FORUM Ados-Actu et societe

|-  Entraide

||-  

ABIBAC conseils

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

ABIBAC conseils

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
neugierig
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2018 à 21:28:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Hallo Leute! :)

A la rentrée prochaine je serai au lycée en seconde générale avec option ABIBAC, je suis très contente d'intégrer cette section mais j'ai aussi un peu appréhensions car je connaîtrai personne et j'ai un peu peur de ne pas avoir un niveau assez élevé... J'aurais besoin de savoir vos impressions par rapport à cette section et si vous aviez aussi quelques conseils pour ne pas décrocher trop rapidement. :D

(Publicité)
tisha37
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2018 à 19:57:03  

Hallo
Je n'ai pas fait abibac mais ma sœur et des amies l'ont fait et apparament, y a toujours une super bonne ambiance dans la classe et les gens s'entendent tous très bien. Et après, pour le niveau, je sais pas si tu as fait allemand LV1 ou LV2 mais comme y en a qui viennent de LV2 au début d'année normalement vous revoyez toutes les bases. Et après, pour pas décrocher, ça peut sembler un peu stupide, mais faut juste apprendre les listes de vocabulaire régulièrement; comme ils en donnent pas mal, si tu fais tout au dernier moment ça devient un peu compliqué.
Du coup voilà, viel Glück pour ton année et bravo à toi d'avoir été prise dans cette filière

neugierig
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2018 à 21:52:41  

Ok, merci d'avoir répondu c'est super cool!
Je fais allemand lv1 mais autant dire que je n'ai rien fait pendant 3 ans (je m'en moquait un peu) c'est seulement au début de l'année que je me suis mise a fond dans les langues et depuis j'adore la culture et la langue allemande(je sais certains pensent que je suis folle :lol :) , pour rattraper mon niveau j'ai pris des cours particuliers et j'ai aussi fait un stage. Pour les listes je ne pense pas avoir de problèmes car je suis bosseuse si j'aime ce que fais! Je pense avoir quand même un bon niveau en tout cas je me débrouille, il me manque juste le vocabulaire, forcément c'est pas avec des cours de collège où on apprend le voc juste pour les contrôles que ca va marcher, alors je suis super contente car c'est exactement ce qu'il me faut! De plus ayant un caractère plutôt reservé, le fait que tout le monde soit soudé (tout le monde dans la même galère : )) va je pense bcp m'aider!

That angel voice... Oh why am I blind? Dear you, I
until-the-end
  1. answer
  2. Posté le 11/07/2018 à 20:04:13  

Wah abibac ;-;... Je fais pas abibac mais de ce que j'ai vu dans mon lycée ils s'entendent tous très bien genre collés ensemble même. Par contre ils se voient comme l'élite de la nation :') je dis pas que toi tu penses ça et qu'ils sont tous comme ça. Juste certains que j'ai pu entendre dire ça qui parlaient au nom des autres '3'.

Par contre souvent les abibacs sont vus comme une "secte" (j'ai pas vraiment d'autres mots pour qualifier ça) par les autres vu qu'ils restent vraiment tous entre eux et ne vont pas ailleurs (c'est le cas pour mon lycée et d'autres mais pas partout et c'est pas tout le monde, perso moi je m'en fiche d'eux comme de n'importe quelle autre classe). Et comme ils font des fêtes entre eux, portent des t-shirts "abibac" et des fois parlent carrément allemand entre eux bah c'est chelou pour les autres élèves. Donc voilà je veux pas te faire peur hein x)) juste je te dis selon ce que je sais.

Il me semble que si t'as pas le top niveau en allemand tu progresseras très vite dans cette classe quand-même. Et que il y a vraiment un très bon niveau, par exemple dans mon lycée ils avaient finis le programme dans toutes les matières bien avant tout le monde. Faut bosser par contre et être motivée parce qu'il y a 9h d'allemand par semaine (enfin 5h d'allemand et 4h d'histoire en allemand je crois ou l'inverse - mais pas d'histoire en francais).

Si tu aimes vraiment l'allemand et la culture allemande ça devrait t'intéresser et donc tu devrais t'en sortir.

Voilà bonne chance :3
Message édité par Until the end le 11/07/2018 à 20:07:47
mathiloup
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2018 à 22:10:31  

Salut!
Moi aussi je rentre en abibac l’année prochaine. Ma plus grande peur c’est qu’il y est trop l’effet secte et donc d’être mal vue par les autres classes...
Après en ce qui concerne le niveau ça ne me fait pas vraiment peur c’est plus le fait de bosser qui m’inquiète (parce que bon au cours de ma scolarité je n’ai vraiment rien branlé)
Mais bon après j’ai hâte parce que déjà le lycée ça change du collège et que abibac est une section qui me tiens vraiment à coeur étant donné que j’ai un petit faible pour cette langue germanique...
En tout cas bon courage à toi pour cette rentrée en seconde, tu nous en parlera à l’occasion

neugierig
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2018 à 12:04:28  

@mathiloup
Les filles qui m'on accueilli quand je suis allée au entretien étaient toutes super sympa et elles m'on dit qu'il y avait énormément de travail. Et de ce que j'ai vu effectivement ca fait secte mais c'était plutôt marrant. Le seule truc qui me fait un peu peur c'est les voyages seule pendant plus d'un mois, mais en même tant c'est pour progresser que j'y vais et je pense que cela donne de l'autonomie.
Message cité 1 fois
mathiloup
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2018 à 16:02:19  

neugierig a écrit :

@mathiloup
Les filles qui m'on accueilli quand je suis allée au entretien étaient toutes super sympa et elles m'on dit qu'il y avait énormément de travail. Et de ce que j'ai vu effectivement ca fait secte mais c'était plutôt marrant. Le seule truc qui me fait un peu peur c'est les voyages seule pendant plus d'un mois, mais en même tant c'est pour progresser que j'y vais et je pense que cela donne de l'autonomie.
Afficher plus
Afficher moins

Oui c’est l’une des raisons qui m’a poussé à faire abibac... et sinon tu vas dans quelle ville pour ton abibac?

(Publicité)
neugierig
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2018 à 16:03:58  

@mathiloup
Besançon et toi?
Message cité 2 fois
mathiloup
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2018 à 16:51:05  

neugierig a écrit :

@mathiloup
Besançon et toi?
Afficher plus
Afficher moins

Metz... voilà voilà...

mathiloup
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2018 à 16:51:37  

neugierig a écrit :

@mathiloup
Besançon et toi?
Afficher plus
Afficher moins

Metz... voilà voilà...

neugierig
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2018 à 16:53:18  

mathiloup dommage et tu sera la seule de ton collège dans ce lycée ?
Message cité 1 fois
mathiloup
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2018 à 09:19:52  

neugierig a écrit :

mathiloup dommage et tu sera la seule de ton collège dans ce lycée ?
Afficher plus
Afficher moins

Oui et c’est ça qui me fait un peu peur mais bon je pense que ça va bien se passer... et toi tu y connaitra des gens?

Message cité 1 fois
(Publicité)
neugierig
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2018 à 09:31:54  

mathiloup a écrit :

Oui et c’est ça qui me fait un peu peur mais bon je pense que ça va bien se passer... et toi tu y connaitra des gens?
Afficher plus
Afficher moins

Ah vrai dire je sais que 2 personnes de mon collège seront dans ce lycée mais je ne les connais pas plus que ca et aucun des deux ne fait allemand. Après tout le monde dit qu'il y a une superbe bonne ambiance dès le premier jour donc ca devrait aller. Avant cette année j'étais sûr d'aller dans mon lycée de rattachement donc jusqu'au début 3ème j'étais sûr d'être avec mes amies pendant encore 3 ans et il y des changements de secteur de lycée donc toutes mes amies se retrouvent dans le même lycée et je n'y serai pas du coup j'ai un peur de les perdre mais je me dis que j'aurai quand même de nouveaux amis qui cette fois ci partagerons la même passion ! Tu avais trouvé l'entretien dur ? Perso en sortant j'étais sûre de ne pas être prise ! :D Et es ce que tu as été sur liste d'attente (ma prof d'allemand a trouver bizarre que je n'y soit pas)

Message cité 1 fois
mathiloup
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2018 à 11:55:22  

neugierig a écrit :

Ah vrai dire je sais que 2 personnes de mon collège seront dans ce lycée mais je ne les connais pas plus que ca et aucun des deux ne fait allemand. Après tout le monde dit qu'il y a une superbe bonne ambiance dès le premier jour donc ca devrait aller. Avant cette année j'étais sûr d'aller dans mon lycée de rattachement donc jusqu'au début 3ème j'étais sûr d'être avec mes amies pendant encore 3 ans et il y des changements de secteur de lycée donc toutes mes amies se retrouvent dans le même lycée et je n'y serai pas du coup j'ai un peur de les perdre mais je me dis que j'aurai quand même de nouveaux amis qui cette fois ci partagerons la même passion ! Tu avais trouvé l'entretien dur ? Perso en sortant j'étais sûre de ne pas être prise ! :D Et es ce que tu as été sur liste d'attente (ma prof d'allemand a trouver bizarre que je n'y soit pas)
Afficher plus
Afficher moins

Dans le cas de mon lycée il n’y a pas eu d’entretien, seulement un dossier à faire passer avec une lettre de motivation... mais comme la ville dàs laquelle je souhaite faire abibac se yrouve près de l’Allemagne, beaucoup de gens voulaient y entrer et j’étais persuadée de ne pas être prise... mais finalement c’est passé comme une mettre à la poste, j’ai rapidement reçu une réponse positive. En revanche, tous mes amis qui souhaitaient y entrer se sont fait recaler donc bon... je me sens un peu comme une privilégiée...
Et en ce qui concerne le fait que tu nr connaisse personne, ne t’en fais pas, la secte abibac est très solidaire et tout le monde s´entend à merveille (à ce qu’on m’a dit) donc ne t´inquiète pas, ça va le faire surtout que tu as l’air gentille comme tout...

Message cité 1 fois
neugierig
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2018 à 12:35:38  

mathiloup a écrit :

Dans le cas de mon lycée il n’y a pas eu d’entretien, seulement un dossier à faire passer avec une lettre de motivation... mais comme la ville dàs laquelle je souhaite faire abibac se yrouve près de l’Allemagne, beaucoup de gens voulaient y entrer et j’étais persuadée de ne pas être prise... mais finalement c’est passé comme une mettre à la poste, j’ai rapidement reçu une réponse positive. En revanche, tous mes amis qui souhaitaient y entrer se sont fait recaler donc bon... je me sens un peu comme une privilégiée...
Et en ce qui concerne le fait que tu nr connaisse personne, ne t’en fais pas, la secte abibac est très solidaire et tout le monde s´entend à merveille (à ce qu’on m’a dit) donc ne t´inquiète pas, ça va le faire surtout que tu as l’air gentille comme tout...
Afficher plus
Afficher moins

lol:{} Merci toi aussi! Tu as de la chance de ne pas avoir eu d'entretien perso je de base assez stressée mais la ca a été le summum ! En plus une des deux prof qui m'on fait l'entretien ne manifestait aucun signes de ci c'était bien ou pas à la fin j'ai rien à personne mais en vrai je savais que je n'étais pas prise! Du coup imagine le soulagement quand j'ai reçu LA lettre ! Une des filles qui y était m'a même dit qu'elle était sortie en pleurant (très rassurant !) Mais je pense que si on n'est prise c'est qu'on le mérite !!

captaintown
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2018 à 14:15:30  

mathiloup , neugierig ,
Bonjour à toutes les deux !
Je vais entrer en terminale euro allemand l'année prochaine, et, si vous voulez, je peux vous faire un tour d'horizon vite fait ;)

Pas besoin de s'inquiéter de votre niveau si vous êtes des bonnes élèves et que vous êtes motivées, ça passera tout seul! Dans ma classe, certains avaient clairement de grosses difficultés en début d'année de seconde (ce qui n'a pas l'air d'être votre cas mais bon ;)), et à la fin de l'année ils faisaient partie des meilleurs de la classe !

Les classes euro/abibac sont souvent vues comme l'"élite" du lycée. Il faut savoir que tous les élèves qui sont pris étaient plus ou moins bons au collège. De fait, les profs attendent et demandent beaucoup : ils n'hésitent pas à comparer les élèves entre eux, donner des devoirs beaucoup plus durs que ceux des autres classes (surtout en maths, ils adorent ça :D). Il n'est pas rare qu'à la fin de l'année les élèves qui avaient eu leur brevet mension assez bien ou même bien soient rédigés en classe pro ou techno ; non pas que leurs notes chutent beaucoup, mais le niveau exigé étant important, leurs résultats sont inférieurs à ceux des élèves de même niveau des autres classes.
En première, ça monte encore d'un cran, puisque le "tri" a été fait, et je peux vous dire qu'en S ça rigole pas..
Bon, je dois vous faire peur là, mais si vous bossez il n'y aura aucun problème, tout se passera bien! ;)

Ça offre même pas mal d'avantages: les meilleurs profs, mieux préparés pour le bac!
Seul bémol : en anglais, vous aurez un prof plutôt nul puisqu'on considére que vous êtes germanistes!(mais bon, un prof d'anglais avec un bon niveau existe-t-il réellement ?:D)

Côté ambiance, le côté secte déjà évoqué précédemment est une réalité. La classe tourne autour de trois ou quatre personnalités, du genre bon élève mais je sais plaisanter et que les profs adorent, et la plupart des élèves forment un groupe autour. Si vous aimez ça, pas de soucis, vous allez passer de très bonnes années de lycée ! Sinon, pas de soucis non plus, vous trouverez toujours deux ou trois vrais potes avec qui vous passerez des supers moments.
À part si vous étiez déjà en bilangue au collège, l'ambiance change vraiment des classes"tronc commun" où la classe était fractionnée en petit groupes. Mais au final, tout le monde y trouve son compte.

Faites attention à ceux qui ont un vrai esprit de compétition. Tous les bons élèves ne sont pas comme ça, mais vous en trouverez toujours un ou deux pour vous donner de fausses réponses si vous leur demandez de l'aide :D

Sinon vous serez toujours la première classe à qui on propose les sorties, et ça c'est cool!

Et côté horaires, tout dépend du nombre de personnes qui ont choisi abibac.
En effet, on comble les trous avec les autres personnes qui ont choisi des options.
En premier les latinistes, puis en première les arabe lv3, russe lv3 etc..
Du coup on se retrouve à faire 8h-18h avec quatre heures de trous..

Bref mon message peut vous sembler négatif, mais cette filière est géniale, si vous vous accrochez vous passerez de supers années, et au final vous aurez un très bon atout pour vous lancer dans la vie professionnelle ou pour la poursuite de vos études !
Message cité 1 fois
mathiloup
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2018 à 14:43:43  

CaptainTown a écrit :

mathiloup , neugierig ,
Bonjour à toutes les deux !
Je vais entrer en terminale euro allemand l'année prochaine, et, si vous voulez, je peux vous faire un tour d'horizon vite fait ;)

Pas besoin de s'inquiéter de votre niveau si vous êtes des bonnes élèves et que vous êtes motivées, ça passera tout seul! Dans ma classe, certains avaient clairement de grosses difficultés en début d'année de seconde (ce qui n'a pas l'air d'être votre cas mais bon ;)), et à la fin de l'année ils faisaient partie des meilleurs de la classe !

Les classes euro/abibac sont souvent vues comme l'"élite" du lycée. Il faut savoir que tous les élèves qui sont pris étaient plus ou moins bons au collège. De fait, les profs attendent et demandent beaucoup : ils n'hésitent pas à comparer les élèves entre eux, donner des devoirs beaucoup plus durs que ceux des autres classes (surtout en maths, ils adorent ça :D). Il n'est pas rare qu'à la fin de l'année les élèves qui avaient eu leur brevet mension assez bien ou même bien soient rédigés en classe pro ou techno ; non pas que leurs notes chutent beaucoup, mais le niveau exigé étant important, leurs résultats sont inférieurs à ceux des élèves de même niveau des autres classes.
En première, ça monte encore d'un cran, puisque le "tri" a été fait, et je peux vous dire qu'en S ça rigole pas..
Bon, je dois vous faire peur là, mais si vous bossez il n'y aura aucun problème, tout se passera bien! ;)

Ça offre même pas mal d'avantages: les meilleurs profs, mieux préparés pour le bac!
Seul bémol : en anglais, vous aurez un prof plutôt nul puisqu'on considére que vous êtes germanistes!(mais bon, un prof d'anglais avec un bon niveau existe-t-il réellement ?:D)

Côté ambiance, le côté secte déjà évoqué précédemment est une réalité. La classe tourne autour de trois ou quatre personnalités, du genre bon élève mais je sais plaisanter et que les profs adorent, et la plupart des élèves forment un groupe autour. Si vous aimez ça, pas de soucis, vous allez passer de très bonnes années de lycée ! Sinon, pas de soucis non plus, vous trouverez toujours deux ou trois vrais potes avec qui vous passerez des supers moments.
À part si vous étiez déjà en bilangue au collège, l'ambiance change vraiment des classes"tronc commun" où la classe était fractionnée en petit groupes. Mais au final, tout le monde y trouve son compte.

Faites attention à ceux qui ont un vrai esprit de compétition. Tous les bons élèves ne sont pas comme ça, mais vous en trouverez toujours un ou deux pour vous donner de fausses réponses si vous leur demandez de l'aide :D

Sinon vous serez toujours la première classe à qui on propose les sorties, et ça c'est cool!

Et côté horaires, tout dépend du nombre de personnes qui ont choisi abibac.
En effet, on comble les trous avec les autres personnes qui ont choisi des options.
En premier les latinistes, puis en première les arabe lv3, russe lv3 etc..
Du coup on se retrouve à faire 8h-18h avec quatre heures de trous..

Bref mon message peut vous sembler négatif, mais cette filière est géniale, si vous vous accrochez vous passerez de supers années, et au final vous aurez un très bon atout pour vous lancer dans la vie professionnelle ou pour la poursuite de vos études !
Afficher plus
Afficher moins

Wouah!!! Merci beaucoup pour ce long message que t’es donné la peine de rédiger!!! Par contre tu m’apprends un truc en ce qui concerne le tri, tu m’apprends un truc... c’est hyper flippant ce truc c’est limite si ça ressemble pas à la sélection à l’entrée des chambres à gaz... Après je pense que le côté secte a du bon puisque si tout le monde s’entend bien, ça limite les risques de se faire emmerder par les autres...
Mais bon d’après ce que j’ai compris l’essentiel c’est de travailler (bon pas de là à ne plus avoir de vie sociale et se tailler les veines les week end). Enfin dis moi si je me trompe bien entendu...
En tout cas bonne chance pour ta terminale dans laquelle je te souhaite plein de réussite et encore merci d’avoir pris le temps de nous rédiger ce long message?

captaintown
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2018 à 17:27:31  

Ne t'inquiète surtout pas pour le "tri", si tu es sérieuse ça va passer tout seul!
Voilà c'est ça, du travail mais bon le lycée ça fait partie des meilleures années de la vie, donc faut profiter !! ;)
Le côté secte, tout dépend de la personne, tu verras d'emblée si ça te plaît ou pas. Mais sinon pas de soucis, tu trouveras vite quelqu'un avec tes centres d'intérêts (à moins d'être complètement associale mais bon ça n'a pas l'air d'être le cas! ;))

Bon courage à toi pour le lycée ! Et encore une fois ne t'inquiètes pas, et profite de la seconde avant d'avoir des examens :p
Merci à toi!

neugierig
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2018 à 18:19:45  

CaptainTown
Comment la dit mathiloup , merci pour ce message !
Ce que tu nous a dit m'a rassuré dans le fait que cette classe à l'aire génial ! Petit bémol qui me fait un peur, depuis le collège j'ai des bonnes notes en anglais mais seulement parce que j'apprenais es leçons et que je les ressortait pour les contrôles mais sinon j'ai un très mauvais niveau d'anglais es ce que ca va e gêner(j'essaie de tout reprendre pdt les vacances)?

captaintown
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2018 à 19:52:27  

neugierig ,
Ben, tout dépend de si on te met un bon prof ou pas. En seconde ça n'est pas trop problématique, c'est surtout un gros bilan du collège, pas trop trop organisé. À partir de la première on commence à travailler sur les notions du bac. Bon après je ne sais pas si tu as déjà une idée de quelle filière tu veux faire ? Mais si c'est L en tout cas il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Dans tous les cas, même si ce n'est pas un prof génial, tu seras quand même préparée pour le bac! Tu vas vite te rendre compte des compétences de ton prof. Si tu vois que tu ne progresses plus, n'hésite pas à regarder des séries en vo, apprendre des listes de vocabulaire ou encore parler avec des étrangers !
Mais bon, comme je te l'ai dit, en seconde ça n'est pas vraiment un problème. Et puis ne t'inquiète pas pour tes notes, si tu continues à apprendre les cours du prof ça devrait être bon, c'est plus au niveau des progrès concrets!

neugierig
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2018 à 19:54:31  

CaptainTown
Ok super, merci beaucoup pour tout ces conseils !

captaintown
  1. answer
  2. Posté le 17/07/2018 à 19:56:05  

De rien!

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Je voudrais me lancer dans le chant et je cherche des conseils Avez-vous des conseils ?
Conseils pour empêcher mes amis de tricher sur moi ! Des conseils pour tenir un régime sur la durée?
Aide, Conseils sur l'Anglais (Licence LLCER, Bac Pro, Fac..) Musculation? Des conseils s'il vous plaît !
Abibac ou section euro :S Conseils: Quel magazine pour jeune adolescente ??
Abibac Seconde Abibac lettre de motivation
Plus de sujets relatifs à : ABIBAC conseils

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ongle incarnés 1
Je voudrais commencer Sword Art Online ! 3
Études sup avis 3
Prénom 4
14 coup de cœur mais besoin d'aide 3