FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

Aide pour le bac de français écrit + oral

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Aide pour le bac de français écrit + oral

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
now it's getting dark, and the sky looks sticky
Profil : Inconnu
blacktreacle
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2018 à 17:42:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour !

Je me suis inscrite sur le forum pour venir vous demander de l'aide ! C'est un forum ado, alors, je suppose qu'il y en a déjà parmi vous qui ont passé le bac de français écrit et oral, alors, je viens vous demander votre aide, s'il vous plaît !

J'ai toujours aimé le français, mais cette année, c'est devenu beaucoup plus compliqué, avec tout ce qui est analyse de texte, et puis avec des exercices comme les corpus, commentaires, disserts... De plus, je suis en L, alors, c'est un peu plus complexe que les autres filières générales... Mais j'avoue que là, je suis complètement paumée... On a fait une interro sur un commentaire il y a quelques jours, et je me suis ramassé un 7/20, j'avais à peine eu le temps de rédiger une intro, une problématique, une annonce de plan, et seulement un seul axe d'étude...
En fait, j'ai vraiment du mal à trouver des axes de lecture, que ce soit pour le corpus ou le commentaire... Je reste plantée devant mon/mes textes, et je n'arrive pas à dégager de grands axes, ni de sous-parties, alors que généralement, je comprends ce que j'ai sous les yeux... Je suis allée consulter une multitude de sites pour la méthode du corpus/du commentaire, je me suis achetée un annabac, j'ai lu mon manuel, mais rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à trouver d'axes, quelque soit le genre du texte: roman, poésie, théâtre...
Je me sens pas de choisir la dissert non plus, parce que je bloque à chaque fois, je n'arrive pas à trouver d'oeuvres pour les exemples... Ecriture d'invention, j'ai jamais essayé, mais bon...
Oui, je stresse énormément, je pense que ça se voit... x)

Du coup, j'ai le même stress pour l'oral de français... Impossible de trouver des plans pour mes textes, alors, je pompe tout sur Internet, ou sur des photocopies que la prof nous a distribués... Mais, est-ce que les problématiques seront forcément celles écrites sur notre liste de bac, ou est-ce que les examinateurs peuvent en choisir une autre ?

Quelqu'un pour me répondre, me conseiller, svp ?
Merci !
Message cité 1 fois
(Publicité)
Quelqu'un
Profil : Inconnu
eworacle
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2018 à 17:47:32  

blacktreacle a écrit :

Bonjour !

Je me suis inscrite sur le forum pour venir vous demander de l'aide ! C'est un forum ado, alors, je suppose qu'il y en a déjà parmi vous qui ont passé le bac de français écrit et oral, alors, je viens vous demander votre aide, s'il vous plaît !

J'ai toujours aimé le français, mais cette année, c'est devenu beaucoup plus compliqué, avec tout ce qui est analyse de texte, et puis avec des exercices comme les corpus, commentaires, disserts... De plus, je suis en L, alors, c'est un peu plus complexe que les autres filières générales... Mais j'avoue que là, je suis complètement paumée... On a fait une interro sur un commentaire il y a quelques jours, et je me suis ramassé un 7/20, j'avais à peine eu le temps de rédiger une intro, une problématique, une annonce de plan, et seulement un seul axe d'étude...
En fait, j'ai vraiment du mal à trouver des axes de lecture, que ce soit pour le corpus ou le commentaire... Je reste plantée devant mon/mes textes, et je n'arrive pas à dégager de grands axes, ni de sous-parties, alors que généralement, je comprends ce que j'ai sous les yeux... Je suis allée consulter une multitude de sites pour la méthode du corpus/du commentaire, je me suis achetée un annabac, j'ai lu mon manuel, mais rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à trouver d'axes, quelque soit le genre du texte: roman, poésie, théâtre...
Je me sens pas de choisir la dissert non plus, parce que je bloque à chaque fois, je n'arrive pas à trouver d'oeuvres pour les exemples... Ecriture d'invention, j'ai jamais essayé, mais bon...
Oui, je stresse énormément, je pense que ça se voit... x)

Du coup, j'ai le même stress pour l'oral de français... Impossible de trouver des plans pour mes textes, alors, je pompe tout sur Internet, ou sur des photocopies que la prof nous a distribués... Mais, est-ce que les problématiques seront forcément celles écrites sur notre liste de bac, ou est-ce que les examinateurs peuvent en choisir une autre ?

Quelqu'un pour me répondre, me conseiller, svp ?
Merci !
Afficher plus
Afficher moins

Salut moi aussi je passe mon bac de français cette année mais je suis en première S. Pour les grands axes d'études c'est surtout dégager les idées principales du texte, souvent des éléments sont dans la problématique.
Sinon pour l'oral tu peux utiliser les plans que tu as fait en classe mais l’examinateur choisis la problématique qu'il veut et donc ne peut pas forcément correspondre au plan que tu as fait. Mais ça ne veux pas dire qu'il faut perdre tout ces moyens, je pense qu'il faut réutiliser des éléments vu en classe mais les mettre à la sauce de la problématique ^^

...
Profil : Quidam
h-pe3
  1. answer
  2. Posté le 10/06/2018 à 20:05:05  

Salut, dans le commentaire et le corpus, essais de trouver les idées principales qui ressortent du texte , ce que tu trouves le plus important à tes yeux, mais dans tous les cas, essais de voir le jour de l'examen, ce que tu sens le mieux entre le corpus, la dissert ou l'invention parce-que peut être qu'aujourd'hui tu pense que tu t'en sortiras mieux au commentaire par exemple mais que le jour de l'examen, tu trouveras la dissertation plus facile, donc fais vraiment ce qui te met le plus en confiance et ne prévoit pas à l'avance car on ne sait jamais, et essai de t'entrainer à un peu tout
Pour l'oral, ne t'inquiète pas, du moment que tu apprends bien ce que vous avez vu en cour, tout ce passera bien normalement , tu auras une bonne note, après c'est possible que la problématique ne sois pas la même que celle que tu as vu mais normalement elles se ressemblent donc ça ne changera pas beaucoup, et un conseil, pour les questions qu'on te posera à la fin, il faut que tu montre le plus possible que tu est intéressé par ce dont tu parle ^^ En tout cas bonne chance mais ne t'inquiète pas tout ce passera bien normalement si tu travaille ça ira et puis les notes de l'année ne reflètent pas vraiment ce que tu auras à l'examen, souvent en cours ils notent plus sévère qu'en suite au vrai bac, c'est fait exprès ^^ donc ne t'inquiète vraiment pas tout ce passera bien :)
Message édité par Høpe le 10/06/2018 à 20:06:46
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Besoin d’aide en pv Besoin Ⓓ’aide
Besoin d'aide Besoin d'aide
Aide combos Blazblue continuum shiet Aide poème d'excuse
liens entre Anne Frank et David Olère ?(oral dnb) Premier baby sitting en soirée, besoin d'aide
je suis gay et j'ai besoin d'aide et de conseil Demande aide plan texte
Pilule du lendemain, une aide réel ? besoin de le mettre à l'écrit
besoin d'une Traduction français italien  
Plus de sujets relatifs à : Aide pour le bac de français écrit + oral

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mon père déteste moi, ma mère et ma sœur 2 ans 1
Les vacances s’annoncent compliquées 3
Besoin d’aide en pv 3
un clavier pour me sentir mieux 2
Comment publier un livre?? 2