 3eme trimestre.

La 1ere STMG m'a été proposé mais je n'ai aucune envie d'y aller.

J'ai donc eu un rendez vous avec le proviseur adjoint et la ça que le cauchemar à commencé .....

Pendant la dizaine de minute je suis resté muet du fait de ma timidité....

Il a réussi à convaincre ma mère pour qu'elle coche la case "accepter la décision du proviseur" .

Je regrette vraiment le fait de lui avoir laissé signer aussi facilement...

Je vais me retrouver avec tout ceux que j'évite depuis le début de ma scolarité....

Est-ce possible de faire appel malgré qu'on ait coché la case "accepter" ?

La situation familiale rentre elle en compte lors de l'appel ?

A cause de problème familiale j'ai du allé chez ma mère qui habite très loin de mon établissement
Chaque matin je me réveille à 5h et à 6h je fais une heure de route pour ensuite arriver vers le train qui me conduit vers mon lycée.

Ce qui m'a un peu cause des problèmes tout au long de l'année, j'ai cumulé beaucoup d'heures d'absences au 1er trimestre et la plupart ne sont pas justifiés car le guichet à côté du train est souvent fermé.

Et avec la grève sncf ça ne s'est pas arrangé j'ai cumulé encore plus d'heures d'absence sur le 2eme et 3eme trimestre , a cause de ça j'ai eu beaucoup d'absence à des contrôles et dm non rendus qui se sont transformés en 0....

Mes notes :

Histoire: 10,33/13.60/6.00 --> 9.98 sur l'année

Maths: 8.27/10.20/10.23 (8.20 avec le DM non rendu) ---> 9.61 sur l'année

Allemand:10.77/6.00/6.19 (4.83 avec l'absence au travail oral ou je reussis toujours j'ai d'ailleurs une prononciation correct d'après le professeur)---> 7.20 sur l'année

Ses: 8.80/8.80/10.20(6.90 avec l'absence au contrôle) ----> 9.47 sur l'année

Svt:12.70/9.78/6.60 (4.30 avec les 2 DM non rendus) ---> 9.69 sur l'année

Anglais:6.68/8.31/7.42(5.56 avec l'absence au travail oral j'ai quelques soucis de prononciation mais je m'investis toujours sur ce type de devoir je n'ai jamais en dessous de la moyenne)
Français:6/10.75 (avec une évaluation qui n'a pas été note suite au décès du professeur et des copies non rendu du remplaçant qui est parti)/13.50 suite à l'arrivée de la nouvelle remplaçante

P-C:6.40/7.10/7.40 ----> 6.97 sur l'année (j'ai quelques lacunes avec cette matière)

Eps:13.50/12/12.50 ---> 12.50 sur l'année

Merci d'avance pour vos réponses
Message édité par MaxGT le 05/06/2018 à 13:37:35
(Publicité)
maxgt
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 13:30:20  

J'oubliais ma moyenne en LS

10.33/9.67(5.80 avec le devoir non rendu)/14.00

1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 13:48:16  

Salut :) faire appel, je ne sais pas trop comment ça marche mais en tout cas, je pense que tes problèmes peuvent être pris en compte pour faire changer la décision car c'est vrai que ce n'est pas facile, et tu ne pouvais pas choisir le redoublement ? Parceque comme ça ça te laissait une deuxième chance au moins

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 13:52:49  

Yub48lm , salut et merci pour ta réponse

J'envisageais le redoublement mais ma mère n'est pas vraiment d'accord avec ma décision...elle pense que le redoublement ne m'apprendra rien et que c'est inutile
Message cité 1 fois
maxgt
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 13:59:10  

Mon lycée organise des stages intensifs en langues je pourrais y aller pendant les vacances pour rattraper mes lacunes et par la même occasion revoir la physique chimie

1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 14:24:46  

Oui tu peux essayer ça aussi, après il s'agit de ton orientation quand même donc il faudrait que tu expliques à ta mère que c'est important pour toi de choisir ton orientation et que tu voudrais faire es et donc que la solution serais de redoubler et puis ce n'est pas inutile, ça te permet de te renforcer et de mieux comprendre certaines choses où tu avais des lacunes car là tu le revoir de fois et sinon les cours en stage intensif peuvent être une bonne idée, en tout cas bonne chance, j'espère que tu pourras vraiment aller en es :)

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 14:34:44  

Yub48lm merci et bonne journée à toi.

J'essaierai d'expliquer à ma mère

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 14:41:25  

Derien et bonne journée à toi aussi :) j'espère que tu arriveras à convaincre ta mère ^^

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 19:07:59  

Bonne nouvelle j'ai réussi à convaincre ma mère, maintenant il me faudra convaincre la commission...

1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 20:55:32  

Oh, c'est une bonne nouvelle ça déjà :) tu as déjà franchi une étape déjà , il faut se dire ça, surtout que les parents c'est pas facile parfois, après il y a plus que la commission mais si tu expliques bien le problème et si tu peux en plus avoir le soutien de ta mère, ça devrait aller :)

Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 09:21:26  

Salut !

Il va falloir que tu donnes des arguments qui justifient tes moyennes, comme par exemple des absences justifiées dues à une maladie si c'est le cas, une difficulté d'adaptation, problèmes de déplacement. En aucun cas, il ne faut incriminer les professeurs. Il faudra aussi que tu montres ta bonne volonté : par exemple ton augmentation dans certaines matières au fil des trimestres, ta bonne attitude en cours, etc. Et ensuite, ça peut être bien d'expliquer pourquoi tu veux aller absolument en ES et pas autre part. 'Fin voilà, essaie d'avoir des arguments, prépare-les, sois souriant, sois bien habillé, accepte les remarques, essaie de vaincre ta timidité le temps de la commission, et tu verras bien.

Par contre, tes notes restent quand même très très basses. Passer en 1° est une chose, réussir en est une autre. Inutile de passer en force si c'est pour être largué par la suite, et ne pas réussir à avoir un dossier correct pour les études supérieures. Pourquoi ne pas songer au redoublement ?

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 12:23:20  

Aenere Salut :)

J'ai prévu de faire une lettre puis de m'exprimer tout seul

Oui, j'ai conscience que mes notes restent très très basses mais en 1ère ES j'aurais une matière omniprésente la SES, plus d'heures d'histoires et d'anglais

Un niveau moins diffficile et moins d'heure dans les matières scientifiques

J'ai consulté le programme et ce qu'on a fait cette année est bien plus compliqué, je pourrais voir mes moyennes augmenter en passant en 1ère ES

(Publicité)
aenere
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 12:28:47  

Mouais, je suis pas convaincue que la 2° GT soit si dure que cela par rapport à la 1°ES. Et puis tu n'as pas de bonnes notes ni en SES, ni en mathématiques, ni en histoire-géographie, ni même en anglais. Il va falloir que tu remontes la pente, et cela risque d'être difficile vu que tu vas devoir vraiment travailler dans toutes les matières. Bon courage.

Pourquoi la filière STMG ne te convient pas ?

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 12:40:17  

Ma lettre :

Madame, Monsieur

Les membres de la commission d'appel,

Actuellement en seconde générale au lycée xXx, je souhaiterais être admis en 1ère éco&sociale.

Il est vrai que mes notes du 3ème trimestres, mes notes comme les moyennes sont basses mais ceci s'explique pour une raison.

A cause de problèmes familiales, j'ai du allé chez ma mère qui habite très loin de mon établissement
Chaque matin je me réveille à 5h et à 6h je fais une heure de route pour ensuite arriver vers le train qui me conduit vers mon lycée.

Ce qui m'a un peu cause des problèmes tout au long de l'année, j'ai cumulé beaucoup d'heures d'absences au 1er trimestre et la plupart ne sont pas justifiés car le guichet à côté du train est souvent fermé.

Et avec la grève SNCF ça ne s'est pas arrangé j'ai cumulé encore plus d'heures d'absence et de retard sur le 2ème et 3ème trimestre , a cause de ça j'ai eu beaucoup d'absence à des contrôles et dm non rendus qui se sont transformés en 0..

Mon manque de sommeil m'a poussé à fare de nombreuses erreurs d'inattention et des fautes subtiles en contrôle et avec les grèves SNCF ça a empiré j'ai eu beaucoup d'absences à des contrôles et des devoirs non rendus qui se sont transformés en 0.

Ce passage en 1ère ES me motiverait davantage à travailler, ne serait ce que parce que c'est la filière que j'ai choisie et non celle que l'on m'a imposé

Ce type de bac est plus adapté pour la carrière de journalisme que j'envisage puis j'ai bien plus d'intérêt pour l'actualité et l'économie que pour la gestion

Enfin je voudrais ajouter qu'un passage en STMG serait plus qu'un échec pour moi et ma détermination serait remise en question, malgré la distance je me suis quand même efforcé à venir en cours avec le sourire chaque matin quelque ce soit le cours.

C'est pourquoi je souhaiterais passer en première ES et j'ai prévu de m'inscrire aux stages intensifs en langues et en cours privé de physique chimie durant l’été afin de combler mes lacunes.

Un passage en STMG me démotiverait et aurait un résultat inverse de celui attendu. En effet j'ai un réel projet professionnel , c’est la raison pour laquelle je voudrais pouvoir m'orienter vers la filière ES a fin d’avoir plus de choix possible pour mon parcours
professionnelle .
Il est donc pour moi indispensable de m'orienter dans une filière
générale. Je suis conscient que je vais devoir énormément travailler mais je suis plus que motivé pour ça.

J'espère que vous aurez compris ma réelle motivation d'être admis dans une première économique et social. Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres de la commission d’appel, mes salutations distinguées.

Cordialement, moi
Message cité 1 fois
maxgt
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 12:49:08  

La seconde c'est comme une période d'adaption, on ne sait pas comment réviser et je pense que c'est la période la plus difficile du lycée.

J'ai fait un stage découverte STMG et franchement ça m'a pas plu
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 12:49:29  

MaxGT a écrit :

Ma lettre :

Madame, Monsieur

Actuellement en seconde générale au lycée xXx, je souhaiterais être admis en 1ère éco&sociale.

Il est vrai que mes notes du 3ème trimestres, mes notes comme les moyennes sont basses mais ceci s'explique pour une raison.

A cause de problèmes FAMILIAUX j'ai du ALLER chez ma mère qui habite très loin de mon établissement

Ce qui m'a un peu CAUSÉ des problèmes tout au long de l'année, j'ai cumulé beaucoup d'heures d'absences au 1er trimestre et la plupart ne sont pas justifiéEs car le guichet à côté du train est souvent fermé.

Et avec la grève SNCF ça ne s'est pas arrangé j'ai cumulé encore plus d'heures d'absence et de retard sur le 2ème et 3ème trimestre , À cause de ça j'ai eu beaucoup d'ABSENCES à des contrôles et dm non rendus qui se sont transformés en 0..

Mon manque de sommeil m'a poussé à fare de nombreuses erreurs d'inattention et des fautes subtiles en contrôle et avec les grèves SNCF ça a empiré j'ai eu beaucoup d'absences à des contrôles et des devoirs non rendus qui se sont transformés en 0.

Ce passage en 1ère ES me motiverait davantage à travailler, ne serait ce que parce que c'est la filière que j'ai choisie et non celle que l'on m'a imposé

Ce type de bac est plus adapté pour la carrière de journalisme que j'envisage puis j'ai bien plus d'intérêt pour l'actualité et l'économie que pour la gestion

Enfin je voudrais ajouter qu'un passage en STMG serait plus qu'un échec pour moi et ma détermination serait remise en question, malgré la distance je me suis quand même efforcé à venir en cours avec le sourire chaque matin quelque ce soit le cours.

C'est pourquoi je souhaiterais passer en première ES et j'ai prévu de m'inscrire aux stages intensifs en langues et en cours privé de physique chimie durant l’été afin de combler mes lacunes.

Un passage en STMG me démotiverait et aurait un résultat inverse de celui attendu. En effet j'ai un réel projet professionnel , c’est la raison pour laquelle je voudrais pouvoir m'orienter vers la filière ES a fin d’avoir plus de choix possible pour mon parcours
PROFESSIONNEL .
générale. Je suis conscient que je vais devoir énormément travailler mais je suis plus que motivé pour ça.

J'espère que vous aurez compris ma réelle motivation d'être admis dans une première économique et social. Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres de la commission d’appel, mes salutations distinguées.

Cordialement, moi
Afficher plus
Afficher moins

je t'ai corrigé quelques fautes, c'est ce que j'ai mis en majuscule, après je ne pense pas que ça soit une bonne idée de dire que STMG te démotiver ait, mais tu devrais dire plutôt tout ce qui te motive dans es comme le fait que ce soit en accord avec ton projet professionnel, que tu aime plus les matières proposées en es ,ect et le manque de sommeil aussi, je ne pense pas qu'il faille le mettre

aenere
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 12:57:54  

Je suis d'accord avec Amxliaa : ne mets pas que passer en STMG te démotiverait. C'est assez négatif et ça fait un peu chantage, alors qu'il s'agit de ta vie, pas de celle de tes professeurs. Si tu fais exprès de ne pas travailler en STMG, tu ne pourras en vouloir qu'à toi-même.

MaxGT a écrit :

La seconde c'est comme une période d'adaption, on ne sait pas comment réviser et je pense que c'est la période la plus difficile du lycée.
J'ai fait un stage découverte STMG et franchement ça m'a pas plu
Afficher plus
Afficher moins

Mouais, tu ne peux pas savoir vu que t'es pas en première ou en terminale. J'ai trouvé que ces deux années sont en continuité avec la seconde, d'où l'importance de partir sur de bonnes bases. C'est bien beau de passer en ES, mais si t'as pas le niveau, tu ne pourras pas aller dans la formation post-bac que tu souhaites. On en voit plein des gens faire ES ou S, sans forcément passer en commission, puis se retrouver avec un mauvais dossier ne leur permettant pas de faire ce qu'ils souhaitent après le bac. On en voit plein qui passent une année ou deux à ramer à la fac avant de partir dans le monde du travail, ou dans le meilleur des cas se réorienter. Parfois, il vaut mieux perdre un an pour se remettre à niveau.

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 13:35:27  

C'est vrai que le redoublement pourrait être une bonne option...

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 13:38:26  

Edit :

Ma lettre :

Madame, Monsieur

A cause de problèmes FAMILIAUX j'ai du ALLER chez ma mère qui habite très loin de mon établissement

Ce qui m'a CAUSÉ des problèmes tout au long de l'année, j'ai cumulé beaucoup d'heures d'absences au 1er trimestre et la plupart ne sont pas justifiéEs car le guichet à côté du train est souvent fermé.

Et avec la grève SNCF ça ne s'est pas arrangé j'ai cumulé encore plus d'heures d'absence et de retard sur le 2ème et 3ème trimestre , À cause de ça j'ai eu beaucoup d'ABSENCES à des contrôles et dm non rendus qui se sont transformés en 0..

Un passage en ES me remotiverait et aurait un résultat bien meilleur que pour un passage en STMG ne serait-ce que parce que c'est la filère que j'ai choisie et non celle que l'on m'a imposé.
En passant en 1ère ES, j'aurais des heures de maths, de svt et de physique qui seront remplacés par des heures d'histoires et de SES, des matières que j'affectionne particulièrement et des heures d'anglais
cette série est celle qui me convient le plus, en effet, intéressé par l’actualité et l’économie je ne me vois dans aucune autre filière qui me sont proposés. Cette décision est aussi motivé par mon envie d'être journaliste. Mes chances seront plus grandes de réussir à la fac avec un bac ES qu'avec un bac STMG, les chances sont minimes pour réussir à la fac avec un bac STMG et les études dans le journalisme sont très sélectifs.

En effet j'ai un réel projet professionnel , c’est la raison pour laquelle je voudrais pouvoir m'orienter vers la filière ES a fin d’avoir plus de choix possible pour mon parcours
PROFESSIONNEL .

Cordialement, moi

Always ♥
Profil : Etranger
porpentina
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 15:12:33  

Pourquoi un stage intensif en physique chimie alors que cette matière n’est pas presente en filiere es...?

---------------
---
Don't stress, do your best, forget the rest ♥

Pourquoi y aurait-il un sens à tout? J'me le demande.
-Louane
maxgt
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:16:13  

La physique n'est pas présente en ES o_O
Bonne nouvelle x)

1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:49:34  

Ah oui c'est déjà une bonne nouvelle mais normalement ça y est la première année non ?

maxgt
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:51:54  

Je viens de me renseigner et c'est des cours de sciences ES/L, j'aurais 1h30 par semaine et une épreuve anticipé à la fin de l'année

1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:55:56  

Ah oui c'est ça c'est vrai, mais t'inquiète c'est pas trop dur ce qui te demanderont, si tu travaille ça ira :)

Profil : Citoyen
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 12/06/2018 à 02:01:03  

MaxGT a écrit :

Yub48lm , salut et merci pour ta réponse

J'envisageais le redoublement mais ma mère n'est pas vraiment d'accord avec ma décision...elle pense que le redoublement ne m'apprendra rien et que c'est inutile
Afficher plus
Afficher moins

Je suis tout à fait dans ton cas sauf que moi c'est le contraire, je t'invite donc si tu le veux bien à me conseiller sur mon post à ce sujet si tu veux bien.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Appel pour L Commission d'appel 1ère année de BTS
Rendez vous j'ai raté ma pré rentrée à la fac est ce grave??
EXPERT YOUTUBE ; je fais appel à vous ! Dernier appel à l'aide
commission d'appel vers une 1re L APPEL À PROJET => SON
APPEL A LA POPULATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Appel pour passer en 1ère ES
faire appel à un marabout appel à tous les gens qui font/ ont fait option théâtre au bac
Plus de sujets relatifs à : Appel en ES + rendez vous avec le proviseur raté...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ce monde... Il est ignoble! 5
Des nouvelles d'Agathe ? (pour les habitués du forum) 39
Idée pour ma soeur qui fête c’est 20 ans ! 1
Recherche une confidente 4
Besoin d'aide 1